e suis d'accord, cela va a l'encontre du réalisme !
La vie n'est pas un jet de dé, mais ceux qui s'engagent dans D&D savent à l'avance qu'ils ne joueront pas dans une réalité. Je pense que Dungeon permet de s'éclater facilement si le PJ ne ce casse pas le cul a dire :"Ouai, je veux jeter un dé de bluff pour essayer de tromper l'aubergiste", mais plutot que selon ses actions le MJ fasse le dé.
Faut que ça soit fluide, et c'est vrai que le systeme 3.5, ne le permet pas trop.
Mais c'est vraie que comme le dit Nienor, je pense que le MJ doit récompenser les actions du PJ si elles sont bien interpretés !
Par contre si le mec ecris des truc de merde ou n'essaye que de faire la course a l'xp, je pense que lui saquer la gueule n'est pas une mauvaise solution.
Chaque chose ce mérite...
Ensuite l'interprétation du personnage, je trouve ça super important faut se dire qu'on interprete une autre personne, que ça aille du poltron au paladin. Et qu'il y'ai des limites permet au joueur de les contourner et ainsi de rajouter du réalisme.
Prenons comme exemple un druide, celui-ci crève de froid et bien sur il ne peut pas couper de bois vivant !
Ben il va chercher du bois mort, et ces petits details permettent de mieux apprehender le systeme D&D.
Pour moi je trouve que chaque race, ou classe est un rôle et qu'il faut les respecter tout en ajoutant sa touche personelle...
Ensuite pour les combats ce ques je trouve le plus nul c'est les déplacement par cases !
Et si vous n'avez jamais joué un perso qui dépasse le lvl 10, je vous dis pas tout les jets qu'il y'a a faire.
Ainsi on s'enfonce dans une routine, additioner les dés et ça devien vraiment pourri !
Donc comme solution, ben pour simplifier tout en gardant l'enventail de possibilité que propose D&D, j'ai pas encore trouvé...
Voila (mon p'tit grain de sel moi aussi

)