Quel est votre nom, voyageur ?
Le savoir concentré de la Taverne !
   
 

INTRODUCTION






Bonne rencontre voyageur !

Je vois que vous aimez l'aventure ! Excellent, vous avez fait le bon choix en venant consulter ce manuel. Il contient toutes les étapes nécessaires pour vous préparer avant de partir accomplir votre destinée. Il vous enseignera aussi les normes et conventions régissant ces lieux, afin que vous ne soyez pas perdus et que vous puissiez démarrer votre aventure rapidement dans les Royaumes. Lisez-le attentivement et suivez ses conseils : les informations qu'il rassemble répondront à nombre de vos questions initiales et votre initiation n'en sera que plus agréable ! Commençons donc sans plus tarder par une brève présentation. Puis, je vous inviterai à passer aux chapitres suivants pour entrer dans le cœur de votre initiation !

user posted image

Qu'est-ce que la Taverne des Royaumes Oubliés ?[Haut]

La Taverne des Royaumes Oubliés, ou « TdRO », comme on a l'habitude de la nommer, est une communauté de jeu de rôle par forum dans l'univers des Royaumes Oubliés, utilisant les règles de jeu Donjons & Dragons 3.5. Ouverte depuis le 20 mai 2004, elle accueille tout au long de l'année une soixantaine de rôlistes actifs.

Qu'est-ce que le jeu de rôle par forum ? [Haut]

Le jeu de rôle par forum (« PBF » pour Play By Forum en anglais) peut prendre différentes formes. Celui pratiqué sur ce site se rapproche du jeu de rôle sur table à de nombreux égards. Vous incarnerez ainsi un personnage joueur, ou « PJ », qui évoluera, comme sur table, dans des aventures supervisées par un Maître de jeu, ou « MJ ». Vous lui façonnerez de même une histoire ainsi qu'une description physique et psychologique, retranscrite sur une feuille de personnage, qui devient cette fois informatique. A l'opposé du jeu de rôle sur table cependant, la virtualisation de la partie vous permettra de jouer de n'importe quel endroit du monde et s'adaptera aisément à vos horaires. Mais si la flexibilité est souvent la première raison avancée, le JDR par forum n'est pas pour autant un simple substitut au JDR sur table : s'il peut certes lui en manquer quelques aspects, il se rattrape sur bien d'autres !

Nombre de nos rôlistes considèrent ainsi le JDR par forum comme un complément aux parties sur table, voire comme une manière de pousser plus loin l'esprit du jeu de rôle tout en se perfectionnant. Le format et le rythme particulier vous permettront ainsi de développer en profondeur votre personnage et ses actions, bénéficiant tout au long de la partie de descriptions plus riches, créatives et réfléchies. Le nombre de joueur au sein de notre communauté vous permettra de même d'explorer de nouvelles possibilités de jeu, difficiles à réaliser sur table. Vous pourrez ainsi intégrer et influencer l'une des multiples guildes, ou encore défier vos pairs à un duel dans la Fosse devant le public de la TdRO !

Quel niveau d'expérience nécessaire pour jouer ?[Haut]

Nous accueillons en permanence des nouveaux rôlistes, des plus expérimentés aux débutants motivés. Nous essayons d'accompagner tout le monde au mieux selon leur niveau d'expérience, et il n'y a pas de honte à poser toutes les questions nécessaires ! Vous aurez en outre, à côté de ce manuel, accès à notre encyclopédie dès votre inscription.

A quoi dois-je m'attendre en terme de vitesse de jeu ?[Haut]

Le JDR par forum possède un rythme très différent du JDR sur table et il faut en être conscient en s'engageant dans une quête. L'ordre de grandeur pour une partie classique est d'un post par semaine pendant plusieurs mois. Cela peut être plus lent ou plus rapide selon la partie. Lorsqu'une nouvelle quête est proposée par un MJ, celui-ci signale la vitesse de jeu attendue, ce qui permet aux joueurs de choisir une partie en adéquation avec leurs attentes. Depuis notre dernière refonte majeure en avril 2016, nous avons toutefois changé l'ensemble du cadre de jeu et, à ce stade, il nous est impossible de prédire s'il sera plus fréquent de voir des quêtes lentes ou rapides. Rien n'empêche en tout cas un groupe de joueurs motivé de convaincre un MJ disponible d’accélérer le rythme si l'envie s'en prend. De même, lorsque suffisamment de joueurs sont intéressés, des parties sur IRC peuvent s'organiser en direct, se rapprochant ainsi du rythme d'une partie sur table. Dans tous les cas, la Taverne permet à côté des quêtes de jouer en RP libre sans aucune contrainte. Le rythme à ce niveau est donc celui que vous souhaitez !

Bref, la TdRO est avant tout une communauté regroupant des rôlistes passionnés par l'univers des Royaumes Oubliés. Elle est remplie de possibilités et il vous appartient de l'utiliser au maximum de ses capacités. Si d'aventure vous n'étiez toujours pas pleinement comblé, vous pouvez toujours proposer une amélioration ou nous rejoindre dans l'équipe. La TdRO continue d'évoluer grâce à sa communauté et nous sommes toujours heureux d'accueillir des personnes motivées !

Qu'est-ce que Donjons & Dragons ?[Haut]

Les règles en vigueur sur ces forums sont les règles du jeu de rôle Donjons & Dragons édition 3.5 publiées par Wizards of the Coast. Cette édition est l'édition de référence dans la communauté rôliste et demeure encore à ce jour la plus utilisée. Nous avons communément fait le choix d'ignorer la 4ème édition, qui de notre point de vue comme de celui de beaucoup de rôlistes affecte la qualité du jeu de rôle de manière importante. Nous testons toutefois en ce moment dans certaines quêtes la toute récente 5ème édition qui semble de son côté plus prometteuse ! Si cela vous intéresse, signalez-le en cherchant une quête !

Qu'est-ce que les Royaumes Oubliés ?[Haut]

L'univers dans lequel vous évoluerez est celui des Royaumes Oubliés, et l'on peut jouer ici sur tout Faerûn, voire même sur l’intégralité de Toril. Les Royaumes Oubliés sont un monde imaginaire créé par Ed Greenwood, auteur et designer pour le jeu de rôle Donjons & Dragons. L'action se déroule principalement sur le supercontinent de Faerûn, qui fait partie du monde de Toril. Les Royaumes recèlent de nombreuses races et cultures, des nains arctiques aux elfes du soleil, en passant par les drows et les crépusculins. Bien qu'étant initialement la campagne personnelle d'Ed Greenwood, détaillée dans une longue série d'articles du magazine anglais Dragon, les Royaumes devinrent bientôt l'univers de prédilection des joueurs de Donjons & Dragons dans les années 90. Leur popularité fut également nourrie par de nombreuses nouvelles - dont notamment les exploits du célèbre héros drow Drizzt Do'Urden - et de nombreux jeux de rôles sur ordinateur, tels Pool of Radiance, Neverwinter Nights, Baldur's Gate et Icewind Dale.