Quel est votre nom, voyageur ?
Heureuse rencontre, Voyageur !
   

Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La Taverne : Membre de la Taverne, Cinquième et dernier thème
 
D'une manière générale, comment accueillez-vous les changements présentés dans les cinq derniers thèmes de ce forum ?
très bien [ 9 ]  [30.00%]
bien [ 9 ]  [30.00%]
bof [ 4 ]  [13.33%]
très bof [ 3 ]  [10.00%]
je reprendrais bien un peu de légumes [ 5 ]  [16.67%]
Total des votes: 30
Les invités ne peuvent pas voter 
Écrit le Samedi 06 Février 2016 à 11h50 par Le Chroniqueur
Quote Post
 
Analyste de la Taverne
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

yez, oyez amateurs de mobilier ancien, on arrive à la fin !

Après avoir fait le tour des principaux changements à venir, il ne reste qu'un seul thème à aborder, le plus important de tous :

Cinquième et dernier thème : Membre de la Taverne


Accueillir un nouveau membre de la Taverne des Royaumes Oubliés est toujours un plaisir après l'initiation au Registre et l'épreuve de Tyr. Placer un nouveau tabouret, notre symbole, à la grande table est toujours une cause de célébration. Nous souhaitions garder tout cela dans la prochaine Taverne.

C'est pourquoi nous avons gardé un parcours d'initiation avant d'accorder le titre de membre de la Taverne des Royaumes Oubliés. Celui-ci sera néanmoins fortement simplifié :
  • Korel Grandefaim, nouvel inscrit, se signalera tout d'abord au Registre, comme il est d'usage actuellement. Ce sera l'occasion de se présenter en quelques lignes, de réfléchir à un premier concept de PJ, un nain gourmand, et pour nous tous d'accueillir un futur nouveau membre, amateur, qui l'aurait deviné, de grande gastronomie française.
  • Son premier post au Registre débloquera automatiquement la première section de la Taverne RP, ce fameux nouveau lieu au coeur de l'expérience RP de la Taverne !
  • Korel Grandefaim pourra alors y introduire son concept de PJ, et tenter une première interprétation de personnage. Il pourra interagir avec Azryel, Nelac, Phineas, Gimble, Ahuizotl ou encore Zlinok, qui lui donneront parfois un peu de fil à recoudre, ou n'importe lequel d'entre nous, qui souhaiterait par exemple en savoir plus sur ses goûts alimentaires.
  • Au bout de quelques posts, ses dizaines de grammes de noix fraîche en poche, l'un de nos Experts recevra une missive l'informant de sa qualification pour devenir membre. Si sa maîtrise du personnage et des conventions d'écriture est jugée suffisante, il lui remettra alors son titre de membre de la Taverne des Royaumes Oubliés, ainsi que son tabouret symbolique !


Que signifiera être membre de la Taverne des Royaumes Oubliés ?


Dès la remise du tabouret, un membre de la Taverne pourra rejoindre ou créer une Campagne de Jeu. S'il décide de rejoindre une Campagne de Jeu, il pourra créer une fiche de personnage pour cette Campagne avec le support d'un MJ.

Il n'y aura plus de limite figée de Niveau de départ : cette limite sera définie, si elle existe, au niveau de chaque Campagne de Jeu. Un PJ pourra ainsi théoriquement commencer Niveau 5 si la Campagne l'autorise. La Campagne historique maintiendra quant à elle la règle de départ au Niveau 1, comme c'est le cas actuellement.

Contrairement à aujourd'hui, il n'y aura plus non plus de limitation du nombre de PJ actif, ce qui est un énorme changement. Ces limitations seront fixés par les MJs pour leurs Campagnes de Jeu. En tant que membre de la Taverne vous pourrez donc créer autant de comptes liés supplémentaires que vous le souhaiterez, sans avoir à repasser par le Registre ou une validation dans la Taverne RP ! Tous vos comptes partageront automatiquement le même poids de noix, et donc tous les accès et capacités accordés dans la Taverne jusqu'ici.

Votez !


Pour donner votre impression globale sur ces changements. N'hésitez pas à commenter plus en détail smile.gif



user posted image
 
 
   Top
PMEmail Poster
Écrit le Samedi 06 Février 2016 à 20h44 par Kipepeo
Quote Post
 
Chuchoteur
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

en moi je vais y aller, puisque j'ai toujours été celle qui se présentait en pleine lumière, métier de barde oblige ben évidemment. J'espère que cela incitera les timides et les moins timides d'y aller aussi.

Il est bien loin le temps où en 2009 mon perso donnait un gâteau à un être fiélon, toute innocente que j'étais de ce qui me faisait face, et toute fraîche dans le monde des jeux par forum, petit niveau 1 qui devait encore apprendre plein de choses. Puis il y eu le temps des guildes, le temps du test de Tyr, le temps des scénarios, même un bref temps d'administration. Chaque temps m'apprenant de nouvelles choses, me donnant plus d'assurance, et une vue plus claire de tout ce qui devait être fait. Aujourd'hui, au vu des changements qui ont été préparés par quelques uns, qui font preuve d'imagination qu'il faut bien sûr louer à juste titre, car c'est du boulot, les dirigeants de la Taverne l'ont voulu, au vu d'une certaine langueur qui s'était installé au fil du temps.

Je sais je fais partie de l'ancienne garde, qui avait des valeurs qui au vu de ce qui va être installé, seront radicalement changées. Je comprends le pourquoi, mais quand même, je me suis vue instinctivement cliquer sur très bof. Je pense que ce changement a été pensé et imaginé sans vraiment considérer les causes premières de cette langueur. C'est un exercice difficile surtout lorsqu'il faut se remettre en question, chose que moi-même j'ai beaucoup de mal à faire. Mais j'ai eu un an, et mon esprit est clair maintenant, je sais ce que je ne veux pas en tout cas. Et là il y a plein de petites choses que je ne veux pas, où je prévois des difficultés augmentées, des complications simplifiées et vice-versa.

Étant proclamée par certains comme reine du chaos ça devrait me plaire me direz-vous, et bien non car le vrai chaos a toujours un dessin très clair à la base. Ce n'est pas un chaos, c'est une multitude de petits chaos qui vont embrouiller très vite surtout avec le thème ci-dessus en prime.

Donc pour moi c'est oulààààà ... Cela n'empêche pas que je souhaite avoir tort, et que le futur prouvera que cela fonctionne très bien surtout pour ceux qui sont prêts à ce lancer dans ce genre de ... truc, plateforme de jeu ? joyeux multivers qui part dans toutes les directions ?

Voilà voilà linksmile.gif






user posted image
 
 
   Top
PM
Écrit le Dimanche 07 Février 2016 à 11h49 par Syraew
Quote Post
 
Tenancier
Chambre 6
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

tous ceux qui ont encore des doutes, je rappelle que le projet qu'on vous a présenté est un projet. Il nous appartient à tous et est là pour être discuté, modifié, complété comme indiqué dans la première annonce.

Donc n'hésitez pas à vous exprimer, il n'y a pas de mauvais avis, et précisez-nous les points qui vous gênent le plus. Si vous le pouvez, proposez-nous aussi vos solutions pour l'avenir afin qu'on puisse en débattre tous ensemble !

Merci pour ton avis Kipepeo ! Je veux toutefois te rassurer sur le fait que les valeurs de la Taverne ne sont pas oubliées. Je sais que ta plus grande crainte est de voir un éclatement de la communauté de MJs, mais ce ne sera juste pas le cas. D'une part, on restera à taille humaine (je ne vois pas les hordes de MJs arriver demain, même si ce serait bien aussi biggrin.gif), et d'autre part la Campagne historique demeurera au coeur de la Taverne. Simplement, les expérimentations en dehors deviendront aussi possibles. Et pour les premières années à venir, je pense que les Campagnes individuelles resteront des expérimentations. Il est peu probable qu'on glisse vers une plateforme où chacun joue de son côté et personne ne se parle. Le projet a été pensé précisément en tenant compte de cela. Ceci dit, si tu as d'autres idées en ce sens, elles sont les bienvenue.



user posted image
 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
Écrit le Lundi 08 Février 2016 à 00h45 par Ithek le Gris
Quote Post
 
Maître de la Main
Aucune chambre
1 gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

our ma part, après réflexion j'aime beaucoup l'idée des campagnes, car effectivement ça nous laisse pas mal de liberté.

Je trouve intéressant de pouvoir développer une campagne pour des personnages de haut niveau par exemple, ce qui était juste là impossible sur la Taverne. Une campagne pourra aussi se consacrer plus à telle région géographique, etc, ou autour du retour des dragons ou que sais-je...

L'idée peut sembler un peu confuse au premier abord et pourtant, sans avoir suivi son développement, j'ai l'impression de voir très bien ce qu'elle permet et quels problèmes actuels elle règle, notamment les interminables débats sur tel ou tel point de règle... Je trouve ça bien que comme dans n'importe quelle campagne D&D, ce soit le MJ qui ait le dernière mot en termes de règles, du moment qu'il soit d'accord avec ses PJs. Pour moi, cela doit permettre d'en finir avec les règlements du type liste d'ouvrages autorisés, comment il faut distribuer les xp, et autres sujets qui je pense créent plus de frustrations et de frictions que de véritables vocations. A partir du moment où on a un MJ et des joueurs motivés, il faut avoir une totale liberté.

Alors je comprends aussi tes craintes, Kipepeo, mais d'un autre côté je ne pense pas que les MJs travaillaient tant que ça les uns avec les autres jusque là, et puis je suis sûr qu'il restera encore des espaces « communs » pour s'entendre.

Enfin si j'ai bien tout compris biggrin.gif

Bref, je trouve que c'est un projet qui limite les frustrations et encourage la créativité, dans la mesure ou un MJ pourra se consacrer à fond à une campagne pour la développer (si les joueurs suivent bien entendu). A titre personnel j'y vois une nouvelle motivation et un nouveau départ pour moi sur cette belle Taverne, et j'espère que ce sera la même chose pour beaucoup de MJs et de joueurs !



user posted image
 
 
   Top
PMEmail Poster
Écrit le Lundi 08 Février 2016 à 14h32 par Atlas
Quote Post
 
Maître des Exilés
Chambre 4
3 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

’ai exprimé ce même genre de crainte et, au final, je pense que les garde-fous qui vont bien et qui semblent disparaitre dans un système trop ouvert, resteront bien là par la vigilance des MJ que nous sommes. Au fond, tout dépendra de nous, moins d’un système qui a fait ses preuves mais qui s’essouffle (je suis d’accord de reconnaitre que je ne sais pas vraiment pourquoi).

Je garde une crainte de base pour le joueur qui va se lancer dans une Campagne qui durera peut-être des années de développement d’un personnage qui aura vécu nombre d’aventures, frôlé la mort, fait des rencontres, … et qui pourrait très bien, du jour au lendemain, disparaitre avec son MJ d’être incompatible à ce que les autres peuvent accepter.
Autant il n’est pas si difficile d’adapter un perso pour lui enlever un défaut (même si la perte d’un don associé peut faire très mal à la construction d’un perso), autant … perdre la race acceptée par l’un et pas l’autre, le lignage, l’archétype, des sorts plus spécifiques, l’objet évolutif auquel il s’est attaché tout au long de son développement, etc. c’est le perdre tout à fait. Les restrictions avaient au moins cet avantage-là. La médaille et son revers. Je ne parle même pas d’incohérence dans des développements de Royaumes distincts.

Et puis je regarde d’expérience. Et je vois que pour chacun de mes PJs, j’ai changé autant de fois de personnages que de MJ au point de passer d’un barde cartographe à un Demi-fée Sidhe ou d’un moine à un personnage Phrénique. L’adaptation est possible, ça se passe bien, c’est plus positif que le contraire.



" Par delà les brumes "
 
 
   Top
PMEmail Poster
Écrit le Lundi 08 Février 2016 à 16h32 par Uranel
Quote Post
 
 

n tant que Newbie, je vais apporter ma modeste pierre à l'édifice,
J'ai un regard "vierge" et je ne mesure peut-être pas toutes les implications de ce que je viens de lire.

Ce que j'en comprends par contre, c'est qu'on va se rapprocher d'un fonctionnement type table, où l'on récupère pas souvent un perso d'une campagne à l'autre ou d'un MJ à l'autre. Pour des tas de raisons qui vont de la cohérence du groupe à celle des compétences ou équipements.

Je rejoint Kipepeo sur un point, la possibilité de multiplier les PJ dans des campagnes nécessite une certaine expérience du joueur mais le système de noix devrait permettre de la mesurer et d'éviter les écueils dus au support ( il est tellement plus simple de s'inscrire à 5 campagnes sur un forum qu'autour d'une table, mais faire vivre 5 persos reste un exercice complexe )

Je ne pense pas que cela dérivera vers une plateforme de jeu. On reste dans le même univers, avec des règles de base qui resteront sans doute sensiblement identiques, ne serais-ce que par habitude de nos MJ vénérés ( non je ne suis pas un lèche cul, même si j'en ai la taille! cool.gif )

Finalement, je crois que ça va libérer les MJ mais aussi reporter un peu de responsabilités sur eux (c'est pas comme s'ils n'en avaient pas déjà). et cela permettra aux joueurs de varier les plaisirs ( dont, nous le rappelons, l'abus est dangereux pour la santé smile.gif )



Préservez et protégez la nature située sous les racines de ceux qui vivent à la surface.

Fiche d' Uranel
 
 
   Top
PM
Écrit le Lundi 08 Février 2016 à 16h57 par Glani Borderoc
Quote Post
 
 

onjour, partageant le même regard "neuf" qu'Uranel, je me permets également de venir poser une question sur ce point:
QUOTE
Contrairement à aujourd'hui, il n'y aura plus non plus de limitation du nombre de PJ actif, ce qui est un énorme changement. Ces limitations seront fixés par les MJs pour leurs Campagnes de Jeu. En tant que membre de la Taverne vous pourrez donc créer autant de comptes liés supplémentaires que vous le souhaiterez, sans avoir à repasser par le Registre ou une validation dans la Taverne RP ! Tous vos comptes partageront automatiquement le même poids de noix, et donc tous les accès et capacités accordés dans la Taverne jusqu'ici.

Jusqu'ici, les membres n'avaient que deux personnages, c'est ça?
Je profite de mon test pour parcourir les différents forums et j'ai remarqué qu'un nombre substantiel de posts de vos Alcôves Privées sont du genre "désolé pour le retard" ou "pas le temps de poster ces temps-ci".
En augmentant le nombre de personnages sans augmenter le nombre de joueurs, n'avez-vous pas peur de voir ce genre de cas augmenter en parallèle, ce qui pourrait conduire à un ralentissement de l'ensemble des campagnes?
Je ne doute bien sûr pas de la maturité des membres, mais nombreux sont les personnes qui se lancent dans des projets sans se rendre compte du temps qu'ils peuvent leur accorder (j'en fais d'ailleurs malheureusement partie...)
N'étant pas encore joueur, je peux difficilement juger de la pertinence des autres modifications à venir, mais sur ce point je m'interroge.

Bravo en tout cas pour votre travail, c'est assez encourageant de voir une communauté assez ancienne qui cherche toujours à se renouveler.



On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va.
Fiche
 
 
   Top
PMEmail Poster
Écrit le Lundi 08 Février 2016 à 20h02 par Syraew
Quote Post
 
Tenancier
Chambre 6
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

ffectivement, la limitation de personnages (un par an dans la limite de trois pour simplifier) était en place pour limiter les dérives. En pratique, depuis qu'elle existe, je n'ai pas vraiment vu d'impact entre le nombre de personnages et la vitesse des quêtes : les nouveaux personnages ont toujours été créé de manière responsable. La limitation a aussi permis de réduire l'impact en cas de départ d'un joueur. De ce point de vue, la règle peut être considérée comme un succès.

Mais comme toute règle, elle a aussi ses revers : si une quête a un rythme lent, on ne peut pas compenser avec une autre, ce qui amène progressivement à un désengagement total. Comme la règle permet très peu de flexibilité, il y a très peu de mouvement aussi, il devient quasiment impossible de lancer une quête rapidement, et tout cela se ressent ensuite dans la dynamique générale.

Notre nouvelle position est de ne plus fixer de limitation au niveau de la Taverne et de laisser les MJs décider pour leur Campagne. Par contre, l'information nécessaire sera disponible de manière transparente : nombre de PJs actifs en quête, ancienneté sur la Taverne, etc. Je pense que la majorité des abus qu'on peut voir ailleurs viennent du fait que les joueurs ont une série de comptes anonymes et peuvent donc venir et repartir sans en assumer les conséquences. Les MJs n'ont pas la visibilité non plus du nombre de quêtes actives du joueur. Ici, si on ne pourra pas garantir que ce sera impossible d'exploiter le système, ce sera tout de même compliqué.

Durant les premiers mois, on souhaite même aller un cran plus loin, sous réserves qu'on soit d'accord, en repartant au maximum d'une page blanche. L'histoire de la Taverne a été longue, et nos têtes sont remplis de scénarios catastrophe qui finalement n'arriveront peut-être jamais. En repartant dans ce nouveau système sans biais, et en fixant les nouvelles règles au fur et à mesure qu'elles apparaîtront nécessaires, on espère qu'on arrivera au meilleur compromis final. Cela signifie qu'il n'y aura normalement pas de limitation de PJs totaux au niveau de la Campagne historique non plus, tant qu'il n'y aura pas de dérives constatées. Cela devrait nous apporter de façon cruciale un boost de départ puisqu'on repartira tous l'esprit libre, et que tous les nouveaux projets de Campagne qui se lanceront le jour J devraient trouver sans problème des joueurs ! Avec nos réflexes acquis jusqu'ici, je pense qu'on saura se modérer dans les justes proportions (3 PJs nous apparaissent déjà comme la Lune biggrin.gif).



user posted image
 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
Écrit le Mardi 09 Février 2016 à 11h42 par Jebeddo
Quote Post
 
Capitaine
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

on, je sais que ces dernier temps je reste beaucoup dans l'ombre (manque de temps manque de temps :'().

Mais pour être pleinement honnête, je trouve ce projet très intéressant pour ma part.

Surtout que je suis un Huluberlu qui pour des tas de raison n'aime pas les règles de D&D, n'aime pas l'univers des RO. Mais, j'adore le rp ici, la communauté (malgré les haut et les bas) et mon grand drame depuis 3 ans, c'est le manque de temps que j'ai à lui consacrer.

Là, je vois tout de suite que je pourrais créer campagnes et règles à ma sauce (en respectant le principe des règles D&d, avec quelques ajustement, et en respectant l'univers des RO (mais avec mes ressources d'imagination!))

ça donneras aussi un gros dynamisme au guildes, qui pourrons créer leurs campagne (à partir de celles historiques).

Mon seul et unique ♭émol, c'est... Que se passe-t-il en cas de départ imprévu de MJ. On a déjà du mal maintenant, comment fera-t-on plus tard? Je pense que, sur ce point seulement, il faudrait réfléchir à un parachute.

En tout cas, j'ai vraiment hâte de poursuivre une campagne avec mes persos, d'en lancer une, de tester dans la fosse mes projet de guerrier sanguinaire les plus fous et surtout, de lancer ma quête comme je le ferais sur une table avec toutes mes règles maisons que je mijote dans ma tête depuis des années et des années biggrin.gif .

Bon, pour ça, il faudrait aussi que j'ai du temps... deviltriste.gif



user posted image

Parfois il faut se cacher dans l'ombre pour dénicher le mal ou ses secrets.
 
 
   Top
PMEmail Poster
Écrit le Mardi 09 Février 2016 à 15h14 par Luinìl
Quote Post
 
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

'est également ma principale crainte : la disparition d'un MJ. Nous sommes d'accord que le départ improvisé d'un joueur peut ébranler la "foi" d'un MJ et la motivation des joueurs, mais le départ d'un MJ sans préavis peut tuer plus drastiquement la motivation de la table de jeu. ..Et donner une sale réputation à un site/forum. :[

Peut-être assurer un système de binômes pour les scénarios? C'est à dire un échange d'idées globales de scénarios / campagnes sur une section forum et s'assurer qu'un deuxième MJ puisse prendre la relève au besoin. Je ne parle pas d'aller dans les détails, mais d'énumérer, entre MJ, la ligne directrice d'une campagne. Mais ça devient restrictif, et je doute que ce soit l'idée, à la base.

Édit : Mmmh..! Je viens de relire le post qui explique les idées de campagnes, etc. Si j'ai bien compris, ce sera sous forme de formulaire à remplir? Peut-être simplement ajouter la possibilité [Cochez oui, cochez non] à un MJ de vouloir ou non prendre la relève si une autre quête de la campagne à laquelle il s'inscrit déserte? Il aura la surprise au fil de l'aventure. biggrin.gif



Ce message a été modifié par Luinìl le Mardi 09 Février 2016 à 15h23


 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll