Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les Gemmes de la Taverne, Mieux vaut en avoir plus que pas assez !
écrit le : Dimanche 28 Juin 2020 à 14h16 par Joinon
Quote Post
 
 

alut les gens !

Je vois que pas mal d'entre nous ont une bourse plus ou moins remplie de Gemmes de la Taverne, obtenues lors de diverses animations hrp ou rp libre ou par ceux qui ont plus de chance que Thojan aux fléchettes. biggrin.gif
N'est-il pas temps d'utiliser ces récompenses?
Moui bon, et de leur trouver une utilité du même coup. rolleyes.gif

Avant d'ouvrir un potentiel sondage, il convient de faire un petit brainstorming, parce qu'il y a certainement pleeeeeeeeein de choses à faire avec ces gemmes.
Donc laissons aller notre imagination!

On peut déjà retenir des choses simples, plus ou moins pertinentes:
  • 1 Gemme = X points d'Xp (simple, basique)
  • je me souviens qu'à "l'époque", on offrait parfois un "skin" pour une arme ou une armure. Bon, c'était intéressant quand on ne dépassait pas le niv 2, mais maintenant j'imagine que les objets perso ou uniques, c'est un peu plus fréquent.
  • un système de monnaie (mais pour acheter quoi? des cartes à collectionner? )
  • Un truc que je trouve un petit peu plus cool, c'est de transformer les gemmes en avantage rp à usage unique. La plupart des systèmes de jdr actuels octroient ce genre d'avantage sous la forme d'un point de Destin/Furor/Arcane/Personnage/Communauté/<insérer un nom générique> limité qui permet aux joueurs d'avoir un contrôle un peu plus actif sur le déroulement des événements (en plus du RP hein!), souvent en permettant de relancer un jet raté. Mais on peut lui imaginer d'autres utilisations:
    • Relancer un jet raté donc. La Taverne fonctionnant sur un système de post, il conviendrait par contre de déclarer l'utilisation de la gemme lors de la demande du test. Donc en cas d'échec, un second lancer a lieu.
    • Ajouter un bonus à un jet, sous la forme d'1d6 supplémentaire par exemple.
    • Relancer automatiquement un fumble (mais avouons que le jeu sans fumble, c'est nettement moins drôle)
    • Plus audacieux, faire bénéficier à un allié d'une capacité ou d'un sort qui cible normalement le lanceur (sous réserve d'une interprétation qui va dans ce sens)
    • Toujours dans l'esprit communauté, stabiliser un allié adjacent.
    • Plus spécifique aux combats : faire baisser d'un cran la durée d'une action (complexe vers simple, simple vers mouvement, mouvement vers rapide)
    • Utiliser une caractéristique au lieu d'une autre lors d'un test (mais y'a des dons pour ça, n'est-il pas?)

Bref, voilà quelques pistes qui trottaient dans ma petite tête.
En attente des vôtres! yes.gif



Malheureux le royaume qui n'a pas de héros.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 28 Juin 2020 à 14h45 par Azur'ael
Quote Post
 
 

oucou,

Ca serait dans l'esprit du cadeau remis dans ce cadre :

https://www.royaumesoublies.com/taverne/ind...=0&#entry228349




Que le sourire lunaire vous guide sur le chemin des mystères qui mène de la vie à la mort
Registre
Ma fiche combat

Sorts actifs :
28 heures - Détection de la magie, de l'invisibilité et des métamorphes, Les Cœurs élémentaires (air, feu, eau et terre)
48 heures - ; Chance de l'explorateur (toutes les versions) , Vol rapide, Attaque spectrale, Déviation de rayon, Bouclier, grâce de la sirène (souhait limité)
15 minutes - Héroïsme suprême (+4 JS, +4 Attaque, +4 Compétence)
15 rounds - Sortilège des arcanes
Vision lucide (sort lancé par Agaths)

Points de vie temporaire : 83
Immunités : poison, effet de terreur, projectile magique, attaque de contact à distance
Pouvoir d'esquive totale : Si jet de Réflexes réussi contre une attaque dont les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de Réflexes réussi (comme c’est le cas pour une boule de feu ou le souffle enflammé d’un dragon rouge), elle l’évite totalement et ne subit pas le moindre dégât
Résistance au feu 20
Réserve compagnon divin : 6 niveaux de sorts


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 28 Juin 2020 à 15h13 par Syraew
Quote Post
 
Tenancier
Chambre 13
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e mon côté, j'imaginais effectivement les gemmes comme une monnaie d'échange dans la Taverne.

Avec plusieurs façons d'en gagner, qui restent à imaginer, mais d'ores et déjà :
- En jouant des fléchettes, acquises de façon systématiques en postant;
- En participant à des animations.

Et plusieurs façons de les dépenser, qui pour le coup en sont pour l'instant restées à des possibilités non exploitées :
- Donner ou échanger des gemmes avec d'autres joueurs;
- Convertir des gemmes en un avantage RP, dans la lignée des idées ci-dessus;
- Convertir des gemmes en une évolution ou un acquis HRP. A ce niveau j'avais imaginé plusieurs éléments autour du développement de la Chambre, ou des éléments plus symboliques (très coûteux) pour les bourses les plus élevées biggrin.gif

La Chambre :
- Initialement les chambres devaient avoir un nom unique (i.e. la Chambre 1 aurait son petit nom, la Chambre 2 aurait son petit nom aussi...), qui serait affiché à l'emplacement actuel du nombre de Gemmes sur le profil. Je pensais ainsi qu'on pourrait renommer sa Chambre pour le prix d'une Gemme. Attention toutefois, si on évolue (Chambre inférieure ou supérieure) on perdrait sa Chambre, qui resterait toutefois au nom qu'on lui avait donné tant que son nouvel occupant ne la renommerait pas. Evidemment les noms initiaux seraient relativement standards pour favoriser le développement économique biggrin.gif
- On pourrait aménager sa chambre en ayant par exemple une courte description qui s'afficherait en survolant le nom de la chambre. Cet aménagement, qu'on pourrait acheter avec des gemmes, fournirait un certain nombre de choix standards (mobiliers de diverses qualités, tissus de diverses qualités) qui pourraient chacun avoir une fonction HRP dans la Taverne. Des accès à certains forums, ou des choses plus ou moins utiles : par exemple pour le faible coût de 50 gemmes vous pourriez acheter une chambre seigneuriale qui ferait que tout le monde vous addresserait par le terme Sir Joinon (ou quelque chose de plus marrant, à voir). Cela se ferait par la fonctionalité du forum qui peut au moment d'un post remplacer un texte (Joinon) par un autre (Sir Joinon). Voilà, à brainstormer davantage biggrin.gif, sachant que selon l'idée il peut y avoir plus ou moins de difficulté à le mettre en place (techniquement) !

Elements symboliques :
- On pourrait avoir son smiley à son nom sur le forum pour un coût modique de 50 gemmes là-aussi biggrin.gif



user posted image
 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Lundi 29 Juin 2020 à 03h23 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

aximiser un de ça peut vite devenir balèze, surtout si on prend un d100 pour déterminer les trésors et autres objets magiques smile.gif

Objets merveilleux de faible puissance
QUOTE
de=01 - Plume magique (ancre) - 50 po
...
de=100 - Bottes de lévitation - 7 500 po


QUOTE
gemme = XP
pourrait etre utile pour faire un arrondi et monter d'un niveau tout de suite (si le RP convient a monter de niveau)
Mais comme le disait Grimm, cela pourrait aussi permettre d’éviter d'en perdre en cas de création d'objet (magique).

Dans la lignée des avantages RP, on pourrait aussi imaginer utiliser des gemmes pour acheter du matériel pour artisanat, pour accélérer la fabrication, pour ne pas perdre les matériaux en cas d’échec, etc.


Pour ce qui est des avantages HRP, changer son titre (sous son avatar, a la place de "Aventurier des royaumes").



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 29 Juin 2020 à 10h52 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e verrais bien des avantages HRP comme le changement de titre et des avantages RP, à prendre entre deux quêtes ou deux chapitres (bonus en équipement, en restant dans les limites de richesse ou petit bonus d'xp).



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 29 Juin 2020 à 12h48 par Thojan
Quote Post
 
 

e trouve que la possibilité de rejeter un dé est vachement puissante, peut-être trop vu la relative facilité à accumuler des gemmes par le jeu des fléchettes. C'est parfait pour des récompenses d'animation.

Vu que la majorité de nos membres sont des vétérans, je ne sais pas si les avantages cosmétiques (titres ou chambres) trouveront beaucoup de preneurs (tout le monde a déjà un titre, par exemple). C'est quoi les titres automatiques ? Ils sont basés sur l'ancienneté ? Habitant puis Aventurier puis ?

D'une manière générale, je ne suis pas en faveur des time sink (c'est la vieillesse qui parle) où on perd son temps face à une difficulté temporaire mais chronophage, pour atteindre le but désiré. Devoir accumuler des gemmes pour acheter une classe de prestige ou un machin unique pour son personnage, ça sent un peu le jeu free-to-play play-to-win.

Lier ça à la création d'objets magiques, ça forcerait les joueurs qui veulent se lancer là-dedans à chasser les gemmes à outrance, ou restreindrait virtuellement l'accès à ceux qui en ont déjà (pour les autres, ça serait pas rentable).

Je viens de me paumer dans un article sur le blanchiment d'argent via les micro-transactions, et n'ai pas d'autres idées d'utilisation à proposer. biggrin.gif


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 30 Juin 2020 à 10h41 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

QUOTE
C'est quoi les titres automatiques ? Ils sont basés sur l'ancienneté ? Habitant puis Aventurier puis ?
Par défaut c'est habitant. Je vois que tu es encore habitant bien que tu sois validé et en quête, donc je pense qu'il n'y a rien du tout d'automatique, en fait.

QUOTE
D'une manière générale, je ne suis pas en faveur des time sink (c'est la vieillesse qui parle) où on perd son temps face à une difficulté temporaire mais chronophage, pour atteindre le but désiré. Devoir accumuler des gemmes pour acheter une classe de prestige ou un machin unique pour son personnage, ça sent un peu le jeu free-to-play play-to-win.
Il n'y a rien a "win" sur la taverne smile.gif
QUOTE
Lier ça à la création d'objets magiques, ça forcerait les joueurs qui veulent se lancer là-dedans à chasser les gemmes à outrance, ou restreindrait virtuellement l'accès à ceux qui en ont déjà (pour les autres, ça serait pas rentable).
Dans le principe, en RP, je pense que les gemmes je pense doivent rester une sorte de "point de destin", un truc relativement rare, ou on ne peut ni réitérer ni cumuler leurs utilisations, pour éviter les délires du type j'utilise 3 gemme pour avoir un bonus de 3d4 sur mon d20.


On cherche depuis la nuit des temps un système pour récompenser le staff pour son engagement, parce que, disons le simplement, pas de staff (md inclus), pas de Taverne.
Je pense que si Ahuizotl gagne une gemme pour avoir deviné la craie, il n'y a aucune raison que Joinon ne gagne pas aussi une gemme pour avoir fait l'animation.
Oui, ça peut devenir de l'opportunisme, du farmage de gemme voire de l'optimisation pour gratter des récompenses... gardons ce problème a résoudre pour plus tard, quand on aura trop d'animations dans la Grande Salle.


Une note concernant l'adaptation du système actuel vers le nouveau système. A part les membres des ménestrels anarchistes qui ont mis en place la précédente refonte de la taverne astrale et ont gagné 1 gemme chacun, toutes les autres gemmes ont été gagnées avec les fléchettes. Celles-ci, on peut les retirer je pense sans scrupules. A la limite faire une légère retro-distribution pour le staff actif cette dernière année, mais c'est tout. Simple.


Pour rebondir sur Ahuizotl biggrin.gif On a souvent des soucis avec l’équipement parce qu'il n'y a pas beaucoup d’opportunités cohérentes pour faire des distributions, et donc les PJs se traînent avec de l’équipement de ya 3 niveaux. Utiliser une "gemme" permettrait de recevoir une pièce d’équipement en forçant un peu le destin et en fermant (un peu) les yeux sur la cohérence. Ex le PJ se réveille en pleine nuit tel un somnambule et est attiré par ce qu'il croit être un avatar de son dieu. Le matin il se rappelle de ceci comme un rêve, au détail prêt qu'il a une épée +1 de feu dans son fourreau.


Pour ce qui est de l’équilibrage entre les récompenses - ce n'est pas encore sur le tapis, mais je sens poindre le soucis derrière les écrans. Direct, je vous rassure biggrin.gif ce n'est pas un problème. Il y a plein de mécaniques issues de jeu de société a mettre en place qui permettent de s'affranchir de tout équilibrage. En voila un par exemple :
Cliquez ici pour dérouler le parchemin...



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 30 Juin 2020 à 11h20 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

ui, c'était bien mon idée de petit bonus en équipement, car d'expérience, il y a pas mal d'écart entre niveau du PJ et niveau d'équipement.

Evidemment, il faut baliser cela (respecter la limite des règles, etc.).



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 30 Juin 2020 à 11h25 par Joinon
Quote Post
 
 

QUOTE (Ashyn)
toutes les autres gemmes ont été gagnées avec les fléchettes. Celles-ci, on peut les retirer je pense sans scrupules.

Je suis toujours mal à l'aise avec le fait de léser quelqu'un comme Thojan qui semble régulièrement "faire l'effort" de passer sur le salon pour lancer ses fléchettes.
Après, on peut diminuer le rythme d'obtention des fléchettes ou les limiter aux posts dans certains salons hrp (registre, enclave, bibliothèque) afin de mettre en avant l'implication dans les discussions sur les points de règles ou autre, sur l'aide au registre, sur les animations, etc. On conserve ainsi l'Xp pour les posts RP et les Gemmes pour le reste.

QUOTE (encore Ashyn)
- les gemmes sont périssable, elles sont gagnées a partir du 1 septembre et doivent être utilisées avant le 31 août, sinon elles sont perdues.
- les récompenses accessibles avec les gemmes sont en série limitées et les compteurs sont remis a 0 au 1 septembre en même temps que les gemmes. Par série limitées, j'entends par exemple 3x "bonus de 1d4 sur 1d20", 2x "maximiser un DV", 2x "ne pas gâcher son matos d'artisanat en cas d’échec", 2x "gagner 2% d'XP de progression sur son niveau", infini x changer son titre
- Le décompte des récompenses est commun a tous les joueurs, et ils doivent donc choisir dans celles qui restent
- Un même joueur ne peut pas utiliser 2 fois le même type de bonus par période
[...]

Ton esprit agité imagine déjà des mécanismes automatiques pour tout ça? Genre un onglet spécial? Un truc qui ne nécessite pas forcément que Syr et toi passiez des nuits de codage intense?
Blague à part, si un tel truc est possible, ce serait cool. L'idée d'un magasin rejoint le souhait de départ de faire des gemmes une monnaie et c'est effectivement plus intéressant que le simple "1 gemme = tel avantage".

QUOTE (Thojan)
je ne sais pas si les avantages cosmétiques (titres ou chambres) trouveront beaucoup de preneurs

On est bien d'accord que les joueurs viennent ici pour RP, mais je suis sûr que certains s'amuseraient à customiser leur chambre, moi le premier tongue.gif
Quand au problème du Pay-to-win, c'est effectivement quelque chose qui me chagrinait. Mais Aschyn a coupé court à cette incertitude avec une seule phrase. Il n'y a effectivement rien à gagner sur la Taverne. Et puis, tant que nos admins ne mettent pas en place une bourse de 100 gemmes disponible pour 4,99€, ça devrait aller. (Encore que ça permettrait de payer l'hébergement de notre établissement rolleyes.gif )



Malheureux le royaume qui n'a pas de héros.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 30 Juin 2020 à 12h19 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

QUOTE
Je suis toujours mal à l'aise avec le fait de léser quelqu'un comme Thojan qui semble régulièrement "faire l'effort" de passer sur le salon pour lancer ses fléchettes.
Bah, il vise toujours a côté biggrin.gif
En vrai, c’était simplement une possibilité : ne pas se sentir coincé par le système actuel qui n'a en fait jamais été utilisé (en terme de récompenses).

Au pire on garde toutes les gemmes actuellement, et ça fera un boost d’intérêt avant qu'elles ne deviennent plus rares.


QUOTE
Il n'y a effectivement rien à gagner sur la Taverne.
il y a(vait) a "win" avant quand la fosse était très compétitive avec un hall des héros et tout.. c'est moins vrai maintenant. Si jamais ca devait le revenir, on pourrait interdire les gemmes en combat smile.gif

QUOTE
Ton esprit agité imagine déjà des mécanismes automatiques pour tout ça? Genre un onglet spécial? Un truc qui ne nécessite pas forcément que Syr et toi passiez des nuits de codage intense?
biggrin.gif
vu que les gains seraient de toute manière assez manuels (ex gagner de l'xp, relancer un D, éviter de perdre son matériel dans un artisanat, etc), on pourrait commencer par avoir un post qui fait l'inventaire des récompenses disponibles pour la saison, post qu'on édite après chaque nouvelle utilisation de gemme, et réinitialise a la fin.
Si on automatise tout c'est pas marrant, il faut de la vie et de l'interaction autour de ces gemmes !



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll