|
|
Regardez moi!
|
Frère-licorne
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|

ette explication n'a pas été inventée par WotC, elle est vieille comme D&D. Parfois, quelqu'un rajoutait qu'un personnage avec beaucoup de point de vie pouvait en fait être doué d'une capacité d'esquive supérieure, c'est à dire que ces pvs perdus ne représentent pas vraiment des blessures, mais sont plutôt la dose de chance du personnage qui s'amoindrit au fur et à mesure que le coup fatal se rapproche. Ces explications sont très séduisantes, et proposent des concepts intéressants, mais elles ont toutes le même défaut : elles donnent aux pv des propriétés qu'ils n'ont pas. Les points de vie sont des points qui représentent la vie du personnage, qui s'écoule au fur et à mesure des coups. Prétendre que les différences énormes entre points de vie et capacité de dégâts de deux personnages de niveaux différents sont la cause d'un calcul de proportionnalité, c'est observer une cause, mais pas expliquer son origine. Je sais qu'un personnage avec plus de points de vie pourra encaisser plus de coups, et que s'il peut mettre plus de dégâts il tuera plus facilement des monstres faibles. Mais le transcrire de façon intelligible demande un degré d'abstraction que je trouve ridicule. Ce n'est pas ce que j'attends d'un système. Personnellement, mon opinion sur D&D est que c'est un jeu de chiffres. On joue pour gagner plus de chiffres qui permettront de gagner encore plus de chiffres. Prétendez qu'il s'agit d'autre chose que d'un calcul pour pouvoir facilement l'adapter en jeu vidéo, et je vous rit au nez. Allez-y, essayez.

Une âme de poète et un coeur de lion.
|
|
|
|
|
|
|
|
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
 on et bien ris moi au nez... C'est fait? C'est vraiment faire preuve de mauvaise foi ça môssieur, je pense que l'intérêt de wizard est aussi commercial que celui que tu évoques, mais n'est pas uniquement dans le but de faire des jeux vidéos et c'est je ne pense pas surtout le but premier mais une opportunité de faire beaucoup de pognon. Faire du tout nouveau tout beau (pour que les rolistes qui ne jouaient pas à ad&d soient attirés par le système générique, la qualité du papier, sa couverture, ses illustrations) et que les anciens mordus qui maintenant gagnent du fric qu'ils n'ont plus besoins de dépenser le samedi soir en litres de bières se rachètent la nouvelle collection. Bon j'avais plus de choses à dire mais je m'arrête là car j'oublie tout au fur et à mesure que je tape et après 10 heures de boulot, je me sens pas capable de rivaliser en réthorique avec quelqu'un qui a réponse à tout.
La confiance, c'est le premier pas pour réussir une carrière de cadavres.Réputation 10
|
|
|
|
|
|
|
|
Frère-licorne
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
 e le reconnais volontier, je suis de très mauvaise foi. Que puis-je dire ? C'est un domaine dans lequel j'ai des idées très précises, et acquéris au fur et à mesure des années une haine sans nom contre certains points dont les PV font partie. Je suis de nature nostalgique, mais certainement pas envers les jeux. Si quelque chose me déplait, il me déplaira toujours, et si quelque chose me plait, eh bien, tant mieux. Mais je ne suis pas de ceux qui avaient peur que la 3ème diffère trop de AD&D à l'époque...en fait, je priais plutôt pour ça. I was decieved.
Une âme de poète et un coeur de lion.
|
|
|
|
|
|
|
|
Demi-dragon vert
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
 op juste une mise en avant de ce sujet sur l'intelligence et la façon de parler, ça se passe en 1er page. Principalement pour Kynz/Jozan qui n'était pas encore parmi nous à ce moment  .
"Si tu veux apprendre la compassion, prend pitié d'un gobelin. Mais si tu veux apprendre la prudence, crible le de flèches!"
|
|
|
|
|
|
|
|
Sale type
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|

e pense que,(ne faites pas attention je ne parle pas très éloquemment...) l'intelligence permet au M.j de permettre a ces joueurs de trouver des trucs (nan vous voyez pas ?) Taldek: Bon que fait-on maintenant ?Rhum: bah je sais pas...Taldek: Moi non plus on a plus rien a faire..M.J: Faites moi un jet d'intelligence taldek: Raté, zut ! rhum:Je l'ai réussit ! M.j: Bon la, tu a un éclair de sentiment que les gars de la taverne ne t'on pas dit la vérité et qu'il serais bon d'y retourner... Bref c'est plus pour le joueur que le Personnage joueur et surtout quand le M.j, après moultes indices, commence vraiment a désespérer ! Ouais, c'est exactement CA que je voulais dire ! Le coup du jet d'intelligence Quand t'as une haute intelligence, le perso a de meilleures capacités de réflexion et d'interprétation que le joueur lui-même.... Perso chais pas, quand le MJ me demande de faire des jets d'intelligence, j'commence à m'inquiéter quoi... genre "bon, t'as servi à rien là, mais comme ton perso est meilleur que toi on va voir si les dés peuvent arranger le coup". Plutôt emmerdant, selon moi. Et j'approuve Rezar quand il dit que DD est un jeu de chiffres, c'est sûr et certain, on joue pour faire monter des scores. Mais par contre, chuis pas d'accord quand il dit que ça a pour but d' en faire un jeu vidéo : y'a moyen de faire des choses super en roleplay avec Donjons et Dragons (cf La taverne des Royaumes Oubliés  ) (enfin de toutes façons, j'ai joué à Lineage 2, donc j'suis paré quand il s'agit d'aligner des chiffres  )

"Je suis fermement opposée à la pratique du jeu de Rôles" (Cendrine Le Chevallier, épouse du maire de Toulon.)
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Fléau des Vivants
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
 oi ce que j'aime pas dans les dés, hé ben c'est que c'est aléatoire.. genre ta un perso guerrier, il se bat tout l'temps, il est quand même bon, et pourtant, si t'as pas d'chance aux dés, ben tu vaux pas mieux qu'un paysan avec une foufourche aussi, tu peux carrément t'élever au rang de demi dieu si tu fais que des supers jets d'dés.. moi j'veux dire que rien n'est constant, pourtant, est-ce que vous verriez un vétérant, qui a fait moultes campagnes de guerre, faire 1 au dés en attaquant ?.. c'est un peu laid non ? on s'demande après si le mec est resté en vie parcequ'il a fui ! ^^
Pillons Toril ! Souillons-là.. et.. asservissons-là.. êtes-vous avec moi, mes disciples !!?
|
|
|
|
|
|
|
|
Aventurière
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
QUOTE | moi ce que j'aime pas dans les dés, hé ben c'est que c'est aléatoire.. |
euh , irréfutable comme argument l0l je voulais juste rebondir un peu sur ce débat (schbong schbong) pour dire que je trouve quand même injuste de réduire d&d au rang de jeu de hasard, même si les dés sont d'une importance majeure. Toute l'essence du jeu ne repose que sur la débrouillardise, l'analyse et l'intellect du joueur. Si tu n'agis pas, t'as pas tes fameux "chiffres" . Ensuite, oui Balkoth, je trouve ça navrant de se faire bouffer un niveau 4 par une troupe de deux lutins prépubères car ce jour là la chance n'était pas au rendez-vous. Les aléas du ... jeu  pour finir, je dirais que rien ne vaut un d&d en visu, derriere son ordi, on peut facilement retourner le probleme dans tout les sens afin de ne pas faire de gaffes (suivez pas mon exemple! je les enchaine  ) et que le critere d'intelligence du perso, bin je ne vois pas trop a quoi il sert si ce nest a dejouer les attaques... si t'as 70 de QI derriere ton ecran et que ton perso a 18 en intelligence, il va quand meme se faire embrocher par le premier cure-dent aggressif encontré quoi Therka

Nul ne peut ignorer la fatalité
|
|
|
|
|
|
|
|
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|

e que j'en pense des règles de D&D par rapport au facteur aléatoire: Il est vraiment trop énorme, les règles se vulait très simple pour que ça soit à la portée de tout le monde, ou pour évité d'etre trop rebutant, c'est qu'on retrouve dans D&D 2, avec la 3.5 ils ont voulu un peu plus épaissir le système de règle notament au niveau du combat pour essayé justement de diminué ce risque de foiré son dé de toucher face a un kobold unijambiste et aveugle alors que t'es un paladin champion de ta Déesse, mais je trouve qu'ils se sont emméllé les pinceaux et que ça donne un truc franchement pas très clair. D&D a une grosse lacune de ce point de vue, ce genre de situation ou tu rate ta cible ne devrait plus se produir même à partir du niveau 2, si jme ramenne avec une bate de baseball entouré de barbelé, je vous le demande qui serait pret à se battre contre moi, jérémie, 18 ans et étudiant en biologie, je pense pas que je ratte mes coups D&D c'est même plus bon pour découvrir les jdR, le bouquin est d'un brouillon c'en est repoussant, puis les règles... Bref joué sur les forum avec ces règle c'est cool, parce que le combat est linéaire et se fai en 3 , 4 jet de dés, mais pour faire une partoche papier autour d'une table , ben abandonné D&D quoi...

|
|
|
|
|
|
|
|
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
 ourquoi parler pendant des heure de quelque chose que l'on ne peut changer ?
"Oui... je suis humain, mais sachez que je n'en suis que peu fier..."
|
|
|
|
|
|
|
|
Sale type
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
 our parler. Parce que si notre statut de membres nous donne le droit de poster, on compte bien en profiter. Pour confronter nos points de vues. Même sur quelque chose qu'on ne peut pas changer, on a le droit d'avoir des idées. Pour montrer qu'on existe. Pour dire des trucs intelligents, à défaut de dire des trucs utiles. Pour le plaisir de dire du mal des règles. Pour employer son temps à autre chose que se branler devant du hentai ou à faire du sport. Le jour où tu pourras m'interdire de parler pour ne rien dire, on pourra me mettre au lit avec une pelle, mon gars.
"Je suis fermement opposée à la pratique du jeu de Rôles" (Cendrine Le Chevallier, épouse du maire de Toulon.)
|
|
|
|
|
|
|
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par e-mail lorsqu’une réponse est faite dans ce sujet et que vous n’êtes pas présent sur les forums.
S’abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par e-mail lorsqu’un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n’êtes pas connecté.
Télécharger / Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
|
|
|