Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (4) 1 2 [3] 4  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La rédaction de vos posts,, Comment faites-vous ?
écrit le : Mercredi 25 Avril 2007 à 18h14 par Belgos Dalaèl
Quote Post
 
Aventurier retraité
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

on,

Pour ma part,

Je fais un copier coller dans un document word de tous les posts du MJ pour pouvoir avoir sous la main les informations dont je pourrais avoir besoin plus tard et ne ne pas oublier certains détails.

Idem pour certain post de joueurs.

Quand je dois poster, je relis systématiquement les posts précédent peut-être deux ou trois fois.

Mon temps de réponse varie selon mon inspiration ou de la situation dans laquelle se trouve mon perso.

Soit je peux taper ma réponse sur l'instant en faisant deux ou trois prévisualisations, cela me prends guère plus d'une vingtaine de minutes dans ce cas là avec un détour par word pour la correction ( même si ce n'est pas tout le temps le cas.....) Mais dans ce cas là, je tape souvent trop vite car j'ai plutôt les yeux rivés sur mon clavier que sur l'écran. Et c'est là que les fautes arrivent....

Soit je prends mon temps et j'écris sous word. J'enregistre alors mon post et j'attends plusieurs heures ou le lendemain pour réouvrir le document et y jeter de nouveau un coup d'oeil pour le modifier, ajouter, supprimer....

Puis copier coller et voilà.

Le RP est trés différent du style journalistique auquel je suis habitué de par mon travail. On doit aller au plus bref et dire beaucoup de chose en peu de phrases. Ici c'est un exercice de style qui est complétement différent mais passionnant.






user posted image
« Plutôt vivre libre que mourir des chaînes de l’esclavage »
user posted image Réputation 9
Fiche de Télim
Autre Pj: Belgos Dalaèl (Compagnie des Marches)
Pnj's: Adrian Cormaëril (Conseiller) Isorion (MG Gardiens Sylvestre), La Guetnorn, Shevarra (Compagnie des Marches.)
 
 
   Top
PM
écrit le : Vendredi 11 Mai 2007 à 13h56 par Jon
Quote Post
 
Frère des Marches
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

our ma part, je relit le dernier post, ou en tout cas le dernier qui me semble interessant pour continuer à écrire mon humeur.

ce qui me pose vraiment beraucoup de problemme, c'est l'inspiration. je peut parfois trouver plein de truc a dire et a faire et une autre foi ou je m'embrouille dans mes pensée et j'ai l'impretion de ne rien offrir d'interressant. et sur les post ca se ressent quant je met 15 lignes ou quant j'en met 30!!

après je corrige mes fautes de frappe sur word et ensuite je me relit après avoir mit ma mise en page (italique, parole...etc...) et quand une phrase bute je la retape.



La nature est ancienne mais nous surprend tous...
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 02 Septembre 2007 à 23h10 par Talice
Quote Post
 
Maître-Lame
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e concernant, c'est assez simple, étant donné que tous mes personnages ont le même état d'esprit que moi^^.
Je relis les 2/3 posts précédents histoire de me remettre dans le bain, puis j'écris direct mon post à chaud, histoire que mon perso soit le plus spontané possible. Une fois que c'est fait, je relis tout ça en diagonale pour enlever les fautes les plus horribles, puis je poste. Une fois posté, je relis une dernière fois, pour enlever les résidus de fausse couche de fautes d'orthographe restants, et ôter les incohérences s'il y en a.
C'est vrai que j'ai jamais eu de problèmes d'orthographe, du coup c'est plus facile, et puis comme mes persos me ressemblent, l'inspiration est super rapide et facile à venir... En gros, 20/25 minutes en moyenne pour un post consistant et sans fautes (mais ça peut aller jusqu'à 40 minutes si je m'acharne sur les descriptions).



Ma détermination est comme mon acier, froide et inflexible.
user posted image

Réputation 3
Fiche de Talice
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mercredi 02 Avril 2008 à 18h31 par Branick
Quote Post
 
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

our ma part, comme la plupart d'entre vous, pour commencer je relis les posts précédents à partir du mien (le plus récent (inclus)) afin de me remettre véritablement dans l'ambiance du scénario.

Une fois ceci fait, je laisse divaguer mes idées, puis j’élabore mes tournures de phrase dans mon p'tit encéphale, et je tape le tout!

A partir de la : ( j'ouvre une parenthèse pour vous faire part d'un phénomène étrange que je subit presque à chacun de mes posts : L'ANGOISSE DE LA PAGE BLANCHE!!!! Je ne manque pourtant pas d'inspiration mais tant que je ne suis pas arrivée à peu près à la moitié de la page, je ne suis jamais fier de moi, je bloque quelques fois, j'efface, je reformule... etc! Une fois cette moitié passée, sa va tout seul! Je ne m'arrête plus tant que je ne juge pas mon post terminé... Alors si quelqu'un a une explication à ce phénomène étrange, qu'il éclaire ma lanterne!!! )

Mon post rédigé, je fais un ch'tit tour sur Word, je relis une dernière fois et toc! Le tour est joué! Sa tourne en général entre 20 et 40 minutes pour la rédaction d'un post, dont la plupart du temps je suis fier, malgré quelque exeptions quand je juge ne pas avoir était assez minutieux...

PS: Ma petite astuce, (je pourrais certes m'en passer, mais je trouve cela plus agréable...) selon l'humeur que votre perso doit adopter, lors de la rédaction de votre post, écoutez une musique adaptez à celle-ci et vos sentiments n'en seront que mieux transcrit!

A la revoyure wink.gif





C'est dans la paix que la guerre couve...

user posted image Réputation 3.5


Fiche de Branick Moën
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 13 Mai 2008 à 14h05 par Talice
Quote Post
 
Maître-Lame
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

epuis la dernière fois, j'ai un peu changé ma façon de poster. Je suis passé par la phase "je relis les derniers posts, j'écris à chaud sur papier, puis transfert sur word pour la mise en forme propre, puis post sur le fofo".
Maintenant, c'est un peu plus calme dans le style. Je relis tous les posts depuis ma dernière intervention, puis je laisse macérer quelques heures. Après ça, ecribiture intensive sous Word, relecture(s), ajout de quelques détails, réajustement des réponses et comportement en fonction de l'alignement (et de mon humeur du moment, qui joue un rôle prépondérant). Puis après ça, copy/paste sur le fofo, une prévisu, dernières corrections et go. Mais j'ai conservé le fait de rester le plus naturel et spontané possible dans mes posts (d'où la ressemblance de certains traits de caractère de mes persos avec les miens). Une fois le post balancé, je n'y touche surtout pas. Ca, ce sont pour les posts des grosses quêtes. Pour les trucs amusants à côté, je fais la même chose mais sans passer sous Word.



Ma détermination est comme mon acier, froide et inflexible.
user posted image

Réputation 3
Fiche de Talice
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 13 Mai 2008 à 14h58 par Mussel
Quote Post
 
Pøŭċęŧ
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

n tant que MJ, Je relis les actions qui se sont passé depuis mon dernier post. Et c'est tout.

En tant que Mussel ou Phélès, les deux états d'esprits sont proche de ce que je ressens. Bien que l'esprit Phélèssien soit plus dérangé et plus couard. Donc je n'ai pas besoin de lire mes précédents posts pour s'imprégner du personnage.

Puis, je ne me force jamais à ecrire, je lis ce qui c'est passé. J'y réfléchi distraitement jusqu'à ce qu'une idée me vienne. Soit c'est l'inspiration dés la lecture, soit j'attends. En général les cours chiants sont la pour développer mon imagination.



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 10 Janvier 2009 à 14h12 par Brahm
Quote Post
 
Aventurier DCD
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

oh ! Au début bien sur, ca n'a pas été simple, je devais relire les post précédent et j'avais du mal a enrichir e texte (j'avais l'habitude de d'écrire tout comme dans un vrai livre, là , on doit s'adapter à ce que dit le MJ et ne rien trop rajouter que ce que fait notre perso)

Finalement, au bout d'une ou deux semaine, je m'y suis fait et finalement, je trouve mes post plutôt bons et je ne supporte plus faire des post trop petit, souvent je les édite pour les rendre plus long.

Pour ma part, je tape directement sur RÉPONSE de la taverne et si je vois que des fautes n'ont pas été corrigées, alors je Ctrl+X sur Traiteur de texte et après Ctrl+V sur RÉPONSE taverne =)

Au plaisir,

Brahm Cœur-Tonnerre



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 16 Janvier 2009 à 16h34 par Adria
Quote Post
 
Gardiens des Feuilles
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

onjour à tous,

Avant je rédigeais mes posts sur un traitement de texte pour ensuite faire copier/coller sur le forum, je faisait ensuite la mise en page, une petite prévisualisation pour voir si tout allait bien et je postais.

Maintenant, j'ai plus tendance à écrire directement dans la fenêtre de réponse du forum et je prévisualise ensuite pour la mise en forme. Je me suis rendu compte que le correcteur orthographique de Mozilla Firefox était tout aussi bien que ceux des différents traitements de textes. Ça me permet de gagner du temps car je suis de ceux qui mettent pas mal de temps à écrire un post. Heureusement j'ai trouvé une méthode me permettant de réduire sensiblement le temps d'écriture du post. (avant je mettais toujours plus d'une heure d'écriture)

Au niveau de la méthode, je relis tous les posts depuis celui que j'avais posté et me met dans la peau de mon personnage. Si j'ai vraiment des problèmes d'inspiration (de temps en temps) j'abandonne pour le moment et je reporte au jour suivant ou à plus tard dans la journée pour laisser murir le tout. Ensuite, après ce petit délais, je relis les posts précédents et alors je n'ai plus de problèmes d'inspiration, ça vient tout seul. Mais le fait de reporter son post permet aussi de laisser d'autres personnes poster entre temps, ce qui peut aider un peu. Dans tout les cas, vu que j'ai déjà "potassé" le sujet, j'appréhende vraiment bien les actes et dires de mon personnage, même s'il y a eu un nouveau post entre temps.
Mais rassurez vous, je ne suis pas toujours sans inspiration. Je vous décrit mon cheminement car ça peut peut-être vous aider si vous avez aussi de temps en temps des "feuilles blanches" wink.gif

Quand je me dit que je peux commencer mon post, car je me lance que quand je le sent bien, alors je n'ai aucun problèmes d'écriture ou autre. J'écris par thèmes/sujets si mon post en comporte plusieurs. Je préfère finir un thème avant d'en aborder un autre. J'écris alors mon post de façon très fluide et rapide (environ 20min ou plus si c'est un vrai pavé, plus de 30 lignes) mais je passe beaucoup plus de temps à "préparer" mon post en lisant attentivement les posts des autres et en me mettant dans la situation de mon personnage. En tout, je dois bien mettre une heure pour poster, mais ça peut pas mal fluctuer en fonction du nombre de fois que je lis les posts précédents.

Branik, peut-être que je peux t'aider: Le fait de reporter à plus tard l'écriture si je n'y arrive pas d'un coup me permet d'éviter des rester des heures à écrire un post car perfectionniste comme je suis je corrige, recorrige et reformule... C'est pour ça que je ne me lance pas dans l'écriture d'un post quand j'ai l'impression que je vais bloquer. j'attends le petit déclic et dans ce cas là je peux écrire rapidement mon post sans avoir besoin de trop repasser derrière.

Au plaisir de vous lire,

Thamior



user posted image
Parcourez les forêts en quête de frisson et de sites sylvestres d'une incomparable beauté.
Réputation 6
Fiche de personnage
 
 
   Top
PMEmail Poster
  écrit le : Dimanche 15 Septembre 2019 à 13h27 par Hermine
Quote Post
 
 

Ouais, ça fait dix ans que personne n'a écrit ici. Mais le sujet est toujours en post-it, et la «faune» tavernienne s'est renouvelée, alors ...

Étape 0: apprécier
C'est l'étape préliminaire, sans laquelle j'écrirais un roman, et non pas du rôleplay collaboratif : celle de prendre connaissance, et d'apprécier, ce qu'écrivent les autres.
À cette étape, je ne pense pas à Hermine, à ce que je vais répondre, ou autre. J'apprécie simplement le spectacle. yes.gif

Étape 1: comprendre
En lisant les posts du MJ (surtout) mais aussi des autres joueurs, j'essaye de percevoir quels éléments il serait utile de prendre en compte. Mes première préoccupations sont de protéger tout le monde et de faire avancer l'intrigue ; ensuite, je récupère tout ce qui peut donner davantage de profondeur à mon personnage, par exemple des détails du monde sur lesquels réagir, une opinion à former, etc.
Chez les autres joueurs, j'essaye aussi de répérer quels sujets ils aimeraient peut-être eux, aborder, afin d'entamer un échange (maintenant ou dans quelques tours), via une discussion par exemple, ou au pire un "échange de points de vue télépathique" (qu'on pourra considéré s'être traduit en discussion réelle après une période de downtime). Cependant, le forum n'ayant pas la rapidité d'un chat, je rechigne en général à lancer des discussions (sauf quand je n'ai rien d'autre à faire ou que j'ai trop de temps libre), car en général l'action ne s'y prête pas, et que je n'ai pas envie de "ralentir le scénario" ou de "forcer" le MJ à "interrompre" une discussion avec sa narration.
Ma fiche de personnage est aussi une inspiration : si ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé une capacité, une compétence ou un sort, je me le note comme possibilité de RP. C'est une des raisons que mon build vise la polyvalence (mais que je privilégie parfois les capacités fun à rôleplayer, comme communication avec les animaux, que celles plus stables mais basiques, comme empathie animale ou charme-animal). Reparcourir ma fiche de temps en temps me permet aussi parfois d'envisager de nouvelles solutions à mes problèmes -parfois en pensant latéralement (avoir fait avancer l'intrigue et sauvé plein de gens avec ma compétences de Métier(forge) alors que ça n'était pas forcément évident est le genre de trucs qui fait ma fierté).

Étape 2: filtrer
Ensuite, je réfléchis à tout ça quelques heures/jours, quand j'ai du temps libre au milieu d'autre chose (transports,...). De tous les éléments du scénario auquel il serait utile de réagir dans l'absolu, je sélectionne ceux sur lesquels mon personnage doit réagir, car ce sont ceux que j'estime les plus vitaux. Même si, techniquement, Hermine pourrait réagir à tout ce dont elle a conscience (j'essaye de ne jamais "voir par les yeux" d'un autre PJ, sauf en cas de vie ou de mort), je tente de ne jamais le faire, afin de laisser des choses à dire aux autres joueurs, et de ne pas "occuper toute la place" au détriment des copains. Si mon post est le dernier du tour, je m'autorise à faire preuve de davantage d'exhaustivité.
Si je manque d'éléments pour décider d'un plan d'action (par exemple car la narration MJ n'est pas claire, que je ne connais pas assez bien les RO, ou que je décris une énième idée à la con requerrant un avis du MJ), je demande en général sur le thread hrp.gif ; cependant, même quand je demande, je n'attends la plupart du temps pas la réponse et j'intègre ce qui est le plus probable dans ma réflexion, afin de ne pas perdre de temps (j'ignore quand tombera la réponse du MJ), et car je peux toujours éditer mon post après coup. Il m'arrive aussi parfois de devoir relire certaines narrations très anciennes afin d'y retrouver les éléments qui me manquent, et/ou de confirmer/infirmer mes hypothèses sur les PNJ et la logique de leurs actions. De ce coté-là, j'ai beaucoup de chance avec Atlas : ses posts sont régulièrement assaisonnés de références et d'à-cotés divers, dans lesquels j'arrive parfois, parfois longtemps après, à trouver un détail d'importance que j'avais négligé en première lecture.

Étape 3: se projeter
Enfin, avec la liste de ce sur quoi réagir et l'assurance que je ne fais pas fausse route, je décide comment Hermine va y réagir. C'est seulement là que commence le rp.gif proprement dit ; en d'autre termes, tout ce qui précède est "méta".
D'où, je réfléchis à comment il serait intéressant qu'Hermine réagisse, en cohérence avec son caractère, ses expériences et du ton de mes autres posts de la "journée RP" écoulée (ie. de l'humeur d'Hermine). Plus rarement (mais ces moments-là font partie des meilleurs smile.gif), je me demande s'il n'y aurait pas dans l'enchaînement des événements récents matière à faire évoluer le caractère de mon personnage. Ça n'est pas toujours facile, car Hermine n'est pas moi, nos caractères sont différents sur plusieurs points importants.
Mon RP a des limites, cependant, car j'essaye toujours d'envisager les conséquences "méta" de mon comportement. Entre autres, je dois me restreindre pour tout ce qui a trait à l'amour et la violence. Aller trop en détail sur ces deux thèmes a tendance à mettre les gens (dont moi) mal à l'aise. Le sexe, le gore, ... bof, quoi. De plus, je ne m'oppose jamais, jamais, jamais physiquement à un autre PJ. Même en cas de victoire de ma part, il n'y aurait pas de gagnant. Heureusement, j'ai rarement eu ce genre de cas de conscience.

Étape 4.a: rédiger
Pour la rédaction du post, j'essaye de faire attention au rythme : aborder une idée à la fois, ne pas revenir sur ce que j'ai déjà dit après avoir changé de sujet, ne pas sauter du coq à l'âne, faire preuve de suffisamment de précision quand c'est nécessaire, ... Et rester dans le vague là où ça ne l'est pas, afin de laisser le plus de latitude possible aux autres PJ pour agir et réagir.
En parlant des autres PJs d'ailleurs, j'essaye quand je peux de leur "tendre des perches" pour intéragir avec moi (en me servant des éléments les concernant que je me suis "noté"). Mais ça ne fonctionne pas toujours, loin de là. Quelque part, c'est normal, on doit tous réagir en priorité au scénario, et on est tous en priorité préoccupés par notre propre toon.

Étape 4.b: parler
Pour les prises de parole, j'essaye de faire attention à préserver un certain équilibre. Hermine est réservée avec ceux qu'elle ne connait pas, donc je fais attention à ça. Je n'y arrive pas toujours ; quand il s'agit d'expliquer un plan à quelqu'un, comme en ce moment avec Opale, je sombre vite dans la loghorrée, alors qu'Hermine est sensée être réservée. Bah! Disons qu'elle est réservée sur l'expression de ses sentiments ... embarrassed.gif
Quoi qu'il en soit, lorsqu'elle prend la parole, j'essaye de ne pas sombrer dans le long paragraphe de monologue, car ça peut être désagréable à lire, et à "vivre" pour mes interlocuteurs RP. J'essaye d'intégrer les maniérismes ou les pensées de mon personnage entre ses prises de parole, soit directement dans le paragraphe où elle parle, soit pour séparer les paragraphes dédiés à sa prise de parole pour aérer le texte.
Vu que, encore une fois, notre rythme de jeu ne permet pas de répondre du tac au tac par des one-liner classieux et de se renvoyer la balle à travers un dialogue dynamique, lorsque j'ai plusieurs sujets à aborder avec un même personnage, j'ai recours au fait d'intercaler des descriptions du type "Après que Machin se fut exprimé, elle relança la conversation en ajoutant :" ou autre "temporisation" vague du genre pour, une fois encore, contraindre le moins possible les copains.
Concernant les dialogues, un dernier truc auquel je dois faire attention est dû à la manière spécifique qu'a Hermine de яetouяneя les "R". Je fais cela pour rappeler sa manière "étrangère" de parler, surtout si on considère que rares sont les féeruniens à parler le commun de manière native. Quand je vous lis, j'essaye d'imaginer les accents de vos PJ ; je me représente personnellement celui d'Hermine comme quelque chose qui s'approche des accents slaves dans notre monde. D'où mon usage de la lettre cyrillique "я" ("ya"). J'aurais pu retourner les "N" aussi, mais d'après mes tests, ça commençait à devenir lourd à lire, et le but n'est pas de devenir illisible. Peut-être que dans quelques années Hermine aura perdu son accent ? À voir. J'hésite, car je crois qu'au fil des années, ce petit "accent" fait partie de son charme. Mais après tout, aujourd'hui, son discours est plus fluide, et elle "trébuche" beaucoup moins sur les mots qu'au cours de son premier scénario, et j'y intègre moins d'expressions exotiques ...

Étape 5: mettre en forme
Bref.
J'écris mon post directement dans le browser en général. Je n'utilise pas de correcteur orthographique, car de toute manière ça ne me sert à rien pour lutter contre mes bêtes noires : les accords de participe passé, les amalgames conditionnel/futur, et la concordance des temps présent/passé. Je termine quasiment systématiquement par plusieurs phase de relecture / éditions (grammaire, style, clarification), qui rajoutent facilement 20 à 45 minutes au temps d'écriture. J'édite donc en général mes posts à de multiples reprises, parfois des heures ou des jours après -même si c'est plus rare, et que je m'interdis de corriger autre chose qu'orthographe et grammaire si mon post n'est plus le dernier du thread, sauf évidemment en cas de contradiction ou de méprise, ce qui m'est arrivé peut-être 3 fois en dix ans.
Je ne compte pas non plus le temps d'édition des images qu'il m'arrive d'intégrer à mes posts. Parfois, je me contente de redimensionner, parfois c'est plus long. Par exemple, pour Séparation, j'ai du changer l'équilibre des couleurs de la première image (post 3), retirer une des deux lunes de la seconde (post 5), et simplement "gommer" un des deux personnages de la troisième image (post 6). Au pire, ça prend une demie-heure, sans compter la recherche initiale de l'image ...

Étape 6: relire
Enfin, je relis aussi tout ce que j'ai écrit avec un œil "méta", afin de m'assurer que tout le monde possède suffisamment d'éléments pour réagir à ce que je dis, et pour m'assurer que je ne heurte pas la sensibilité du MJ et des autres PJ, en modérant mon langage et en tentant de mon mieux de ne pas leur donner l'impression que je "jouer les autres PJ" moi-même. Je fais en général plus l'effort de me mettre à la place de quelqu'un d'extérieur au groupe, partant du principe que peu nombreux sont les taverniens qui ont le temps de lire nos rp.gif, que ceux qui le font sont bienvieillants, que s'ils ne le sont pas ils interpeteront de toute manière ce que j'écris à mon désavantage, et aussi parce que sinon je n'en finirais plus d'éditer mon post.

Tout ça me prend en général plusieurs heures, dont 1 ou 2 heures d'écriture proprement dite. Depuis quelques temps, j'essaye de passer sous la barre d'une heure d'écriture, mais c'est pas facile. D'autant que je ne peux pas toujours écrire mes posts "d'une traite" : je suis souvent dans l'obligation de jeter mes idées dans un .txt, et de les raffiner peu à peu entre deux interruptions, jusqu'à parvenir à me dégager un moment ou je pourrai finaliser le post.
Quand je parviens à me ménager une heure d'écriture tranquille sans interruption (ce qui est malheureusement rare aujourd'hui), je me mets aussi souvent de la musique. En ce moment, j'écoute la BO de Vikings, du Faun, ou ce concert de Skáld, pendant qu'il est encore disponible.

Étape 7: recommencer
Là, je n'ai plus rien à faire.
La plupart du temps, je me contente d'attendre (im)patiemment la suite de l'aventure. Je passe dire bonjour aux nouveaux. J'essaye d'aider, plus prudemment qu'à une époque. Je lis certaines des autres chroniques. Je travaille sur un RP perso, si j'en ai un dans les tuyaux.


Tout ça, c'est pour un post de PJ.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais décrire comment j'écrivais mes posts MJ dans La Mer de Nuit. En tant que MJ, mes préoccupations sont sensiblement différentes. En résumé, TOUT est ENCORE PLUS important, et doit être ENCORE PLUS intéressant. Un PJ peut se contenter d'être dans la réaction, un MJ se doit d'être dans une posture de proposition et de décision constante.

Voilà voilà.
Si mon humble expérience sert à quelqu'un, tant mieux !


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le : Mercredi 18 Septembre 2019 à 14h54 par Thojan
Quote Post
 
 

S: En guise de compromis entre le Système International d'Unités et les gens normaux, la chronologie est mesurée en minutes. Comme sa fraction sexagésimale la seconde est définie sur base de l'activité d'un électron de l'isotope 133 du césium, et que l'activité des atomes pourrait ne pas être identique partout dans l'univers, et bien, comme dirait Albert, tout ça c'est relatif.
  • Temps t=0: Je reçois une notification ou m'aperçois d'un nouveau message à force de rafraîchir la page d'accueil du forum. Je file lire ce qui se passe.
  • Temps t+2: Un juvénile utilise attaque sournoise pendant que je suis au dépourvu. J'encaisse "x" = 1d100 minutes de délai, mais commence à réfléchir à ma réponse.
  • Temps t+2+x: J'ai eu une idée maîtresse pour ma réponse, je me pose, écris quelques lignes puis plonge dans diverses références pour faire un commentaire ou insérer quelque chose de spirituel.
  • Temps t+23+x: Je me suis complètement perdu, et je lis désormais sur Wikipédia les différentes classes de bateaux de guerre dans la marine japonaise de la seconde guerre mondiale.
  • Temps t+47+x: Un rappel à l'ordre conjugal me force à échanger une corvée ménagère contre quelques minutes supplémentaires pour boucler mon post. Dans le pire des cas, j'encaisse 1d100 minutes supplémentaires avant de revenir.
  • Temps t+47+2x: Je change plusieurs fois des phrases ou des formulations (c'est comme ça que surviennent mes fautes d'accord des genres et du pluriel). Je prévisualise une demi-douzaine de fois le résultat et mets en page le texte.
  • Temps t+59+2x: Je poste ma réponse à l'arrache. Quelqu'un a entre temps répondu avant moi. Je trouve encore une formulation que ne me plaît pas et j'édite le message incognito.
En général, mes réponses un peu conséquentes (RP, recherche de règles, excavation de lore, etc) prennent une heure. Presque toutes les étapes pré-citées ont eu lieu pour cette réponse-ci. biggrin.gif

PS: De nos jours, plus jamais de problème de texte qui disparaît suite à un mauvais mouvement. Les navigateurs ont des caches et des sauvegardes propres, et j'ai appris à copier régulièrement l'intégralité de ma réponse dans le presse-papier (ceci était l'édition incognito).


 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (4) 1 2 [3] 4  Reply to this topicStart new topicStart Poll