loum ploum
Aurais-je entendu un début de débat?
Hehehe
Bon alors mon (petit) grain de sel à se sujet.
Afin de clarifier mon argumentation commençons par mes postulats
-L'alignement IRL c'est Bidon, pourquoi? parce que le bien ou le mal n'existe pas en soi, il est construit par l'homme.
-L'alignement de D&D est contruit à partir des archétypes de Med-fan. Donc à partir de réprésentation stéréotypée de mythe qui sont la base de notre fond culturel quasi commun. (Qui a vécu en europe et a entendu/vu/lu une/des contes, légendes, histoires, rumeurs,... à acquis une partie de ce fond culturel .
-Le postulat précédent induit que la définition du bien et du mal est plus ou moin fixées, mais il présente des contradictions interne car il est issus d'une somme de jugements d'époques et de perceptions du monde: il est très guerrier, mais en même temps tuer c'est mal. (yen a plein des truc du genre ^^)
-La discussion présente concerne uniquement le jeu et non la réalité.
Passons maintenant à l'argumentation (hehe c'est construit mon truc

)
Tout d'abord un PJ neutre ne se définis pas en temps que tel, mais à partir de l'opposition Bien/mal. Le neutre c'est ce qui ne rentre pas dedans, ou alors dans les deux. Nous avons donc ici deux types de comportements "neutre".
Je vais maintenant établir les différents "types" idéaux du neutre stricte. Un type ideal (ou ideal-type, voir Weber) est une construction théorique "carricatural" et donc non directement observable.
- L'extrémiste de l'équilibre: le bien/mal loi/chaos sont des abbérations, il faut les combattres. Seul la recherche de l'équilibre permetra aux mondes de persister.
- le mou du genou, le bien le mal tout ça c'est compliqué... autant rester bien tranquil à s'occuper de sa pomme et à respecter les rêgles (tant qu'elles ne sont pas trop contraignante). Les rêgles c'est des gens qui ont réfléchis, alors suivons ce qu'ils disent ça sera tant mieu. Par contre un gars qui lutte de manière chaotique pour la paix... beuh on va pas l'aider...
- Le relativiste. Le bien le mal? mais ça veut rien dire tout ça... Et comme il ne sert à rien de lutter pour ce qui n'existe pas, ben on s'engage pas.
- Le je-me-tate. Le bien le mal, le chaos la loi... mais ils sont tous très bien. Tous des avantages, mais aussi des défauts. Bah on a qu'a tous les appliquer au moment ou c'est le plus pratique

. Donc on est persuader et on peut argumenter le fait que la "torture c'est pas bien". Mais bon, si c'est un vilain pas beau (il est ptet pas coupable? bah tant pis on verra bien) ben ça peut être utile non?
Bien entendu un neutre stricte n'entre jamais entièrement dans une de ces catégories et est bien souvent un mélange de deux ou plus de ces catégories.
Concernant nos amies les bêtes?
Ben euh... fallait leurs mettre un alignement pour les sort. Comme les bêbêtes elles ont pas trop réfléchis et philosopher sur le bien ou le mal. ah? mais ça ressemble aux mou du genou? bon ben neutres alors.