Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (5) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La Lettre de Guy Moquet, Impressions ...
écrit le : Lundi 22 Octobre 2007 à 17h56 par Khazuk
Quote Post
 
Aventurier Disparu
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

Lors d'une cérémonie au Monument de la Cascade du Bois de Boulogne, Nicolas Sarkozy a annoncé que sa "première décision" de président sera de faire lire chaque année dans tous les lycées la dernière lettre du jeune résistant Guy Môquet, fusillé à 17 ans en 1941.

Bonjour bonjour,

Pour tous les jeunes qui sont comme moi, au lycée, je voulais savoir quelles ont été vos impression face à cette lettre, si elle vous a été lue. (moi, aujourd'hui même)

Enfin, les autres qui connaissent peuvent aussi répondre biggrin.gif



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 22 Octobre 2007 à 18h10 par Elwin
Quote Post
 
Rôdeur de Solonor
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

t bien comme toi on m'a lu cette lettre dans mon lycée. Replaçant les choses dans son contexte d'antan notre professeur d'histoire à ensuite encourager les élèves à suivre leur convictions (dans la lettre le communisme) sans se laisser importuner par aucune politique que ce soit (par rapport au contexte le nazisme).

Donc dans cette lettre (écrite quelques heures avant l'éxecution des 27 jeunes résistants) on découvre un adolescent qui fait ses adieux à sa famille. Bien entendu face à cette lettre on ne peut pas rester indifférent car l'on sait aussi que Guy Môquet s'est évanouit quelques instants avant de se faire fusillé tandis que les autres fusillés criaient vive la France. C'est pour ça que pour ma part j'ai été très touché par ces derniers mots de Guy Môquet...

Voilà.



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 22 Octobre 2007 à 18h17 par Kebur
Quote Post
 
Frère-Aigle
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

ien alors pour avoir eu ce matin une conférence ce matin même par un politicien, ancien maire de Versailles, avocat....je vais participer à ce sujet.
Je ne suis plus en seconde donc bien entendu, cette conférence n'avait pas pour seul but de nous faire découvrir Guy Moquet, simple jeune homme de 17 ans, qui avait tout de même fait certains actes de résistance, et était surtout pro-communiste, parce qu'il ne pouvait pas être totalement communiste comme l'était son père, le parti ayant été dissout, je le rappelle, avec les Accords-Lois de Daladier.Il fut donc arrêté et interné à Fontainebleau , puis fusillé par les Allemands comme 26 autres internés, en tant que représaille à l'assassinat d'un officier haut gradé, un général dont je n'ai pas retenu le nom...Non, cette conférence avait plutôt lieu dans l'optique d'une discussion au sujet de cette lettre justement, et surtout de tout ce qui gravite autour de cette lettre, autour de l'idée, bien qu'implicite, que donne cette lettre...
Le besoin de résistance peut-il, ou se fait-il encore sentir de nos jours...bien entendu, cela n'a été qu'un point de départ pour nous faire arriver, avec un débat qui réunissait tout de même prêt de 90 étudiants, autour de sujet comme la torture, le pourquoi de cette lettre, si émouvante soit-elle comme commémoration de la résistance, alors que d'autres lettres, celles Jean Moulin, arrêté à cause de la trahison d'un des membres du réseau, apportent beaucoup plus, beaucoup moins implicitement, et donc beaucoup plus accessibles à tous et à toutes.
Et c'est d'ailleurs ça que cherchait à faire passer le gouvernement de monsieur Sarkozy, faire passer un message, le jour de l'execution de Guy Moquet, un symbole, une sorte de symbole, de la résistance...Et j'en viens par là même à mon idée, qui est simplement que cette lettre n'est pas accessible à tous, et je rajouterai même, loin de là.
Prenons un être humains, arrivé mettons hier sur notre belle planète, parlant parfaitement le français, mais ne connaissant rien à l'histoire de notre planète, de notre monde, sinon qu'il est constitué à 80% d'eau, et que le climat est viable. Pensez vous, tous autant que vous êtes, que s'il lisait ce bout de papier que l'on nomme couramment lettre de Guy Moquet, croyez vous qu'il comprendrait le sens profond de cette lettre, ce qu'elle signifie ? Je ne pense pas, et d'ailleurs j'en suis sûr, car à moins de connaître l'histoire de ce début sanglant de vingtième siècle, personne ne peut comprendre cette lettre.
Et donc, redescendons sur Terre où toutes les personnes ne naissent pas des rideaux de pluie. Un enfant, auquel on lirait cette lettre, à moins que celui-ci ne soit érudit et n'ai déjà des connaissances faramineuses, ne comprendrait pas plus que notre exemple de tout à l'heure.
Alors voilà, j'en arrive à ma conclusion qui est de dire, en n'ayant pas trop développé non plus, que si monsieur Sarkozy voulait faire passer un message sur cette idée de résistance, il aurait du le rendre accessible à tous, autant qu'ils soient. Voilà pourquoi, par exemple, une lettre d'un grand résistant comme Moulin, bien que moins sentimentale et touchante, certes, serait plus accessible à tous.
C'est du moins ma pensée.



user posted image
Apprend de tes ancêtres, n'oublie jamais tes rancunes, hait pour toujours les peaux vertes, apprend à te méfier d'un or qui brille dans le noir. Alors tu seras un vrai nain.

user posted imageuser posted image Réputation: 10 >Fiche de Kebur<
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 22 Octobre 2007 à 18h28 par Khazuk
Quote Post
 
Aventurier Disparu
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

i la Lettre a été lue justement en début de Lycée, n'est-ce pas justement parce que l'on pense que l'on a aquis ces connaissances en troisième. Enfin, un professeur d'histoire a très bien réstitué le contexte, permettant je pense, même à des personnes n'ayant pas apris ces connaissances de se situer, mais pas, effectivement, de comprendre le sens profond de la lettre.

D'ailleurs, ce sens profond, quel est-il ? Pour moi, ce n'est qu'un symbole montrant la résistance, et tout ce que l'on peut sacrifier au nom d'un idéal ou d'une cause.



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 22 Octobre 2007 à 18h40 par Elwin
Quote Post
 
Rôdeur de Solonor
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e pense que cette lettre n'est pas accessible à tous ou tout du moins plus ou moins.Je m'explique.

Etant un élève de seconde j'avoue ne jamais n'avoir entendu le nom de Guy Môquet ni de son histoire (en revanche je connaissais les cours de toisièmes sur la résistance), mais après un rappel historique je pense que tous les secondes (voir les élèves en fin de collège)sont capables de comprendre à un certain degrès cette lettre.
On sensibilisera un seconde sur le fait de la résistance, le respect de ses convictions mais par contre on fouillera beaucoup plus la lettre pour des étudiants tels que toi Kebur, comme sur les sujets que tu as cité. Donc pour moi la lettre peut être explicite à des degrés différents.



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 22 Octobre 2007 à 18h57 par Khazuk
Quote Post
 
Aventurier Disparu
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

n même temps, différents degrés de compréhension, c'est-ce pas le propre d'un texte de toute manière ? Etant dans une école à conviction catho, la discution se poursuivra dans des groupes de partages, enfin plutôt de débat. Je pense que l'avis d'autre secondes pourraient dévoiler des aspects, ou en modifier certains. Réponse vendredi


EDIT : Mais cette lettre est-elle vraiment à analyser ? Ne doit-elle pas juste nous évoquer des idéaux ? ou des sentiments profonds ?



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 22 Octobre 2007 à 19h18 par Kebur
Quote Post
 
Frère-Aigle
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

omme tu le disais Elwin, cette lettre peut-être comprise à différents degrés...et c'est bien cela que je lui reproche.
Peut-être sont-ce mes idées un peu spéciales, mais un message est quelque chose de clair, précis, un grand homme ne disait il pas :
"Une phrase est constituée d'un sujet, d'un verbe et d'un objet direct, lorsque que vous aurez besoin d'un indirect, prevenez moi!"

Et c'est ça, exactement, que je pense devoir être un message s'il veut être compréhensible, audible, et assimilable par tous.
Hors cette lettre, eh bien est constituée de tout cela, mais uniquement de cela. Elle est très claire, et justement elle est Trop claire. Trop claire pour vraiment faire passer le message pour lequel elle a été choisie, trop claire sur ce pour quoi elle a été écrite : un adieu, un adieu poignant d'ailleurs d'un jeune homme qui mourra seulement quelques heures après...
Déduire de cette lettre un appel au comportement de résistance, c'est extrapoler complètement, non pas sur la lettre de Guy, mais sur son esprit, la lettre servant donc de prétexte pur et simple pour attaquer là dessus.
Et nous aussi nous pouvons attaquer là dessus, pourquoi pas, le besoin de résistance se fait-il encore sentir de nos jours ?
Le premier à répondre, ce sera moi je crois.
De nos jours, non pas en France, et pourtant dans tant de pays dans ce monde, les résistants sont nécessaires. Et je pense aussi, quelque part hélas, que ce terme de résistance à perdu son sens...Durant la guerre, les résistants opposaient à l'occupant tant une résistance idéologique, que militaire ou encore décisionnelle parfois...De nos jours, l'on entend que dans les pays au Moyen-Orient surtout, il y a des résistants : des résistants à plusieurs choses, on citera par exemple entre les Palestiniens et le tout neuf Etat d'Israël, Palestiniens qui luttent, mais qui luttent à leur manière...c'est de la résistance, oui, mais pas de la résistance à l'occupant, de la résistance à un pays, et à ses dirigeants, à ses idées et à ses ambitions. Ils luttent parce qu'ils se sentent oppressés, parce qu'il ne sont pas d'accord. Mais ont-il vraiment à être d'accord ? Tout comme durant GM2, ils n'ont pas à être d'accord, mais tout comme durant GM2, ils veulent faire bouger et changer les choses, donc ils "résistent", terrorrisme, attentats....tout ceci n'est qu'une forme de résistance, parfois qui va trop loin, mais ceci est un autre débat.

Ainsi, dans notre monde, aujourd'hui, les actes de résistances sont nombreux, et parfois utiles, parfois moins, voire même inutiles. Des résistances contre des idéologies, des idéaux, et parfois même, contre des idées.

Mais je m'éloigne, et comme tu le disais Khazuk, cette lettre vaut elle vraiment la peine d'être étudiée...approfondie, de la décortiquer...non, clairement, non, je ne pense pas. C'est une lettre d'adieu, il faut l'entendre, en prendre un coup pendant 5 minutes, penser pendant 1 heure à ce qu'à pu être la résistance à cette époque, voire la vie de ce jeune homme, sachant qu'il allait mourir...puis oublier, passer à autre chose...



user posted image
Apprend de tes ancêtres, n'oublie jamais tes rancunes, hait pour toujours les peaux vertes, apprend à te méfier d'un or qui brille dans le noir. Alors tu seras un vrai nain.

user posted imageuser posted image Réputation: 10 >Fiche de Kebur<
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 22 Octobre 2007 à 19h45 par Rorimac
Quote Post
 
Ġáĺọpịŋ
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

a citation est de Georges Clémenceau. Et la citation exacte est: "Une phrase française, ça se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément direct. Et quand vous aurez besoin d'un complément indirect, venez me trouver." wink.gif

Pour ce qui est de la lettre de Môquet, elle m'a seulement laissé l'impression de vacuité au plan historique. D'accord, elle est très émouvante, mais il n'y a rien d'autre et il faut la creuser bien profond pour y trouver quelque chose. Après reflexion, elle ne paraît être qu'un symbole de la barbarie nazie, et de la collaboration vichyste tout aussi barbare, qui tuent un jeune homme sous le seul prétexte qu'il est communiste. Mais strictement, elle ne parle pas pour moi de la Résistance, pas encore. Les communistes n'entrent véritablement "en" Résistance qu'en Juin 1941, au déclenchement de l'opération Barbarossa. Môquet fut arrêté pour ses idéaux, et à cause de tracts qu'il distribuait, mais ces tracts n'appelaient pas à se battre contre l'Occupant à l'époque, et il ne faisait donc pas là acte de Résistance, en tous les cas comme on l'entend aujourd'hui.

Après, il se peut que le message recherché soit tout autre, mais alors, celà ne respecterait probablement pas la véracité historique...



user posted image
 
 
   Top
PM
écrit le : Lundi 22 Octobre 2007 à 19h53 par Kebur
Quote Post
 
Frère-Aigle
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e soucis ici, mon ami, c'est que tu laisses planer un doute : la résistance pour toi ne pourrait elle être que de la part des communistes ?
Eh bien non, je ne le crois pas. Et donc, comme cela n'est pas véridique, tous les résistants ne l'ont pas été sur l'appel du Parti, beaucoup l'ont été sur l'appel du Général De Gaulle.
Ainsi, si l'on ne savait pas que Guy Moquet ne résistait pas à ce moment, on aurait pu croire qu'il résistait, bien que celà ne fut pas sous l'influence communiste. Mais on sait aujourd'hui qu'il ne résistait effectivement pas et distribuait, comme tu l'as dis si justement, des tracts pour son parti quand il fut arrêté...mais tu dis que ces tracts n'appelaient pas à se battre contre l'occupant, d'accord, mais n'y a t-il que cette forme de là de résistance pour toi ? Le simple fait de vouloir préserver le parti communiste, alors qu'il a été interdit ne représente-t-il pas un acte de résistance ?



user posted image
Apprend de tes ancêtres, n'oublie jamais tes rancunes, hait pour toujours les peaux vertes, apprend à te méfier d'un or qui brille dans le noir. Alors tu seras un vrai nain.

user posted imageuser posted image Réputation: 10 >Fiche de Kebur<
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 22 Octobre 2007 à 20h06 par Khazuk
Quote Post
 
Aventurier Disparu
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e simple fait d'être dans l'état d'esprit du résistant, de résister moralement, même par de petites actions, c'est déjà de la résistance, pour cela, je suis d'accord avec Kebur, on fait avec ce que l'on a !



 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (5) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll