Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (3) 1 2 [3]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Gros niveaux, et cohérence Royaumes Oubliés
écrit le : Dimanche 14 Février 2021 à 22h23 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

'il devait y avoir un pallier de ralentissement de l’évolution, je pencherais pour le niveau 6, qui est le niveau requis pour prendre le don prestige - et donc le moment où, en toute logique, le PJ peut commencer à en acquérir (du prestige) et prétendre devenir un conseiller/administratif, progressivement. Après tout, niveau 6, c'est le niveau qui permet de prendre des classes de prestige. Dans classe de prestige, il y a "prestige".

Mais on ne se dirige pas vers cette possibilité.

Comme le souligne Thojan, avoir des disparités de niveau ça limite les confrontations, on ne peut pas le nier.
Ne serait-ce qu'une simple et stupide boule de feu lancée par un mage ennemi niveau 5. 5d6 points de dégât (moyenne 18) sur une zone de 12m de diamètre, je connais peu de PJ niveau 1 qui seraient guillerets après.
Sans même parler des bestioles avec résistances aux dégâts, à la magie, ou intangibles (nécessité d'avoir une arme magique pour les toucher), et autres maladies et jets de sauvegarde contre des pouvoirs de ces créatures.

La récompense doit correspondre au risque. C'est la base même de l'XP sur DD.

Si un PJ niveau 1 survit au mage niveau 5 sans "point de destin", alors il devrait gagner un gros pactole qui le fasse monter plus vite de niveau.

Si un ennemi est un mage niveau 5, ce serait absurde que le MD se retienne de lui faire jeter une boule de feu parce que cela tuerait le PJ niveau 1. Tout mage niveau 5 a boule de feu, c'est une constante universelle !
Et s'il n'a pas boule de feu, il aura tout un tas de sorts de contrôle, genre toile d’araignée, ou sommeil, que le niveau 1 ne pourra que très difficilement éviter.

Tuer un PJ qui a fait le mariole, c'est ok. Tuer le PJ parce qu'il est nouveau sur la taverne et qu'on lui a dit de faire un PJ niveau 1 pour commencer, c'est très bof.


Bref.

Je propose ceci pour continuer d'accueillir au niveau 1 (faciliter la correction), mais garantir une certaine survie des débutants :
- booster l'inventaire. Donner gratuitement une arme ou armure magique
- booster l'inventaire. Donner gratuitement 4-5 potions parmi les potions a 50 po ( https://regles-donjons-dragons.com/page1461.html )
- donner un "point de destin" qui permet de tomber à 0 pv au lieu d’être mourant/mort, et qui permet de boire une potion en une action rapide à son prochain round. Ce point de destin n'est utilisable que si le PJ a une grosse différence de niveau par rapport au groupe et à la difficulté de la rencontre.
- booster les XP si le PJ survit à une rencontre difficile. S'il se sert du "point de destin" alors il perd ce bonus.



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 14 Février 2021 à 23h36 par Azur'ael
Quote Post
 
Conteur des étoiles
Chambre 3
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

our l’avoir vécu dans une quête, Azur’ael prêtait des objets magiques ou lançait des sorts pour booster ses partenaires les plus faibles.




user posted image

Mes PJs : Azur'ael, la gardienne des mystères ; Shalan le chevalier de la Seldarine ; Kuan Shen-li, l'archer spirituel
MG : Tenavril, Haut Dracosire de l'Œil du Dragon
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 15 Février 2021 à 01h32 par Yvhann
Quote Post
 
 

QUOTE
Tuer un PJ qui a fait le mariole, c'est ok. Tuer le PJ parce qu'il est nouveau sur la taverne et qu'on lui a dit de faire un PJ niveau 1 pour commencer, c'est très bof.


Est-ce qu'il à déjà eu un PJ, ici sur la taverne qui est mort au premier niveau, voir même 2 ou 3?

Jusqu'ici, dans toute les aventures que j'ai jouer comme joueur, autant ici que sur d'autres sites ou sur table, les MJ ont toujours choisi les adversaires en lien avec le niveau des joueurs présents. Je ne crois pas qu'un MJ voudrait perdre des joueur que pour le plaisir de tuer le PJ.

Si un mage avec boule de feu est face à un groupe, il ne le lancera pas sur le premier venu, il visera le plus fort, c'est ce que les niveaux 1-2-3 et plus encore, font, une logique veut que tu abattre le plus fort en premier, donc cela n'interdit pas une disparité de niveaux.

Il y à plusieurs façon d'aider un premier niveau dans la quête, il peut y avoir un PNJ qui aide et qui est là quand cela se corse, sur le chemin il peut justement trouver une fiole de soins, mais je trouve que de leur donner tout cuit dans la bouche n'est pas mieux non plus. La responsabilité de cela revient au MJ point barre.
Puis si tu adhère pas au jeu car il te faut commencer premier niveauet tu as peur que ton perso meurt, passe ton chemin, car D&D n'est véritablement pas fait pour toi.

QUOTE
Comme le souligne Thojan, avoir des disparités de niveau ça limite les confrontations, on ne peut pas le nier.

Désolé, mais je ne suis pas d'accord et je parle en connaissance de cause. J'ai souvent joué des perso plus bas niveaux que les autres et cela n'a jamais empêché les MJ de nous faire affronter des démons et autres bestiaux à 200pv et souvent c'est les bas niveaux qui finissaient le monstre, car restait dans l'ombre, allait porter une potion de soins à l'un, donnait une épée tomber à l'autres et qui avait le temps d'aller attacher le tonneau d'huile pour le faire tomber sur le démon en même temps que l'autre niveau 2 lui lançait la torche au bon moment.

Juste à regarder un carcajou dans la forêt, il ne craint pas de s'attaquer à un ours brun, mais perd la boule et se sauve quand il rencontre trois pies grièches écorcheuse qui protège leurs nid.

QUOTE
Pour l’avoir vécu dans une quête, Azur’ael prêtait des objets magiques ou lançait des sorts pour booster ses partenaires les plus faibles.


Et voilà, et il est là le plaisir d'un haut niveau, ce n'est pas toujours d'être celui ou celle qui résoult tout les problèmes, mais celui ou celle qui balance le groupe et RP parlant c'est vraiment plaisant à jouer. Vëla avec son groupe que Atlas dirige d'une main de maitre, est toujours ou presque sur les freins, justement parcequ'il y à des plus jeunes, des moins expérimenté et qu'elle doit les protéger, ce qui leurs donne beaucoup plus de place. Et comme disait Atlas, ce n'est pas les premier niveau qui ont passé proche de mourir c'est elle, et ce, devant une huitre.. Non, mais n'est-ce pas formidable et merveilleux?

Sérieux, faut pas mettre trop de règle et de vouloir à tout pris changer ce qui fonctionne bien, c'est pas ici que nous allons réinventer la roue et pourquoi pas mettre les efforts à avoir du plaisir et de se laisser aller un brin, je crois que nous en avons tous besoin.

Pour les gros niveaux, bien désolé, il y à et il doit y avoir une récompense pour quelqu'un qui passe 10 ans et plus à être assidu à un site, il ou elle se doit de pouvoir continuer de jouer son personnage et lui enlever ce privilège reviendrait à dire qu'il y à un gros manque de respect.



L'Art en tant que science est la connaissance universelle des forces de l'univers; en tant que magie, elle est l'application pratique et physique de ces mêmes connaissances.

Lil waela lueth waela ragar brorna lueth wund nind kyorlin elghinn.

(L'idiot et l’imprudent trouvent des surprises et parmi elles, attend la mort.)




6 Sorts niv.0:
4 Sorts niv.1:
2 sorts niv.2:-1=1



fiche Xarss
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 15 Février 2021 à 03h51 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

QUOTE
Et voilà, et il est là le plaisir d'un haut niveau, ce n'est pas toujours d'être celui ou celle qui résoult tout les problèmes, mais celui ou celle qui balance le groupe et RP parlant c'est vraiment plaisant à jouer. Vëla avec son groupe que Atlas dirige d'une main de maitre, est toujours ou presque sur les freins, justement parcequ'il y à des plus jeunes, des moins expérimenté et qu'elle doit les protéger, ce qui leurs donne beaucoup plus de place.
Bon, et ben la seule solution que je vois, c'est d'exporter cela au HRP.
On fait commencer les nouveaux au niveau 5, et ce sont les gros PJ qui corrigent les fiches.

chiche ?



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 15 Février 2021 à 08h19 par Azur'ael
Quote Post
 
Conteur des étoiles
Chambre 3
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE (Ashyn Futhvuer @ Lundi 15 Février 2021 à 03h51)
QUOTE
Et voilà, et il est là le plaisir d'un haut niveau, ce n'est pas toujours d'être celui ou celle qui résoult tout les problèmes, mais celui ou celle qui balance le groupe et RP parlant c'est vraiment plaisant à jouer. Vëla avec son groupe que Atlas dirige d'une main de maitre, est toujours ou presque sur les freins, justement parcequ'il y à des plus jeunes, des moins expérimenté et qu'elle doit les protéger, ce qui leurs donne beaucoup plus de place.
Bon, et ben la seule solution que je vois, c'est d'exporter cela au HRP.
On fait commencer les nouveaux au niveau 5, et ce sont les gros PJ qui corrigent les fiches.

chiche ?

C’est tout de même plus rapide de corriger une fiche niveau 5 que de refaire plus d’une dizaine de fiches au niveau 1 des anciens joueurs.

Et je ne suis même pas sûr que cela va résoudre le problème de trouver une place pour le joueur dans une quête car sa classe, race, alignement, situation géographique , histoire ne seront peut être pas en adéquation avec les quêtes.



user posted image

Mes PJs : Azur'ael, la gardienne des mystères ; Shalan le chevalier de la Seldarine ; Kuan Shen-li, l'archer spirituel
MG : Tenavril, Haut Dracosire de l'Œil du Dragon
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 15 Février 2021 à 11h20 par Thojan
Quote Post
 
 

e pense qu'on s'emballe un peu.

Favoriser outrageusement les nouveaux venus serait déséquilibré par rapport au système de jeu (on a déjà un trait régional gratuit et la distribution de caractéristiques la plus généreuse qu'il m'ait été donné de voir). Comme Xarss le dit on peut facilement supporter des niveaux 1: si même la malchance les envoie dans les PV négatifs, quelqu'un peut les stabiliser: Échec de la quête, mais survie tout de même, quitte à ce que ça soit un peu honteux.

Par contre, prétendre qu'on ne rabaisse pas le niveau c'est se mettre des œillères: aucun MJ n'osera mettre à mal un des personnages d'un ancien sans son accord, même si même à ce niveau-là, ça peut vite et mal tourner: un bodak et ciao. Du coup les anciens resteront les anciens, pour toujours et à jamais: ph'nglui mglw'nafh anciens R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Je plaiderais de revoir la distribution des XP (en fonction de la difficulté des rencontres et objectifs), mais ça demanderait un tel travail aux MJ que j'ai du mal à imaginer que cela (re)voie le jour.

Pour mon petit lore chéri, ça serait bien qu'on voie apparaître l'impact des hauts niveaux (qui devraient être plus significatifs que celui des bas niveaux) dans les évènements de la taverne, afin que notre monde évolue (et qu'on puisse y faire référence). L'alcôve des MJ et experts peut aider les MJ qui s'y connaissent moins à inclure leur aventure dans le lore de Faerûn.

Demi-digression: Le nouveau système de gemmes peut récompenser l'implication des membres (pas des PJ) pour favoriser les personnages. Ça vaut aussi pour les anciens qui voudraient recommencer.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mercredi 17 Février 2021 à 23h26 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

titre personnel, je serais aussi assez défavorable à proposer aux nouveaux des fiches de niveau supérieur.

C'est beaucoup plus exigeant pour eux (tant au niveau technique, qu'au niveau de l'histoire) et pour nous (fiches beaucoup plus longues à corriger : or, on sait que le nouveau veut rapidement jouer).

Ca ne me dérangerait pas pour un second perso par contre (genre Sylaruil ou Varnas auraient pu commencer avec 2-3 niveaux de plus), tant que ça reste dans les limites du raisonnable.



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 22 Février 2021 à 11h23 par Atlas
Quote Post
 
Maître des Exilés
Chambre 29
1 gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e suis toujours le sujet avec beaucoup d'attention.
De mon côté, j'ai mis volontairement mes PJ de plus haut niveau en retraite (anticipée). Arzhaelig s'amuse quelque part avec des êtres fées et Mjöllnir est passé maître dans un Monastère presque oublié.

Je me rends compte qu'un point qui m'y a incité c'est que je suis MJ, et que s'il me venait l'envie de les reprendre en tant que PNJ dans une quête que je mène, j'aurais la possibilité d'en faire exactement ce que je voudrais, c'est un accomplissement en soit pour moi (et je comprends que ce ne soit pas partagé).
L'autre point c'est que je n'ai plus l'envie de les faire grandir plus, ni même de jouer avec eux.

Mes autres PJ sont :
- un personnage d'une autre Chronique, difficile à recycler (Fiakr)
- un personnage construit sur des discussions pleines de frustration (au point que je n'ai plus envie de m'y investir non plus, je n'ai même pas terminé la seule quête à laquelle il a participé)



" Par delà les brumes "
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (3) 1 2 [3]  Reply to this topicStart new topicStart Poll