Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (4) « Première ... 2 3 [4]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La rédaction de vos posts,, Comment faites-vous ?
écrit le : Jeudi 19 Septembre 2019 à 17h32 par Ahuizotl
Quote Post
 
 

our ma part :

- je prends connaissance du post MJ et des éventuelles réponses de mes compagnons/compagnes d'aventure.

- je prends généralement quelques jours ou quelques heures pour réfléchir au contenu de ma réponse. J'essaie de trouver un équilibre entre la psychologie de mon personnage et le fait d'avancer dans l'intrigue comme je le souhaite. Les temps morts de la vie quotidienne sont très utiles pour cette phase smile.gif

- au besoin, je retourne consulter des posts précédents, si j'ai besoin de données complémentaires que j'aurais oubliées.

- quand j'ai un moment, je rédige mon post. Cette phase va assez vite car j'ai souvent toutes mes idées en tête (je dirais 10-35 minutes). Certains posts sont beaucoup plus longs à rédiger (jusqu'à une grosse heure) mais c'est exceptionnel, tout comme il est exceptionnel que je poste à chaud.



Fiche de Sahadeva

« Lutte contre ce qui est contraire à l’Adama »

Autres PJ : Metzli Arnesen, Daphnis
Autres PNJ : Ahuizotl, Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme

user posted image
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 19 Septembre 2019 à 22h43 par Nibor
Quote Post
 
 

u risque de paraître amateur (ce que je suis, en fait, concrètement) au vu du temps que certains mettent à réfléchir/préparer/rechercher/projeter/référencer/brouillonner/relire/modifier/relire/peaufiner leur réponse, je me dois d'avouer que je n'y consacre pas autant de temps, du moins pas activement.

Généralement, à partir du moment où j'ai lu un message ouvrant la possibilité d'une réponse de ma part, j'essaie "passivement" d'accrocher quelques idées-clé(s) sur la réaction de mon personnage et le contexte, et cela dépend ensuite pas mal du temps nécessaire pour que l'inspiration me vienne. Parfois c'est tout de suite, parfois quelques heures, rarement plus.

Je ne réfléchis activement, c'est à dire sans rien faire d'autre que quelque chose de directement lié au fait d'écrire une réponse, que très rarement à la préparation de la dite réponse. Cela peut arriver si on attend précisément une réponse de ma part et que j'ai déjà "trainé". Généralement, j'attends qu'une idée me vienne, je ne "force" pas, et dès que j'en ai une ou plusieurs satisfaisante(s), et que j'ai un peu de temps devant moi, je clique sur "répondre" et je commence à écrire.

Ensuite c'est encore assez variable, mais généralement j'écris le premier jet assez vite, puis si je ne suis pas tout de suite satisfait (c'est à dire la plupart du temps, c'est pourquoi je prévois d'avoir du temps devant moi), je laisse le message en plan et m'occupe à autre chose en laissant mon inconscient y réfléchir tout seul (ou pas tout seul, encore une fois ça dépend ^^), pour mieux y revenir avec le recul du relecteur et retravailler le texte. Cette étape se répète jusqu'à ce que je sois satisfait de ma réponse (souvent une ou deux fois, parfois trois ou plus), ma satisfaction personnelle étant d'une exigence variable, en fonction de mon temps restant et de ma fatigue, ainsi que de la longueur supposément attendue du post bien évidemment.

C'est souvent la première relecture qui me prend le plus de temps "actif", mais de là à mesurer le temps que ça me prend...
Je sais que j'ai déjà écrit des (morceaux de) textes de 500-800 mots en 30-60 minutes en comptant une relecture, par exemple. Cela ne m'a pas empêché de les relire et les retravailler encore, et cela nécessite que j'ai déjà l'idée "clé" en tête quand je commence à écrire. (et cette idée peut mettre looongtemps à venir en fonction de ma propre exigence, mais ça c'était pour des textes auxquels j'ai réfléchi activement dans une vision d'ensemble assez large, contrairement à des réponses de jdr, et auxquels j'attache, navré de vous le dire, plus d'importance)

Au final rien de bien étonnant ou original, disons que j'aime écrire, mais que je préfère éviter de me forcer à écrire. Plutôt du style écrivain compulsif que méthodique. (mais la méthode vient pour la relecture, tout de même)

En résumé, c'est (avec du temps mort entre chaque étape pendant lesquels je ne pense pas activement à ma réponse):
1) Trouver l'idée-clé (ou plutôt attendre l'idée clé, mais elle vient souvent vite)
2) Premier jet (assez rapide)
3) Relecture 1 (étape la plus longue)
(3bis) relecture 2)
(3ter) relecture 3...)
4) Si satisfaisant (imho) => Post & enjoy


Corolaire direct de ma méthode, je suis en général satisfait de ma réponse. (au moins au moment où je la poste)
Aussi parce que je ne me mets pas la pression pour des posts de jdr, c'est pas la même chose quand j'essaie d'écrire pour une histoire que je tente d'élaborer (une bien précise, pas "une" quelconque), où là je me place la barre assez haut et ne l'atteint donc que rarement, mais ça je vous en dirai peut-être plus une autre fois... ^^


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mercredi 25 Septembre 2019 à 12h06 par Hermine
Quote Post
 
 

ntéressant, merci yes.gif

Pour ceux qui écrivent en musique, ou mènent du JdR IRL, permettez-moi de vous partager ce post proposant divers playlist Spotify, classées par ambiance.
Enjoy.


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le : Mercredi 25 Septembre 2019 à 14h04 par Atlas
Quote Post
 
Maître des Exilés
Chambre 29
1 gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

t bien ! Perso, je lis depuis mon dernier post (ou le précédent post MJ si j'ai déjà posté depuis son dernier post), j'écris ce qui me passe par la tête sur ma messagerie (pour sauver en brouillon si je ne vais pas au bout et corriger l'orthographe facilement). Je relis une fois, je change quelque formule de phrase et corrige les éventuelles erreurs de noms des PJ et PNJ.

Copier-coller puis ajout des balises et hop !
La plupart du temps, ça me prends X x10 minutes en fonction du nombre de choses que je fais en même temps linktongue.gif



" Par delà les brumes "
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 29 Novembre 2020 à 18h37 par Phineas
Quote Post
 
L'Aède
Chambre 6
3 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

tape 1 : Je lis tous les nouveaux messages des quêtes que je suis et je réponds aux messages HRP courts.

Etape 2 : J'ouvre un onglet par message RP ou HRP long à rédiger.

Etape 3 : je commence à en rédiger un.

Etape 4 : Mon esprit volète à aller regarder autre chose.

Etape 5 : J'y reviens, mais il me manque une infos donc,

Etape 5.a : Je passe une heure à chercher une infos sur divers sites et livres, en essayant de trouver ce qui parait le plus conforme.

Etape 5.b : L'information est déjà sur le wiki, merci aux collaborateurs, mais je découvre que certaines pages sont mal rangées ou ne correspondent pas à la mise en page générale donc je corrige ça pendant une journée.

Etape 6 : Potentiellement donc vingt quatre heures plus tard ( biggrin.gif ) je termine de rédiger le premier long post.

Etape 7 : Je me rend compte que j'ai six milles autre posts du même acabit à répondre, donc j'en bâcle un peu certains, et les joueurs s'en rendent compte.

Etape 8 : Ils me punissent en faisant n'importe quoi dans la quête.


devil.gif



Vole Oeil-des-Vents, vole Corbeau Blanc, collecte le savoir qui ravira l'histoire !

PJ : Shamar, Serana
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (4) « Première ... 2 3 [4]  Reply to this topicStart new topicStart Poll