L’hypothèse d’Orienas, sur une malédiction qui aurait pu toucher la famille depuis plus longtemps que les tragiques évènements récents, lui sembla intéressante. Mais elle n’était pas en mesure d’en avoir une quelconque certitude, le mal qu’elle avait senti était si incompréhensible qu’elle ne pouvait déterminer s'il était présent depuis longtemps. - Je n’y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis… Cela pourrait être une possibilité. Ou peut-être que la première tragédie qui a emporté le mari de dame Ormentrel était un simple coup du sort, et que les personnes qui sont derrière tout cela en ont profiter. Solatha n’étant à priori élevée que par sa mère, peut-être visent-ils en priorité les enfants n’ayant qu’un seul parent. Il faudrait en savoir plus sur le père de Solatha – et pourquoi nous n’en avons pas entendu parler.
Elle écouta attentivement le récit de son échange avec dame Selana. Elle avait clairement réfléchi à la situation, et son point de vue était éclairant.
- Je pense en effet me rendre au temple pour parler de ce que j’ai senti et essayer d’en savoir plus, je pense que ce serait le meilleur endroit pour démêler tout ça. Si ça ne t’ennuie pas, je vais y aller directement. J’ai hâte de retrouver Astérious et Calem, afin de savoir ce qu’ils ont pu découvrir de leur côté, mais j’aimerais trouver des réponses à ce mystère le plus rapidement possible. M’accompagnes-tu ?
Arrivée au Grand Hall des récoltes, Else demanda à s’entretenir avec Harrandave Donohar, le grand prêtre du temple. En attendant qu'il sot dsiponible, elle se rendit devant l'autel de la déesse afin de prier.
Lorsqu’il la reçue, elle lui essaye de lui raconter de manière calme et concise les évènements de la journée, leurs différentes pistes, et enfin, la tentative qu’elle avait faite afin de détecter le mal. Elle conclut :- Je reste humble car je sais que je n’ai pas grande expérience dans l’application de ce don de Chauntéa… Mais je vous assure, que ce que j’ai ressenti, le mal présent dans chaque particule d’air de cet endroit, était effrayant, et inhabituel. Avez-vous déjà éprouvé cela ? Avez-vous une explication quant à ce phénomène ? Nous avions trouvé, sur la porte du manoir, le symbole de Kelemvor profané… Cela est forcément lié. Qu’en pensez-vous ?