Quel est votre nom, voyageur ?
Le savoir concentré de la Taverne !
   
 
  

SONDAGES






Le forum permet de créer un sondage sous forme de question à choix multiples, attaché à un sujet. Les votes sont comptabilisés par multi-compte.

Pourquoi un sondage ?[Haut]

Un sondage d'opinion est un instrument puissant permettant d'acquérir de l'information et de la connaissance sur une communauté, et permet d'aider une prise de décision, que l'on espérera ainsi éclairée.

Avant de créer un sondage, il est primordial que le sondeur formule explicitement son besoin : sa question, ce qu'il espère retirer de l'enquête d'opinion, et le niveau de contrainte qui en découlera. Un sondage sous forme de question à choix multiple n'est pas forcément la meilleure façon de sonder l'opinion.

L'avantage d'une question à choix multiple est qu'elle fournit une réponse rapide et précise sur le thème abordé, et permet de mettre en évidence la meilleure (ou moins pire) solution facilement. En contrepartie, le résultat sera toujours limité par la clarté de la question, les choix proposés, et l'exploitation des résultats.

Ex : Imaginez la question "Quelle est votre couleur préférée ?" assortie des choix "vert", "bleu" et "autre" : les choix sont peu représentatifs. Imaginez encore la question reformulée sous en double-négation "Quelle n'est pas votre couleur détestée ?" : les résultats seront amplement différents de la précédente question.

Types de sondages disponibles[Haut]

Il existe cinq types de sondages, (certes, 2 sont équivalents mais ils devaient rester distincts pour des raisons techniques). Les types sont décrits ci-après. Tous supposent une question, et un certain nombre de choix proposés (ou propositions).

Noter que le votant aura le choix entre voter ses choix, ou voter blanc. Il n'est donc pas nécessaire de rajouter une proposition "vote blanc", ou "neutre", ou assimilé.

Aussi, il n'est pas possible de modifier le type de sondage une fois créé.

Un choix[Haut]

Le votant devra choisir exactement 1 proposition.

Suivant la formulation de la question, cela pourra être son choix préféré (ex : Quelle est votre couleur préférée), ou détesté (ex : Quelle est le pire cauchemar de votre PJ ?).

Ce sondage est utile lorsqu'il ne peut y avoir qu'une seule réponse valable à la question. Par exemple, en quelle année êtes-vous né ?, ou combien de quête avez-vous joué ?, etc.

A noter que ce type de sondage ne permet pas de visualiser les résultats par la méthode de Condorcet (voir plus bas).

N favoris[Haut]

De manière similaire au type de sondage "1 choix", le votant devra choisir exactement N propositions. N est un nombre entre 1 et le nombre de propositions du sondage, que le sondeur fixe à la création du sondage. Si N est fixé à 1, alors ce sondage fonctionnera de manière identique à un sondage de type "1 choix".

Ce sondage est utile lorsque qu'il s'agit de déterminer non pas le, mais les meilleurs (ou pires) propositions, tout en forçant le nombre exact de propositions à sélectionner. Par exemple, dans le cadre d'un concours d'écriture ou d'illustration, Quelles sont vos 2 productions préférées ?.

Avoir recours à ce type de sondage est relativement rare ; les types "multi favoris" ou "N pires ou favoris" seront très probablement préférables.

Ce sondage peut cependant avoir une utilité particulière lorsque le nombre de votant attendu est relativement faible (20-30) par rapport au nombre de propositions (15-20). Dans ce cas bien précis, l'on peut s'attendre à avoir des votes relativement dilués entre les propositions, et au final être dans l'incapacité de choisir la ou les meilleure(s) option(s). Le sondeur pourra alors forcer le votant a choisir, par exemple, 3 propositions, de façon à virtuellement augmenter le nombre de votes à 60-80 (pour les 20-30 votants), et faire ressortir les préférences plus clairement.

Multi favoris[Haut]

Le votant devra choisir entre 1 et N propositions. Là aussi, N est un nombre choisi par le sondeur à la création du sondage. Choisir aucune proposition n'est pas possible, et revient à voter blanc. Si le sondeur souhaite différencier le choix d'aucune proposition, et le vote blanc, il devra créer une proposition spécifique dans le style de "aucune proposition ne correspond à mon choix".

Le votant est libre de cocher 1, 2, ... ou N propositions, et le poids donné à ses choix dépendra du nombre de propositions qu'il a coché au total. Par exemple, si le nombre N est fixé à 5 pour un total de 10 propositions sélectionnables, un votant qui choisit 2 propositions verra le poids de 1/2 affecté à chacune des 2 propositions qu'il a choisi. S'il en avait choisi 4, chacune des 4 propositions choisies auraient obtenu un poids de 1/4.

Ce type de sondage est relativement efficace pour classer par ordre de préférence. Il permet de poser des questions ouvertes du type Choisir la ou les propositions préférées, quand le nombre de propositions choisi n'importe pas ou peu. Il permet aussi d'éviter au votant de faire un choix cornélien et de devoir se restreindre à un choix unique. Par exemple, dans le cadre d'un concours d'écriture, on pourra demander Choisir votre ou vos textes préférés (maximum 3) sur les 10 présentés.

N pires ou favoris[Haut]

En face de chaque proposition seront disponibles deux options, l'une pour promouvoir (ou "upvote"), l'autre pour destituer (ou "downvote"). Le votant devra se prononcer sur N propositions, ni plus, ni moins. Là encore, N est un nombre choisi par le sondeur à la création du sondage. Le votant pourra, au choix, promouvoir N propositions, en destituer N, ou n'importe quel mélange de promotion et destitution. Ne pas se prononcer sur une proposition revient à voter "neutre" sur cette proposition (ni promotion, ni destitution).

En fixant N égal au nombre de propositions, ce type de sondage est particulièrement utile pour évaluer une liste de propositions (potentiellement indépendantes). Les votants seront alors forcés de se prononcer sur chacune des propositions, soit en promotion, soit en destitution.

Par exemple, si le sondage avait pour but de mieux connaître les habitudes et aspirations des joueurs de la taverne, on pourrait proposer une liste d'affirmations auxquelles ils répondent sous la forme d'un vrai/faux : "Quelles propositions vous correspond ?"
  • "J'ai commence le JdR dans mon enfance"
  • "La cohérence RP est plus importante que le build de mon PJ"
  • "Les RO sont mon univers de jeu principal"
  • ...

Multi pires ou favoris[Haut]

De manière similaire au type de sondage précédent, N pires ou favoris, en face de chaque proposition sera affiché la possibilité de promouvoir (ou "upvote"), ou de destituer (ou "downvote"). Le votant est libre de cocher 1, 2, ... ou N propositions. Choisir aucune proposition n'est pas possible, et revient à voter blanc. Si le sondeur souhaite différencier le choix d'aucune proposition, et le vote blanc, il devra créer une proposition spécifique dans le style de "aucune proposition ne correspond à mon choix".

Le poids donné aux choix du votants dépendra du nombre de propositions qu'il a coché au total. Par exemple, si le nombre N est fixé à 5 pour un total de 10 propositions sélectionnables, un votant qui choisit de promouvoir 1 proposition et d'en destituer 2 verra le poids de 1/3 affecté à chacune des 3 propositions qu'il a choisi (en positif pour les promotions, et en négatif pour les destitutions). S'il en avait choisi 4, chacune des 4 propositions choisies auraient obtenu un poids de 1/4.

Ne pas se prononcer sur une proposition revient à voter "neutre" sur cette proposition (ni promotion, ni destitution).

Ce type de sondage est particulièrement efficace pour classer finement des propositions, lorsque ces propositions peuvent potentiellement créer un contentement ou un mécontentement chez les joueurs. Par exemple, si l'on voulait savoir quels onglets de la fiche doivent être publics ou privés, l'on pourrait lister les onglets en temps que propositions, et demander aux joueurs de promouvoir un onglet s'ils le préfère public, de le destituer s'ils le préfère privé, ou ni l'un ni l'autre s'ils n'ont pas de préférence.

Attention cependant, cet exemple n'est pas bon, un tel sondage serait biaisé.

Par exemple, si un joueur souhaite que l'onglet physique soit public, et n'a pas d'avis sur les autres onglets, il ne cochera qu'une unique case : "promotion de l'onglet physique". Cette proposition obtiendra un poids de +1. Si un autre joueur souhaite que les onglets physique, mental et biographie soient publics, et n'a pas d'avis sur les autres, il cochera trois cases : "promouvoir onglet physique", "promouvoir onglet mental" et "promouvoir onglet biographie". Chacune de ces trois propositions obtiendra un poids de +1/3 uniquement. Après ces 2 votes, l'onglet physique aurait donc un poids total de 1.33, pour 2 promotions.

Dans ce cas précis et pour permettre un vote plus objectif, il conviendrait soit de modifier les propositions du sondage (ex : "onglet physique public", "onglet physique+mental publics", "onglet physique+biographie publics", etc), soit d'afficher les résultats sous une autre forme que le poids des votes qu'ils ont récolté (voir plus bas, la méthode de Condorcet).

Mélanger les choix[Haut]

Activer cette option permet de modifier l'affichage du sondage, pour les joueurs qui n'ont pas encore voté. Au lieu d'afficher les propositions dans l'ordre de création du sondage, leur ordre sera modifié au hasard. Ceci permet de s'assurer que le résultat du sondage ne souffre pas de biais du fait de l'ordre des propositions.

Par exemple, s'il y a beaucoup de choix compliqués a lire, les votants pourraient être tentés de ne pas tout lire, et de voter en priorité pour l'une des premières propositions lues. Mélangé les choix ne fera pas plus lire les votants, mais au moins cela permettra de ne pas avoir toujours les mêmes propositions en premier.

Afficher les résultats suivant la méthode de Condorcet[Haut]

Un cas de figure instinctif permet de comprendre la raison d'être de la méthode de Condorcet : on demande à chaque votant de classer plusieurs propositions par ordre de préférence. Si, après dépouillement des votes, la proposition préférée d'une grosse fraction des votants est aussi la proposition détestée d'une autre fraction importante des votants, il sera souvent préférable et plus sage d'opter pour la proposition souvent arrivée deuxième, mais quasi jamais detestée.

Le concept derrière ce choix repose sur la minimisation du mécontentement.

La méthode de Condorcet repose sur la comparaison 2 à 2 des propositions choisie par un votant, et permet de comptabiliser les "victoires" et "défaites" en duel de chacune des propositions, pour l'ensemble des votants. Avec un tel système de décompte, une proposition souvent promue, amis aussi souvent destituée, ne sera plus la proposition préférée, en cela qu'elle aura accumulé beaucoup de victoires, mais aussi de défaites.

La visualisation des résultats par la méthode de Condorcet est possible pour tous les types de sondage, sauf pour le type "Un choix".

Application aux types N favoris et multi favoris[Haut]

Dans ce cas de figure, toute proposition promue par un votant obtiendra une victoire dans ses duels contre chacune des propositions non-promues. Symétriquement, toute proposition non-promue obtiendra une défaite contre chacune des propositions promues. Une proposition promue n'obtiendra aucune victoire ou défaite dans son duel contre toute autre proposition promue. Ceci est aussi valable pour les propositions non-promues.

Il est à noter que promouvoir toutes les propositions ne donnera aucune défaite ni victoire aux propositions.

Par exemple, pour les propositions A, B, C, et D, le votant 1 promeut B (poids = 1), et le votant 2 promeut B et D (poids = 1/2).
A l'issue du votant 1, B aura obtenu 3 victoires, contre A, C, et D. De manière symétrique, A, C, et D auront chacune obtenu 1 défaite.
Le votant 2 donnera 2 victoires à B et D (contre A et C), et de manière symétrique, A et C accumuleront 2 défaites (contre B et D).
Au total, B aura 5 victoires et 0 défaites, D aura 2 victoires et 1 défaite, A et C auront chacune 0 victoires et 3 défaites.

Si l'on change l'affichage des résultats pour la méthode des poids de votes, B aurait un poids de 1.5, D de 0.5, A et C de 0.

La différence notable de concept est que, dans le cas de la méthode de Condorcet, les propositions B et D ont été activement préférées aux propositions A et C, qui par la même obtiennent une "préférence négative", équivalent au fait d'accumuler des défaites. Dans le cas du poids des votes, ces propositions n'ont jamais été choisies, et restent donc à un poids de 0.
La distinction est plus claire dans le cas de la proposition D, non-promue par le votant 1, et promue par le votant 2. Cette proposition est-elle bonne ou mauvaise ? Le poids de 1 ne donne aucune information. En revanche, la méthode de Condorcet permet de voir qu'elle a acquit 2 victoires et 1 défaites - elle peut être jugée globalement positive.

Application aux types N pires-ou-favoris et multi pires-ou-favoris[Haut]

Dans ce cas de figure, toute proposition promue par un votant obtiendra une victoire dans ses duels contre chacune des propositions neutres ou destitués. Toute proposition neutre obtiendra une défaite contre chacune des proposition promues, mais une victoire contre chacune des propositions destituées. Finalement, toute proposition destituée cumulera une défaite contre chacune des propositions neutres ou promues.

Il est à noter que promouvoir (ou destituer) toutes les propositions ne donnera aucune défaite ni victoire aux propositions.

Par exemple, pour les propositions A, B, C, et D, le votant 1 promeut B (poids = 1), et le votant 2 promeut B et D, et destitue A (poids = 1/3).
A l'issue du votant 1, B aura obtenu 3 victoires, contre A, C, et D. De manière symétrique, A, C, et D auront chacune obtenu 1 défaite.
Le votant 2 donnera 2 victoires à B et D (contre A et C), C cumulera 2 défaites contre B et D, mais une victoire contre A, et finalement A cumulera 3 défaites contre B, C, et D
Au total, B aura 5 victoires et 0 défaites, D aura 2 victoires et 1 défaite, C aura 1 victoire et 3 défaites, D aura 0 victoire et 4 défaites.

Si l'on change l'affichage des résultats pour la méthode des poids de votes,
B aurait une promotion de 1.33 et aucune destitution,
D une promotion de 0.33 et aucune destitution,
C aucune promotion ou destitution,
A aucune promotion et une destitution de 0.33.

Dans ce cas de figure, il est intéressant de noter que C ne dispose d'aucun poids, promotion ou destitution, mais possède bel et bien une victoire contre A du fait de sa destitution.

Modification de sondage[Haut]

Il n'est pas possible de modifier le type de sondage une fois créé. Le reste est modifiable.

Les propositions de sondage sont modifiable au cas ou une faute d'orthographe s'y serait glisse. Il n'est pas possible de supprimer ou d'ajouter des propositions.