Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Quelle visibilité pour la fiche de personnage ?, Je sais que je ne dois pas savoir
 
Quelle visibilité pour la fiche de personnage ?
Proposition
onglets physique+biographie publics 59 17
onglets physique+biographie+mental publics 37 25
tout public 37 31
onglet physique public (comme actuellement) 34 30
onglets physique+mental publics 17 31
tout privé 6 56
Total des votes: 30, dont 1 blanc
Les invités ne peuvent pas voter 
écrit le Samedi 23 Février 2019 à 17h30 par Hermine
Quote Post
 
 

QUOTE (Thojan @ Samedi 23 Février 2019 à 00h09)
Je ne suis pas familier avec le "syndrome my guy". En lisant sur internet, je vois que probablement, j'ai tenté d'éviter ce problème en recrutant des PJ compatibles entre eux. Je n'ai pas dit "taillés sur mesure", mais "sélectionnés par entretiens d'embauche", certainement. Je digresse. Quel est le risque d'un joueur "my guy" qui connaît une bio ?
C'est un sujet en soi, mais je n'ai pas envie de faire dérailler ce sujet plus que nécessaire, et je crois qu'il n'y a guère de dangers dans une communauté telle que la Taverne.
Pour ceux que ça intéresse, voici une source (en anglais).


Pour ceux qui ne goûtent guère l'anglais, le syndrome "mon gars", c'est quand un joueur J n'envisage qu'un seul comportement, qu'une seule attitude pour son perso, dans une situation de jdr donné. Le problème survient quand ce comportement entrave l'amusement de tout le monde à la table, parfois même joueur J inclus.
Or, on peut tout, absolument tout, expliquer avec suffisamment d'imagination et l'aval du MJ, et donc chacun est pleinement responsable de son propre PJ -responsable de sa cohérence, certes, mais aussi et du fait que ce n'est qu'un "bout de papier", une excuse pour s'amuser, et ne devrait pas se substituer à cet amusement.
J'ai utilisé cet argument combiné à la tendance qu'ont certains joueurs de systématiquement faire un personnage qui ne dit pas tout, voire qui trahit les autres PJ, pouvant aller jusqu'au PvP, voire au décès d'un ou plusieurs des PJ. Et, permettre à ce genre de joueur de voir ta fiche lui laisse la possibilité de t'enfler encore plus facilement. J'ai un très bon ami avec cette tendance, mais j'ignore si certains ici ont cette attitude. Si chacun autour de la table (joueurs et MJ) est OK avec ça, tant mieux -après tout, certains groupes se révèlent dans les conflits entre PJ.
En ce qui me concerne, et pour la petite histoire, ça n'est juste pas l'ambiance que je recherche durant une partie de JdR, et j'évite ce genre de groupe/situation comme la peste, à plus forte raison avec des inconnus. Cette opinion contribue certainement à mon envie de fiches "tout public" : au fond, je suis adepte d'une teamplay, c'est tout -et, les rares fois ou vous me verrez faire du "PvP", je préfère que ce soit un duel de convictions et de tactique, ou chacun se bat à armes égales -et donc, à "jeu ouvert"/"fiche publique".
Chacun ses goûts, évidemment.



bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le Samedi 23 Février 2019 à 20h20 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

onnaître les détails de la fiche d'un autre PJ et prendre des décisions à son désavantage est anti-jeu (exemple très classique du PJ alignement Bon qui va chercher à punir un autre PJ alignement Mauvais qui ne l'a jamais montré, alors qu'il ne devrait pas le savoir) et doit être sanctionné par le MD.

L'inverse est aussi anti-jeu, où les PJ utilisent leurs connaissances HRP pour résoudre une situation en équipe et sur-optimiser leur réaction pour s'en sortir sans encombre. L'exemple typique est en combat où il y a une foultitude d'action par round de 6 secondes, et typiquement aucun temps dispo pour la concertation. Ceci doit aussi être sanctionné par le MJ.

Dans l'un comme dans l'autre, cacher la fiche n'est probablement pas une solution très efficace - à prouver cependant. Je soutiens juste qu'au concept présenté néfaste de "my guy", existe en pendant "my team" tout aussi anti-jeu.
Tout depend si le plaisir du groupe est basé sur tout réussir à tout prix, ou faire du RP cohérent quitte à perdre quelque plumes.

Dans tous les cas, fiche publique ou non, ce genre de situation s'apparente à de la triche, ou au mieux appelons ça de l'anti-jeu, et le MJ doit sanctionner.



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Samedi 23 Février 2019 à 21h21 par Ina
Quote Post
 
 

e vais venir poisonner un peu tout ca mais, le MJ....vous êtes mignons mais il peu pas tout avoir en tête ni tout se souvenir de ce qui a été dit avant etc etc. je trouves que c'est lui mettre une belle pression que de s'imaginer qu'il pourra sanctionner toutes les erreurs. Et si jamais une erreurs n'est pas soulevée par le MJ mais par un autre joueur...on se retrouve avec un fauteur de trouble qui met un coup au status d'un MJ (supposé tout puissant) tout en installant une tension qui peu vite monter dans les tours si on saupoudre d'un peu de mauvaise foi.

Je pousse un peu le principe et je vois le mal partout et chez tout le monde, mais si ca arrive on sera bien dégouté.

Pour éviter de l'anti jeu /triche je dirais bien que tout ce qui est physique est accessible et tout ce qui est mental est pas accessible. La bio elle peut être visible, étant donné qu'on a un onglet psy, on peu se limiter au narratif dans la bio

De toute façon, on va rapidement voir le mental des PJ dans les balises ¤¤ donc cela peu faire germer le doute et donner lieu a du RP sur la défensive avec des joutes verbales intéressantes Mais c'est contrôlé par le PJ selon la circonstance. Si on vois directement toute la mentalité du PJ...ben on perds je trouves et si les très bons RPistes vont réussir cet exercice mental de dissociation de conscience, d'autres le feront moins bien et donc entacheront un peu le plaisir des autres.

Par contre la partie technique je dit niet. Caché a fond. Ce qui est intéressant et publique dans cette partie peut être décrite en RP en bio ou description mais ne dois pas être chiffrée. Sinon j'aurais toujours le sentiment qu'on peu partir dans de l'optimisation de contre ce qui n'est pas honnête selon moi.

Exemple, on lance un défi a un orc. Bon du coup comme c'est un orc on lance un défis de dextérité. Manque de pot, il est moine....du coup nous met une branlée. Ben en sachant qu'il est moine et avec une dex a 18, on aurais choisis un autre domaine de défis et le RP s'en serait ressentit.

Je ferais comme dans l'IRL pour cette question.



user posted image

Fiche de perso d'Ina

user posted image Réputation 3.5

Le meilleur moyen de ralonger sa vie, c'est d'essayer de ne pas la racourcire.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Dimanche 24 Février 2019 à 00h17 par Azur'ael
Quote Post
 
 

e pense que c'est une position facile pour un maître de jeu d'être opposé à tous les accès alors que lui même il a accès à tout.

C'est aussi faire insulte à l'intelligence des joueurs de croire qu'ils ne sauront pas jouer sans détachement de la fiche des autres compagnons de jeu. Laissons leur le plaisir de pouvoir découvrir d'autres fiches, s'en inspirer, apprendre. On peut prendre autant de plaisir à découvrir une fiche d'un personnage qu'à lire un rp.

Les défis entre personnages sont aussi extrêmement rares dans un sujet rp. La bataille de fiches n'a lieu que dans la fosse. Mais il n'y aura jamais équité entre les joueurs puisque certains sont maîtres de jeu et auront donc accès à la fiche des autres joueurs.



Que le sourire lunaire vous guide sur le chemin des mystères qui mène de la vie à la mort
Registre
Ma fiche combat

Sorts actifs :
28 heures - Détection de la magie, de l'invisibilité et des métamorphes, Les Cœurs élémentaires (air, feu, eau et terre)
48 heures - ; Chance de l'explorateur (toutes les versions) , Vol rapide, Attaque spectrale, Déviation de rayon, Bouclier, grâce de la sirène (souhait limité)
15 minutes - Héroïsme suprême (+4 JS, +4 Attaque, +4 Compétence)
15 rounds - Sortilège des arcanes
Vision lucide (sort lancé par Agaths)

Points de vie temporaire : 83
Immunités : poison, effet de terreur, projectile magique, attaque de contact à distance
Pouvoir d'esquive totale : Si jet de Réflexes réussi contre une attaque dont les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de Réflexes réussi (comme c’est le cas pour une boule de feu ou le souffle enflammé d’un dragon rouge), elle l’évite totalement et ne subit pas le moindre dégât
Résistance au feu 20
Réserve compagnon divin : 6 niveaux de sorts


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Dimanche 24 Février 2019 à 09h06 par Thojan
Quote Post
 
 

QUOTE (Ina @ Samedi 23 Février 2019 à 21h21)
La bio elle peut être visible, étant donné qu'on a un onglet psy, on peu se limiter au narratif dans la bio

Qu'est-ce que l'onglet psy ?


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Dimanche 24 Février 2019 à 12h52 par Ina
Quote Post
 
 

'onglet psy c'est le coté mental. Désolé pour ce manque de rigueurs terminologique.^^

Azur'ael, doucement, en trois lignes je prends position facile (ou encore comment garder le peu de pouvoir et d'avantages qu'on a sur les autres....heu LOL, mais c'est de la lecture entre les lignes donc...ça ne sera pas retenu contre toi) et insulte tout le monde... je suis sur que t'avais moyen de dire la même chose sans être désagréable. Met du miel dans tes paroles (pas sur le clavier ça colle)

Position facile oui en effet, mais si on ne fait pas confiance aux MJ pour ne pas utiliser à mauvais escient les infos des fiches des autres, ont ils vraiment leur place chez les MJ qui sont sensé être reconnu comme des personnes de confiance ou pour le moins "juste"?

Je ne crois pas faire insulte aux autres quand je dit que nous sommes tous différents. Ce qui est agréable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. On demande ici un maximum de réalisme, savoir que le mec est susceptible, avant de lui avoir trifouillé les cotes avec une fourchette est, il me semble, non réaliste et anti RP. Tu n'aborde pas une armoire a glace pareil quand tu sais qu'elle peu te décapiter en un coup de sa vorpale +12...chose que tu ne sais que si tu as accès a sa fiche. Ça me ferait chier que quelqu’un trouve une faille de mon perso en lisant sa fiche plutot qu'en RP

J'ajouterais que l'inconscient humain n'est pas prévu pour lui donner un désavantage quand il peu avoir un avantage. Certains sont capable de cette abnégation pour le jeu, je ne pense pas que ça soit le cas de tous. Ce n'est pas faire insulte aux autres de dire qu'ils sont humains et qu'ils n'ont pas trop de dédoublement de personnalité.

Je terminerais en disant que je pense que les stats et le mental doivent être caché a l'exception des stats visibles qui doivent être décrites dans la partie physique je n'ai jamais dit de tout boucler comme j'ai l'impression que tu le pense (corrige moi si je me trompe). En aucun cas j'ai imposé ma vision ni dit que c’était la seul valable ni même dit que j’étais sans failles ou que j'avais toujours raison. Me dire que tu penses que j'ai tors, OK, prouves le, annoncer que je suis un sale con qui insulte tout le monde a la troisième ligne....moyen.

Au plaisir ^^



user posted image

Fiche de perso d'Ina

user posted image Réputation 3.5

Le meilleur moyen de ralonger sa vie, c'est d'essayer de ne pas la racourcire.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Dimanche 24 Février 2019 à 18h01 par Thojan
Quote Post
 
 

uand j'ai écrit mes descriptions physiques et mentales, je l'ai fait comme je les aurais décrites à d'autres PJ autour d'une table, pour présenter mon personnage. Bien sûr, si mon but était de jouer un côté un peu sombre et caché, je ne le dévoilerais pas de prime abord, mais j'ai souvent l'habitude de jouer des personnages assez simples (pas simplets ^^) en apparence, car au final, c'est ça qui reste le mieux dans les mémoires.

Avoir accès aux deux descriptions me paraît intéressant pour ne pas devoir se retaper les deux cents derniers messages RP pour se rappeler si c'était X ou Y qui avait été choqué par telle interaction. Je me dis que sur forum, avec le rythme lent, ça a encore plus d'importance.

Mais il est vrai que si on veut dévoiler une personnalité complexe pour son MJ, le premier quidam venu ne devrait pas y avoir accès.

PS: Je crois qu'Azur'ael voulait dire qu'il ne faut pas voir le mal partout, et que la plupart des PJ sauront faire la part des choses. D'ailleurs, j'ai l'impression que la moitié des PJ est MJ ou modérateur avec un autre compte; donc ils ont soit l'accès soit une certaine expérience. Ceci dit, moi je reste d'avis que les statistiques du système de jeu sont une boîte de Pandore. Il y a l'espoir dedans, mais de nombreux maux pourraient en sortir. wink.gif


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Dimanche 24 Février 2019 à 20h09 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

lop
Les MJ accèdent aux fiches des PJs qu'ils ont en quête, ainsi qu'à toutes les fiches en correction (au cas ou ils voulaient filer un coup de main).
Les modérateurs généraux accèdent à toutes les fiches tout le temps.

Ce n'est pas dans le sondage, mais on peut tout à fait ajouter une description mentale publique (dans l'onglet physique par exemple), qui serait une sorte de première impression comportementale, à l'issue de quelques mots échangés.

La description psychologique de l'onglet mental, avouons-le clairement, est avant tout une aide pour le joueur, pour le forcer à mettre au clair cet aspect hautement critique de son PJ.

Enfin, si le sondage déchaîne les passions, on peut couper court et trouver une solution technique en renfort. Mettre en place 2 paramètres dans "mes controles" qui permettront de :
- rendre sa propre fiche publique/privée, les exhibitionnistes pourront tout montrer sans avoir à maltraiter l'onglet biographie,
- cacher les fiches publiques de sa vue, les joueurs qui ne savent pas se tenir ou ne veulent pas développer de personnalités multiples pourront cacher la tentation.

Bon évidemment ce n'est possible que si bibi à beaucoup trop de temps libre.



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Dimanche 24 Février 2019 à 21h09 par Ina
Quote Post
 
 

o!

Le fait est que nous sommes dans l'ensemble assez d'accord, mais étant en période de refonte, avec un passé récent de critiquage de règles implicites (que nous accordons) nous tentons de refondre et de couvrir toutes les zones d'ombres qui pourraient subsister.

Une majorité en sont capable? Tant mieux, mais quid de ceux qui ne le sont pas? On les jarte à coup de pelle? On prends le risque que lors d'un RP qui serait plutôt bad ass et palpitant il y ai un gachis de cette trempe? pas fan.

Avoir deux descriptions peu aider, avoir une possibilité de cacher sa fiche peu aider aussi. Mais le jour ou il y en a un qui oublie de cacher sa fiche et qu'un autre se sert pour lui faire la misère...on créé une tension inutile et des désagrément évitable en suivant un réalisme déja statué.

Pour ce qui est de se souvenir des choses dites , je te dirais bien que de mon coté je prends des notes. J'ai un doc word a coté pour ma quête en tant que PJ ou je note tout ce que mon perso est censé savoir. Comme ça, je ne me perds pas trop. Et a la fin, je fait un journal dans une partie de la guilde.

Qu'Azur'ael ai voulu ou non envoyer cette pique, le fait est qu'elle est là. Je lui en veux pas (sinon, elle l'aurait plus senti que ca et je serait probablement rappelé à la retenue), tant qu'elle n'enfonce pas le clou, on va passer a autre chose avec un peu de bon sens et basta. On a eu des joutes récemment sur des points de règlement intérieur qui n’étaient pas 100% limpides, du coup, en bon chat échaudé, je cherches la petite bête pour couvrir un maximum de situation aussi improbables et non existantes dans les archives soient elles. Mais au final, le vote tranchera et on appliquera jusqu'au premier litige ou des admins trancherons autrement. Mais ce litige futur (pourvu qu'il n'arrives jamais) sera source d'embrouilles monumentales et dangereuses pour le bien être des gens ici.
Si on peu l'éviter....on ne devrais pas se gêner. Un petit mélange entre minimiser la malheur et mieux vaux prévenir que guérir.



user posted image

Fiche de perso d'Ina

user posted image Réputation 3.5

Le meilleur moyen de ralonger sa vie, c'est d'essayer de ne pas la racourcire.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Lundi 25 Février 2019 à 07h29 par Hermine
Quote Post
 
 

e me trompe peut-être, mais plutôt que de l’agressivité, je crois plutôt qu'Azur'ael faisait un compliment à la communauté des Taverniens, opinion que, dans ce cas, je partage : je pense qu'on est suffisamment nombreux à faire la différence entre ce qu'on sait et ce que notre perso sait pour qu'il n'y ait pas de problème, et pour qu'on puisse apprendre ce concept à d'éventuels débutants qui y seraient étrangers. Tout le monde a le droit de faire des erreurs ; si ça arrive, on s'explique sur le sujet HRP entre gens de bonne compagnie, on corrige le ou les passages RP qui posent problème, et c'est fini.

Y a t'il souvent des cas où des joueurs ont des velléités de PvP en Chronique ? Y a t'il beaucoup de personnages qui cachent leur jeu et ne sont pas ce qu'ils prétendent être ?
Si la réponse est non dans les deux cas, je penche pour privilégier la confiance.

Après, si le risque de dérive est trop grand, laissez les choses comme c'est.
Pour ceux qui, comme moi, préféreraient que leurs compagnons aient accès à certaines informations "de base" sur leur propre personnage (infos dont la longueur dépasse le nombre de caractères permis dans les champs physique et mental), et qui aimeraient aussi mieux connaître les autres PJ (qu'ils les croisent en quête ou pas), il reste toujours nos sujets de présentation respectifs, avec un lien dans la signature ou quelque chose du genre. Ou simplement tenir une liste de posts RP intéressants pour mieux se représenter le PJ (on a une partie "notes" pour ça).
'Pas forcément la peine de faire du dev supplémentaire.


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM

Topic Options Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll