ocabularisticienne si tu permets.
Ambre : l'absence de dés justement se prete formidablement au jeu sur forum (partiellement la reussite depend de la qualité de la descrition)
sinon pour relancer le topic:
- "Les chroniques d'Alvin le faiseur", sur la colonisation de l'amerique au 17e siecle( le michigan je crois exactement), un sacre melange d'historique, de magie europeenne, de magie noire, de magie indienne, de religions, de propheties et compagnies. tres bien ecrit par Orson Scott Card. Attention le lascar est mormon, et est un peu prosélyte. mais ca a le merite de se laisser lire par n'importe qui (ouais, meme ta copine qui aime pas les livres en general et la SF en particulier)
en plus c'est chez l'atalante, les livres sont beaux.
- de Ursula le Guin , "Le sorcier de Terremer" et les deux volumes qui suivent, un super système de magie, un monde sympa et un vrai mago.
- MONSIEUR Jack Vance, l'inventeur du système de magie d'ADD. et oui, c'est à cause de lui que les mago apprennent x sorts par jour utilisable une seule fois....c'est dans "Un monde magique", 2e nouvelle si je me rappelle bien.
et puis les Cugel, "Cugel l'astucieux" notamment. L'archetype du roublard, encore plus que le Souricier Gris. Un vrai salopard.
Sinon il a ecrit au moins cinquante romans de SF, y'en a des bien ou pas, j'en cite juste deux : "un monde d'azur" et "les cinq rubans d'or".
- Pour les fans d'informatique et de machinations, de la seconde guerre mondiale en tant que LA guerre des renseignements et de l'information, les trois tomes du "Cryptonomicon" de Neil Stephenson.
ca suffit pour aujourd'hui!