Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> CPE
écrit le : Dimanche 02 Avril 2006 à 00h40 par Frolamin Dagarkin
Quote Post
 
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

AAAAAAAAhhhhhhhhhhhhh!!! Voilà nous y sommes vous connaissez la taverne comme lieu de rencontre entre rôlistes, mais il arrive, à certain moment, que quelque chose se passe en dehors de notre univers de jeu préféré et qu'il soit par mégarde, par curiosité ou par révolte porté au sein de notre communauté rôlistique dans la Chope d'Argent pour être discuté ou disputé en famille. Et donc, cette nuit l'envie me prend de, non pas lancer un débat sur le pour ou le contre, mais de recueillir des réactions tout simplement.

Alors j'ouvre mon journal et mais qu'est ce que c'est que ça?

QUOTE
En France, le contrat première embauche (CPE) est un type de contrat de travail à durée "indéterminée", à destination des moins de 26 ans. Le CPE a été institué par un amendement à l'article 8 de la "loi pour l'égalité des chances". Contrairement à ce que son nom indique, un salarié peut très bien être sous le régime de ce contrat, sans qu'il s'agisse pour autant de son premier emploi. A l'instar du CNE (Contrat Nouvelle Embauche), ce contrat est assorti d'une "période de consolidation" de deux ans. Durant cette période, l'employeur peut notamment rompre le contrat de travail sans avoir à fournir de motifs de licenciement.

Le premier ministre français Dominique de Villepin, qui a annoncé sa création le 16 janvier 2006, affirme vouloir grâce à ce nouveau contrat réduire le chômage des jeunes, dont le taux en 2006 (23%) était supérieur au taux moyen de la population (environ 9%). Ce texte a d'un autre côté suscité une vive opposition parmi les syndicats de salariés, les partis politiques de gauche et un nombre important d'étudiants et lycéens, estimant entre autres que le contrat facilitera les licenciements abusifs et la précarité.


Après quelque semaines de grèves, d'allocutions plus ou moins remarquées de nos chers politiciens dont notre bien aimé Chichi, qu'est ce que vous pensez de tout ça?



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 02 Avril 2006 à 00h48 par Thoglin
Quote Post
 
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

uh bah comme je le dis dans la rue depuis bientôt deux mois:

RESISTANCE

De plus peut-être qu'on a effectivement tort (ce qui n'est surement pas le cas), peut-être qu'on passe à coté de quelque chose qui pourrait resoudre le probléme de l'emploi MAIS ON EN VEUT PAS. C'est plus une question de savoir si on a tort ou raison, le truc que moi je denonce maintenant en plus de ce contrat bidon c'est la surdité du gouvernement depuis deux mois alors que 70% sont contre la politique de Villepin et veulent la suspension du CPE (et dans ces 70%, 40% veulent que ce contrat précaire soit tout simplement retiré) et ses méthodes anti-democratiques (49.3 pour ceux qui n'ont pas suivi)donc moi je continuerai à protester même si les CRS viennent débloquer la fac! NA

ps: Et les modifications proposées par Chirac sont insuffissantes! Non à la période d'essai précarisante qu'elle soit de six mois, un an ou deux ans!



Aussi dur que la pierre et deux fois plus obstiné.
user posted image Réputation 2.5
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 02 Avril 2006 à 00h51 par Gral
Quote Post
 
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e nous en pensons ? nous simples joueurs de role play ?

Et bien personelement,

Le Contrat première embauche fournira sans doute beaucoup de travail dans ses débuts certes, mais lorsque les patrons auront bien compris le système de cette loi, le CPE leurs permettra en premier temps de fluctuer sur leurs employers.
Un peu comme un barrage, quand y'a trop, on vide un peu qu'en y'en a pas assez on renflou.

Bref un moyen efficace de faire fonctionner les entreprise, mais un moyen immonde d'utiliser le ménage, l'ouvrier, bref la personne comme .. comme quoi ... comme de la ... voila quoi.

Je suis Contre cette mesure qui tend beaucoup trop vers le côté obscure (pour moi biensur ^^), qui promet du travail pour les pauvres et de l'argent pour les riches ...

Un travail stable, c'est sa que veulent les gens ! avec le CPE c'est pas possible.



Le voyage est la plus grande source de sagesse et de savoir.
user posted image user posted image Réputation 3.5
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 02 Avril 2006 à 00h52 par Zémobiel
Quote Post
 
Aventurière
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e suis pas une française, et je suis peu au courrant de cette affaire, mais je comprend pas comment se CPE qui permets un employeur de viré un jeune de moins de 26ans si il à travailler moins de 2 ans pour lui pourrais baisser le taux de chômage chez les jeunes. Sa serais pas plutôt le contraire non?


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 02 Avril 2006 à 01h42 par Frolamin Dagarkin
Quote Post
 
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

mployer quelqu'un sous CPE donne droit à l'entreprise à des avantages fiscaux mais une fois le jeune véritablement embauché donc après les "deux années d'essai", ben il devient un salarié comme un autre une année plus tard et l'entreprise doit remettre la main dans le porte monnaie pour payer les cotisations patronales.

Conclusion le chômage baissera un peu c'est normal mais le risque c'est qu'il n'y ait jamais de véritable embauche, je te jette au bout de deux ans pour reprendre quelqu'un 6 mois plus tard et bénéficier de la nouvelle exhonération. L'homme est au service de l'économie on le prend et on le jette. Il reste dans la précarité, le banquier se cache quand il vient faire faire un prêt, j'en passe et des meilleures, je te laisse imaginer toutes les dérives.



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 02 Avril 2006 à 09h40 par Ank
Quote Post
 
Personnage DCD
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

a Fac est bloqué ainsi dire depuis deux mois, AG, manifestatins sont le soucis quotidien des étudiants.

Nous sommes dans la rue, dans les barrages et nous continuerons !

Le CPE est incapable de reduire le taux de chômage car aucun ou peu de jeunes ( il doit bien y en avoir oui là,Mr qui lève la tête du Fig***).

Comment voulez vous vivre avec un contrat qui ne permet aucun emprunt pour le logement ou à la consomation ! Dominique de Villepin dit que les banques doivent accepter ce contrat mais elles ne le feront pas car l'organisme privé qui gère le financement des prêts ne voudront jamais considérant le peu de stabilité de se contrat. Et tout ça pendant 2 ans ?

De plus même si on est embauché on est toujours sous le risque du licenciement pendant 2 ans ou 1 an selon Chirac mais bon une fois viré, vous vous voyez vivre avec 8% d'un smic estimé à environ 1000€ ?

Pas de logement, pas d'argent et il n'appelle pas ca de la précarité mais un premier emploi ?



La raison du plus fort me fait passer du côté du plus faible. Soyez réaliste, demandez moi l'impossible!
user posted image user posted image Réputation 9

Ank
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 02 Avril 2006 à 16h44 par Ina
Quote Post
 
Aventurier
Chambre 22
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e suis tout à fait d’accord ; le CPE est une nouvelle façon d’entuber les jeunes en leurs faisant miroiter des emplois.
J’ajouterais à cela, que cette nouvelle loi va a l’encontre de deux lois précédente sur le travail, dont une est l’apparition ECRITE du motif de licenciement sur l’acte.
Alors, certes un patron ne virera pas un CPE facilement, car il paye sa formation et tout le tralala, mais sur 2 ans et même sur 1, l’employé a largement le temps de rentabiliser la formation pour son patron.Ce qui permet au patron de virer le gars (ou la fille) quand cela lui chante pur en prendre un autre a la place avec lequel il fera la même chose.
Voilà, c’est entre autres pour ça que je suis totalement contre.



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 04 Avril 2006 à 12h16 par Lenaël
Quote Post
 
Décédé
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE (Iliana @ 2 April 2006, 16:44)
Alors, certes un patron ne virera pas un CPE facilement, car il paye sa formation et tout le tralala, mais sur 2 ans et même sur 1.

d'aprés ce que j'ai entendu, ce serai l'etat qui payerai les formations.... alors pour le patron qui n'est PAS OBLIGE de former son "employé" (ou plutot son pigeon) c'est tout benef.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 04 Avril 2006 à 12h33 par Bordak
Quote Post
 
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

h on les voit bien là les jeunes rebels et grands précurseurs incompris ^^

1) vous voyez le mal partout: je préfère me faire virer au bout de 2an et avoir une formation solide que rien trouver avec un bac S

2) vous pouvez être 100 ou 10^98 dans les rues ça ne changera rien, c'est pas en bloquant la circulation ou en cassant des magasins que l'état va changer d'avis.. peut être réagiront ils si vous envahissez l'élysée



Je ne suis pas skyzophrène et moi non plus!
user posted image user posted image Réputation 8.5
 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Mardi 04 Avril 2006 à 12h41 par Ţhųnđer Jaċk
Quote Post
 
Đémởŋ đeş Ińtŗiġůeş
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

éjà ceux qui cassent c'est ceux c'est des p'tits groupes genre skin, en plus des manifestants fouteurs de merde, donc rien à voir.


Ensuite, le CPE ça changera rien a l'emploi, que tu sois en S ou en BEP, tu galérera autant aujourd'hui a trouver ton CDD ou pire ton CDI, que demain avec ton CPE, et ne t'assure même pas d'être prit pendant toute ta période smile.gif

Puis ya beaucoup d'ptits branleurs qui en profitent pour aller sécher lol, j'parles pour certains lycéens a côté d'la plaque, et surtout ces nanards de la sorbonne que j'connais bien ! tous des troufions.

Enfin enfin.. je dis OUI au CPE ! car je suis un patron honnête ! rasputin.gif






ça va j'déconne. Le plus drôle, c'est quand on te promet que le CPE est une assurance au logement. Et que quand tu va voir une agence de logement, que tu dis que tu as un CPE, tu verrais leur tête, ils sont pas chaud chaud les gars, et j'les comprend ^^



 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll