Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Bilan, de mon année de philo!
écrit le : Mardi 25 Mai 2004 à 17h01 par Dolirome E'llisevis
Quote Post
 
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

ha, j'ai finit ma terminale dans 1semaine, et je vais faire un bilan de mon année de philo.

C'est génial, on apprend que les animaux n'ont pas de conscience, qu'ils agissent par réflexe et uniquement par instinct, instinct dicté par les génes...et bien sur que l'homme est supérieur à tout cela, tout en s'appuyant sur des raisonnements qui ont plus de 400 ans, qui ne sont d'ailleurs pas raisonnés.
La prof s'appuye meme sur la théorie Darwinienne(d'ailleurs dépassée aujourd'hui) pour démontrer ques les animaux n'ont pas de conscience, tout en nous citant Rousseau disant le contraire(enfin, que les animaux n'ont pas de conscience il le dit, mais il dit qu'ils n'evoluent pas)

On apprend en plus que Kepler(tres fort ce Kepler) est né apres Newton, et qu'il a à la fois inspiré(en étant apres.moui..) et confirmé les idées de Newton. Waahouuuu, space non.

Pour finir, pour parler de l'intelligence artificielle, on se base sur un article de 1982, car on le sait, l'IA n'a fait aucun progrés depuis.

C'est la version courte, ya encore pleins d'autres trucs bien marrants.


 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Mardi 25 Mai 2004 à 17h40 par Aroque
Quote Post
 
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

'veux pas être pointilleux, mais... (en fait, si)

QUOTE
La prof s'appuye meme sur la théorie Darwinienne(d'ailleurs dépassée aujourd'hui) pour démontrer ques les animaux n'ont pas de conscience


"Darwinienne" ça existe vraiment ? et si utilisé comme adjectif, il n'y a pas de majuscule, non ? - Non, je ne suis pas un maniac des fautes d'orthographes, je voudrais juste savoir si ce mot existe yes.gif.
Pour toi, ils n'ont donc pas de conscience biggrin.gif ?


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 25 Mai 2004 à 17h52 par Yenros
Quote Post
 
Vétéran
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

Darwinienne ça existe comme adjectif, donc en effet on ne met pas de majuscule.
Par contre, maniac, ça n'existe pas comme mot... Maniaque oui !

Quant aux animaux (là on est entre la philosophie et la biologie...), ils n'ont pas de conscience. Ils ont une intelligence, mais c'est très différent de la "conscience" ! Des chercheurs émettent cependant l'hypothèse que certains animaux (comme le dauphin) ont une conscience...


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 25 Mai 2004 à 17h54 par Lythal'Drim
Quote Post
 
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

h bon toi t'as fait de phylo l'année dernière ?

lulu.gif Pas moi ! .....enfin si c'etait un monologue ou je faisais que dormir, lire des bouquins perso et faire mes exos de physique biggrin.gif
Avec 3 de moyenne toute l'année j'ai eu 12 au bac lol

Cherché l'erreur ?



" L'avenir arrive toujours plus vite qu'on ne le pense et chaque jour la nature nous le rappelle "
 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Mardi 25 Mai 2004 à 21h21 par Dolirome E'llisevis
Quote Post
 
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

on, c'etait une critique ironique de la philo.

le mot darwinienne existe, mais sans majuscule c'est exact.

Pour moi tous les animaux qui peuvent se mouvoir(pour les coraux, pouquoi pas, mais c'est deja plus difficilement admissible)ont une conscience(en tant que conscience de soi et conscience de la mort ).
Si l'on admet qu'une éspèce a une conscience, alors les autres l'ont aussi, sinon c'est en désaccord avec l'evolution: Si je vous pose la question:Lequel des Homo est le premier à avoir une conscience?


Ahaha, ben essayez de répondre. Le fait est que l'evolution est continuelle, et que rien n'apparait "comme ca". La définition d'éspèce est elle meme en contradiction avec l'evolution, car elle ne présente que quelques individus a une date précise.

Et les chercheurs qui vont chercher dans le cerveau, qu'ils expliquent d'abord pourquoi il marche avant de chercher comment, parceque c'est pas parcequ'on définit des zones dans le cerveau qu'elles sont équivalentes chez toutes les éspèces.

Bon, je m'emporte biggrin.gif


 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Mardi 25 Mai 2004 à 21h35 par Yenros
Quote Post
 
Vétéran
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE (Dolirome E'llisevis @ May 25 2004, 09:21 PM)
Pour moi tous les animaux qui peuvent se mouvoir(pour les coraux, pouquoi pas, mais c'est deja plus difficilement admissible)ont une conscience(en tant que conscience de soi et conscience de la mort ).

Alors là grave erreur !!!
Les animaux n'ont pas conscience d'eux-même !!! Place un chat devant un mirroir, il ne sait pas que c'est lui qu'il regarde... Le seul animal qui joue avec son image en ayant conscience qu'il s'agit de lui est le dauphin (j'y reviens...). Si jamais un chat joue avec son reflet, il joue avec quelque chose qui bouge, tout comme il jouerait avec un souris en plastique (ou une vraie d'ailleurs... dead.gif ).
Quant à la conscience de la mort... Les animaux ne savent pas ce qu'est la mort. Pourquoi il fuient devant le danger, pourquoi ils ne vont pas au "devant de la mort" ? Leur instinct de survie.
Les animaux ont des instincts, sont plus ou moins intelligents, comprennent des choses (mon chat sait ouvrir les portes par exemple ! upset.gif ) mais en aucun cas ont une conscience !!!
Je m'emporte aussi ! devilconfused.gif


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 25 Mai 2004 à 21h53 par Sha'Quessir
Quote Post
 
Maître Taoiste
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE
... mais en aucun cas ont une conscience !!!


Je ne suis pas d'accord avec ça.
En koi se reconnaitre dans un mirroir fait que tu as une conscience ou non?
C absurde, c se limite à la vision d'un Homme, un animal pense différemment, il a d'autre objectif, d'autre intérêt, une autre vision, ... il est différent mais en aucun cas on peut dire de tel chose, dire ceci revient juste à rassurer l'Homme dans sa pseudo supériorité.

QUOTE
Quant à la conscience de la mort... Les animaux ne savent pas ce qu'est la mort. Pourquoi il fuient devant le danger, pourquoi ils ne vont pas au "devant de la mort" ? Leur instinct de survie.


Et pour la mort, sa me fait rire car la peur de la mort est l'instinct de survie de l'Homme, elle se manifeste différemment chez les animaux.
L'Homme n'échappe pas o règle fondamental de la vie.

Je s'étendre sur le sujet m'interesserai mais là dodo...



"Le but véritable de l'art du Wushu est de prolonger la vie, non d'apprendre à l'écourter prématurément"
Tchan San Feng
"... Mais ecourter celle des autres peut parfois rallonger considérablement la sienne."
Moi
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 25 Mai 2004 à 22h03 par Dolirome E'llisevis
Quote Post
 
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

our la conscience de la mort, la prof citait l'exemple d'un gars avec un landeau au bord d'une Autoroute.
j'ai pas osé, mais les gnous qui traversent les rivières en Afrique, crois bien qu'ils savent qu'ils ya des crocos dedans, mais ils y vont, ils fuient pas.

Autre chose, place un chat devant une télé, et attend une pube pour la boufe pour chat. Tu vas voir. Je te paries 50€ qu'il va aller derrière la télé.

De plus, je bannis la notion d'instinct, totalement obsolète. biggrin.gif
Un jour j'ai vu un reportage sur une pieuvre dans un labyrinte(jsé pas coment ca s'ecrit). La pieuvre en sortait la première fois en 30 min, la seconde fois en 30secondes.
Le commentateur: c'est grace à l'instinct.

Ah ouaai, c'est tellement courant que les pieuvres rencontrent des dédales dans la nature que c'est inscrit dans les gènes. ET ca se dit scientifique.

D'ailleurs, cette capacité a résoudre des problèmes est d'autant plus étonnante chez un animal qui n'a meme pas de cerveau.

Et il ya une différence chez le chat avec le reflet, c'est que l'homme sait ce que c'est qu'un miroir, il l'a fait! Le chat lui ne connais pas forcemment une telle chose. Et d'ailleurs, tu as deja vu un homme jouer avec son reflet ? C'est totalement stupide. Bah les chats c'est pareil tongue.gif , ils jouent pas avec, ca serait tellement idiot.


 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Mardi 25 Mai 2004 à 22h43 par Daerandir
Quote Post
 
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

h ce que j'aimerai croire que mon chat à une conscience...il a déjà conscience de ma présence wink.gif et ne me confond pas avec d'autres-humains, c'est déjà ça, maintenant a-t-il réellement conscience de tout ce qui l'entoure et de ce que celà peut impliquer pour lui....à son niveau à lui, je pense que oui...et si oui, alors il a consience aussi de son existence propre (tjrs à son niveau....) je ne pense vraiment pas que mon chat (mais c'est un exemple) est juste une chose, qui vit et pense simplement par instinct sans avoir conscience de rien d'autres, l'instinct compte bien sûr, pour nous aussi d'ailleurs, mais c'est un peu réducteur...l'homme the best of the best dans l'univers et omnicient ? je ne pense vraiment pas, mais je m'égare....d'ailleurs à choisir, ça ne m'aurais pas déplu d'être un chat : neuf vies, jouer, dormir, manger, b...., oui pas mal comme vie wink.gif

oui j'en suis sûr, mon chat à une conscience.



Ombre de Lune - Fervente adepte de Shevarash l'Archer Noir
Le Chemin de la vengeance
Eldreth Veluuthra (La lame Victorieuse du Peuple)
user posted image
 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Mardi 25 Mai 2004 à 23h10 par Yenros
Quote Post
 
Vétéran
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE (Dolirome E'llisevis @ May 25 2004, 10:03 PM)
Et d'ailleurs, tu as deja vu un homme jouer avec son reflet ?

MOI ! lulu.gif

En fait, il faudrait qu'on soit d'accord sur la définition de ce qu'est la conscience avant de partir dans une débat comme ça tongue.gif
Qui a un gros dictionnaire ?
Pour élargir un peu, quelqu'un qui fait le mal (un pédophile, ou autre détraqué du genre) a t-il une réelle conscience ? Il y a "conscience" et "conscience" !

En tout cas concernant les animaux vous ne m'avez pas fait changer d'avis !

Et pour répondre à Sha, je ne vois pas en quoi dire que les animaux n'ont pas de conscience rassure l'homme dans sa "pseudo-supériorité". Et d'abord pourquoi "pseudo" ? devilpukey.gif


 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll