Quel est votre nom, voyageur ?
Le savoir concentré de la Taverne !
   
 

LEXIQUE DU FORUM






Alignement [Haut]

catégorie résumant le point de vue d'un personnage sur la vie, ses valeurs morales, popularisé par Donjons & Dragons ; cela recouvre en général les valeurs de bien et de mal, ainsi que le respect de la loi ou l'attachement à la liberté individuelle.

Avatar [Haut]

Image représentant un personnage (dans le jeu) ou une personne (sur le forum).

Background[Haut]

détails de l'histoire et de la personnalité de votre personnage.

Berserk [Haut]

ou Berzerk : nom utilisé pour désigner un personnage capable d'accès de colère extrêmement destructeurs, « fou furieux ». Le mot tire son origine du scandinave berserkr, ber signifiant ours, et serkr, chemise ; il fait allusion aux peaux d'ours que ces guerriers portaient au combat.

BG [Haut]

voir background

Campagne [Haut]

suite de scénarios, d'aventures enchaînés ayant une thématique et des éléments en commun. Les aventures se suivent généralement et représentent en quelque sorte les différents épisodes d'un feuilleton.

Caractéristique [Haut]

donnée chiffrée qui quantifie les capacités innées des personnages (force, dextérité,...).

Compétence[Haut]

donnée chiffrée qui quantifie les capacités acquises des personnages (escalade, équitation,...).

Classe[Haut]

classification des personnages basée sur des modèles récurrents (guerrier, barbare, magicien, prêtre…) qui définit partiellement ses aptitudes et son évolution.

d, dé[Haut]

(1d6, 2d20,...) : il existe un grand nombre de dés utilisés par les différents jeux de rôle. Outre le traditionnel dé à 6 faces, on trouve des dés à 4, 8, 10, 12, 20, 30 faces. Pour décrire les lancers de dés, on utilise généralement la notation ndƒ+ mn est le nombre de dés à lancer, "d" l'abréviation du mot « dés », ƒ le type de dé (nombre de faces) et m un éventuel modificateur. Par exemple, 3d6+2 signifie qu'il faut lancer 3 dés à 6 faces, sommer les résultats, et ajouter 2.
La notation est aussi utilisée pour des dés qui « n'existent pas », mais dont le comportement est « simulé » par d'autres dés donnant une probabilité équivalente. L'exemple le plus courante est le « d100 » (parfois appelé « dé de pourcentage », « d% ») : l'utilisation de deux dés à 10 faces de couleur différente, l'un pour les dizaines, l'autre pour les unités, permet de faire un résultat allant de 1 à 100 (100 correspond à 00 par convention), chacune des cent valeurs étant équiprobable ; notons qu'il existe un dé ayant réellement 100 faces, mais l'angle entre les faces est faible et il a tendance à rouler sans s'arrêter. Certains jeux utilisent la notation « d3 » (on jette 1d6, 1 ou 2 ? 1, 3 ou 4 ? 2, 5 ou 6 ? 3), la notation « d2 » (avec 1d6 : 1, 2 ou 3 ? 1, 4, 5 ou 6 ? 2, ou encore impair ? 1 et pair ? 2

Echec critique[Haut]

ou fumble : point de règle qui consiste, quand le résultat d'un jet de dé est très mauvais, à le considérer comme un échec catastrophique qui provoquera des conséquences plus graves qu'un échec normal. L'anglicisme fumble est fréquemment utilisé.

Expérience[Haut]

système de progression générale d'un personnage : les capacités du personnage s'améliorent, il a plus de chance de réussir ses actions avec le temps.

Familier[Haut]

Certains personnages peuvent être liés magiquement à un animal ; cet animal leur obéit et agit de manière coordonnée avec eux, il peut parfois y avoir un lien télépathique ; par contre, du fait de cette forte empathie, la perte d'un familier est un événement traumatisant pour le personnage, qui perd alors une partie de ses capacités.

Fiche de personnage[Haut]

feuille qui rassemble toutes les données qui caractérise un personnage : sa description, son histoire, sa personnalité et les données techniques comme ses caractéristiques et ses compétences

Forum roleplay[Haut]

forum dans lequel vous incarnez un personnage ayant une histoire et un caractère que vous aurez façonnés. Votre personnage aura des capacités et autres talents inhérents à sa classe et sa race. Lorsque vous postez un message, vous faites parler et agir votre personnage tout comme vous le feriez lors d’une partie de Jeux de Rôle sur table.

Fumble [Haut]

voir échec critique

Gros Bill [Haut]

Un Gros Bill est quelqu’un qui fait du grobillisme. C’est un joueur "optimisateur" qui cherche par tous les moyens à rendre ses personnages plus forts que les autres et que les monstres.

Guilde[Haut]

Association confraternelle ou économique regroupant des personnes ayant des intérêts communs (marchands, artisans, assassins, magiciens, défenseurs du bien/du mal, défenseurs d'un territoire, adeptes de la piraterie,... ).

HRP[Haut]

hors Roleplay. post ou sujet dont l'auteur parle en son nom propre et non en celui du personnage qu'il incarne.

JdR [Haut]

voir Jeu de rôle(s)

Jeu de rôle(s)[Haut]

(JdR) : genre de jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage.

Maître de Jeu[Haut]

(MJ) ou MD (Maître du Donjon) : meneur de jeu. Il s'agit de celui qui anime et arbitre la partie. A ce titre, il est garant de la qualité de l'expérience de chacun au cours du scénario, à la fois en assurant l'objectivité et la cohérence des résultats qu'il attribue aux actions des personnages, et en donnant vie de façon crédible à l'univers de jeu et aux personnages non joueurs.

MD[Haut]

Maître du Donjon, voir Maître de Jeu

MJ[Haut]

voir Maître de Jeu

Montée de niveau [Haut]

Quand un personnage a accumulé suffisamment de points d’expérience, il peut monter de niveau. C’est la conclusion d’un long apprentissage, et cela lui permet de devenir plus fort (plus de points de vie) et de s’améliorer dans divers domaines.

Newbie[Haut]

(ou Noob) : Personne débutante qui n’a pas encore assimilé l'univers de jeu et ses règles. Attention : certains considèrent cette appellation comme une insulte.

Niveau[Haut]

valeur reflétant la puissance générale d'un personnage ; c'est un mode de gestion de l'expérience.

Opuscule de Miirym[Haut]

nom de la gazette de la TdRO. Vous pourrez trouver tous les numéros sur le portail du site.

Personnage Joueur[Haut]

personnage incarné par l'un des joueurs. On abrège généralement en PJ, ou encore en perso.

Personnage Non Joueur[Haut]

Il s'agit des personnages qui peuplent l'univers de jeu mais qui sont incarnés par le Maître de jeu et non par les joueurs. On abrège généralement en PNJ.

PJ[Haut]

voir Personnage Joueur

PNJ[Haut]

voir Personnage Non Joueur

Point d'expérience[Haut]

ou XP : points utilisés pour récompenser les joueurs au cours ou en fin de partie en fonction des actions utiles et/ou héroïques entreprises par leur personnage et qui leur permettent de l'améliorer ; c'est un mode de gestion de l'expérience. L'accès à un certain nombre de points d'expérience permet au personnage de "monter de niveau"

Point de vie[Haut]

, PV : manière de gérer la santé d'un personnage ; la santé est présentée comme un capital de points qui diminue avec les blessures, les empoisonnements ou les maladies ; lorsque le capital de point est épuisé (ou descend en dessous d'un certain seuil négatif), le personnage meurt.

Post[Haut]

Un post est une information individuelle publiée sur un blog ou un forum, datée, signée. Il peut être composé de texte, de photos, de liens externes, ou de tout autre élément que l'on peut inclure dans une page Web. Chacune de vos interventions sur le forum se fait par la rédaction d'un post.

Réussite critique [Haut]

point de règle qui consiste, quand le résultat d'un jet de dé est très bon, à le considérer comme une réussite exceptionnelle qui ne peut la plupart du temps n'être contrée que par une autre réussite critique et/ou qui augmente le résultat du jet. C'est le contraire d'un échec critique.

Roleplay [Haut]

(RP) : Capacité à incarner son personnage, à parler à sa place et à simuler son comportement de façon fidèle et réaliste. Un post est dit Roleplay lorsque son auteur intègre les faits qu'il décrit dans l'univers de jeu, c'est le cas des posts dans le cours d'une aventure par exemple ou lorsque l’on entre dans la peau de son personnage, que l’on parle par sa bouche.

Royaumes Oubliés [Haut]

C'est un monde imaginaire créé par Ed Greenwood, auteur et designer pour le jeu de rôles Donjons et Dragons. L'action se déroule principalement sur le supercontinent de Faerûn, qui fait partie du monde de Toril. Bien qu'étant initialement la campagne personnelle d'Ed Greenwood, détaillée dans une longue série d'articles du magazine anglais Dragon, les Royaumes devinrent bientôt l'univers préféré des joueurs de Donjons et Dragons dans les années 90. Leur popularité fut également nourrie par de nombreuses nouvelles (notamment les exploits du célèbre héros drow Drizzt Do'Urden) et de nombreux jeux de rôles sur ordinateur, tels Pool Of Radiance, Neverwinter Nights, Baldur's Gate et Icewind Dale. Les Royaumes recèlent de nombreuses races et cultures, des nains arctiques aux elfes du soleil, en passant par les drows et les crépusculins.

RP[Haut]

voir roleplay

Scénario [Haut]

Trame narrative utilisée par le maître de jeu dans laquelle il fait évoluer les joueurs. Le diminutif scénar est souvent utilisé. Un ensemble de scénarios successifs tous rattachés à la même trame globale constitue une campagne.

Sujet [Haut]

ensemble de posts successifs qui traitent d'un thème, d'une question particulière

TdRO[Haut]

acronyme de la Taverne des Royaumes Oubliés