Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Résumés des quêtes, Consensus
écrit le : Mardi 12 Mars 2019 à 17h22 par Thojan
Quote Post
 
 

onjour à toutes et tous,

Nous avons parlé de l'idée de résumer les quêtes en cours ou passées, cela afin de garder une bonne idée de la richesse de la Taverne, mais aussi pouvoir créer un cadre commun, des liens entre les différents RP/quêtes.

Sans cela, les différentes quêtes pourraient tout aussi bien se passer dans différentes royaumes qu'on ne s'en apercevrait pas (à moins qu'un même personnage ne participe à deux quêtes successives).

Dans l'optique de commencer ces résumés (et cela devra peut-être attendre la refonte en cours, mais sait-on jamais), quelles sont vos idées sur la forme, la longueur, les éléments essentiels qu'ils devront présenter ?

Je suis convaincu que les éléments spatio-temporels (où et quand ?) sont primordiaux. Mais d'autres choses peuvent être souhaitables ou envisageables:
  • Un style d'écriture cohérent avec les règles.
  • Des encarts présentant les PJ en début, ou lors de leur arrivée dans l'histoire (ça devrait pouvoir être fait comme pour les PNJ, vu que les avatars sont enregistrés sur le site).
  • Un chapitrage et une longueur décente pour le confort du lecteur.
  • Une description des PNJ majeurs et de leur devenir, afin qu'ils puissent être réutilisés.
  • Un sommaire HRP ou RP des conséquences sur l'univers.
  • Des références hypertextes à des passages savoureux du RP/HRP dans le sujet principal.
  • Un autel à la gloire des participants qui ont participé jusqu'au bout. biggrin.gif
  • ...
Pour la longueur, je pense que quatre pages A4 de texte brut, en police 12 sans interligne, sont la limite avant que le pâté ne devienne imbuvable. Mais avec les encarts et des images, on peut agrémenter et rallonger.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mercredi 13 Mars 2019 à 10h35 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

oucou,

Je pensais personnellement à des résumés beaucoup plus courts, allant à l'essentiel (qui? où et quand? quoi? quelles conséquences?) et faisant de l'ordre d'une à deux pages.



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mercredi 13 Mars 2019 à 11h42 par Hermine
Quote Post
 
 

alut.
QUOTE (Thojan @ Mardi 12 Mars 2019 à 18h22)
Je suis convaincu que les éléments spatio-temporels (où et quand ?) sont primordiaux.
Moi non.
Ce qui m'intéresse dans une quête, c'est en quoi elle consiste, quel est le contexte / l'ambiance, quels sont les enjeux. Date et lieu sont strictement dispensables.
Si je vois un joueur motivé pour jouer avec moi, je m'en voudrais de le refouler parce que son perso est "trop loin", "trop tôt" ou "trop tard". On est sur un forum, au pire on peut toujours réécrire les détails problématiques après coup. Il devrait toujours y avoir moyen de s'arranger, car le jeu et l'amusement devraient toujours l'emporter sur la stricte cohérence.
Enfin, selon moi ...

QUOTE (Thojan @ Mardi 12 Mars 2019 à 18h22)
  • Des encarts présentant les PJ en début
Lister les PJ suffit ; si tu veux être sympa, tu mets un lien vers leur fiche tout en les citant. Sinon, il suffit de chercher dans le registre pour retrouver le PJ. Nos fiches respectives sont déjà censés porter les détails nécessaires à une compréhension globale de nos PJs.

QUOTE (Thojan @ Mardi 12 Mars 2019 à 18h22)
  • Une description des PNJ majeurs et de leur devenir, afin qu'ils puissent être réutilisés.
Réutilisés ... par qui ?
Perso, j'utilise tout un tas de PNJ, et je serais bien en peine de te dire lequel/laquelle/lesquels qualifier de «majeurs». Tout dépend des PJs et de l'intérêt qu'ils portent à chacun.
De plus, pour une chronique en cours, avouer quels PNJs sont «majeurs», ben ... ça spoile les PJs participants, quoi.

QUOTE (Thojan @ Mardi 12 Mars 2019 à 18h22)
  • Un chapitrage et une longueur décente pour le confort du lecteur.
Le plus court sera le mieux.
Vous citez une longueur d'une page : je trouve ça déjà super long pour un résumé.
Bien sûr, ça dépend de la longueur de l'intrigue et de sa complexité, mais, en repensant aux campagnes auxquelles j'ai participé, dont certaines durent ou ont duré des années, je n'en vois aucune qui ne pourrait pas se résumer en moins de dix ou vingt phrases.

QUOTE (Thojan @ Mardi 12 Mars 2019 à 18h22)
  • Des références hypertextes à des passages savoureux du RP/HRP dans le sujet principal.
Carrément d'accord.
Un résumé, pour moi, doit servir à deux choses:
  • donner envie de lire le rp.gif.
  • fournir des pointeurs pour n'en lire qu'une partie. Par "pointeur", j'entends deux choses : 1) un lien vers un post précis qui marque le "début" de la "scène". 2) suffisamment (mais pas trop) d'éléments de contexte pour comprendre pourquoi ce passage est "savoureux", évitant ainsi de se fader la lecture de tout ce qui précède.
Si, dès le résumé de ta quête, tu m'assomes de détails qui sont inutiles à la compréhension du contexte, ça me rebute. Même si toi, tu les trouves savoureux, je ne serai dans le même cas qu'une fois que j'aurai lu le passage en question. Donc : donne-moi envie, tease-moi, mais si tu dois me "raconter ta vie" avant que je ne sois en mesure de comprendre le moindre truc, je penserai que ta campagne a un problème d'accessibilité, et je passerai mon chemin, faute de temps à consacrer à une lecture difficile.

Le «tu» que j'ai employé est générique, et cet avis n'engage que moi.


bl_paw.gif

ps. Voilà comment je vois un résumé de chronique.
Une vingtaine de semaines IRL et 106 posts rp.gif résumés en moins de 10 phrases, avec pleins de liens pour commencer la lecture de l'aventure où bon te semble, et une idée de combien de temps ça te prendra pour lire chaque passage.
Et toujours, les PJs au centre de la narration.



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le : Mercredi 13 Mars 2019 à 16h28 par Thojan
Quote Post
 
 

e ne faisais que des propositions, mais je vais préciser mon idée à propos de certaines d'entre elles:

QUOTE (Ahuizotl @ Mercredi 13 Mars 2019 à 10h35)
Je pensais personnellement à des résumés beaucoup plus courts, allant à l'essentiel (qui? où et quand? quoi? quelles conséquences?) et faisant de l'ordre d'une à deux pages.

Pour la longueur, je ne citais les 4 pages que comme un maximum avant l'indigestion. Je mettrais cependant un résumé des différentes actions de la quête, et pas juste son contexte. Je crois improbable de trouver l'envie d'aller ouvrir quatre onglets sur différentes passages d'une quête d'il y a cinq ans, avec des PJ que je ne connais même pas, joués par des membres disparus du forum.

Pour parler d'une aventure en Haute-Forêt, j'écrirais au minimum:
    Après avoir fait provision de rations et de renseignements auprès d'Uriel, le massif tenancier local, le groupe s'aventura sous les futaies en prévision d'un long voyage. Il leur fallut amadouer un satyre facétieux, empêcher untel de tomber dans un pare-terres de dynamanites et enfin embusquer une cellule de l'Eldreth Veluuthra, au cours de quoi untelle fut gravement blessée et sauvée par l'intervention de machin.

Plutôt que:
    Le groupe d'aventuriers s'enfoncent dans la forêt puis affrontent l'Eldreth Veluuthra.

En somme, un synopsis et non juste une catch-phrase. Autant j'aime bien l'aspect organisé de ton résumé Hermine, autant je trouve qu'une allusion à l'épisode demi-draconique de Serana (et son lien hypertexte comme tu le fais déjà) mériterait dans le futur d'y figurer. Dans le style actuel, cela passerait pour un évènement anecdotique, mais ça me semble une étape importante dans le développement du personnage, ou même simplement un récit enrichissant dans son approche et son écriture. Je prends ça comme exemple parce que je viens de le lire (je commence doucement à suivre le récit ^^). Les dix ou vingt phrases dont tu parles, je les verrais sans doute par scénario (ou arc, ou chapitre, c'est comme vous préférez les appeler; soit l'équivalent d'une soirée sur table).

Dans l'exemple développé ci-dessus, ça résume à mon sens très succinctement plusieurs mois voire une année d'aventure sur forum (interaction avec le marchand, progression dans forêt, deux-trois rencontres, embuscade et plan d'attaque, combat, soin). Sur table ça tiendrait en quelques heures, faut bien le dire. Je suis partisan d'un rythme plus rapide pour les quêtes, mais on fait avec ce qu'on a. smile.gif

Pour les portraits des PJ (et pourquoi pas des PNJ majeurs/savoureux), c'est pour utiliser cette fonctionnalité amusante des encarts. Ce n'est pas essentiel, mais c'est toujours dans l'idée de ne pas devoir couper sa lecture et charger un onglet pour savoir l'apparence d'un personnage. Ça a aussi le mérite d'aérer les pavés. L'idée de mettre en avant des PNJ (dans la Mer de nuit, il n'y a pas un "vrai" capitaine ou propriétaire du bateau, en sus du personnage d'Atlas ?) qui pourrait être réutilisé ou cité/aperçu dans d'autres quêtes. Ça serait à mon sens un hommage à la première quête et son MJ.

QUOTE (Hermine @ Mercredi 13 Mars 2019 à 11h42)
Ce qui m'intéresse dans une quête, c'est en quoi elle consiste, quel est le contexte / l'ambiance, quels sont les enjeux. Date et lieu sont strictement dispensables.
Si je vois un joueur motivé pour jouer avec moi, je m'en voudrais de le refouler parce que son perso est "trop loin", "trop tôt" ou "trop tard". On est sur un forum, au pire on peut toujours réécrire les détails problématiques après coup. Il devrait toujours y avoir moyen de s'arranger, car le jeu et l'amusement devraient toujours l'emporter sur la stricte cohérence.

Pour les dates et les lieux, je vois ce que tu veux dire, mais ce que je cherche en venant sur forum, c'est jouer avec plus de gens qu'avec mon groupe d'amis. C'est jouer à un MMORPG par forum (oui je sais ça frise l'insulte). Si on joue tous dans notre continuité temporelle, ou dans une chronique à part, on ne joue pas ensemble, mais juste sur le même forum. Donc bien sûr il ne faut pas se bloquer au jour près. On peut toujours retcon et éditer des messages. Mais que des campagnes se passent en 1373 CV sans parler de la Dracorage et des évènements majeurs dans Faerûn, faut vraiment qu'elles aient lieu dans un coin très paumé.

Entre parenthèses, il faudrait pouvoir jouer des quêtes dans le passé. Autrement dit, en présence d'évènements majeurs qui n'ont jamais été exploités ici. Personne ne veut aller combattre la Horde Tuigane ?

Pour les déplacements, ça se fait souvent en ellipse, donc tout le monde bidouille. Le monde a changé de taille d'une édition à l'autre. Il y a des portails, des tapis volants, des croisements féériques et des esclavagistes pour transporter untel de X à Y. Mais si j'ai un calishite et un chultien avec un magicien rouge dans le Valbise, au nord-ouest de Faerûn, ça tue un peu mon immersion. Les romans ont d'ailleurs souvent présenté des personnages hauts en couleurs mais peu locaux/crédibles. Bah après tout, c'est peut-être pour ça qu'ils furent des héros. smile.gif


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mercredi 13 Mars 2019 à 21h01 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

es loulous,
vous pouvez discuter autant que vous voulez et vous lancer des parpaings à longueur de journée (ou des pavés),
mais faudrait pas que vous arriviez, à vous 2 ou même 3 ou 4, à une conclusion qui est opposée à la bonne cohérence... de tout le détail qui n'a pas encore été révélé.
Ben oui ya des forums cachés (pluriels) visibles que à quelques illuminés qui travaillent sur la refonte.

Ca serait un peu couper l'herbe sous les pieds comme on dit.

Et quant à avoir juste quelques gens qui travaillent à la refonte, et que cela peut ne pas être représentatif, j'opposerais par anticipation le fait que c'est pas très poli pour leur intelligence et bienveillance d'une part, et qu'il vaut mieux se tromper un peu en ayant proposé un nouveau cadre cohérent et recrifier ensuite, qu'essayer 20 fois à la suite des concepts differents approximatifs et perdre tout le monde.


Oui, tout le monde à déjà parlé des résumés de quête, et il serait bien utile que les gens rassemblent leurs souvenirs. Un semi spoiler voudrait que l'on rassemble aussi les faits marquant de chaque quête en mode "chronologie de la taverne". A bon entendeur.

Tout vient à temps à qui sait attendre !



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mercredi 13 Mars 2019 à 21h09 par Thojan
Quote Post
 
 

euh non pas de soucis. Je suis juste en train de poser mon starting-block pour pouvoir contribuer. biggrin.gif

J'attends le coup de pistolet, oui oui.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 18 Mars 2019 à 08h06 par Hermine
Quote Post
 
 

QUOTE (Thojan @ Mercredi 13 Mars 2019 à 17h28)
Pour parler d'une aventure en Haute-Forêt, j'écrirais au minimum:
    Après avoir fait provision de rations et de renseignements auprès d'Uriel, le massif tenancier local, le groupe s'aventura sous les futaies en prévision d'un long voyage. Il leur fallut amadouer un satyre facétieux, empêcher untel de tomber dans un pare-terres de dynamanites et enfin embusquer une cellule de l'Eldreth Veluuthra, au cours de quoi untelle fut gravement blessée et sauvée par l'intervention de machin.
Plutôt que:
    Le groupe d'aventuriers s'enfoncent dans la forêt puis affrontent l'Eldreth Veluuthra.
En somme, un synopsis et non juste une catch-phrase.
Je me doute que ça n'est qu'un exemple, et j'imagine que ton exemple se situerait dans un contexte qui expliquerait ces mots, mais le problème que je vois avec ce genre de résumé, c'est que je ne sais ni 1) ce que sont les dynamanites, et en quoi le fait d'y chuter est dangereux/drôle, 2) surtout ce qu'est l'Eldreth Veluuthra, alors que tu le cites 2 fois.

La question que je me pose est aussi : pourquoi citer/détailler certaines choses et pas d'autres ? Soit tu cites tout pour ne pas faire de jaloux, et dans ce cas-là tu n'as plus vraiment un "résumé", soit tu ne détailles rien. Bon, y a aussi la solution la plus évidente, celle de laisser la personne qui rédige le résumé décider ce qu'elle y inclut ou pas, parce qu'on va pas se plaindre d'avoir un résumé non plus, et qu'il y a toujours un biais du narrateur.

Je pense que tout dépend du but de ton résumé.
Celui que j'ai fait est destiné à l'attention des nouveaux joueurs potentiels, et eux, je n'ai pas envie de les assommer de détails, en partie pour rester ouvert, et aussi car la découverte pour le plaisir de la découverte est un des moteurs de cette chronique.
Dans un autre contexte, comme par exemple Le Sourire du Kraken, je n'aborderais pas la rédaction d'un résumé de la même manière : en effet, cette chronique est une enquête, une résolution de mystères, ou tu dois rassembler des éléments/indices épars pour comprendre les tenants et aboutissants d'une conspiration (que nous n'avons pas totalement pigé à l'heure actuelle, d'ailleurs). Donc, dans un résumé, j'essayerais de dessiner le "grand motif", de relier entre eux des éléments apparemment isolés. Dans ce cas, le résumé s'addresserait surtout aux joueurs actuels, ou à un nouveau joueur devant dès le départ comprendre une situation relativement complexe. Mais, pour le coup, je spoilerais/divulgâcherais totalement la campagne à qui ne l'a pas encore lu ...
Si, comme j'en ai l'impression (et je me trompe peut-être), tu envisage le résumé comme une archive, une collection de bons moments à se remémorer une fois ceux-ci enfuis, dans ce cas, oui, ce que tu dis est valable. Mais seulement dans ce cas. Dans les situations que je vis de mon coté, trop de détails "savoureux" obscurciraient le propos.

Sinon, pour l'histoire de Serana, ce qui est important pour le personnage et qui intéresse ceux qui la connaissent (en gros, les autres PJ et moi, MJ), est strictement dispensable pour la compréhension du scénario. De plus, dans son cas, ça vient juste de lui arriver, genre littéralement là-maintenant, donc c'est normal que ça ne soit pas encore dans le résumé, non ? wink.gif

QUOTE (Thojan @ Mercredi 13 Mars 2019 à 17h28)
Pour les portraits des PJ (et pourquoi pas des PNJ majeurs/savoureux), c'est pour utiliser cette fonctionnalité amusante des encarts. Ce n'est pas essentiel, mais c'est toujours dans l'idée de ne pas devoir couper sa lecture et charger un onglet pour savoir l'apparence d'un personnage. Ça a aussi le mérite d'aérer les pavés. L'idée de mettre en avant des PNJ (dans la Mer de nuit, il n'y a pas un "vrai" capitaine ou propriétaire du bateau, en sus du personnage d'Atlas ?) qui pourrait être réutilisé ou cité/aperçu dans d'autres quêtes. Ça serait à mon sens un hommage à la première quête et son MJ.
Je suis d'accord avec ça. Cependant, les portraits PNJ sont malheureusement réservés aux MJ, je crois.
Et pour te répondre : je suis pour l'autonomie et la responsabilisation totale des PJ (parce que j'ai les joueurs qu'il faut, aussi, ...), donc non, pas de capitaine à part Arzha (et encore, le PJ n'en a pour ainsi dire pas envie, c'est ça qui est drôle ^^). Certains PNJs sont leur pure invention, et je m'en félicite : ça me fait moins de boulot, et rajoute plus de couleur et d'épaisseur dans la chronique. J'ai particulièrement apprécié ces moments d'écriture collaborative, parce qu'après tout, c'est avant tout cela, le jdr : un loisir collaboratif.

QUOTE (Thojan @ Mercredi 13 Mars 2019 à 17h28)
Je suis partisan d'un rythme plus rapide pour les quêtes, mais on fait avec ce qu'on a. smile.gif
Idem.
On fait ce qu'on peut, surtout. RL rules.


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le : Lundi 18 Mars 2019 à 09h35 par Thojan
Quote Post
 
 

QUOTE (Hermine @ Lundi 18 Mars 2019 à 08h06)
Si, comme j'en ai l'impression (et je me trompe peut-être), tu envisage le résumé comme une archive, une collection de bons moments à se remémorer une fois ceux-ci enfuis, dans ce cas, oui, ce que tu dis est valable.

J'ai déjà eu des quêtes qui ont duré tellement longtemps que le résumé permettait aux joueurs de se souvenir du nom de PNJ critiques, plutôt que repartir des centaines de messages en arrière.

Mais en l'occurrence, je pensais effectivement à une collecte des évènements majeurs à l'échelle du monde (genre tel endroit est incendié) et des moments savoureux. Dans mon exemple, Uriel, le satyre, le parterre, l'Eldreth Veluuthra et la blessure sont tous référencés vers le RP.

Je ne pensais pas tant au résumé comme un outil de recrutement (puisque la majorité des quêtes sont finies ou pleines), même si pour ceux qui aiment des personnages locaux, c'est très utile de voir la direction que prend la quête. C'est intéressant ce que tu soulignes là.

Et je prétendrai pas qu'il est possible de faire un résumé objectif, surtout quand le MJ et les PJ ne sont plus sur le forum et qu'on n'a plus le contexte de l'histoire.

QUOTE (Hermine @ Lundi 18 Mars 2019 à 08h06)
(...) pas de capitaine à part Arzha
Mince mais alors c'est qui les hommes-lézards ? sad.gif Je vais reprendre la lecture un peu plus sérieusement quand j'aurai le temps.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 13 Juillet 2020 à 19h51 par Thojan
Quote Post
 
 

a-t-il une décision prise sur la forme que devraient prendre les résumés de quêtes ?

J'y pense à la lumière du système d'évènement, qui pourrait renseigner l'url du message/sujet en question, et qui nous dispenserait de produire un résumé textuel de l'ensemble des quêtes conclues (faudrait quand même les lire pour encoder lesdits évènements).

Et si les autres quêtes rentrent dans un rythme court et annuel, plus besoin de davantage que du synopsis (la liste des quêtes ouvertes reste à mon avis cruciale pour les nouveaux).


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 13 Juillet 2020 à 23h26 par Phineas
Quote Post
 
L'Aède
Chambre 6
3 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

ntre autre chose le wiki doit être agréable à lire. Si une chronologie peut être succincte, le résumé en lui même doit avoir suffisamment de style littéraire pour être lu comme une brève journalistique de bon niveau (genre plus le Canard ou le Diplo que l'Ardèche Matin m'voyez). A part ça et un minimum d'attention à l'orthographe, y'a rien d'obligatoire.



Vole Oeil-des-Vents, vole Corbeau Blanc, collecte le savoir qui ravira l'histoire !

PJ : Shamar, Serana
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll