Quel est votre nom, voyageur ?
Le savoir concentré de la Taverne !
   
 

REGLES ROLEPLAY






Le fonctionnement des Forums Roleplay dans la Taverne des Royaumes Oubliés sera légèrement différent des forums roleplay traditionnels. Il sera un mélange de JdR papier et de de JdR libre, se basant sur les règles de Donjons & Dragons 3.5.

Interprétation et actions du PJ[Haut]

Le RP, l'alignement et la régularité[Haut]

Chacun d’entre vous a une idée bien précise de l’interprétation qu’il va faire de son personnage, mais l’histoire du jeu de rôle a mainte fois démontré qu’il y a souvent une différence entre la vision du joueur et le juste respect de l’alignement de son personnage. C’est pourquoi, dans leur notation, nous encourageons nos maîtres de jeu à tenir compte de l’interprétation de votre personnage, de son inventivité, de sa régularité et du respect de son alignement. Alignement qui au terme de votre quête peut très bien s’en trouver modifié, quoi de plus normal après tout ? C’est cela aussi la cohérence du RP.

Le respect de la narration du MJ[Haut]

Bien trop souvent, les joueurs font des descriptions des actions de leurs personnages qui peuvent sembler aberrantes au regard de certains faits narrés par le MJ, tout simplement parce qu’ils ont mal/trop vite lu ceux-ci. On peut arriver parfois à des monstruosités d’incohérence ou de bon sens. En plus de l’interprétation du personnage, posez vous deux secondes et demandez-vous si ce que vous faites est logique et colle avec la réalité décrite dans les posts de vos MJ.

Les relations PJ[Haut]

Contrairement au jeu sur table, les autres joueurs sur forum ont accès à une foule d’informations sur les autres joueurs. Ainsi, ils peuvent voir leurs fiches et connaissent les pensées des différents joueurs au travers de leur narration respective. Justement ne perdez JAMAIS de vue que tout ce qui n’est pas dit ou clairement fait par un autre joueur relève de ses pensées, vous ne POUVEZ PAS vous en servir pour modifier l’attitude de votre personnage à son égard. Ainsi, si vous savez qu’un tel vous ment parce que vous le lisez dans son post ce n’est pas pour cela que votre personnage le sait à moins que votre MJ ne vous le signale. De même, évitez de parler de choses que votre personnage est censé ignorer. Par exemple : la classe, elle n’est pas inscrite sur le crâne du personnage et je doute qu’un guerrier face la différence entre un ensorceleur et un mage. De même, les lanceurs de sorts ne comprennent pas d’instinct les stratégies militaires propres aux guerriers à moins d’avoir servi dans une armée à leurs côtés par exemple. Votre personnage devra donc clairement montrer dans son interprétation son absence de compréhension des paroles de certaines personnes dont il ignore la langue et cela, même si le joueur, lui, comprend ce qui est dit.

Evolution du PJ [Haut]

Votre expérience (XP)[Haut]

Le niveau de votre personnage sera déterminé par votre expérience (XP), affichée à gauche de chacun de vos messages. L'expérience est le système de progression générale de votre personnage. Les capacités de celui-ci s'améliorent au fil du temps. Celle-ci évoluera en fonction du nombre de points d'expérience (XP) accordés par le MJ (et pas du nombre de messages postés).
Correspondance XP-Niveau
NiveauXP minimum
10
21 000
33 000
46 000
51 0000
615 000
721 000
828 000
936 000
1045 000
1155 000
1266 000
1378 000
1491 000
15105 000
16120 000
17136 000
18153 000
19171 000
20190 000



Les règles de distribution de l'XP sont fixées par les Chroniques, de façon à coller au plus près à leurs possibilités de jeu (niveau de départ, autorisation d'archétypes ou de races à ajustement de niveau). Reportez-vous dans les forums des Règles et Décors de chaque Chronique pour y lire tous les détails.

Déroulement des quêtes et posts[Haut]

Commencer une quête[Haut]

Les quêtes et campagnes débuteront le plus souvent à partir de rumeurs lancées dans une taverne ou une auberge, d'une annonce faite sur la place du bourg. Vous aurez alors l’occasion de vous joindre à l’aventure, au risque que celle-ci ne soit qu’un piège dans le but de vous détrousser, ou de plaindre ceux qui ont décidés de s’y risquer… Vous pourrez rejoindre une quête déjà commencée.

Non ubiquité[Haut]

Un PJ ne peut se trouver dans des régions différentes au même moment. Un PJ ne peut être qu'à un seul endroit à la fois, en temps rp. L'ubiquité n'est pas autorisée. De plus seule votre quête principale est la source de vos XP, que vous soyez intégrés dans un autre RP supplémentaire (d'adhésion à une guilde par exemple) ou non. Vous ne pouvez donc multiplier les sources de XP.

Désir de quitter une quête :[Haut]

C’est votre droit à condition que cela reste cohérent et que vous bénéficiez de l’autorisation de votre MJ. Un consensus est alors nécessaire entre le PJ et le MJ, l’un réclamant sa liberté et l’autre devant assurer la continuité de sa quête dans les meilleures conditions possible. Entre gens de bonne intelligence, cela ne devrait poser aucun problème. Si le PJ quitte sa quête, RP parlant, il devra en assumer les conséquences. Par exemple, si la quête se déroule en Martel 1373, il ne pourra que participer une quête se déroulant après cette date et en aucune façon avant ou encore si sa fuite entraîne des conséquences remettant en cause son avenir dans sa propre guilde.

Absence du joueur[Haut]

Pour le respect envers l’ensemble des joueurs et de votre MJ, il vous est demandé de prévenir de toute absence, en laissant au moins un message dans le HRP de quête ou un petit mot dans la signature du PJ qui indique la durée de son absence. Un MP est envisageable. Si un PJ disparaît sans raison et sans explication, au bout de trois semaines il devient un PNJ.

Absence du MJ[Haut]

Oui, ils peuvent être faillibles et il se peut qu'une quête s'enlise par manque d'investissement de votre MJ. Il ne faut pas que cela perdure. Dans ce cas prenez les devants, au bout d’un mois sans nouvelle, MP votre MJ pour vous en expliquer avec lui. Si ce dernier ne répond pas, prévenez alors le responsable du staff pour qu'une solution soit prise rapidement.

Discussion du HRP des quêtes[Haut]

Les commentaires HRP concernant les quêtes officielles devront se faire exclusivement dans le sujet hrp du salon de votre quête. C'est un lieu de vie et de discussion où vous pouvez signifier des absences, échanger vos impressions entre PJs, préparer des stratégies, ou demander de l'aide à votre MJ.

Vos posts[Haut]

- L'expérience est basée sur la qualité de vos messages et en quête les MJ récompenseront uniquement les posts soignés qui respectent conventions d'écriture.
- Ne postez pas deux messages de suite ! Essayez d'éditer vos posts précédents si vous avez quelque chose à ajouter. Toutefois, si le contenu du message dépasse la limite par post autorisée, le joueur est bien évidemment amené à poster le reste du message à la suite.
- Pas de post contenant du langage sms ou des anglicismes.
- Attention également aux anachronismes. Notre univers est médiéval-fantastique. Toute allusion à des faits du XXI° siècle est donc à proscrire.
- Vous pouvez éditer votre post à la demande de votre MJ ou si vous le souhaitez mais vous ne pouvez plus le faire une fois que votre MJ a posté. Pensez à indiquer que vous avez édité.

Le Maître de Jeu (MJ) [Haut]

Il est là pour faire respecter les règles ci-dessus, appliquer un arbitrage et faire avancer la quête. Il incarne tous les PNJs (et éventuellement son personnage, considéré de ce fait comme PNJ). C'est lui qui crée les éléments de décor qui auront une importance dans le jeu (une lanterne sur une table, une taverne glauque...). C’est le Maître de Jeu qui lance les dés pour toutes les actions effectuées.