
oici ce que vous révèle La Goualeuse :
- Le commandant Beiran a quasiment éradiqué une petite maison drow, les Oussmtor : ses victimes se comptent à une bonne centaine. Il a laissé pour seule survivante la matriarche, Shrivill, "le Châtiment silencieux" (comme le poison utilisé contre Seygwine), dont il a conservé un fragment du masque afin de se rappeler sa vendetta personnelle.
- Le commandant Beiran a volontairement écarté Ellana et Lorik, afin que l'affaire soit cachée au Bastion et autres autorités de la ville. Lorik et Ellana l'ont jusqu'à présent couvert.
--> La Goualeuse pense :
1) que la matriarche se venge à son tour de Beiran. Une vengeance personnelle explique le choix de la cible (Seygwine, sa petite fille et Myal'sa, sa belle-fille ; Laelor ?) et la cruauté de la mort lente qui lui a été inoculée. Le retour de cet ancien fantôme justifie aussi que le vieux Landruel ait replongé dans la folie, le traumatisme vécu pendant les trois ans de chasse en Outreterre étant une plaie qui n'a jamais cicatrisé.
Elle agit à distance, envoûtant des innocents qu'elle utilise comme autant de pions.
Il se peut qu'elle ait obtenu le soutien de personnes dans la ville (ces personnes ne sachant pas nécessairement pour qui elles agissent).
2) que Beiran est parti affronter la matriarche. Son silence s'explique par sa crainte de se voir empêché de livrer sa vendetta personnelle.
3) l'acide utilisé pour empêcher l'identification de sa victime, lors de l'expédition en dehors de la ville, a peut-être servi à dissimuler le fait qu'il s'agissait d'un drow.
- Lorik est parti à la recherche de Beiran, seul. Il n'a pas informé Ellana.
- Les rôdeurs du cercle druidique sont à la recherche de Myal'sa. Ils ont repéré la présence de drows, vers Quaervar. La présence de drows n'est pas habituelle, mais demeure épisodique ; il faut reconnaître qu'il s'agit d'une étrange coïncidence.
Ce que La Goualeuse retient des révélations d'Ashura :
- La dague en acier noir a servi à supporter le poison.
--> Les nains affrontent régulièrement les drows dans les tunnels qui avoisinent Lunargent : une telle arme a facilement pu tomber entre leurs mains.
Ce que La Goualeuse retient des révélations de Xarss (ce copie-collé n'est pas toujours très clair, il manque le contexte) :
- Une opération qui échappe à l'autorité des Matriarches est menée par des drows.
--> Cela conforte l'idée d'une vendetta personnelle, menée par la rescapée d'une maison éteinte, même si le drow interrogé ne semblait pas savoir vraiment quel dessein il servait (sa motivation : foutre le bordel à la surface, détruire Lunargent).
Une matriarche est suffisamment puissante pour envoûter des personnes.
- Leur avant-poste se trouve dans la passe de la Pierre-Tournante : il s'agit d'un vieux poste de garde des Dlardrageth.
--> Serait-ce là que le commandant Beiran s'est rendu ?
--> Ce lieu semble bien éloigné de Lunargent... Est-il à l'est ? Les mineurs envoûtés venaient de l'est.
Les questions de La Goualeuse :
- Kryssior connaît-il la maison Oussmtor et sa matriarche ?
- Comment Kryssior sait-il que le poison utilisé est du sang de Remhoraz ?
- Comment soigner un empoisonnement au sang de Remhoraz ? Cela est-il seulement possible ?
- Informe-t-on Ellana ? Le Bastion ? L'académie ? Se jeter dans la gueule du loup ne dit vraiment rien à La Goualeuse...
---
Pour ce qui est de l'attitude de la belle pendant la réunion :
- d'une froideur sans pareille à l'égard de Kryssior, dont elle trouve le compte-rendu suspect en raison de ses nombreuses "lacunes". Elle ne lui accorde pas encore sa confiance.
- cordiales avec les autres, sans pour autant être chaleureuse.
- globalement très concentrée, concise dans son compte-rendu, vive d'esprit.
- ne cache pas son angoisse : il est fort douteux qu'elle se joigne à une expédition en arme.