
ne nouvelle information, concernant les dons cette fois ci. Un petit article rédigé par Andy Collins sur le forum Wizards
http://www.wizards.com/default.asp?x=dnd/drdd/20071126Mais comme on est tout gentil ici, voici l'article.. traduit rien que pour vous, petits francophones chanceux !
Vous noterez pas mal d'informations j'en suis sûr.
Une des innovations les plus utiles et les populaires à Dungeons & Dragons, qui est apparue en 3e édition, est le concept de dons : des bonus spéciaux, des avantages, ou des actions que les personnages pouvaient acquérir en sus des capacités normales de leur classe. Pendant toute la durée de vie de cette édition (et même déjà entre la couverture et la dernière page du Manuel du Joueur), la puissance, l'utilité, les effets, et le fun apporté par les dons a grandement varié.
Certains dons offrent des avantages utiles mais peu excitants alors que d'autres dotent les personnages d'options entièrement nouvelles en combat. C'est difficile de mettre en question l'utilité de Vigilance [Alertness], de Science de l'initiative [Improved Initiative], d'Arme de prédilection [Weapon Focus], ou même (pour les mages et sorciers de premier niveau) Robustesse [Toughness], mais ce même don aurait pu être dépensé pour acheter Attaque en puissance [Power Attack], Tir rapide [Rapid Shot], Attaque éclair [Spring Attack], ou Extension d'effet [Empower Spell].
Quand nous avons commencé à parler des dons pour la 4e édition, nous savions déjà que nous voulions que la majorité des pouvoirs d'un personnage (les actions uniques qu'il accomplit en combat) proviennent de sa classe. Même les classes de personnages qui n'offraient traditionnellement pas d'options de pouvoir propres à la classe (c'est-à-dire les non-lanceurs de sorts) obtiendraient maintenant ces attaques spéciales, mouvements défensifs, manoeuvres, etc. directement via leur classe.
Une fois cette décision prise, beaucoup des dons les plus intéressants se sont tout à coup mis à ressembler à des pouvoirs de classe. Attaque éclair [Spring Attack], par exemple, ressemblait maintenant vraiment très fortement à un pouvoir de roublard ou de rôdeur de mêlée, plutôt qu'à un don que n'importe qui pourrait choisir. Feu nourri [Manyshot], Attaque en rotation [Whirlwind Attack], Combat à deux armes [Two-Weapon Fighting], Tir en mouvement [Shot on the Run] : c'était là des pouvoirs spécialisés appropriés pour des archétypes de personnages en particulier.
Alors quelle liberté de conception cette décision nous laissait-elle pour les dons ? Après en avoir discuté, nous sommes parvenus à voir les dons comme les réglages minutieux pour parfaire votre personnage une fois son rôle (selon votre choix de classe) et son build (par vos choix de pouvoirs) définis. Les dons permettraient de spécialiser encore plus les personnages dans leurs rôles et builds, et de les différencier d'autres personnages avec les même sélections de pouvoirs.
Cela se ferait grâce à des fonctionnalités simples, plutôt qu'avec des avantages compliqués octroyés seulement sous certaines conditions ou de tout nouveaux pouvoirs que vous devriez gérer en plus de ceux de votre classe.
Voici quatre exemples de dons issus de la version la plus récente du Manuel du Joueur de la 4e édition. Les deux premiers montrent comment les favoris biens connus de la 3e édition ont évolué, alors que les deux autres présentent de nouvelles options. Comme toujours, rien n'est définitif jusqu'à ce que vous le lisiez dans la version imprimée du livre, donc ne prenez pas tout cela à la lettre.
Robustesse [Toughness]Rang [Tier] : Héroique
Avantage : Lorsque vous prenez ce don, vous gagnez un nombre de points de vie additionnels égal à votre niveau + 3. Vous gagnez également un point de vie supplémentaire à chaque fois que vous gagnez un niveau.
Vigilance [Alertness]Rang : Héroique
Avantage : Vos ennemis ne bénéficient pas d'avantage contre vous pendant le round de surprise d'un combat. Vous gagnez également un bonus de +2 de type "don" aux tests de Perception.
Première Réaction [First Reaction]Rang : Parangon
Avantage : Si vous êtes surpris, vous pouvez dépenser un point d'action pour agir pendant le round de surprise.
Adepte de la Wiverne d'Or [Golden Wyvern Adept]Rang : Parangon
Avantage : Vous pouvez exclure un nombre de cases des effets de n'importe lequel de vos pouvoirs de magicien de zone ou de proximité. Ce nombre ne peut dépasser votre modificateur de Sagesse.