Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> 5 min. de répit pour la planète, Un petit geste écologique
écrit le : Mardi 16 Janvier 2007 à 17h37 par Syraew
Quote Post
 
Tenancier
Chambre 13
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e 1er février 2007, dans toute la France : Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.
Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95



user posted image
 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 08h33 par Ithek le Gris
Quote Post
 
 

e soir 1er février, entre 19H55 et 20H00, pensez à éteindre vos ordis, vos lumières, vos appareils en veille... Il s'agit d'une grande manifestation écologique, soutenue par de nombreuses associations telles que Greenpeace.

Plus d'infos ici :
http://www.amisdelaterre.org/Participez-a-...lus-grande.html



user posted image
Cette simple illusion, sans aucune lésion, te fascine et te ronge, t'emmène dans les songes.
Fiche de Gerbo
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 09h17 par Ţhųnđer Jaċk
Quote Post
 
Maître des Intrigues
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

eci est une grande cause que j'approuve pour notre bonne vieille planète yes.gif

Mais..

Je me demande si en 5 minutes, le fait de tout éteindre et tout rallumer dans la foulée ne serait pas pire que de tout laisser allumer.
Puis Greenpeace, je ne dirait pas ce que j’en pense tongue.gif



user posted image
 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 12h35 par Kolimar Velcor
Quote Post
 
Grand maître
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

t bien je ne sais pas si tu as déjà fait de la physique cher Liseur (moi oui en tout cas) mais tu as parfaitement raison. Le fait déteindre et de rallumer tout de suite comme tu dis dépensera plus d'énergie que les 5 minutes de non fonctionnement. En fait au lieu de couper 5 minutes tout ce qui marche à l'électricité, penser à couper les veilles de vos appareils électriques (télé, ordi, chaines hifi etc...). En effet rien qu'en France il faut 2 centrales nucléaires ( oui j'ai bien dit 2) pour alimenter les veilles de ces appareils. Autrement dit qui ne servent à rien.
A bon entendeur salut.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 16h25 par Ithek le Gris
Quote Post
 
 

i ce que vous dites est vrai, alors je blâme les organisateurs de cette manifestation à n'en avoir pas tenu compte... Je connaissais ce principe avec les moteurs à essence des voitures, mais pas avec les appaareils électriques. (si j'ai bien compris, lorsque j'éteins et rallume ma lampe douze fois de suite, c'est comme-ci elle était restée allumée plus d'une heure ? rolleyes.gif Non je taquine, j'imagine que ce que vous dites s'applique surtout pour les gros appareils électriques comme les ordinateurs ou les machines à laver c'est ça ?)

Cependant, la démarche reste surtout symbolique.



user posted image
Cette simple illusion, sans aucune lésion, te fascine et te ronge, t'emmène dans les songes.
Fiche de Gerbo
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 16h47 par Ţhųnđer Jaċk
Quote Post
 
Maître des Intrigues
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

en koko, t'es prof de physique non ? ^^
Moi j'suis niveau lycée c'est tout lol

Mais je crois me souvenir, enfin si c'est vrai, que ça bouffe plus quand on éteint et qu'on allume donc Gerbo, tu as en partie raison si tu rallumes plein de fois, et c'est d'ailleurs comme ça qu'on peut faire péter le filament d'une ampoule, à cause de la décharge qu'envoie le jus pour l'allumer.

Pour les centrales on n'peut pas les éteindre alors ils sont bien gentils avec leur mouvement tongue.gif mais ça sert franchement à rien.
ils devraient se pencher davantage sur d'autres chose, comme le tri sélectif et le recyclage !
J'dis ça car j'suis à côté de Lille, et MAM n'est pas pressée de mettre le tri, même si c'est prévu dans peu de temps..

Chez moi ya aucun appareil en veille, je l'ai jamais fait, et j'essaie d'avoir des ampoules basse conso

-> bon élève <- lol



user posted image
 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 17h05 par Ithek le Gris
Quote Post
 
 

oi je ne peux pas me la ramener, j'ai un niveau de Terminale L, et de la physique je n'en fais plus dead.gif

Mais en regardant sur le site, ils parlent seulement des "lumières et veilles". Donc ils ont dû penser au problème du rallumage qui consomme un maximum d'énergie. Donc ERREUR de ma part.

Cependant, je ne dirais pas Liseur que ça ne sert à rien... Evidemment qu'on va pas annuler le réchauffement de la planète en éteignant nos lampes cinq minutes, mais ça pourra au moins permettre de connaître la volonté des gens à agir pour l'environnement, en observant la baisse de distribution d'electricité d'EDF (Electricté de France pour les non français qui ne connaitraient pas).



user posted image
Cette simple illusion, sans aucune lésion, te fascine et te ronge, t'emmène dans les songes.
Fiche de Gerbo
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 17h09 par Zémobiel
Quote Post
 
Aventurière
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

n fait la première foi que j'en ai entendue parler de ses cas de fermeture et de réouverture d'apareille électrique, que c'était pire que de les laisser allumer, c'était apropos des ampuls, je crois que c'est valable pour tout


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 19h14 par Lähmee Tribäle
Quote Post
 
 

é mais c'est ici le vrai sujet ^^

Trés bonne initiative.

Et en plus, il va y avoir un controle des gens connectés sur le forum durant cette tranche + ceux également du tchat.

Bon aller j'y vais, j'en ai bien pour un petit moment à tous éteindre. Je ne veux plus voir la moindre petite diode rouge ^^

Alors éteignez vos lumiéres et allumez vos bougies...C'est tellement plus jolie...





user posted image
 
 
   Top
PM
écrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 21h50 par Senguei
Quote Post
 
Initié des Arcanes
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

um, j'ai déja poussé une petite colère là dessus sur un autre forum fait exprès pour, donc je ne vais pas recommencer ici, mais disons simplement:

- le lien entre la consommation d'électricité et le réchauffement climatique est très faible en France, où la plus grande partie de l'électricité est produite par le nucléaire. Ce qui cause le réchauffement climatique est avant tout les gaz à effet de serre, en particulier le CO2. Et des centrales thermiques chez nous on en a très peu. Il aurait été plus juste de relier le réchauffement climatique à une journée sans voitures. Mais là dessus c'est déja plus difficile de rassembler l'opinion

- j'ai peur que cette initiative soit un peu contre productive en donnant aux gaspilleurs habituels l'occasion de se donner bonne conscience en éteignant cinq minutes leurs lampes, avant de recommencer à les laisser allumées toute la nuit comme avant. Je pense par exemple aux innombrables guirlandes de noel allumées toute la nuit sur les maisons, bel exemple de gaspillage selon moi.

- ce type d'action est suivi en général par un public déja sensibilisé, et l'effet sur ceux qui s'en fichent est faible... l'argument politique est à relativiser, parce qu'on sait bien que la plupart des candidats vont nous sortir un discours écolo de 5 minutes avant de passer à autre chose. En plus, je ne suis pas convaincu qu'il soit efficace de traiter cette question par le biais de la politique chez nous mais là on entre dans un autre débat smile.gif

Voila en gros ce que je reproche à cette initiative, en plus de l'argument technique déja cité et que j'avais oublié...



user posted image
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll