Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Gros niveaux, et cohérence Royaumes Oubliés
écrit le : Jeudi 11 Février 2021 à 12h00 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

alut à vous,

En se balandant dans les livres des RO, on lit (au hasard) :
- Piergeiron, Paladin 17, l'un des 4 Seigneurs d'Eauprofonde
- Asgar Tellendar, Prêtre 5, chef du clergé d'Ilmater à Asbravn comprenant 6 prêtres, 3 novices et une poignée de suivants
- Cylyria Dragonbreast, Barde-guerrier 17, régente de Berdusk (20 000 hab)
- Bron, paladin guerrier 9, régent de Iriaebor (16 000 hab)
- Leonara Obarstal, roublarde 15, régente de Proskur (14 000 hab).
- ...

Tous les aventuriers de ces niveaux ne sont pas maire ou régent ou chef (quoi que...), mais plusieurs de nos PJ de plus haut niveaux pourraient l'être dans des villes non négligeables sans aucun soucis (niveauw 12-14)

Avec les grands pouvoirs viennent les grandes responsibilités. Courir la campagne aux niveau 8-10 et après devient de moins en moins fréquent. Les PJ de ces niveaux devraient avoir des suivants, des guildes, des sociétés, des disciples, des responsabilités dans des conseils et assemblées, mais ce n'est pas le cas ici.

Aussi, ma question touche le RP et le HRP.

En RP déjà :
- est-il cohérent avec les RO que les PJ niveaux 10+ fassent plus que des quêtes de base ? (au lieu de quêtes d'aministration par exemple)
- un PJ puissant devient un modèle et une cible, quelles sont leurs chance de tomber sur un démon venu se débarrasser d'eux ?

Et le HRP :
- avoir des très gros niveau entretient une forte disparité entre les nouveaux joueurs (niveau 1) et les anciens et il est plus du de faire des groupes de quête.

Si l'on faisait un mécanisme pour plafonner les niveaux, comment le proseriez-vous ?
- ralentissement des montées après niveau X
- plafonnement au niveau X
- repartir niveau 1 après atteindre X
- repartir avec petit bonus après atteindre X
- ...

A vous lire,
Ashyn



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 11 Février 2021 à 14h57 par Atlas
Quote Post
 
Maître des Exilés
Chambre 29
1 gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

n voilà d'excellentes questions !

J'ai adoré le début de quête jouée dans un futur qui voyait nos persos être
devenus ce genre de personnages, quasi épiques, avec les responsabilités et rôles qui accompagne cette puissance.

Ca me semble parfaitement pertinent, avoir arpenté les royaumes pendant des années en héro, ça ne devrait pas être anodin.

A contrario de "courir la Campagne", il faut une certaine renommée pour être appelé à participer à des événements de plus grande envergure, plus que juste par hasard, parce que le PJ était dans le coin ou qu'il a répondu à une petite annonce.

Même s'ils commencent parfois petit, les Héros des romans des Royaumes Oubliés sont des brutes épaisses, c'est grisant de devenir un héros comme eux, je ne suis pas d'avis de plafonner. C'est compliqué de mixer des niveaux très différents et que tout le monde y trouve son compte (je suis en plein dedans) mais il est peut-être plus simple de regrouper les PJ aussi en fonction de leurs niveaux.

Après, on peut très bien imaginer des "retraites" de vie d'aventuriers en atteignant un certain niveau, gardant ces personnages en sommeil le temps nécessaire à créer une nouvelle quête pour de plus hauts niveaux et offrir, pendant ce temps, l'opportunité d'en créer un autre.



" Par delà les brumes "
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 11 Février 2021 à 17h54 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e pense que c'est un débat important pour lequel chacun devrait se prononcer : vieux joueurs, jeunes joueurs, MD/MJ, MG, Compagnons...




Pour faire court, limiter l'avancement des personnages à un certain niveau présente plusieurs avantages : plus de cohérence au sein des groupes (aventuriers de niveaux plus proches), plus de cohérence au sein de l'univers (le gamin de 20 ans qui est niveau 20... et qui enquête avec des niveaux 1 parfois plus âgés que lui), plus facile pour les MJ et les correcteurs.

L'inconvénient, c'est que ça pourrait forcer certains à abandonner des persos auxquels ils tiennent et qu'ils jouent ici depuis 8, 10, 15 ans.




Je vois plusieurs pistes (sans préférences à ce stade) :

a) On ne change rien : ça ne règle aucun problème, mais ça ne mécontente personne, hormis peut-être les PJ de bas niveau qui pourraient se sentir comme des seconds couteaux s'ils ne sont pas bien accueillis par les autres PJ et que le MJ ne les met pas en avant.

b) On limite le gain d'expérience à partir d'un certain niveau : ce n'est pas pour rien qu'il faut de plus en plus d'xp pour monter de niveau. Ici, on tue un groupe de kobolds et le niveau 1 gagne x fois moins de points d'expérience qu'un niveau 5 ou 10 qui a fait le même combat. On pourrait concevoir 2-3 paliers pour qu'à partir d'un certain niveau, l'expérience tombe moins vite et qu'au lieu d'un niveau/an, ça soit 1/2-3 ans par exemple. Personne n'est trop floué, mais c'est chiant pour les MJ.

c) Choix de quête limité à partir d'un certain niveau : si certains MJ sont motivés, ils pourraient proposer de grosses quêtes réservées aux haut niveaux ; les quêtes ordinaires leur seraient par contre fermées.

d)Transformation possible ou obligatoire d'un PJ en PNJ : je ne serais pas trop favorable à l'obligation, mais laisser la possibilité me semble intéressant. Reste à réfléchir à deux choses si on prend cette direction : comment valorisera-t-on ces PNJ ? quelles seraient les compensations éventuelles pour le joueur ?



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 11 Février 2021 à 19h04 par Azur'ael
Quote Post
 
Conteur des étoiles
Chambre 3
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

es gros niveaux jouent entre eux. Il n'y a donc pas de problème d'équilibre dans une quête avec des joueurs de très moindres niveaux.

Les difficultés rencontrées dans leurs quêtes sont également adaptées. Le maître du jeu a assez de bon sens pour proportionner les rencontres. L'exemple cité des kobolds est donc certes possible mais dans la vraie vie du jeu ne se produit jamais. Les XP donnés sont donc cohérents.


Si l'intention est de proposer une mixité de joueurs dans les nouvelles quêtes, il faut peut être laisser la possibilité de faire d'autres personnages aux anciens joueurs. Si la quête et le jeu sont passionnants, ils auront envie de s'y investir.






user posted image

Mes PJs : Azur'ael, la gardienne des mystères ; Shalan le chevalier de la Seldarine ; Kuan Shen-li, l'archer spirituel
MG : Tenavril, Haut Dracosire de l'Œil du Dragon
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 11 Février 2021 à 19h37 par Thojan
Quote Post
 
 

e sujet rejoint un constat que j'ai fait en arrivant sur la taverne: l'XP est attribuée en pointant sa présence, pas en fonction du vécu des personnages.

Au final, cela fait que les différences de niveaux entre PJ demeurent strictement les mêmes, à moins de l'absence de l'un ou l'autre. Donc faute d'équilibrage (je ne sais pas comment Atlas fait ^^), certains ne joueront jamais avec les autres. Ce n'est pas très grave, mais c'est dommage puisque ça cloisonne nos membres et divise les forces vives (de mon point de vue qui préfère des PJ de niveaux équivalents). n

Ma solution serait de distribuer l'XP différemment (en suivant les règles, en fait, avec de l'XP attribuée pour des réussites qui ne soient pas des combats, c'est évoqué aussi). Mais il n'en faut pas nécessairement une.

Que ça soit d'un point de vue d'équilibrage, de lore et de sensibilité, je trouve ça plus délicat de faire jouer des personnage de haut niveau (personnellement j'estime qu'au-dessus du niveau 8, ça devient du "haut-niveau"; dans les RO, ça devient du gratin). Les défis sont toujours présents, bien sûr, mais la cour de jeu a une autre envergure. Mais c'est justement tout le plaisir d'avoir des personnages qui sont reconnus, célèbres presque, et dont les capacités sont presque uniques dans la région. Avec une tel potentiel, j'ai du mal à résister à l'envie d'implanter mon personnage comme PNJ, et de refaire une partie du monde.

Dans une vie antérieure, Thojan a ainsi fondé un temple de Torm et une communauté dans une région isolée, avec certains compagnons d'aventure.

A part la division virtuelle de notre communauté, je ne vois comme problème que la cohérence point de vue lore, qui retombe sur le MJ. Quels adversaires vont remarquer les PJ, quelles conséquences à grande échelle auront leurs actions, etc. Je n'ai pas la science infuse, mais si vous voulez faire des recherches sur le lore, ça me plaît toujours.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 11 Février 2021 à 22h13 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE (Grimm @ Jeudi 11 Février 2021 à 19h04)
Les gros niveaux jouent entre eux. Il n'y a donc pas de problème d'équilibre dans une quête avec des joueurs de très moindres niveaux.

Les difficultés rencontrées dans leurs quêtes sont également adaptées. Le maître du jeu a assez de bon sens pour proportionner les rencontres. L'exemple cité des kobolds est donc certes possible mais dans la vraie vie du jeu ne se produit jamais. Les XP donnés sont donc cohérents.

Je peux te citer une quête actuelle où une paladine niveau 10 combat aux côtés de deux aventuriers niveau 3 et d'une aventurière niveau 1. Atlas gère cela magnifiquement bien, mais dire que cela n'existe pas est inexact.

Et ce n'est pas un cas unique, je suis sûr qu'en repassant en revue toutes les quêtes auxquelles j'ai participé, je trouverais pas mal d'exemples dans les deux sens d'ailleurs.



Après, les mélanges de niveau ne me dérangent pas plus que cela pour la cohérence et la cohésion au sein d'un groupe (si le MJ gère bien et que le groupe est ouvert). Ce qui me dérange plus, c'est que cela fractionne la taverne en fonction de l'ancienneté de ses membres. Or, j'ai autant envie de jouer avec un niveau 13 qu'avec un niveau 1, si son perso est intéressant et le joueur sympa. Avoir un lissage sur le temps long me semblerait opportun, mais ce n'est que mon avis...



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 11 Février 2021 à 23h06 par Azur'ael
Quote Post
 
Conteur des étoiles
Chambre 3
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

’est une exception qui confirme la règle.

Les règles de base et le bon sens qu’on peut lire c’est de faire des groupes d’à peu près du même niveau pour faire une quête sinon ce n’est plus une quête mais du rp social.

La critique qu’un niveau 1 ne pourra jamais rattraper un niveau 8 n’est pas pris dans le bon bout. En effet pourquoi le joueur qui a montré de la constance et de l’investissement ne pourrait pas jouer direct un perso de niveau 8 ? Moi ça ne me dérangerait pas si le joueur est sérieux et investi. Et c’est l’opportunité d’avoir un nouveau partenaire de jeu !






user posted image

Mes PJs : Azur'ael, la gardienne des mystères ; Shalan le chevalier de la Seldarine ; Kuan Shen-li, l'archer spirituel
MG : Tenavril, Haut Dracosire de l'Œil du Dragon
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 12 Février 2021 à 03h21 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

QUOTE
Si l'intention est de proposer une mixité de joueurs dans les nouvelles quêtes, il faut peut être laisser la possibilité de faire d'autres personnages aux anciens joueurs.
C'est la tout le fond de la question. Mettre en pause des haut niveau pour recréer des petits niveau qui peuvent se mélanger aux nouveaux.


Voici la liste des quêtes, leurs PJ et niveaux.

Abrulion : Ghaz 4, Virgile 6, Sabetha 6, Metzli 8, Ashura 4
Ina : Agath's 10, Azur'ael 12, Dinenda 13, Yvhann 14
Azur'ael : Stor Mousseracie 4, Thojan 3
Ana N' Si : Alrion 8, Elion d'Alusaire 10, Gunlann 8, Ina 8, Xarss 7
Phineas : Abrulion 3, Farah 4, Joinon 4, Varnas 1, La Goualeuse 4
Yvhann : Aël’Telàwërith 12, Kerlomar 9, Lorindol 10, Moreta 12, Ylinya 10
Schninkel : Mirtzar 7, Reïlo 3, Serana 5
Phineas : Abakor 1, Aithe 1, Frobre 2, Murdock 2
Thojan : Atanathar 1, Baelsul 4, Hemurelh 1, Laeylan 4
Atlas : Vëla 10, Sahadeva 6, Sylaruil 1, Sail 3, Jakelm Fileyeur 3

Ce qui se résume en : niveau moyen (min-max)

Abrulion : 5.5 (4-8 )
Ina : 12 (10-14)
Azur'ael : 3.5 (3-4)
Ana N' Si : 8 (7-10)
Phineas : 3 (1-4)
Yvhann : 10.5 (9-12)
Schninkel : 5 (3-7)
Phineas : 1.5 (1-2)
Thojan : 2.5 (1-4)
Atlas : 4.5 (1-10)

Sur 10 quêtes, seules 3 on un niveau moyen a 3 ou moins, dont une sur un continent différent. Si demain on a un nouveau qui arrive, on a peu de choix pour l’intégrer, c'est un fait.

QUOTE
Les règles de base et le bon sens qu’on peut lire c’est de faire des groupes d’à peu près du même niveau pour faire une quête
Est-ce que tu suggères de faire un pot au feu tous les ans pour re-mixer les groupes par niveau ?

Si on veut faire des groupes homogènes en niveau, il n'y a pas 10 000 façons de le faire :
- soit on fait commencer les nouveaux a des hauts niveau pour "rattraper" les anciens,
- soit on mets les gros niveaux a la retraite/pause pour en refaire a plus bas niveau

QUOTE
Après, on peut très bien imaginer des "retraites" de vie d'aventuriers en atteignant un certain niveau, gardant ces personnages en sommeil le temps nécessaire à créer une nouvelle quête pour de plus hauts niveaux et offrir, pendant ce temps, l'opportunité d'en créer un autre.
Des sortes de "quête prestige" de temps en temps avec le gratin de la taverne ?



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 12 Février 2021 à 11h12 par Atlas
Quote Post
 
Maître des Exilés
Chambre 29
1 gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE (Grimm @ Jeudi 11 Février 2021 à 23h06)
C’est une exception qui confirme la règle.

Les règles de base et le bon sens qu’on peut lire c’est de faire des groupes d’à peu près du même niveau pour faire une quête sinon ce n’est plus une quête mais du rp social.

[…]

Tout à fait d'accord biggrin.gif
J'aime bien d'ailleurs, aussi pour l'idée que même quand tu es un jeune aventurier sans expérience de la vie, ou encore un gamin, ou tout autre du genre, tu peux faire pencher la balance et avoir une vraie influence, même dans un monde plein de surpuissances épiques qui n'ont qu'à claquer des doigts pour tuer le géant trop fort pour toi.
(D'ailleurs le seul PJ qui a vraiment failli disparaitre, c'est le paladin niveau 10)

Et ce n'est pas juste du RP social, les connaissances locales, les compétences, l'âge, l'origine ou un passé un peu spécial donnent autant d'avantages dans le RP que le +15 en attaque ou en JS rolleyes.gif



" Par delà les brumes "
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 12 Février 2021 à 11h31 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE (Atlas @ Vendredi 12 Février 2021 à 11h12)
Tout à fait d'accord  biggrin.gif 
J'aime bien d'ailleurs, aussi pour l'idée que même quand tu es un jeune aventurier sans expérience de la vie, ou encore un gamin, ou tout autre du genre, tu peux faire pencher la balance et avoir une vraie influence, même dans un monde plein de surpuissances épiques qui n'ont qu'à claquer des doigts pour tuer le géant trop fort pour toi.
(D'ailleurs le seul PJ qui a vraiment failli disparaitre, c'est le paladin niveau 10)

Et ce n'est pas juste du RP social, les connaissances locales, les compétences, l'âge, l'origine ou un passé un peu spécial donnent autant d'avantages dans le RP que le +15 en attaque ou en JS  rolleyes.gif

Oui, tu parviens à très bien trouver cet équilibre et c'est ce qui fait que chacun parvient à trouver sa place, dans un sens comme dans l'autre. Je l'ai vécu comme cela avec mon perso à bas, puis à relativement haut niveau.




Par contre, Grimm, est-ce véritablement l'exception ? Un cas aussi extrême, oui. Mais de fortes différences existent tout de même dans de nombreuses quêtes. Les chiffres d'Ashyn l'attestent. Mon vécu aussi : une différence de 4 niveaux, ce n'est pas rien. Mon prêtre 2/magicien 1 le ressent bien quand il joue avec un guerrier 7. Metzli (niv. 8 ) joue avec 2 persos niveaux 4.



Créer des fiches direct de niveau 8, ok, mais alors ne comptez pas pour moi corriger cela de manière récurrente. Cela va prendre des plombes pour tout le monde pour créer et corriger de telles fiches. Corriger progressivement, niveau par niveau, ça reste gérable mais créer/corriger directement une fiche de haut niveau, c'est assez casse-tête.



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll