Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (5) « Première ... 2 3 [4] 5  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Quelle distribution d'XP ?
 
Pour quoi et comment distribuer l'XP?
Proposition
XP pour l’interprétation du PJ 3.68 0.00
XP pour la cohérence avec le post MD et autres joueurs 3.05 0.00
XP en fin de quête ou chapitre 3.38 0.35
XP de réussite (piège, monstre, compétence, etc) 3.25 0.35
XP par post 2.52 0.33
XP pour faire avancer le schmilblick 1.53 0.61
XP par mois 1.46 0.74
XP de consolation (échec d'une bonne action) 0.40 0.46
XP pour le minimum de 20 lignes 0.00 0.89
Total des votes: 23, dont 0 blanc
Les invités ne peuvent pas voter 
écrit le Vendredi 24 Janvier 2020 à 13h17 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

alut à vous,

Après avoir laissé décanté et relu.. ce n'est pas simple biggrin.gif
Il y a de bonnes raisons pour tout mode de distribution.

Si je résume, il y a deux gros défis concernant cette fameuse distribution des XP :
1) Faire un système juste qui permet de couvrir les variations de rythme, de style, de générosité du MD, et d'intrigues entre les quêtes, mais aussi au sein même d'une quête a deux époques différentes (du fait que certaines quêtes courent sur des années).
2) Faire un système qui ne demande pas aux MDs de passer des heures a la distribution des XP, ni de se souvenir des details de chaque post ou joueur des mois après leur écriture.

Comme le dit Adlareth, ceci est a prendre dans un ensemble plus grand :
QUOTE
Du coup, plutôt que de vouloir changer la distribution d'XP, il semblerait qu'il faille plutôt s'occuper du problème qui fait que les MD ne suivent pas le rythme (et je m'inclue dedans évidemment). Et c'est aussi ce qui me pousse à dire que :

QUOTE
Le cumul de perso, le cumul de quête à masteriser, le cummul des mandats au sein du staff sont peut-être les principales raisons de la lenteur du site. Ce n'est peut-être pas un bonne analyse, mais un seul perso à jouer (un second éventuel pour le staff en récompense des services donnés), une seule quête en tant que MD et un seul rôle au sein de la TDRO ne serait-il pas le prix à payer pour avoir un site actif et des aventures vivantes ou les nouveaux trouveront leur compte et resteront ?


Ce qui impliquerait d'avoir un investissement plus important de notre communauté (plus de répartition des tâches staff, plus de nouveau Mds et peut-être moins de Pjs/joueur).

Reste que le système actuel à ses défauts :
- la distribution étant par nature au mois, cela n'incite pas à distribuer bien souvent, et les distributions se font en décalage des posts
- peu de monde ne l'apprécie (bien qu'il ait des bases très justifiables) et il est jugé peu incitant à poster

Ca s'arrange !

Proposition :
1) à chaque post PJ, le MD aura un mini formulaire à remplir pour noter les accomplissement du pj directement (et éviter d'avoir à s'en souvenir des mois plus tard)
comme ceci user posted image

2) à chaque post MD, le MD renseignera via un mini-formulaire si chacun des PJ a jouer à l'heure, a prévenu de son absence, à la bourre ou n'a carrément donné aucune nouvelle. Il pourra aussi dire à quelle date il fera son prochain post MD.
comme ceci user posted image

3) les xp seront distribués à chaque post MD, mais stockés sur un compte séparé - ils ne permettront pas de monter de niveau jusqu'à ce que le chapitre ou la quête soit terminé

4) les xp se distribueront suivant ces critères, qui seront renseignés dans les mini formulaires et donc calculés automatiquement (avec système débrayable en manuel pour les MD rétro)
NB : 1% d'avancement de niveau équivaut a 10xp au niveau 1, ou 20 xp au niveau 2, etc

- 1% d'avancement de niveau par post
- 1% bonus si le post est moteur et apporte de la fraicheur dans le déroulement de la quête
- 0 / 2% / 5% par mois pour aucune rencontre / rencontre mineure / rencontre majeure
- 0 / 2% / 3% par mois si légère incohérence / bonne cohérence / top immersion
- 4% / 0% / -4% par mois si post à l'heure ou absence avertie et instructions données au MD / absence avertie sans instructions ou délai pour poster accordé / aucune nouvelles
Cliquez ici pour dérouler le parchemin...


5) le MD gagnera des xp à hauteur de 0.5% par post PJ
Cliquez ici pour dérouler le parchemin...



Qu' en pensez vous ?



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Lundi 27 Janvier 2020 à 13h52 par Atlas
Quote Post
 
Maître des Exilés
Chambre 29
1 gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

'aime beaucoup la proposition, c'est bon pour moi smile.gif



" Par delà les brumes "
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Lundi 27 Janvier 2020 à 13h59 par Lähmee Tribäle
Quote Post
 
 

arrément bravo pour cette proposition.
Et on mettrait pas un bonus aux PJ et mJ en cas de 1 ou 20 ^^.
C'est un jeu de dés après tout smile.gif



user posted image
 
 
   Top
PM
écrit le Lundi 27 Janvier 2020 à 18h42 par Yvhann
Quote Post
 
 

ela me semble bien, par-contre ...
QUOTE
0 / 2% / 5% par mois pour aucune rencontre / rencontre mineure / rencontre majeure
Ne faut pas oublier qu'il y à des MJ avec qui il est très rare de faire des rencontres et d'autre c'est une après les autres.

QUOTE
- 0 / 2% / 3% par mois si légère incohérence / bonne cohérence / top immersion

Là, je vois déjà arriver les arguments et les interprétations de tous et chacun et j'ai un peu d'urticaire qui commence.

Pour le travail du MJ à accomplir après chaque poste, c'est o.k. ; )

In Las Yvhann






La terre, pendant longtemps ma demeure dans l'obscurité de l'hiver, a fléchi sous le souffle d'air du matin. Le plan me presse maintenant de donner mon souffle. Pourquoi suis-je ici? Pour quelle raison suis-je revenu cette fois-ci? Et l'air souffle sur moi sa réponse rieuse. "Tu es la vie. Tu es le tout en train de devenir Un. Fais ton expérience."
Fiche Yvhann

user posted image
user posted image


Niv.0:Assistance divine 2x, Résistance, Illumination, repérage.
Niv.1:Détection des collets et fosses*, Enchevêtrement, soin léger, Grand pas.
Niv.2:Peau d'écorce, Puissance animal, Soins modérés*, lien tellurien.
Niv.3:Morsure du loup garou, croissance d'épines*, Croissance végétal, Appel de la foudre*.
Niv.4:Soins importants*, Dissipation de la magie.
Niv.1 Rôdeur: Grâce du chasseur 2x, tir assisté.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Lundi 27 Janvier 2020 à 18h46 par Azur'ael
Quote Post
 
 

e suis absolument contre le remplissage de tout nouveau formulaire. Ils ne seront pas remplis. Et l’administratif y en a déjà assez dans la vie de tous les jours pour en rajouter dans un forum de jeu.

Question : à quoi vont être destinés les XP donnés au MJ ?

Enfin ce n’est pas cela qui va régler le problème du manque de MJ d’autant que des animations de rp hors quête sont lancés alors que l’objet principal du forum est loin d’être optimisé.



Que le sourire lunaire vous guide sur le chemin des mystères qui mène de la vie à la mort
Registre
Ma fiche combat

Sorts actifs :
28 heures - Détection de la magie, de l'invisibilité et des métamorphes, Les Cœurs élémentaires (air, feu, eau et terre)
48 heures - ; Chance de l'explorateur (toutes les versions) , Vol rapide, Attaque spectrale, Déviation de rayon, Bouclier, grâce de la sirène (souhait limité)
15 minutes - Héroïsme suprême (+4 JS, +4 Attaque, +4 Compétence)
15 rounds - Sortilège des arcanes
Vision lucide (sort lancé par Agaths)

Points de vie temporaire : 83
Immunités : poison, effet de terreur, projectile magique, attaque de contact à distance
Pouvoir d'esquive totale : Si jet de Réflexes réussi contre une attaque dont les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de Réflexes réussi (comme c’est le cas pour une boule de feu ou le souffle enflammé d’un dragon rouge), elle l’évite totalement et ne subit pas le moindre dégât
Résistance au feu 20
Réserve compagnon divin : 6 niveaux de sorts


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mardi 28 Janvier 2020 à 07h48 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

QUOTE (Lahmee)
Et on mettrait pas un bonus aux PJ et mJ en cas de 1 ou 20 ^^.
C'est un jeu de dés après tout

QUOTE (Yvhann)
Ne faut pas oublier qu'il y à des MJ avec qui il est très rare de faire des rencontres et d'autre c'est une après les autres.

Tout dépend de notre définition de "rencontre". J'avais plutôt en tête "rencontre" au sens le plus large. Réussir un test de Détection et trouver une indication gravée dans un mur, est en soi une "réussite" qui peut donner lieu a une récompense. Un combat se résout en plusieurs rounds, chacun des rounds donne lieu a des jets, des décisions, etc, qui sont autant de "réussites intermédiaires" dans la "rencontre" qu'est le combat.
La proposition serait non pas de donner des XP pour avoir achevé le monstre, mais en donner pour chacune des décisions et actions intermédiaires, qui ont mené a résoudre la rencontre (ou pas). Par exemple, dans ce principe, une fuite est aussi récompense (éviter des AO, des projectiles, courir plus vite que le monstre, etc).

QUOTE
Là, je vois déjà arriver les arguments et les interprétations de tous et chacun et j'ai un peu d'urticaire qui commence.
Le MD a toujours raison, d'une part.
D'autre part, les joueurs auraient le "bonne cohérence" par défaut puisque rédiger des posts cohérents est le minimum syndical ici. En cas d’incohérence, il faut demander d’éditer.
C'est en cas de "petite incohérence" qu'il n'est pas forcement nécessaire d’éditer le post. C'est le cas ou on sent que la suite logique des actions est un peu bancale... mais pas pour autant incohérente. Par exemple, au milieu d'une discussion, oublier de répondre a la moitié des questions, ou sortir une clé de sa poche alors qu'on avait dit le post d'avant qu'elle était dans le sac. Le "top immersion" serait pour récompenser un effort particulier, non pas sur la quantité, mais sur la qualité. Prendre une décision qui colle au RP du personnage mais dont on sait qu'elle est pénalisante.. redonner du contexte a son BG en citant des faits et histoire des RO, etc.

QUOTE
Pour le travail du MJ à accomplir après chaque poste, c'est o.k. ; )
C'est exactement ceci le principe : noter les "réussites" des PJs immédiatement après avoir lu leur post, et le MOD s'occupe de s'en rappeler pour le MD, qui, lorsqu'il doit distribuer les XP, aura un "aperçu", une sorte de "résumé", des posts de chacun de ses PJ. Cela évite de retourner sur chacun des posts après 1 ou 2 mois, voire plus, et tenter de se rappeler qui a fait quoi, qui a réussi quoi, etc, te de tout relire.
Grimm, l’idée était principalement d'aider le MD grâce a ces mini-formulaires, pas de lui rajouter de la charge (as-tu vu la maquette en image ? c'est 3 cases a cocher.. ça se fait a une main du smartphone !)
Reste que ces mini-formulaire de notes peuvent rester optionnels.


QUOTE
Question : à quoi vont être destinés les XP donnés au MJ ?
A voir. A priori, sauf opposition, ce serait des XP tout ce qu'il y a de plus standard a transférer sur n'importe quel PJ(s).

QUOTE
Enfin ce n’est pas cela qui va régler le problème du manque de MJ d’autant que des animations de rp hors quête sont lancés alors que l’objet principal du forum est loin d’être optimisé.
On parle depuis des années des récompenses du staff.. ceci est un début. Il y aura ensuite les correcteurs, compagnons, animateurs, etc.
Si être MD permet de gagner des XP et par exemple de (re-)commencer avec un PJ a niveau plus élevé, ou prendre un archétype a ajustement gratuitement, ça peut attirer du monde. Vu le mode de distribution proposé, ca peut inciter a garder du rythme.
Les animations en RP hors-quete officielle sont censées être des animations saisonnières. Elle débordent un peu peut-être actuellement ? On est encore qu'en janvier.
A ce propos, l’idée avait été lancée l’année passée d'organiser le RP en cycles de RP officiel et RP libre pour rythmer la vie de communauté.

En y regardant de plus près, ce n'est pas tant les pauses hivernales/estivales qui pêchent, mais la reprise ensuite. Faire une pause quasi-obligatoire ou seul le RP libre est actif, permettrait d'avoir une reprise officielle forte, avec annonces et tout le bazar. Une reprise probablement plus attrayante et plus fédératrice que ce qui se fait maintenant.



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mardi 28 Janvier 2020 à 11h55 par Atlas
Quote Post
 
Maître des Exilés
Chambre 29
1 gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE (Azur'ael @ Lundi 27 Janvier 2020 à 18h46)
Je suis absolument contre le remplissage de tout nouveau formulaire. Ils ne seront pas remplis. Et l’administratif y en a déjà assez dans la vie de tous les jours pour en rajouter dans un forum de jeu.

Dans la manière dont je le comprends, ce n'est pas "en plus" mais "à la place de" et dans le même environnement que l'écriture du RP. C'est magnifique.

La seule alternative qui pourrait me plaire encore plus c'est un système de "cotation" semi-automatisée* par message des PJ.
L'automatisation en question pourrait vérifier les délais de réponse à notre place et on pourrait voir pour chaque message si on doit encore le "coter" ou pas.

Ca considère tous les cas de figure auxquels je pense là, sur l'instant, je suis super content du point 3 qui était celui qui me posait vraiment problème dans la distribution régulière d'XP (et l'apparition soudaine de capacités en plein RP).



" Par delà les brumes "
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mardi 28 Janvier 2020 à 16h11 par Thojan
Quote Post
 
 

Ça va faire beaucoup de travail pour toi, tout ça, Ashyn...

J'ai eu peur aussi en voyant l'idée de formulaires à remplir, mais quand on regarde la maquette ça pourrait être très court et très facile à compléter.

Je me demande si on ne pourrait pas se passer de la proposition 2. Comme MJ je me verrais bien poster des compléments réactifs sans devoir à chaque fois incriminer ou pardonner les joueurs qui n'ont pas encore répondu.

La montée de niveau est à voir avec le MJ. Un prêtre ou un druide pourrait tout à faire se réveiller un matin et connaître un sort nouveau et plus puissant, merci les dieux qui réagissent à sa dévotion et/ou les faits de la veille. Qu'un archiviste sorte un sort de nulle part ou qu'un personnage devienne bilingue, pas question. Je ne vois pas la nécessité de la cadenasser.

Pour les pourcentages, vous avez plus d'expérience que moi en matière de rythme. Faut voir ce qu'on veut encourager.

Je ne suis pas en faveur de saisons alternant quête et RP libre.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mardi 28 Janvier 2020 à 18h02 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

rès court et facile et fait direct à la suite de la lecture du post c'est tout le principe. Un peu comme dans les supermarchés quand on zappe le code barre en mettant l'article dans le panier plutot que d'y passer 10 minutes à la fin tout d'un coup.


Re le 2), ... je n'ai parlé du 6)

6) les PJ en postant disent (via une case a cocher) si le précédent post MD était a l'heure, à la bourre, à la bourre à cause d'un joueur, etc. De ceci découlerait les xp que gagne le MD (pour rappel, pour chaque post PJ).

Incriminer.. boah c'est un peu fort.

Un changement que les MD seront libres de suivre est d'annoncer la date du prochain post MD. A partir de la, avec un rappel un peu en avance de cette date, ya pas d'excuse.

Le rythme est capital et bien souvent MD comme PJ n'osent pas se plaindre sinon à demander un second PJ, quand ce n'est pas se casser direct. Autour d'une table on se connait et on réveillerait le joueur qui traine.

A voir si le contenu de tout ces mini-formulaire est divulgué ou pas. On pourrait faire un paramêtre à la facebook messenger "me montrer les annotations du MD si je lui montre les miennes".


Re les posts MD intermédiaires, le formulaire pourrait avoir une case "non applicable". Par contre les posts intermediaires devront rester des suppléments aux posts MD globaux.


Atlas, l'automatisation des notations sur le timing.. pas facile en pratique. Un joueur peut avoir averti d'une absence et donné des instructions, ce que l'automate ne saura pas. Un tel cas à priori permettrait même de gagner de petits xp (la carotte) concernant le timing (il a passé son tour à l'heure et pas par défaut de réponse).
Comment verrais tu la chose ?



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mardi 28 Janvier 2020 à 22h32 par Arakh
Quote Post
 
 

ello,

J'apporte une brève contribution à le lecture des derniers post


1. Un formulaire "calcul XP" à chaque post PJ est une super idée, qui allie "aide au MJ" et "cohérence sur le site". En complément :

- Le formulaire à chaque poste PJ : Cohérence & rencontre suffisent. Si l'on considère la rencontre comme le résultat d'une initiative/action, la coche "initiative moteur" n'est pas nécessaire. Dans ce cas, il est préférable de renommer "rencontre" pour mieux illustrer l'idée.

- Autant je comprend l'approche formulaire à chaque post... autant je ne vois pas le comment réaliser à travers ce type de formulaire une distribution "mensuel" comme évoqué dans la continuité de la proposition... La notion d'XP par post me semble suffisante ( + bonus "manuel" si besoin...)



2. Considération autour de la régularité (PJ ou MD)

Je commence par partager un retour d'expérience. Je joue sur le RP " A la recherche de l'escampette en poudre avec Abrulion depuis plus de 6 mois", et je prends énormément de plaisir sur ce RP... Simplement car on a tous accepté une règle simple : 1 post par semaine, post MD le mercredi.

Ceci dit, mon approche sur la régularité est de privilégier la "simplicité". Ajouter un système de notation sur la régularité ou le respect des dates fait "double peine"... Si on ne post pas ... il n'y a pas d'XP... C'est en soi suffisant :-)


3. L'idée d'un % pour le MD par post PJ est une idée originale et plutôt sympa pour souligner et récompenser l'implication de quelqu'un dans le rôle de MJ



 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (5) « Première ... 2 3 [4] 5  Reply to this topicStart new topicStart Poll