
hineas avait rassemblé quelques informations sur le Cormyr, que je porte à votre attention pour que vous preniez mieux la mesure de la région dans laquelle vos personnage évoluent.
Je ferai suivre quelques précisions sur Wheloune.
Le Cormyr
Lois et châtiments :
Le Cormyr a une particularité très importante pour les voleurs et autres assassins : ses lois sont très bien fixées, et c'est le seul état des Royaumes à compter une cour de justice.
Bien que tous ne connaissent pas leur droit, on trouve toujours un notaire louche pour en savoir plus.
La Cour de Justice :Cliquez ici pour dérouler le parchemin...
La Cour marche mieux que la plupart des autres systèmes des autres états. Les seigneurs locaux et les nobles siègent pour punir les criminels. Les nobles peuvent demander à être juger par le Roi ou un juré de pairs (d'autres nobles ou des Mages de Guerre). Si ils font appel au verdict, le roi peut convoquer un jury populaire.
Par ailleurs, un accusé n'est ni coupable ni innocent à priori, fait unique dans l'ensemble des Royaumes. Les accusés doivent se défendre et les attaquants fournir des preuves à charge. Il y a en plus un système d'appel. Un propriétaire terrien à le droit de demander que son jugement soit mener par une plus haute cour que le tribunal ordinaire.
Les chefs militaires sont les accusateurs les plus fréquents. En conséquence, dans les petites villes, ce sont souvent aussi les juges, et quelques villes ont la réputation de ne pas vraiment être un bon coin pour les malfaiteurs. Les accusés ne sont pas défendus d'office par le Royaume, et doivent se défendre d'eux mêmes devant les cours.
Les hérauts locaux ou les Dragon Pourpres sont en droit de régler les problèmes mineurs. Tout les autres crimes sont jugés par les magistrats, seigneurs locaux et chefs militaires.
Les crimes :
Cliquez ici pour dérouler le parchemin...
Crimes majeurs :
Trahison : la trahison est l'un des crimes capital du Cormyr. Dragons Pourpres et Mages de Guerres sont fréquemment appellés à intervenir pour arrêter des cas de trahison.
Punition : condamnation à mort ou exil.
Usurpation de nobilité : il ne s'agit pas seulement de voler les titres d'un noble en particulier, mais aussi de prétendre appartenir à la noblesse sans être reconnu par ses pairs.
Punition : la sentence va de la mort par flagellation à une amende de plus de 3000 lions, en fonction de la gravité des faits.
Fausse : le lion, pièce d'or du Cormyr, est fortement protégé. N'importe quelle fraude (contrefaçon, dévaluation...) est un crime majeur. Cela inclut le rasage de pièce, qui consiste à retirer un peu d'or d'une pièce, suffisamment peu pour que ce ne soit pas remarquable par le commun.
Punition : la peine va de la mort à un emprisonnement d'une durée arbitraire, en fonction de la gravité des faits.
Profanation : tout les temples de religions légales doivent être traités avec respect, et ne doivent pas être défigurés par quelque moyen commun ou magique. La Couronne est très stricte sur cette règle.
Punition : le criminel est banni du temple et doit payer une amende de 3000 lions majorée du triple du prix des dégâts effectués.
Meurtre : n'importe quelle agression d'où résulterait une mort est considérée comme un meurtre. Cela n'inclue pas une mort survenue à cause d'un geste d'auto-défense ou lors d'un duel légal à mort.
Punition : Peine de mort, exil ou peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à la perpétuité attendent les criminels.
Sabotage : le sabotage recouvre de nombreux actes malfaisants, dont l'empoisonnement de réserves d'eau, le lâché volontaire d'une maladie, la destruction de larges portion de culture ou encore l'espionnage ayant pour but de causer des conflits entre le Cormyr et d'autres nations.
Punition : Peine de mort, exil ou emprisonnement pour une durée arbitraire en plus d'une amende équivalente à trois fois les dommages causés.
Insurrection : l'insurrection est définie comme toute tentative d'organiser une révolte contre la Couronne.
Punition : Peine de mort, exil ou emprisonnement pour une durée arbitraire.
Espionnage : la récolte d'informations non publiques pour le compte de forces étrangères.
Punition : Peine de mort, exil ou emprisonnement pour une durée arbitraire.
Esclavage : priver un individu de sa liberté et ne pas le rémunérer pour son travail est illégal. Le statut de l'esclave et la façon dont il est contrôlé sont pris en compte lors du jugement.
Punition : Peine de mort, exil, emprisonnement pour une durée arbitraire ou une amende dont la valeur varie en fonction de faits.
Crimes communs :
Vol : voler les biens ou tout autre chose de valeur est un crime. La valeur des biens volés est évaluée par le magistrat en charge de l'affaire et des experts.
Punition : Emprisonnement : un jour par tranche de 250 lions de valeur, en plus d'une amende équivalente à trois fois la valeur des biens volés.
Contrefaçon : contrefaire des documents, sceaux ou licences officiels est un crime.
Punition : Emprisonnement de trois semaine ou amende de 3000 lions. Lorsque la contrefaçon à eu pour résultat une perte de moyen de la victime, le criminel doit lui reverser trois fois la somme perdue.
Fraude : gagner de l'argent aux dépends d'un autre groupe ou individu ou lui infliger des dégâts financier illégaux.
Punition : Emprisonnement de trois semaine ou amende de 3000 lions. Lorsque la fraude à eu pour résultat une perte de moyen de la victime, le criminel doit lui reverser trois fois la somme perdue.
Viol : le viol est l'acte de forcer des relations sexuelles, avec ou sans violence.
Punition : Emprisonnement d'une durée définie par le magistrat assorti d'une amende d'au moins 3000 lions. Les viols impliquant n'importe quel noble ou membre de la famille royale conduisent toujours à une exécution.
Corruption : n'importe quel acte, échange ou service offert en l'échange d’influence sur la vie publique est un crime.
Punition : Amende de 3000 lions.
Mutilation : une attaque spécifique destinée à mutiler sa victime, causant des blessures et handicaps définitifs.
Punition : Emprisonnement d'une durée définie par le magistrat assorti d'une amende d'au moins 3000 lions.
Vandalisme : faire des dommage volontaires aux propriétés publiques ou à n'importe quelle réserve de vivre.
Punition : Amende équivalente à trois fois le coût des dommages occasionnés.
Incendie volontaire : le déclenchement volontaire d'incendie causant des dommages matériels ou la mort. Toute mort entraîne une sentence supplémentaire indépendante.
Punition : Amende de 3000 lions majorée de trois fois le coût des dommages occasionnés.
Profanation de sépulture : profaner un corps ou ouvrir une tombe sans autorisation, jusqu'à la nécromancie.
Punition : Amende de 1000 à 5000 lions en fonction des faits. Emprisonnement pour une durée définie par le magistrat.
Obstruction de la justice : utilisation volontaire de mensonges dans l'optique de ralentir une enquête.
Punition : Amende de 300 à 500 lions assorti de trois jours d'emprisonnement. La durée peut augmenter en fonction de la gravité des faits.
Crimes mineurs :
Agression : armée ou non, une agression est caractérisée par des dommages corporels temporaires chez la victime.
Punition : Trois jours d'emprisonnement, amende de 300 lions majorée de trois fois la valeur d'éventuels dégâts matériel et du prix des soins.
Violation de propriété : entrée non autorisée dans un espace public ou privé sans commettre de dommages.
Punition : Emprisonnement de dix jours (propriété publique) ou trois jours (propriété privée). Amende de 600 lions (propriété publique) ou 300 lions (propriété privée).
Duel illégal : il y a des restrictions quant à l'organisation de duels, notamment le fait qu'ils doivent se dérouler hors des villes. Un duel doit être approuvé et enregistré par le magistrat local en charge.
Punition : Emprisonnement de trois jours assortie d'une amende de 300 lions.
Désobéissance civile : désobéir à une représentant de l'ordre est un crime.
Punition : Amende de 300 lions.
Lèse-majesté : cette règle protège la royauté, la noblesse, les officiels, les ambassadeurs étrangers, les Mages de Guerre et les Dragons Pourpre des injures publiques.
Punition : Trois jours d’emprisonnement assortie d'une amende de 300 lions.
Arme au clair : le fait de dégainer ou de brandir une arme dans une cité sans aucune raison.
Punition : Amende de 300 lions.
Ivresse sur la voie publique être publiquement sous l’influence d'alcool ou de drogue peut être punis.
Punition : Amende de 150 lions ou un jour d'emprisonnement si l'amende ne peut pas être payée.
Exhibition publique : s'exposer en publique est interdit, les vêtements dévoilant trop de peau peuvent être considérés comme outrageants.
Punition : Amende de 150 lions ou un jour d'emprisonnement si l'amende ne peut pas être payée.
Chasse : chasser sur des terres privées ou dans la Forêt Royale est interdit.
Punition : Amende de 100 lions ou un jour de travail forcé.
Troubler la paix : quelconque acte visant à troubler la paix publique peut tomber sous le coup de la loi. Cela peut inclure le fait de crier trop fort, d'être obscène, etc...
Punition : Amende de 300 lions ou emprisonnement si récidive.
Autres lois et codes :
Papiers d'identités : Toute personne entrant dans le royaume doit s'enregistrer auprès des autorités, et transporter une autorisation de séjour. Le peuple du Cormyr porte des papiers d'identité.
Aventuriers : les aventuriers doivent acquérir une charte avant de lancer une opération.
Punition : Amende de 500 lions, et les objets récupérés peuvent être confisqués par la Couronne. Un exil temporaire peut être prononcé si les aventuriers ne sont pas cormyriens
Autorité militaire : milices locales, Dragons Pourpres et Mage de Guerre sont autorisé à procéder à n'importe quelle investigation sur mandat.
Punition : Le refus d'obtempérer peut mener à une peine d'emprisonnement.
Culte : le culte de divinités mauvaises comme Shar, Cyric ou Talona est illégal en Cormyr. Le culte de Malar est autorisé sous conditions.
Punition : Les cultistes peuvent être exilés après enquête.
Injure et duel : une injure publique peut être réglée par un duel. Le partie offensant peut décliner le duel et se rétracter avec une excuse officielle ou y répondre. Les conditions de victoire doivent être fixées à priori ainsi que la date et le lieu, et doivent être encadrés par un magistrat.
Prostitution: la prostitution est légale en Cormyr mais à certaines conditions. Prostitués et courtisanes doivent acquérir une licence pour exercer de la Couronne où être affilié à un bordel en détenant une.
Blesser un chat : il est interdit de blesser un chat domestique en Cormyr, le contrevenant devra s’acquitter d'une amende de 100 lions.