Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (8) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Meursault, Conteur Gnome à l'assaut des flots
écrit le : Samedi 17 Octobre 2015 à 15h39 par Blingabel Boucledor
Quote Post
 
 

zryel est super en effet ! linksmile.gif

Pour ton alignement, je te conseille de prendre le temps de réfléchir. Il doit découler naturellement de la psychologie de ton personnage. Il faut aussi avoir à l'esprit que les alignements sont des stéréotypes et qu'il ne faut pas nécessairement les respecter à la lettre. C'est plutôt une ligne directrice.

Essaie de te représenter ton personnage dans certaines situations. Est-ce qu'il suit des règles morales "bonnes", ou est-ce qu'au contraire c'est un pur individualiste ?



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 17 Octobre 2015 à 16h39 par Amaranthe
Quote Post
 
Bosco Sigillaire
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

alut,

Je me suis posé la question en lisant ton background effectivement de savoir si ton personnage ne devrait pas plutôt être d'alignement bon.

Un chaotique neutre, comme l'évoque Blingabel, c'est surtout un individualiste, alors qu'un chaotique bon, c'est plutôt un type pragmatique au grand cœur.
Il y a une différence entre espièglerie et malveillance. A toi de doser ces qualités chez ton personnage et de voir où il se situe. Si ses plaisanteries sont malveillantes, alors oui il est probablement plutôt chaotique neutre.
S'il s'agit d'un moyen de se marrer un bon coup, il est peut être davantage chaotique bon.

Sans rapport mais après avoir lu ton background, je te conseille de chercher des synonymes de Meursault à utiliser dans tes récits, car le nom revient très souvent. Tu peux alterner avec le gnome, le barde, la demi-portion, le joueur d'harmonica, le distillateur à ses heures perdues, l'engeance du clan Basketel ... je pense que tu peux trouver une ribambelle de termes qui conviennent mieux et te permettront d'éviter les répétitions.
Note aussi que les gnomes ont souvent des noms à rallonge. Ça peut toujours être utile de déterminer le nom complet de ton personnage et d'utiliser prénoms et surnom quand le besoin s'en fait sentir.

Enfin mon commentaire sur la comparaison entre le background, les caractéristiques et compétences :
Si ton personnage est replet et bon vivant, mais aussi assez farceur, je le verrais plutôt doté d'une constitution un peu meilleure et d'une sagesse plus faible. Attendons de voir ce qu'en disent les autres et surtout ton correcteur.

La profession viticulteur me semble une bonne idée (pas la peine de préciser que c'est en plus de barde d'ailleurs) au regard du background. Je me disais aussi que la distillation était assez voisine de l'alchimie, un type d'artisanat pour lequel les gnomes sont assez doués.
Ça peut valoir le coup de se demander si on peut utiliser cette compétence pour te permettre de fabriquer des bibines.

Enfin, histoire de gagner un brin de temps, la compétence Représentation nécessite de choisir le type d'expression que pratique ton personnage. Voici les options :
• Chant (ballades, chorale, mélodie)
• Danse (ballet, gigue, valse)
• Déclamation (odes, sagas épiques, talent de conteur)
• Farce (bouffonnerie, boutades, humour)
• Instruments à clavier (clavecin, orgue, piano)
• Instruments à cordes (harpe, luth, mandoline, violon)
• Instruments à vent (bombardon, flûte, flûte à bec, flûte de Pan, trompette)
• Percussions (carillons, cloches, tambours, gong)
• Scène (comédie, drame, mime)

Clairement ton harmonica est un instrument à vent. Mais ton personnage est aussi un blagueur et un conteur, donc ça peut valoir le coup de regarder aussi dans Farce et Scène. A toi de choisir, mais chacune des neuf options nécessite de dépenser des points de compétence, indépendamment les unes des autres. Et il faudra mettre trois points au minimum dans une des options pour utiliser tes pouvoirs de barde.

Enfin pour le côté farceur, un gnome avec un charisme aussi développé que le tiens a des pouvoir innés bien pratiques pour faire des blagues : Prestidigitation et son imaginaire.



[PJ : Naïlin Satikri][PJ : Rhoetos(Projet)]
 
 
   Top
PM
écrit le : Samedi 17 Octobre 2015 à 17h06 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
Ménestrelle
Chambre 5
Aucune gemme
Haut
Bas
 
 

lop par ici,

En terme de caractéristiques & compétences, il n'y a pas vraiment de mauvais choix. Il y a des choix plus naturels étant donné ta race et ta classe, mais rien n'est vraiment impossible (bon, certains choix sont tirés par les cheveux).
Ce qui détermine carac et compétence, c'est purement la vision que tu te fais de ton personnage (actuellement et pour son évolution), et donc par là même ce à quoi tu veux l'employer.

Les dons sont quelque chose de rare dans une fiche de personnage (1 tous les 3 niveaux). J'ai presque tendance à dire que ce sont en fait eux qui déterminent la base de ton personnage à la création : si tu sais quels dons tu vas prendre pour les 5 prochains niveaux, alors probablement que tout le reste de ta fiche est déjà bien déterminé.
Exemple : tu veux faire un archer fourbe qui peut utiliser l'attaque sournoise de roublard, et en plus feinter ses adversaire pour les prendre encore plus au dépourvu. Tu prends le don "tir à bout portant". Pour vraiment tirer partie de l'attaque sournoise, tu projettes ensuite de prendre "tir rapide", pour lequel il te faut 13 en DEX. Ca tombe bien, puisque étant archer, il te fallait maximiser la DEX. Tu dois prendre aussi le don persuasion pour un bonus en bluff. Là, de l'INT sera importante pour avoir beaucoup de points de compétence à répartir (et profiter des synergies de compétences). Sans compter qu'un archer fourbe devra pouvoir être silencieux et discret. Tu pourrais ensuite même te multiclasser en ensorceleur, pour avoir un familier serpent (+3 Bluff) et combiner tes sorts à tes flèches.

Bref, j'ai pris un exemple volontairement éloigné de barde pour ne pas t'influencer smile.gif Mais tu vois qu'un simple concept de PJ et le repérage de quelques dons te permet de poser une base très complète sur les carac et compétences utiles smile.gif

Et ça, c'est à toi de le faire biggrin.gif Reste que Azryel saura très bien te conseiller si tu as des questions smile.gif

Brun'



 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Dimanche 18 Octobre 2015 à 02h01 par Meursault
Quote Post
 
 

erci Blingadel, Amaranthe et Brunhilda pour vos apports. C'est sympa de voir une communauté ainsi concernée smile.gif Je vais essayer de revenir sur ça de manière un peu structurée et aussi exhaustive que possible.

1/ Le doute concernant l'alignement concernait davantage les stéréotypes derrière les labels que mon personnage en soi. Il me semble en effet que Meursault soit davantage un personnage chaotique bon. Modifié dans la fiche et dans le post du coup.

2/ Concernant la répétition et le nom : Je vais faire en sorte de modifier le background et les descriptions afin de moins me répéter mais pas tout de suite (flemme du samedi soir) mais assez vite pour que ce soit plus agréable à lire pour les prochains lecteurs. Trouver d'autres noms ne sera pas difficile.
D'ailleurs, merci Amaranthe pour les précisions sur les noms Gnomes, je n'avais aucune idée de la longueur de leur nom. Concernant ceci, avant de modifier la fiche, je souhaiterai juste faire une ou des propositions pour voir si c'est cohérent avec l'univers.
Si je change le nom pour Meursault LourdeGorge Basketel (en ajoutant dans le background qu'il a une voix très grave pour un gnome), est-ce que c'est le genre de nom adapté au gnome où les noms sont encore davantage à rallonge ? Dois-je rajouter d'autres surnoms ?

3/ Concernant ta proposition Amaranthe de réduire la Sagesse au profit de la Constitution, ça me paraît moins avantageux au niveau des caractéristiques mais effectivement plus en accord avec le roleplay. Le fait d'avoir fait les descriptions avant d'avoir choisi les caractéristiques m'a l'air finalement assez intéressant en terme d'incarnation de personnage. Je vais aussi attendre l'avis des correcteurs pour ensuite modifier ou non ceci mais je garde ça dans un coin de mon crâne.

4/ Si il y a des modifications au niveau des caractéristiques à faire au niveau de la profession de viticulteur, ça peut être assez marrant à faire. Je suis convaincu qu'il y a des situations intéressantes à mettre en scène avec un personnage capable de distiller de bonnes bouteilles maisons. Quitte à sacrifier d'autres compétences, je suis prêt à développer ceci.

5/ Concernant la représentation, je voulais savoir : est-ce intéressant ou non de dépenser des points dans différents types de représentations ? Ou vaut-il mieux se limiter à un type de représentation. Dans ce cas là, Déclamation me paraît plus en accord avec le background et les aspirations de mon gnome. L'harmonica me paraît facultative et les farces plus liées à l'héritage gnome de Meursault qu'à ses aspirations en tant que barde et en tant qu'individu.

6/ Concernant les dons, à combien de dons ai-je droit lors de la création du personnage ? Cela doit-il nécessairement être un don régional ou non ?

Je pense avoir assez de questions pour donner un peu de travail aux personnes motivées tongue.gif Merci pour vos conseils et avis en tout cas !


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 18 Octobre 2015 à 10h26 par Blingabel Boucledor
Quote Post
 
 

rends le temps qu'il te faut linksmile.gif

J'ai remarqué que tu as choisi Garl Brilledor comme divinité tutélaire, c'est parfaitement logique dans la mesure où il est vénéré d'une manière ou d'une autre par presque tous les gnomes, en dehors de ceux qui sont vraiment mauvais. C'est une simple suggestion, mais vu que tu comptes faire de ton gnome un loup de mer, tu pourrais aussi prendre une divinité secondaire (en dehors du panthéon gnome) ayant la mer comme domaine. La très grande majorité des marins cherchent à obtenir les faveurs d'une telle divinité avant de s'embarquer.



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 18 Octobre 2015 à 11h40 par Meursault
Quote Post
 
 

on commentaire Blingadel me permet justement de poser une nouvelle question : Quel est le rôle des divinités dans le jeu ? Est-ce seulement une question de Roleplay ou cela permet la mise en place de certaines mécaniques de jeu ?

Quand au choix de la divinité, je me demande si c'est pertinent de choisir une divinité associée à la mer étant donné que Meursault est un marin d'eau douce (il vient de se faire éjecter de son premier équipage). Est-il possible de se vouer à deux Dieux ?
Par exemple prier Garl Brilledor car c'est la divinité qui l'a accompagné pendant 50 ans mais également joindre ses camarades à vouer une divinité secondaire liée à la mer comme Valkur par exemple (qui en plus a le même alignement que mon personnage).


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 18 Octobre 2015 à 12h34 par Ţhųnđer Jaċk
Quote Post
 
Đémởŋ đeş Ińtŗiġůeş
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

"Malheureusement" les dieux dans les royaumes oubliés sont omniprésents. On est dans un vieil univers de jeu qui a voulu tout mettre, tout faire, sans trop changer alors on se retrouve avec un monde de full magie et de full religion.

Du coup dans ta mécanique de jeu si tu ne vénères pas une divinité tutélaire tu ne pourras pas lancer tes sorts de barde.
En revanche tu peux aussi croire en plusieurs dieux pour le côté RP, mais tu dois avoir un dieu référent en gros.

Sans tes prières et sans plus personne pour croire en un dieu, celui-ci disparaît yes.gif



 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Dimanche 18 Octobre 2015 à 13h29 par Nelac
Quote Post
 
Membre du Staff
Chambre 19
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e "pas de dieu pas de sorts" n'est valable que pour les sorts divins, pour le reste, ça vient forcément de Mystra, même si tu ne la vénères pas directement ou en tant que divinité principale. Elle est toutefois capable de te refuser l'accès aux sorts (à la Toile en fait), mais ça reste exceptionnelle.



Compte staff : Nelac - Mlantrobic
PJ : Moreta Aliora - Alrion
Maître du registre - Maître effectif de Tyr - Maître des bêtes
Attention, Correcteur méchant ! (mais en même temps, le Mal est la bonne voie)
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 18 Octobre 2015 à 14h14 par Blingabel Boucledor
Quote Post
 
 

omme le dit Thunder Jack, les divinités sont assez omniprésentes et font partie intégrante du background du jeu. Dans le cas des gnomes, ils sont en général très croyants même s'ils sont assez peu pratiquants.

Il est courant de vénérer plusieurs dieux. Les gens sont assez opportunistes, donc ils vont vénérer les divinités qui peuvent leur apporter quelque chose dans la vie courante. La mer restant un lieu dangereux, les marins essaient souvent de s'attirer les bonnes grâces d'une divinité qui y est liée. Mieux prévenir que guérir en laissant quelques pièces dans un temple ou en priant avant d'embarquer par exemple.

Tu peux donc très bien avoir Garl Brilledor comme divinité tutélaire principale, et avoir un dieu lié à la mer comme divinité secondaire. Valkur me semble un très bon choix comme divinité secondaire.



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 18 Octobre 2015 à 23h15 par Azryel
Quote Post
 
Ange de Tyr
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

oplà !

Je viens de jeter un œil à ta fiche. Avant de répondre à tes diverses questions, on va prendre dans l'ordre. smile.gif

Tu vas devoir reporter les caractéristiques raciales des gnomes dans ta fiche. C'est important pour la suite. Tu trouveras le détail ICI . En gros chaque race jouable possède des avantages (et parfois des inconvénients yes.gif ) qui lui sont propres. Ces avantages peuvent se matérialiser sous la forme de points de caractéristiques, de points de compétences, de dons etc...

Pour le nombre de points de caractéristiques, tu as bien dépensé tes 38 PA. Mais il te reste à appliquer l'ajustement de caractéristique lié à tes caractéristiques raciales. Tu dois maintenant ajouter +2 en constitution et - 2 en force. Du coup peut-être devras tu ajuster la répartition de tes 38 points de caractéristiques de base si tu constates que tu devient trop faiblard en force par exemple. Pour info, on repartit toujours les 38 points avant d'appliquer les éventuels modificateurs raciaux.

Pour en revenir à tes compétences, sur le nombre de points dépensés, aucun problème si ce n'est que là aussi tu as des bonus raciaux pour les compétences Perception auditive et Artisanat Alchimie. En gros ça va te donner un truc comme ça : Perception auditive* : 0(Degré) + 2(modif. SAG) + 2(bonus racial)= +4

Quelques remarques cependant (ben oui c'est pas drôle sinon). Comme je te l'ai fait remarquer dans mon dernier post, l'avantage du barde réside dans le nombre de compétences de classe auxquelles il a accès. Comme tu l'as certainement constaté, cet avantage présente également un désavantage, celui de te créer de nombreux dilemme dans le choix de la répartition (tellement de compétences pour tellement peu de points à y mettre^^).
Bref, un petit conseil, essaye de voir ton personnage sur le long terme (bon au moins un ou deux niveau en avance ça devrait suffire). Du coup je ne saurais que te conseiller d'essayer tout de même de maximiser certaines compétences (les plus importantes pour toi) plutôt que d'investir quelques points par ci par là. A bas niveau, il vaut mieux être doué dans quelques domaines plutôt que "mauvais" dans plein d'autres. Comme toujours ce n'est qu'un conseil. wink.gif

Par rapport à ta fiche, je prends l'exemple de Saut, Escalade et Utilisation d'objets magiques... Saut et escalade reposent sur la force, ce qui n'est pas franchement ta caractéristique de prédilection. Du coup même avec un degré de maîtrise tu n'as aucun bonus de force donc tu reste à 1 point de compétence... C'est peu... En cas de besoin c'est pas vraiment ça qui va faire la différence et tu risques quand même de te fracturer quelques os devil.gif . Peut-être pourrais tu répartir ces points dans d'autres compétences pour lesquelles tu n'es pas encore au max mais qui sont importantes pour un barde. Encore une fois c'est toi qui vois.

Ce qui peut être sympa de manière RP c'est d'utiliser certains événements que tu connaitra en quête pour expliquer tes futures augmentations de compétences. Exemple, tu trouves un objet magique mais tu es trop mauvais pour l'utiliser (0 point dépensé)... Ben dans ce cas, en RP durant les pause et autre soirée au coin du feu, discute avec le mage du groupe pour en apprendre un peu plus sur les bibelots et leur fonctionnement. Et là BIM, au prochain passage de niveau ben tu claque + 4 points dans la compétence Utilisation des objets magiques.

Peut-être devrais tu revoir certaines compétences à la hausse comme Connaissances en histoire. Amaranthe a justement fait remarquer qu'il te faut 3 points minimum dans cette compétence pour pouvoir utiliser la plupart de tes pouvoirs de barde (fascination, inspiration, contre chant etc..). Je te laisse y jeter un œil.

Concernant ton alignement, je pense que Blingabel et Amaranthe t'ont déjà bien conseillé. Dans D&D les alignements sont plutôt manichéens, essaie de t'en détacher et regarde ton personnage dans sa globalité. Tu peux aussi le situer par rapport à sa race. Globalement les gnomes sont des êtres naturellement bon. Tu peux être bon sans avoir à te comporter comme un paladin, ce n'est pas un soucis. Sache qu'au pire, en fonction de la façon dont tu vas jouer ton personnage, tu pourras éventuellement faire évoluer son alignement si cela est justifié de manière RP.

Concernant la Sagesse ou la constitution, j'aurais tendance à te dire "à toi de voir". Même si il ne faut pas cracher sur quelques PV supplémentaires. Je pense aussi qu'un personnage espiègle et farceur aura tendance à avoir une moindre sagesse.

Concernant ta profession de viticulteur. Tu devrais la mettre en artisanat. L'artisanat regroupe tous les métiers impliquant une "production" quand les professions représentent les métiers plus intellectuels ou de "service". Exemple: Artisanat (bottier), Profession (scribe), artisanat (brasseur), profession (juge)...

Je pense en revanche que l'alchimie ne te permettrait pas d'exercer ta profession de viticulteur. La viticulture implique l'utilisation d'outils et de techniques qui lui sont propres. Même si un alchimiste connait le principe de la macération du raisin etc.., je doute qu'il produise un bon vin car il ne connaitra pas les gestes d'un artisan vigneron. Après il faut faire la distinction entre viticulteur/vigneron et bouilleur de cru. Le premier produit du vin, donc pas de distillation, le second des alcool forts nécessitant une distillation. Dans ce dernier cas effectivement ça se rapproche de l'alchimie. A voir.

Concernant tes dons, tu as le droit à 1 don au niveau 1 puis 1 autre au niveau 3 puis au 6 etc... Tu n'es pas obligé de prendre un don régional mais attention, certains dons ont des pré requis et tu ne pourras pas les prendre au niveau 1.



Inéluctable est le jugement du Mutilé
user posted image
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (8) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll