Je rebondis là dessus pour dire qu'effectivement, la gestion de l'alignement sera probablement l'un des points crucial qui rendra le jeu unique en son genre.
Les quêtes de joueurs à alignement majoritairement maléfique sont plus dures à gérer, notamment parce que les M ne font que peu confiance.. et si l'on enlève la confiance pour créer puis souder un groupe, ça devient beaucoup plus compliqué.
Beaucoup de joueur prennent des alignements sans forcément les jouer pleinement, il faudrait idéalement que l'alignement change en fonction des actions (pas forcément toutes, mais certaines).
Ca peut paraître un détail comme ça, mais le diable est dans les détails
Le craft est régulièrement un sujet qui revient sur la table, et qui est très attrayant pour une partie des joueurs. C'est un deuxième point crucial qui donnera un petit plus au jeu, notamment si les joueurs peuvent créer des objets "unique" de type "dague avec le nom de mon poney sur la lame".
Les problèmes sont que 1) il est mal foutu dans DD3.5 (coûteux et long), 2) prend beaucoup de temps à jouer sur forum (1 MJ pour 1 PJ) alors que le RP est relativement peu extraordinaire et 3) comme cela prend beaucoup de temps RP à faire, c'est très dur de l'insérer pendant une quête voire même entre 2 quêtes.
Il faut qu'il soit relativement couteux pour le garder peu commun et donc attrayant, sans pour autant qu'il soit trop peu jouable, notamment en ce qui concerne le timing.
Le 3eme point crucial je pense est la coopération, et aller contre la tendance que les MMORPG sont relativement "anonymes". Tu peux laisser crever ton pote parce qu'il va re-pop tout à l'heure. De toute façon tu ne connaissais pas le joueur en HRP et il ne t'en voudra pas parce qu'il y a 300 autres quêtes où il pourra se joindre et jouer. Ca, c'est mal.
Si par contre les joueurs sont relativement dispersés dans la géographie des royaumes et que le voyage d'une ville à l'autre "coute cher", il sera donc plus intéressant (en terme de progression PJ) de garder de bonnes relations avec les "PJ locaux" que de changer de ville. Cela contribuera à mettre du ciment dans la coopération.
Voilà pour moi
Brun'