Vieille Bique
Chambre 9
Aucune gemme
|
|
|

1373, Kythorn – première décade, troisième jour Cormyr -Ville de Wheloune Hall des Récoltes (rive est de la ville) Plus d'un mois s'était écoulé depuis Herbeverte, jour de liesse qui avait chassé l'hiver dans un traditionnel excès de nourriture, de boisson et de danse. Le printemps, particulièrement doux cette année, déployait ses tendres clartés sur Wheloune : la saison promettait d’être généreuse. Le soleil matinal caressait les toits de la cité, faisant scintiller les ardoises vertes qui lui avaient valu son surnom de Tours de Jade. A l'ouest du fleuve Wiverne, les rues pavées, encore humides de rosée, s'animaient déjà. Sur l’autre rive, plus verte, l’air portait l’odeur douce des bourgeons, des terres labourées et des fleurs naissantes.
Ce n’était plus l'humble bourg de jadis. En quelques années à peine, Wheloune s’était muée en petite ville florissante, fruit de l’afflux massif des réfugiés ayant fui Arabel. De plus en plus nombreux, les hommes et les marchandises avaient transformé la rive orientale du fleuve en quartiers d’habitation laborieux, tandis que le cœur historique conservait ses commerces, ses ateliers et ses entrepôts.
Le Hall des Récoltes s’érigeait en pierre claire au centre de la communauté paysanne. Harrandave Donohar et ses prêtres avaient étroitement surveillé l’essor agricole de la région, veillant à ce que l’augmentation des cultures ne devienne pas rapacité. Chauntéa prônait un équilibre prudent entre nature et subsistance : elle avait été exaucée – pour la plus grande satisfaction d’Else, même si Astérious trouvait encore bien des choses à redire. Ce printemps, on parlait de planter des vignes neuves, d’élargir les vergers de pommiers, de semer du blé dans les champs plus profonds, tout en conservant des bandes boisées, des haies et des bosquets pour la fraîcheur du sol.
La vie marchande avait commencé à bourdonner bien avant l’aube. Les quais du fleuve bruissaient de l’activité des barges, des barques chargées de grains, de vins et de poteries. Les caravanes terrestres – dont Oriénas était parfois nostalgique – se suivaient sur la Voie de la Manticore, amenant produits rares, tissus, épices et voyageurs. Ateliers de voiles, chantiers navals, forges, poteries et charpentes se multipliaient dans les rues, construits à la va-vite pour certains, mais tous habités par l’ardeur et l’urgence.
Avec le développement étaient aussi venus l’ombre de la petite criminalité et le besoin d’ordre. La Garde – milice urbaine formée d’habitants armés et volontaires – patrouillait parmi les ruelles, épaulée par la garnison des Dragons Pourpres afin de contenir les voleurs, les arnaques et les querelles de voisinage. La population ayant presque doublé en trois ans, les tensions se faisaient parfois sentir, mais sous la férule de Lord Redbeard, la cité tenait le cap. Le seigneur local, ferme mais juste, était apprécié pour son souci de la ville – supérieur, n’avait-il pas peur de clamer, à celui de la Couronne – et pour son aptitude à maintenir un fertile équilibre entre croissance et ordre.
Un peu à l’écart, sous le vieux saule qui bordait le plus ancien des vergers, Else, Astérious et Oriénas partageaient un maigre repas en ce début de matinée ordinaire : du lait caillé, quelques fruits secs et du pain encore chaud, tout juste sorti du four du Hall. En forme de tresses épaisses et dorées, les prêtres-paysans l'avaient poétiquement nommé Les Tresses de Chauntéa – on y mordait à pleines dents, avec délice. Le Temple demeurait visible en contrebas, ses toits de chaume doré brillant à travers les branches. En tendant l'oreille, on percevait vaguement le rythme des bêches et les voix des laboureurs au travail, mais il régnait ici un calme propice à la conversation. Cornichon, étendu sur le flanc, somnolait paisiblement dans l’herbe.
De quoi parlaient les trois compagnons ? Else, la plus jeune, avait été le trait d'union entre le demi-elfe et le gnome : elle les avait côtoyés tour à tour, enfant puis adolescente, sans qu'ils ne se rencontrent. Ils avaient depuis pris pour habitude de se réunir fréquemment lorsque leur ami druide séjournait en ville, tantôt dans les champs, tantôt à La Chope bien accordée , modeste taverne du père d'Orienas.

Trêve de jacasseries !
|
|
|
|
|