Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> D'un univers médiéval .."décalé", Et si mon barde veut jouer de la pop ?
écrit le : Samedi 02 Septembre 2006 à 18h33 par Hermine
Quote Post
 
 

alut. vous allez bien ? smile.gif

QUOTE
pour ma part, c'est sur l'utilisation des expressions de nos personnages dans leurs discussions que je voudrais insister.
Je reprenais cet après-midi un membre qui utilisait l'expression "OK".

(...)

Pas très med-fan tout ça!

Et nous utilisons des tas d'autres expressions ou termes anachroniques dans nos posts  rp.gif  !


je me permets de rebondir sur cette citation de Korel Bellesoif extraite du topic De l'écriture d'un bon post. je ne voulais pas en parler là-bas vu que ce n'est pas exactement le sujet initial, mais je désirais quand même avoir votre avis.

pensez-vous vous aussi que dans nos posts nous devrions surveiller le langage et, de façon plus générale, le comportement de nos personnages de façon à ce qu'ils cadrent avec une certaine "ambiance" médiévale ?

en ce qui me concerne, j'aime à me représenter le monde de D&D comme un mélange de notre monde, du moyen âge, et des légendes. je ne dis pas que mon personnage va se mettre à parler football ou séries TV, mais je m'autorise parfois un comportement plutôt "actuel", que ce soit dans le langage (une façon "libre" de parler, de jurer, de draguer, de se parler à lui même [spéciale dédicace @Zlikou] ; par exemple un personnage qui se met à parler argot ou ..verlan lorqu'il essaie de se mêler à des "racailles" dans un quartier portuaire) ou le comportement (un barde jouant de la musique pop ou rock, un perso ayant une coupe de vêtements ou de cheveux ben différente de ce que portaient nos ancêtres, ou tout simplement une manière "déphasée" d'être). pour vous donner des exemples et pour ceux qui connaissent, j'apprécie particulièrement l'ambiance qui se dégage du film Chevalier ou des séries Hercule et Xena, la guerrière (parfois). j'aime ce mélange de Moyen-Âge/antiquité et de modernité, amha adapté à un récit de Fantasy. pour moi, D&D c'est de la Fantasy, du fun, et pas un copier/coller de notre passé, les trucs bizarres en plus.

voilà mon opinion. quel est la vôtre ? qu'en pensez-vous ?
merci d'avance pour votre participation.


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le : Samedi 02 Septembre 2006 à 18h40 par Joinon
Quote Post
 
 

pinion intéréssant qui ne sera certainement jamais la mienne. Je n'ai personnelement pas apprécié Knight's Tale (si c'est bien le même film), mais il faut reconnaître qu'il était...original.



Malheureux le royaume qui n'a pas de héros.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 02 Septembre 2006 à 18h58 par Hermine
Quote Post
 
 

ui, c'est bien de Knight's Tale (titre original) dont je parlais. mais attention, je ne parle pas d'aimer ou pas les exemples que j'ai donné (je suis loin d'être fan d'Hercule et Xena moi-même, et de tous les films et séries du genre plutôt formatées en général) ; je parle strictement ici d'ambiance. l'environnement dans lequel évoluent les personnages si tu préfères, et l'attitude de ces mêmes personnages, sortis de toutes considérations du scénario.

de plus.. tu pourrais développer un peu ton opinion, s'il te plait ? smile.gif
je ne voudrais pas seulement savoir qui est d'accord ou pas avec moi, mais pourquoi.


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le : Samedi 02 Septembre 2006 à 19h29 par Korel Bellesoif
Quote Post
 
Sommelier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

alut Hermine,

je partage tout à fait ta vision du med-fan. Ce n'est pas innocent si les anglo-saxons ont appelé ce genre Fantasy!
L'humour que nous utilisons est forcément différent de celui du Moyen-âge, la répartie de nos personnages, les techniques oratoires,...

Cependant j'insiste encore pour défendre l'interdiction d'interventions typiques de notre siècle.
"OK", le langage SMS dans la rédaction des posts, les allusions historiques ou géographiques...



user posted image
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 02 Septembre 2006 à 19h31 par Nollïa
Quote Post
 
Oreille des Marches
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

our moi Dongeon&Dragon est l'univers d'aventure idéal conçu exactement pour être un univers d'aventure idéal. La vie y est un mélange de douceur et de violence proportionné de façon a offrir un monde ou l'aventure est reine, comme dans les jeux de notre enfance.

La maladie, la vieillesse, l'inégalité entre hommes et femmes, la mortalité infantile sont mise de côté au profit d'une société idéalisée proche de la notre. Le confort laid de notre progrès est remplacé par celui reveur de la magie.
Le manichéisme est extrement présent, offrant des méchants haut en couleurs et des bons aussi bienveillant que les anges. La religion elle même est idéalisée dans sa tolérence générale.

Le décor est placé, mélange de nos cultures diverses, inspirés de nos mythologies et des contes d'autrefois, melant les Milles et Une nuit aux contes nordiques, les Royaumes Oubliés représente un monde parfait, la projection du monde tel qu'on aurait sans doute aimé qu'il soit. Avec la sécurité de ne pas mourrir de la fièvre des marais ou de la famine, avec la possibilité de lutter contre le mal et le bien, celle de devenir un héros, d'atteindre à la richesse ou à la reconnaissance, celle de former des amitiés fortes et des ennemis mortels ...

Il y a encore beaucoup à dire. Pourquoi nous jouons? Que cela nous apporte il, quel symbole ce jeux représente. Mais ce n'est pas le sujet.

Comme je l'ai montré ci dessus, ce monde est une projection de notre monde idéal..il me semble normal que le langage utilisé soit au meme titre que le reste une projection de notre monde idéal..Donc un suptil mélange de modernité et de language soigné sans doute. Quelques expressions médiévale parsemée de mot d'argot courant.





user posted image
 
 
   Top
PM
écrit le : Samedi 02 Septembre 2006 à 20h33 par Joinon
Quote Post
 
 

l est très intéressant de connaître vos opinions.

En ce qui me concerne, il faut remonter très loin.
Dés mon enfance j'ai adoré le médiéval, particulièrement les chevaliers, armures, armes, chateaux(en bref j'étais un gosse), mon père faisait avec son centre équestre des tournois médiévaux, dignes du Puy de Fou pour mes yeux d'enfants. (sincèrement c'était remarquable, pas aussi spectaculaire que le Puy, mais il y régnait une ambiance fraternelle et donc plus qu'agréable. (mais là je m'ëgare.)

Ce que j'ai ensuite découvert, c'est Baldur's gate(mon premier contact avec DnD et en même temps les Royaumes.) Le I était axé très médiéval. Le second plus fantasy, un peu moins bien(est-il possible que je m'égare encore?(Si je n'ai pas l'énorme bedon de Joinon, j'ai au moins sa pensée loin d'être disciplinée)).

Tout ca pour dire que ce que j'aime c'est réelement la fantasy comme l'autre monde, donc sans aucun lien avec notre monde réel. Pas de massacre de cette langue francaise que je chéri(oui, je suis étudiant en lettre(d'ailleurs l'année dernière j'ai eu un cours de sémiotique sur le retour du médiéval à notre époque(tout se recoupe)), pas de pensées typiquement issues de notre point de vue orgueilleux d'"être moderne".

La fantasy est le rêve, nous sommes tous d'accord avec ca, mais je rêve d'autre chose que de la réalité.


QUOTE
Le décor est placé, mélange de nos cultures diverses, inspirés de nos mythologies et des contes d'autrefois, melant les Milles et Une nuit aux contes nordiques, les Royaumes Oubliés représente un monde parfait, la projection du monde tel qu'on aurait sans doute aimé qu'il soit. Avec la sécurité de ne pas mourrir de la fièvre des marais ou de la famine, avec la possibilité de lutter contre le mal et le bien, celle de devenir un héros, d'atteindre à la richesse ou à la reconnaissance, celle de former des amitiés fortes et des ennemis mortels ...


C'est magnifique, merci Nollïa cry.gif cry.gif cry.gif



Malheureux le royaume qui n'a pas de héros.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 03 Septembre 2006 à 09h26 par Fillow
Quote Post
 
Frère-Cerf
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

onjour à tous.

J'ai un doute sur le thème même du présent sujet!

Disserte-t-on sur le langage que nous devons utiliser au sein des Royaumes ou sur les constituants du monde dans lequel nos personnages évoluent?

En ce qui concerne le langage, si le terme Fantasy a été retenu outre-atlantique, cela veut assurément dire quelque chose non? En toute relativité bien entendu!

Quant au monde lui-même, il est celui des Conan, SdA,.. toutes ces oeuvres qui cadrent avec nos Royaumes (ou réciproquement d'ailleurs!).
Et il n'est pas celui des Chevalier, Nom de la Rose, la Chair et le sang,..
Alors que les relations que nos personnages entretiennent, les discours qu'ils tiennent puisent dans ces deux mondes.

C'est clair tout ce que je viens de dire là? Pas sûr!



C'est un beau jour pour partir.

Fillow Mahlemiut Chien de Tête, Rôdeur des Roches.


user posted image
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 03 Septembre 2006 à 11h51 par Nollïa
Quote Post
 
Oreille des Marches
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

ah tu sais, j'ai un joueur qui est l'exemple parfait de ce genre de polémique. Naskyrien. Il a un style unique, qu'on aime ou pas, et transgresse aisément plusieurs règle d'écriture de la taverne. Pourtant je le laisse faire, même s'il compare mes gardes thayien a des boîtes de conserve chose inexistante tant au moyen age que dans un royaume de fantasy, mais je trouve que cela ne dérange pas trop.

Pour le langage sms c'est autre chose, il s'agit carrément d'un manque de respect pour le lecteur.



user posted image
 
 
   Top
PM
écrit le : Dimanche 03 Septembre 2006 à 12h24 par Fillow
Quote Post
 
Frère-Cerf
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE
il compare mes gardes thayien a des boîtes de conserve

Certes, c'est original et drôle! (si! si! de la part d'un babare, c'est très drôle!) biggrin.gif

Cependant Nasky ne pourrait-il faire l'effort de transposer cette image de boîte de conserve à notre monde?
ces gardes seraient alors comparables à... euh... des cantines? des coffres? des cercueils? des caisses métalliques? des sarcophages? que sais-je encore?
Non?

Moi aussi je t'aime Nasky! devillove.gif



C'est un beau jour pour partir.

Fillow Mahlemiut Chien de Tête, Rôdeur des Roches.


user posted image
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 04 Septembre 2006 à 10h24 par Nollïa
Quote Post
 
Oreille des Marches
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e trouve qu'il faut faire aussi la différence entre ce que dit un personnage et les métaphores et comparaison de 'l'auteur'. En effet si il est surprenant qu'un personnage des Royaumes Oubliés parle de boîte de conserve, que le narrateur le fasse est autre chose puisque le narrateur est issu de notre monde. Ce sont deux chose bien différentes, et je trouve qu'il n'est pas inapproprié tant que ces métaphores modernes sont faites par le narrateur et non pas par le perso..Ce qui n'est pas le cas de Nasky, mais lui son cas est particulier devilsmokin.gif



user posted image
 
 
   Top
PM

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll