Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Chapitre 2 : Rira bien qui...
  écrit le : Samedi 28 Février 2026 à 12h41 par La Goualeuse
Quote Post

Quelque part entre les limbes et les songes...

Les torches s'étaient éteintes, puis le rire avait dévoré l'obscurité. Il les avait saisis, tordus, brisés, jusqu'à faire céder leur conscience.

Qu'avaient ressenti les gnomes quand ils s'étaient avisés de leur erreur ? Quelles déchirantes pensées s'étaient bousculées dans le crâne de Myree et de Glimble, tandis que leur corps s'abandonnait, contre leur volonté, au rire ? Et quel horrible spectacle cela avait-il dû être pour Wrenn ? L'effroi qui s'était peint sur la face livide de Lilci n'augurait rien de bon...

Le rire de Naelbilb ne semblait jamais devoir cesser. Il les hanta longtemps, bien après que leur corps se soit effondré sur la pierre glacée, que leurs yeux se soient clos, qu'un sommeil profond se soit emparé d'eux. Des minutes, des heures, des jours ? Nul ne saurait le dire... Il les avait poursuivi jusque dans leurs songes, infatigable.

Les images s'étaient succédées, avec cette absurde fantaisie qu'ont les rêves et, bien sûr, ce sentiment d'oppression que fait peser tout cauchemar sur l'innocent dormeur.

hrp.gif Avant de savoir à quelle sauce vous avez été mangés, je vous laisse brièvement réagir à ce qui s'est passé dans la caverne (tout se précipite et ne dure pas longtemps) et développer plus longuement en revanche les songes de votre personnages. Vous êtes guidés néanmoins : lancez un D8 et suivez la table (vous pouvez broder, mais le motif central doit être respecté).

Cliquez ici pour dérouler le parchemin...

Trêve de jacasseries !

PM
écrit le : Dimanche 08 Mars 2026 à 17h14 par Glimble Nopelstallen
Quote Post

- LES CHATOUILLES DE NAELBIB !

Au moment où Glimble avait prononcé ces mots, renversant son ami, il croisa le regard du bas-relief de la créature insaisissable. Il ressentit à nouveau l'impression de connivence qu'elle semblait avoir eu plus tôt. Il se demanda même si elle ne le regardait pas, si elle n'afficha pas un sourire en coin.
C'est alors qu'il avait le regard rivé sur celui de la créature ainsi reproduite qu'il sentit un spasme monter de ses entrailles. Son corps allait rire et il ne le souhaitait pas. Il porta la main à la bouche, comme pour empêcher ce rire de sortir.
Peine perdue. Il fut pris d'un éclat de rire mécanique, comme Myree à côté de lui, et les torches s'éteignirent. La pièce s'emplit d'un noir absolu.

Il rit longtemps, ce qui lui semblait être une éternité. Il sentit les spasmes se calmer, et son regard put enfin se stabiliser et s'adapter à l'obscurité. Il ne distinguait ni le haut ni le bas, il n'avait aucun repère. Seul brillait, d'un éclat sans lumière, le regard de la fée, qui lui semblait bien réelle devant lui. Elle riait, gardant sur lui un regard moqueur. Il la voyait gracile, élancée, de bien deux fois sa hauteur mais paraissait plus svelte. D'innombrables tatouages et piercings constellaient sa peau, semblant dérouler avec de multiples cicatrices une danse hypnotique. Ses vêtements n'étaient qu'un entremêlement de voilages et d'étoles, dessinant des ombres plus profondes que cela semblait possible, et amplifiaient l'impression globale de flou.

Il rapetissait dans l'obscurité, plus petit que jamais. La créature, elle, grandissait. Elle était nimbée d'une aura sombre et violacée, comme seule la magie peut mettre en évidence de l'obscurité sur l'obscurité.
L'obscurité, pourtant totale, se mit à tourner autour de lui. Le rire de Naelbib se fit de plus en plus fort, de plus en plus profond. La gorge déployée de la fée semblait plus imposante que la créature elle-même, et tournoyait autour de lui, dans les deux sens en même temps.
L'humiliation et la honte l'envahirent, comme le fleuve en crue inonde la cave de la maison mal située. Il étouffa, non seulement dans son esprit, mais sentit également sa gorge se serrer. Il étouffa lentement et rapidement à la fois. Il perdit connaissance.

Lorsqu'il se réveilla, il était au sol dans la caverne, appuyé contre la paroi. Une torche flambait dans son insert. Plus loin, le cercle féérique luisait d'une teinte verdâtre.

"- Psst, ne reste pas planté là, viens !" Chuchotta une voix derrière lui.

Il se retourna, et distingua dans un recoin ombragé la silhouette d'un gnome, habillé tout de noir. Il mit quelques secondes à réagir, qui ne lui permirent pas de réaliser pleinement la situation. Il se faufila jusqu'à l'inconnu.
Là, près de lui, il vit un gnome d'une centaine d'années, habillé d'une tunique de cuir noir et, à sa grande surprise, portait un bandeau lui couvrant l'oeil droit.

"- Qu... qui êtes-vous ? C'est vous qui avez ranimé le cercle ?" Demanda Glimble. Alors qu'il posait la question, son regard s'attarda sur la paroi de la caverne. La fresque avait disparu. Le Cercle luisait. Était-ce seulement la même caverne ? Ou bien... Quand était-il ?
Son interlocuteur lui répondit en chuchotant :

"- Chht, moins fort. Je suis Edrin. Et toi qui es-tu ? Que fais-tu si loin du village ?"

"- Je suis Glimble Nopelstallen, "la Taupe", l'apprenti d'Halvena Chanjachère. J'étais ici avec mes amis pour le Dorthkhel Svirrik quand... c'est flou..."

"- Halvena Chanjachère ? Je ne connais pas... elle est de la famille d'Ylvena ?" Il marqua une pause, son regard monoculaire plongé dans l'oeil de Glimble. Après un moment, il approcha sa main du cache-oeil de "La Taupe". Le jeune gnome eut un sursaut de recul mais se laissa finalement faire. "Riréclair" souleva le cache oeil, laissant apparaître l'oeil à l'iris laiteux.
"- Ça alors... Je ne comprends pas tout, mais tu as communié avec Elle par le passé, je le sens. Comme moi. Il y a des choses que tu dois savoir."

Au moment où il allait répondre, et enchaîner les mille questions qui lui venaient en tête, il vit la fée. Toujours gracile, élancée, elle dansait autour du Cercle, semblant emporter les ombres avec Elle, telles des volutes d'obscurités. Elle riait alors qu'elle dansait, mais d'un rire doux, inoffensif... envoutant...

"- Elle est belle hein ? Et son rire est des plus doux. Elle s'appelle Naelbib, "La Sombre Rieuse". Elle est la garante de la propagation du Rire à Boisgrévier. Le plus dépressif des gnomes ne pourrait résister à ses Chatouilles."

Sur ces mots, le regard de la Fée croisa celui de "L'Aveugle". Il revit le même regard de connivence, le même sourire... et le même spasme tordit son ventre. Le même rire mécanique éclata. La même obscurité s’abattit sur lui.

A nouveau, l'obscurité tournoya et l'espace fut distordu autour de lui, baignant dans le rire surnaturel de la fée de l'Ombre. Le temps s'étira, son esprit divagua sous la torture...

Une nouvelle éternité s'était écoulée quand Glimble se réveilla. Encore une fois, il était appuyé contre la paroi, le crépitement de torche brisait le silence autour de lui. Cette fois, l'obscurité était impénétrable. Il ouvrit l'oeil le plus grand qu'il put, se le frotta. Noir.

"- Suis-je réellement devenu aveugle ?" Se dit-il tout haut.

"- Non, utilise tes deux yeux." Cette voix... il dut aller chercher dans les tréfonds de ses souvenirs pour l'identifier. Edrin "Riréclair", il l'avait rencontré... quand ?

"La Taupe" souleva son cache-oeil... et vit.
Il vit la caverne, il vit le Cercle Féérique, mort. Il vit la fresque, bien présente. Il vit ses ami.e.s, Myree gisait sur le sol, endormie, les mains crispées sur son ventre. Contre elle, Wrenn semblait subir un sommeil agité, alors que plus loin, Lilci criait des mots incompréhensibles, cramponnée dans son sommeil à son symbole sacré.
Il avait l'impression d'assister à la scène de l'extérieur de la réalité. Il mit un moment à réaliser sur cette impression était probablement liée au fait qu'il les voyait en négatif. Les couleurs semblaient totalement fades, désaturées. Les ombres apparaissaient claires, et les lueurs comme celles de la torche, sombres. Comme si la réalité avec perdu ses couleurs, et inversé la lumière et l'obscurité.

"- Le plan de l'Ombre..." Marmonna-t-il.

"- Exactement. Tu as bien retenu les leçons de la descendante d'Ylvena, "l'Aveugle"." Glimble se retourna vers Edrin, qui le regardait d'un air grave.

"- Il faut que nous parlions, nous n'avons pas beaucoup de temps, et Elle pourrait revenir à tout moment...

Comme tu sembles l'avoir deviné, je suis Edrin "Riréclair" Fendterre. J'ai vécu à Boisgrévier il y a une éternité de cela. Vous avez vu cette fresque, et ranimé Naelbib. Hélas, il semblerait que le Souvenir n'ait pas été conservé. Je dois te le transmettre, avant qu'il ne soit trop tard."

Il désigna la créature sur la fresque.

"Naelbib est une fée de l'Ombre. Il y a longtemps de cela, elle protégeait le Rire dans Boisgrévier, en influençant nombre de ses habitants. Petit à petit, elle fit siens nombre de ses habitants. Au bout d'un temps, le rire avait pris une telle place qu'il emplissait tous les aspects de la vie du Clan. Les chasseurs chassèrent moins. Les prêtres prièrent moins. Les mineurs extrayaient moins de gemmes et les marchands exportaient moins. Les parents délaissaient leurs enfants. Bref, le village mourrait à petit feu.

Avec mes amis : "Brindacier", "Coeur Scintillant", "Sept Encriers", "Main-Sûre" et "Le Sage", nous étions partisants d'un rire raisonné, et souffrions du tournant que prenait le village. Nous décidâmes alors d'agir. Eux devaient convaincre, travailler d'arrache-pied auprès des autres, et surtout mettre en place un plan de bataille pour repousser la Fée jusqu'au Cercle Féérique. Moi je devais m'infiltrer, obtenir la confiance de la Fée, pour passer le portail avec elle et refermer le portail depuis le plan de l'Ombre.

C'est alors que... Ah !

Ahahahaha"

Des spasmes s'emparèrent du vieux gnome, alors que son regard hurlait au jeune Glimble de fuir.
Le rire emplit tout l'espace autour d'eux, et le vieux Fendterre disparut dans l'obscurité.

Noir.

○• Glimble Otto Nebel Jonk Nopelstallen •○
Pouvoirs :Son imaginaire (11), •Prestidigitation, •Lumières dansantes, •Communication avec les animaux fouisseurs
Sorts (DD) : n0 •Hébêtement (16), •Détection de la magie, •Noir, •Manipulation à Distance | n1 •Couleurs dansantes (17), •Armure de mage, •Transposition Bénigne

PM
écrit le : Lundi 09 Mars 2026 à 23h52 par Myree Dinglestone
Quote Post

user posted image Message destiné à être remplacé plus tard, afin de récupérer le résultat du jet de dé.

Lancers...

PMEmail Poster
écrit le : Mercredi 11 Mars 2026 à 20h34 par Wrenn Sagredash
Quote Post

hrp.gif Jet de dé pour le rêve. Message à éditer plus tard

Lancers...

Wrenn "Perce-Feuille" "Pieds-Légers" Sagredash

- Pas d'inquiétude, tout va bien se passer ...

PMEmail Poster

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll