Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (6) « Première ... 3 4 [5] 6  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Présentation Ena Lerneel
écrit le : Vendredi 19 Août 2022 à 19h22 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e pense que vous avez tous les deux raisons.

Aldareth a raison en soulignant le côté chaotique des elfes et il est vrai qu'un moine elfe est pour le moins inhabituel.

Maintenant, le manuel semble l'autoriser et des exceptions, des individus un peu hors normes, existent dans chaque société (on a bien des elfes noirs qui ne sont pas mauvais). Donc, cela pourrait être autorisé, en expliquant bien le cheminement du personnage (description psychologique et biographie).



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 19 Août 2022 à 20h21 par Phineas
Quote Post
 
L'Aède
Chambre 6
3 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e me sens corbeau en ce moment.

CROA CROA

J'ai cru entendre que tu voulais avoir des langues rares, et en temps normal je te trouverais une solution parce que j'aime les gens qui veulent utiliser les langues. Mais ces trois là ne sont pas des langues "mortes" pour rien. On ne parle pas là du latin ou du grec.
Mais j'explique :

Le Seldruin :
C'est certainement la moins morte des trois, mais il est quasiment impossible, en l'occurrence, qu'un personnage de niveau 1 le connaisse. Le Seldruin, la langue des Eladrin, est l'équivalent féerique du draconique si l'on veut. C'est l'idiome de l'une des plus puissante magie de Faerun : la haute-magie elfe et donc, les mythals. Ses seuls locuteurs sont les très vieux elfes, des mages extrêmement puissants et des maîtres du savoir. Et les très rares nouveaux haut-mages elfes donc, ce qui est évidemment une rareté absolue. Connaître le Seldruin reviendrait à être en mesure de lire des secrets tres anciens et très dangereux.

L'Aragakh :
C'est le haut draconique ancien. Autant dire que c'est une langue rarissime. La rumeur veut que les dragons chassent quiconque n'est pas un dragon qui le parlerait. Même si ce n'est qu'une rumeur cela en dit long.

Il s'agit d'une langue liturgique et noble. On pourrait probablement la comparer a au langage secret des druides, et transmettre ce dernier a des profanes a de tres lourdes conséquences.

C'est néanmoins celui des trois qui me semble le plus abordable, mais pas au niveau 1 et a condition de dépenser pas mal de points en Connaissances (Dragons).

Le Loross :
Si il y a UNE langue impossible dans les trois, c'est celle-ci. En linguistique, une langue disparaît lorsque ses locuteurs disparaissent. Néanmoins, dans la réalité, elle survit parce qu'elle est enseigné pendant un temps a des descendants, et parfois étudié par des savants

Ce n'est pas le cas du Loross. Il s'agit de l'idiome des nobles netherisses, un empire disparus depuis des éons. Mais il a disparu d'un seul coup. Pour rappel, la noblesse de l'empire vivait dans des sommets montagneux flottant a l'envers dans le ciel. Quand Karsus a voulu voler la magie a Mystra, la magie (les mythallars) qui les tenaient en place, s'est effondrée. Ainsi, la quasi-totalité de la noblesse netherisse a disparue d'un coup, rendant presque impossible la transmission de cet héritage. C'est une langue morte subitement.

Les rares locuteurs encore sur Faerun avant 1372 étaient des liches mages netherisses d'une puissance incalculable (Ioulaun et Larloch) et éventuellement certain phaerimms. Des individus qu'un personnages de niveau 1 ne rencontrait (aussi peu probable que ce soit) qu'un instant, avant de disparaitre dans d'atroces souffrances du tissu de la réalité.

En 1372, les Shadovars - des netherisses exilés in extremis dans le plan de l'Ombre - sont effectivement revenus avec leur cité sur Faerun. Néanmoins, il ne doit guère y avoir qu'une vingtaine d'individus dans les Royaumes en mesure d'aller taper la discute avec un Ombreux sans mourir dans l'instant. Et il est bien trop tôt pour que le Loross se soit transmis via d'éventuels échanges marchands.

Hélas donc, pour ces trois là, ce sera non.



Vole Oeil-des-Vents, vole Corbeau Blanc, collecte le savoir qui ravira l'histoire !

PJ : Shamar, Serana
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 19 Août 2022 à 21h16 par Ena Lerneel
Quote Post
 
 

hinéas,

Alors vous avez un gros problème avec ce qu'indique l'url suivante relative aux elfes et notamment elfe du soleil.
elfe du soleil : langages et écritureshttps://www.royaumesoublies.com/oghma/bibliotheque/Elfe_du_soleil#Langage_et_ecriture

Voici ce qui est écrit :
Langage et écriture
Même s'ils apprennent généralement d'autres langues que celles de leur région natale (en particulier l'aérien, le céleste, le chondathan, le gnome, le halfelin, l'illuskan et le sylvestre), ils préfèrent communiquer par voie magique avec leurs voisins ou font simplement en sorte que leurs hôtes apprennent l'elfique. De nombreux elfes du soleil choisissent d'étudier les langues mortes, telles que l'aragrakh, le loross ou le seldruin, de manière à élargir leur accès aux travaux et au savoir d'autrefois.
Tous les elfes du soleil savent lire et écrire, à l'exception des barbares si tant est qu'il en existe.

Donc suis je une exception ?


Autrement j'ai fini mon personnage, y a t il quelque chose à modifier, à rajouter, ou à supprimer ?



sorts connus :
Cantrips :
- Lecture de la magie
- détection de la magie
- Aspersion d'acide
Niv 1 :
- Protection contre le Mal
- Projectile magique
- Convocation de monstres I
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 20 Août 2022 à 00h33 par Phineas
Quote Post
 
L'Aède
Chambre 6
3 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

'aurais dû relire tout ça avant de les intégrer. Ce sont d'anciennes traductions qui n'ont pas beaucoup de sens si on se fit réellement à la logique de ces langues dans les Royaumes. La logique de cette page par ailleurs, est que les elfes du soleil auraient les connaissances de ceux d'Éternelle Rencontre. Or, ce n'est pas votre cas. Si vos parents ne sont pas partis pour l'île, ils ne peuvent avoir profité de ces connaissances (on parle d'elfes qui voyagent dans le phlogiston, dans l'espace quoi).

Ce sont d'anciens articles qui confondent les elfes du soleil et les elfes ayant émigré a Éternelle Rencontre. Quand il y a des conflits entre les sources, j'essaie d'appliquer une logique majoritaire. Dans ce cas, l'histoire linguistique réelle nous apprend que dans cette situation ces langues sont au mieux rares au pire presque disparue.

Je n'ai pas d'intérêt à empêcher quiconque de prendre une langue (d'autant que celle ci n'ont, en jeu, que très peu d'intérêt). Encore une fois, j'aimerais que cette mécanique soit plus utilisée, mais en l'occurrence, il n'est pas logique qu'un PJ de niveau 1 puisse avoir une maîtrise correcte de ces langues (ce qui n'empêche aucunement d'évoquer des bases de la chose). Non seulement cela te sera inutile au début (tu ne trouveras aucune inscription dans ces langues) mais ce n'est pas logique. Néanmoins je n'ai aucune opposition de fond a ce qu'un personnage puisse avoir ces langues... Mais c'est presque une quête a part entière. Les limitations dans la création des personnages sont là pour faire l'équilibre entre les joueurs, une fois les quêtes démarrées c'est une autre histoire smile.gif



Vole Oeil-des-Vents, vole Corbeau Blanc, collecte le savoir qui ravira l'histoire !

PJ : Shamar, Serana
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 20 Août 2022 à 14h13 par Ena Lerneel
Quote Post
 
 

ucun problème pour les langues et leur apprentissage.

Je suis au moins contente d'avoir pu permettre la correction d'une erreur wink.gif.
Donc je reste sur la langue "céleste", pour les autres, il sera tant plus tard.




sorts connus :
Cantrips :
- Lecture de la magie
- détection de la magie
- Aspersion d'acide
Niv 1 :
- Protection contre le Mal
- Projectile magique
- Convocation de monstres I
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 22 Août 2022 à 18h37 par Adlareth
Quote Post
 
 

lae Ena,

Ben j'ai du retard, mais comme tu me posais la question je reviens dessus pour tenter de m'expliquer.


Pour ta question sur les langues, je ne parlerai que du Seldurin. Qui est le langage de la Haute Magie elfique comme l’a bien dit mon ami Phinéas.

Hors, on sait que pour accéder à la Haute Magie elfique, il faut être un Haut Mage. Et pour être un Haut Mage, il faut répondre à quelques petites conditions :

Il faut déjà être une elfe du soleil, de la lune ou des bois.
Il faut également atteindre un degré de compétence de 25 en art de la magie et en connaissance des mystères. (sachant que pour accéder au don Talent épique, il faut avoir un degré de maîtrise de 20 dans la compétence choisie. Ce qui veut dire qu’il faut atteindre ce degré de maîtrise dans les deux compétences sus nommée, et qu’il faudra compter, à partir de là, un minimum de 6 niveau pour avoir les deux dons.)
Il faut avoir les dons talent épique art de la magie et connaissance des mystères.
Il faut être capable de lancer des sorts du neuvième niveau.

Et en plus, il faut je cite : Avoir satisfait à l’examen minutieux de tous les hauts mages existants et obtenu leur approbation unanime. Ce qui fait que même si on arrive à atteindre ce niveau, il faut encore être choisi, et seulement à ce moment là avoir accès à la langue de la Haute Magie elfique.

Bref, avec un niveau 1 de mage qui lance 3 pauvres malheureux sorts de niveau 1… faut pas compter avoir accès à cette langue. D’ailleurs si tu poursuis un peu ta lecture, juste après langage et écriture tu trouveras : Savoir et magie des elfes du soleil qui vient contredire ce qui avait été écrit juste au dessus. On ne peut pas dire qu’il y a de nombreux elfe du soleil qui apprennent le Seldurin, lorsque juste après on explique clairement que la Haute Magie est un secret très bien gardé.

Peut-être l’as-tu déjà fait, sinon je t’invite à lire le Grimoire du Donneur de vie et nottament ce passage traitant de la magie elfique.


Pour ce qui est du moine elfe, je n’ai pas dis que c’était impossible. J’ai souligné que c’était quelque peu à contre emploi comme souvent avec certaines races. Combien de BG j’ai pu lire, où les parents elfes chassaient leur progéniture ? C’est une hérésie et un non sens par rapport aux canons de cette race. A moins, que le rejeton soit pourri jusqu’à la moelle, ça n’arrivera pas.
Par exemple, ici tous les drows sont soit bons, soit neutres. Hors ce sont normalement des exceptions. C’est un peu comme jouer un elfe nécromancien, alors que les elfes détestent et craignent les morts-vivants (exception faite des baelnorn). Un demi-orque aimant les pâquerettes, jouant de la flûte et débitant des poèmes à l’eau de rose. Ou un nain qui a peur du noir. Les règles ne l’interdisent pas. Pour autant selon moi, et ça n’est que mon humble opinion, c’est un peu jouer une race sans vraiment vouloir jouer cette race. Les Tel’Quessir sont un peuple passionnant. Il me semble très difficile de pouvoir aborder la conception que des elfes auraient de la vie. Comment se mettre à la place de quelqu’un qui vivra pendant plusieurs siècles sans que jamais personne n’en eut fait l’expérience ? En aventure, nous avons forcément tendance à jouer avec nos réflexes d’humains, qui n’ont probablement rien à voir avec ceux qu’auraient des elfes.

Il y a déjà tant à découvrir chez les Tel’Quessir, les interpréter est déjà un défi en soit alors c’est souvent un peu compliquer pour moi de comprendre pourquoi, alors qu’il y a tant à faire avec cette race, on va la dénaturer. Par exemple dans votre BG, vous mentionnez la grande fête donnée à votre naissance, ce qui est très juste. Mais aucun mot, sur votre passage à l’âge adulte ? Ça reste pourtant un moment très particulier dans l’existence des elfes, à la fois pour celui qui est principalement concerné, pour ses parents mais toute la communauté elfique aussi.

Après aucun alignement n’est interdit pour des elfes, ce qui fait que l’on ne pourrait pas interdire de jouer un moine, même si on le voulait. Pour autant, l’individualisme prégnant des elfes fait qu’un alignement loyal pour un elfe n’est pas la norme. Il faudra donc bétonner le BG pour comprendre le pourquoi du comment de cette particularité qui en fera un être exceptionnel, qui sera très probablement incompris par les siens. Encore une fois ce n’est pas interdit par les règles, il existe bien quelques paladins de Corellon qui sont forcément loyal bon. C’est ajouter une difficulté là, où il y en a déjà beaucoup pour jouer le plus convenablement possible une race déjà très particulière.

Concernant les moines, ils sont presque unanimement humains. D’ailleurs, il n’y a pas d’ordres monastiques suivant la Seldarine. Ils sont tous orientés vers des divinités humaines. Ça veut déjà dire que l’elfe devra probablement renier son propre panthéon ? Ça aussi, c’est à mon sens un truc qui ne se tient pas.
Le truc de dire que les elfes sont capables d’une dévotion unique et à très long terme, c’est antinomique avec ce qu’est un elfe. Après le très long terme, ça dépend sur quel échelle de grandeur on se fixe. Par rapport à des humains, effectivement être moine pendant 50 à 70 ans, ça peut paraître long. A l’échelle des elfes…
Ils sont plutôt connu pour commencer plein de choses différentes, les mettre en pause et y revenir plus tard. Ils ont le temps pour ça. Sur cette description il est écrit que les halfelins deviennent très rarement des moines, pourtant eux un ordre (Le Poing de Hin), ce qui n’est pas le cas chef les elfes.

Voili pour le fond de ma pensée. Encore une fois, ce n’est que mon humble avis et même si je le partage volontiers, il n’engage que moi.



user posted image

« Accepter l’idée de la défaite, c’est être vaincu. »

PNJs : Aalric, Adlareth, Alyndra, Wefnesh
PJs : Dinenda, Aël’Telàwërith, Elion d’Alusaire
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 23 Août 2022 à 14h53 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

erci pour vos précisions respectives ! Et on arrive au bout de la fiche !

J'ai vu que tu avais pris un familier, j'ai ajouté son bonus à tes compétences.

Il ne reste plus que les sorts à finaliser :

- si j'ai bien compté, tu n'as inscrit que 10 sorts dans ton grimoire sur les 11 possibles.

- il faudrait indiquer le nombre de sorts mémorisables par jour (soit 3/1+2/0/0/0/0/0/0/0/0)




user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 26 Septembre 2022 à 21h43 par Ena Lerneel
Quote Post
 
 

on je reviens sur ma page de présentation.

Voici les modifs opérées :
- modification du trait régional : choix de force d'âme (avec toutes les modifications qui s'imposent sur les bonus de compétences)
- modification des sorts connus.
- j'ai pris le "lanceur de sort eidétique" et supprimer "écriture des parchemins" et "appel du familier" (en supprimant tous les avantages liés au familier)

Je n'ai pas fait de modification du background, donc à vous de voir si sa soeur est morte récemment ou pas.

Voilà je suis prête après validation définitive de la fiche.



sorts connus :
Cantrips :
- Lecture de la magie
- détection de la magie
- Aspersion d'acide
Niv 1 :
- Protection contre le Mal
- Projectile magique
- Convocation de monstres I
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 27 Septembre 2022 à 20h32 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

ncore trois dernières remarques :

1) Comme je l'avais indiqué dans mon précédent message, tu n'as que 10 sorts de niveau 1, alors que tu peux en apprendre 11.

2) Comme tu n'as plus besoin de grimoire, je suppose que tu souhaites te débarasser de celui que tu avais acheté (récupérer la somme dépensée et gagner du poids transportable). Si c'est le cas, je m'en occupe.

3) Tu as droit à un bonus +2 supplémentaires dans deux compétences connaissance au choix (don : éducation) :

QUOTE
Toutes les compétences de Connaissances sont pour le personnage des compétences de classe. Il a également la possibilité de choisir deux de ces compétences qu’il maîtrise particulièrement bien. Il bénéficie d’un bonus de +2 aux tests relevant de ces deux compétences.



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 29 Septembre 2022 à 21h48 par Ena Lerneel
Quote Post
 
 

erci de me rappeler que j'ai encore conservé le trait régional d'éducation. Je vais le remplacer par force d'âme.

Oui pour le grimoire je souhaite m'en débarrasser au plus vite et ainsi comme tu l'as si justement indiqué, gagner en charge à transporter.

En ce qui concerne le sort manquant je vais de ce pas en choisir un. Merci à toi. Mon choix c'est porté sur le sort d'identification.

Voilà j'ai terminé



sorts connus :
Cantrips :
- Lecture de la magie
- détection de la magie
- Aspersion d'acide
Niv 1 :
- Protection contre le Mal
- Projectile magique
- Convocation de monstres I
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (6) « Première ... 3 4 [5] 6  Reply to this topicStart new topicStart Poll