
our l'aveuglement:
le don combat en aveugle permet de:
-lancer un dé de 100 après chaque attaque ratée à cause de l'aveuglement (je sens que le MJ va aimer). En gros un aveugle ne peut attaquer qu'approximativement. Il faut donc lancer un dé de 100 à chaque attaque pour savoir si l'aveugle à une chance de toucher (risque d'échec=50%, p. 152 du manuel). Le don te donne un deuxième lancer du dé de chance. Bien sûr, il faut aussi réussir le jet d'attaque normal pour blesser l'adversaire.
-en mêlée: de ne pas avoir de perte de dextérité (l'adversaire n'a lui pas de bonus). En clair, il va falloir préparer deux jeux de CA: mêlée et distance (où, là, tu as un malus).
-avoir un déplacement maximal de 6,75m (75% de 9m) au lieu de 4,5m. Ça va être pratique.
Le don ne sert pas à annuler des effets de l'aveuglement sur les compétences.
En résumé avec le don:Mêlée:
-2 à la CA
Dextérité intacte pour la CA
Pas de bonus à l'attaque pour l'adversaire
Distance:
-2 à la CA
Modif DEX=0 pour la CA
Pas de bonus à l'attaque pour l'adversaire
A noter que si le texte du don combat en aveugle stipule qu'un attaquant invisible possède un bonus à l'attaque à distance face un personnage ayant le don, le table des modificateurs de dés d'attaque (p. 151 au manuel du joueur) précise que les attaquants invisibles ne possèdent pas de bonus aux jets d'attaque face aux adversaires aveuglés. Cette différence provient du fait qu'un combattant non aveugle peut aussi posséder le don combat en aveugle.
En gros, ton don te sauve la contribution de la dextérité en mêlée et limite la réduction de vitesse de déplacement de 25%. Il donne aussi plus de chance de toucher.
Je vais potasser pour les histoires de malus aux compétences.
Sarawak.