Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Vers une IA MJ?
écrit le : Vendredi 20 Janvier 2023 à 19h30 par Maâkhérou
Quote Post
 
 

onjour à tous !

Je viens de tomber sur cette vidéo :

Using ChatGPT to Explain How Great An AI Dungeon Master Could Be for Dungeons and Dragons

C'est un gars (un peu bizarre) qui demande à chatGPT l'avantage d'avoir recours à une intelligence artificiel comme MJ.

Je ne me suis pas encore penché sur chatGPT, j'ai juste entendu les histoires d'étudiants qui ont pu tricher en l'utilisant.

Quelqu'un sait si en l'état ça peut avoir une utilité pour le rp ?



J'ai embrassé le sycomore et le sycomore m'a protégé. Les portes de la Douat m'ont été ouvertes, je suis venu voir Rê à son coucher et je me suis joint au vent à sa réapparition. Mes mains se sont purifiées en l'adorant, je puis désormais faire tout ce que font les vivants…

Livre des morts, Chapitre 64

- Sorts -
Niv. 0 : Assistance divine ••| Lumière •| Détection du mal ••○| Détection du poison •••| Détection des morts-vivants •••| Détection de la magie •••| Lecture de la magie •••
Niv. 1 : Convocation de monstres I •| Injonction •| Bouclier entropique

- • Sort prêt | ○ Sort utilisé | Sort de domaine | Pouvoir magique -
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 20 Janvier 2023 à 21h21 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

hatgpt est un outil très impressionnant ! A l'heure actuelle, il ne peut pas remplacer l'humain, mais pourquoi pas écrire une petite intrigue.

Voilà un exemple :

QUOTE


- Moi : Bonjour. Pourrais-tu m'écrire l'intrigue d'une histoire qui se déroule à Eauprofonde (Royaumes Oubliés) et qui mettrait en scène un puissant magicien ayant perdu son grimoire ?

- Chatgpt : Il était une fois un puissant magicien nommé Zoltar qui vivait dans la ville d'Eauprofonde, dans les Royaumes Oubliés. Zoltar était connu pour être l'un des plus grands magiciens de la région, grâce à son grimoire magique qui contenait des sorts et des incantations puissants.

Un jour, alors que Zoltar se promenait dans les rues d'Eauprofonde, un voleur expérimenté lui a dérobé son grimoire. Sans son grimoire, Zoltar se sentait impuissant et déterminé à le récupérer coûte que coûte. Il a donc entrepris une quête pour retrouver son livre magique et retrouver sa puissance.

Il a commencé par enquêter sur le voleur, qui s'avérait être un criminel connu de la ville. Il a appris que le voleur avait vendu le grimoire à un marchand d'objets magiques maléfiques qui avait l'intention de l'utiliser pour des fins malveillantes.

Zoltar a alors décidé de se rendre chez le marchand pour récupérer son grimoire. Il a dû affronter de nombreux obstacles et des ennemis puissants pour arriver jusqu'au marchand, mais il a finalement réussi à récupérer son grimoire et à empêcher le marchand de nuire.

Avec son grimoire à nouveau entre les mains, Zoltar est devenu encore plus puissant qu'avant et a pu continuer à protéger Eauprofonde et ses habitants contre les forces maléfiques.

- Moi : Quels sont les ennemis puissants et les obstacles que Zoltar a dû affronter ?

-Chatgpt : Au cours de sa quête pour retrouver son grimoire, Zoltar a dû affronter divers ennemis et obstacles. Voici quelques exemples:

* Des gardes du marchand d'objets magiques maléfiques, qui étaient des combattants expérimentés et bien entraînés, armés d'épées et de boucliers.
* Des créatures magiques maléfiques invoquées par le marchand pour protéger sa boutique. Ces créatures pouvaient être des golems de pierre ou des démons mineurs.
* Des pièges magiques dissimulés dans la boutique du marchand, tels que des flammes magiques ou des sorts de paralysie.
* Des sortilèges de protection qui entouraient la boutique du marchand, tels que des barrières magiques qui empêchaient Zoltar d'entrer. Il a dû utiliser ses propres sorts pour les briser.
* D'autres criminels de la ville qui ont voulu l'arrêter, car ils ne voulaient pas que le marchand soit dérangé, pour ne pas perdre leur fournisseur d'objets magiques maléfiques.
* Des sorts de confusions, qui ont créé des illusions pour perturber Zoltar.

Remarque: Ces obstacles et ennemis sont purement fictifs et peuvent varier selon les histoires ou les univers de jeux de rôle dans lesquels ils sont utilisés.



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 20 Janvier 2023 à 21h28 par Adlareth
Quote Post
 
 

mpressionnant, mais où est le plaisir de jouer, d'imaginer, d'écrire et au final de rêver ?

Je reconnais que ça peut quand même ouvrir quelques portes en cas de panne d'inspiration. linkwink.gif



user posted image

« Accepter l’idée de la défaite, c’est être vaincu. »

PNJs : Aalric, Adlareth, Alyndra, Wefnesh
PJs : Dinenda, Aël’Telàwërith, Elion d’Alusaire
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 20 Janvier 2023 à 21h37 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

h oui, c'est clair qu'à priori on fait cela par plaisir (et, à ce stade, avec 1.000 fois plus de talent et d'imagination que notre ami chatgpt), donc je ne vois pas trop l'intérêt (à part peut-être pour une aventure auto-gérée).

Mais je voulais vous montrer un petit exemple. Le plus impressionnant est la vitesse : il te pond cela en moins de 60 secondes.



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 20 Janvier 2023 à 22h03 par Maâkhérou
Quote Post
 
 

e viens d'essayer. C'est un outil vraiment puissant !

J'ai entré le BG de mon personnage, et je lui ai demandé de le terminer.
Il m'a proposé ça :

QUOTE
Maâkhérou se mit donc en route, mais il eut beau arpenter les chemins de la Mulhorande, il ne trouva aucune caravane prête à l'accueillir. Il finit par tomber sur un groupe de marchands nomades qui voyageaient vers l'est, à la recherche de nouvelles terres à conquérir. Ils lui proposèrent de les accompagner et Maâkhérou accepta. Au cours de leur voyage, les marchands firent halte dans une petite ville appelée Zéphyr. La ville était entourée de collines et de montagnes, et leur guide leur expliqua que c'était là que se trouvait un ancien temple dédié à Bès. Les marchands firent halte plus longuement que prévu afin que Maâkhérou puisse visiter le temple et lui rendre hommage. Une fois à l'intérieur du temple, Maâkhérou comprit que Bès n'était pas vraiment oublié. Certes, le temple était grand et vide, mais il y régnait une atmosphère de ferveur et de profondeur. Maâkhérou s'agenouilla et remercia le dieu pour le chemin qu'il avait parcouru, et pour le chemin qui restait à parcourir. Il promit de prier pour ceux qu'il avait laissés derrière lui, et de faire tout son possible pour répandre la parole de Bès. Les marchands reprirent la route et Maâkhérou s'en alla avec eux, bien décidé à honorer la mémoire de Bès et à garder sa promesse.

Il quitta la Mulhorande et entama un long voyage, à travers des terres nouvelles et inconnues. Sa route était parsemée d'embûches, mais Maâkhérou s'en sortit toujours grâce à sa foi et à sa détermination. Au fur et à mesure qu'il avançait, la légende de Bès se répandait et Maâkhérou gagnait en renommée. Finalement, après plusieurs années de voyage, Maâkhérou arriva à destination. Il était enfin arrivé à l'endroit où il était destiné. Il se trouvait à l'orée d'une grande forêt et, à l'horizon, il pouvait voir les murs d'une grande cité. C'était l'endroit où il allait fonder la nouvelle Eglise de Bès, et où il allait répandre la parole du dieu à travers le monde.


L'IA s'est vraiment appropriée l'histoire et a trouvé une suite cohérente. Même au niveau du style, j'ai l'impression que je pourrai le mettre à la suite de ce que j'ai écrit sans que ça détonne.

J'ai essayé d'autres choses et j'ai l'impression que ce qu'il propose est généralement un peu plat mais il te sort aussi des idées intéressantes. Là par exemple, je trouve l'idée du temple vide vraiment bonne.

Dans un autre style, je lui ai demandé de continuer mon dernier post en quête, et il m'a sorti :
QUOTE

Rhaugilath ne répondit pas à l'ironie du prêtre et se contenta de lui adresser un regard noir. Elle n'avait pas vraiment d'affection pour ce Mulan, malgré ses airs de grosse brute bon enfant. Elle n'avait pas le temps de s'attarder et de lui donner une leçon. Elle se contenta donc de lui montrer la porte d'un signe de tête et se dirigea vers la maison.

Maâkhérou la suivit des yeux un instant puis se remit en marche. Il n'avait pas tout à fait compris pourquoi Rhaugilath lui avait demandé de l'accompagner, mais il savait qu'il devait lui obéir. Peut-être était-ce là une façon pour elle de se venger du mépris qu'elle avait reçu de sa part plus tôt dans la soirée. Maâkhérou aurait donné n'importe quoi pour ne pas avoir à l'affronter ainsi. Il n'avait pas envie de se montrer impoli, mais il devait bien reconnaître qu'il était à la fois intimidé et impressionné par la puissance et l'assurance que dégageait Rhaugilath. Il se demanda si elle était aussi puissante que le disaient les rumeurs, mais il ne put trouver de réponse. Peu importe ce qu'il pensait, il devait faire ce qu'elle lui avait demandé et l'accompagner dans ses déplacements. Maâkhérou se mit à courir pour la rattraper et ils continuèrent à marcher ensemble dans la nuit.


Sur le fond l'outil fait fausse route parce qu'il n'a pas tout le contexte (le post du MJ et de Rhaugilath) mais au niveau du style c'est vraiment impressionnant...



J'ai embrassé le sycomore et le sycomore m'a protégé. Les portes de la Douat m'ont été ouvertes, je suis venu voir Rê à son coucher et je me suis joint au vent à sa réapparition. Mes mains se sont purifiées en l'adorant, je puis désormais faire tout ce que font les vivants…

Livre des morts, Chapitre 64

- Sorts -
Niv. 0 : Assistance divine ••| Lumière •| Détection du mal ••○| Détection du poison •••| Détection des morts-vivants •••| Détection de la magie •••| Lecture de la magie •••
Niv. 1 : Convocation de monstres I •| Injonction •| Bouclier entropique

- • Sort prêt | ○ Sort utilisé | Sort de domaine | Pouvoir magique -
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 21 Janvier 2023 à 04h42 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

n poil hors sujet wink.gif Mais pas tant que ca smile.gif

Si l'interface entre le MD et le joueur n'est pas un texte spécifiquement et qu'on considère le MD par sa definition générale de "faire évoluer l’environnement ou joue le PJ", il y a des jeux d'ordi qui reposent sur une IA hyper évoluée. Un en particulier est Dwarf Fortress (pour ceux qui ont entendu parler de Minecraft, Dwarf Fortress est antérieur et en a été l'inspiration).

Dwarf Fortress génère un monde entier avec ses propres biomes, ou chaque PNJ (humanoïde ou animal) est un "agent" qui a ses propres forces, faiblesses, preferences, objectifs, et competences. Ces PNJ/agents naissent, vivent et meurent dans ce monde qui évolue sur des dizaines d’années (voire centaines). Des villes et routes sont construites, des royaumes se créent, puis disparaissent, avant que le "monde" soit "prêt" et que le joueur y commence son jeu.

Il y a 2 principales façons de créer un scenario (et tous les entre-deux) - fixer un scenario et faire agir les PNJ en fonction, ou créer plein de PNJ avec leurs propres aspirations et attendre qu'un scenario ne se construise de lui-même grace aux actions des PNJ (dans ce cas, plein de PNJ sont "inutiles", du fait qu'il faille en créer suffisamment pour qu'un scenario en emerge).

Dwarf Fortress est de la 2eme sorte, ou le jeu est base sur les actions des agents.

Une manière de le voir, est qu'un village n'est pas fondé "parce que le designer a décidé qu'il fallait faire un village ici", mais parce que les PNJ/agents ont un instinct grégaire et social (en général, certains non), et qu'ils reçoivent une recompense (sous forme de "joie" et "sécurité") s'ils vivent proches les uns des autres, s'associent, se marient, etc.

C'est assez ahurissant je trouve les choses que les concepteurs de dwarf fortress ont réussit a faire en terme de "simulation d'un monde médiéval fantastique".

Et pour reboucler sur le theme du MD IA - le jeu ne produit pas de texte a proprement parler (du fait que l'interface soit graphique), mais génère "aléatoirement" et simule un monde medieval fantastique jusque dans ses details les plus incroyables, et fournit au joueur un environnement dans lequel faire évoluer 1 nain (le mode aventure) ou une colonie de nains (le mode forteresse), duquel emerge naturellement des scenarios du fait des actions des PNJ (et des PJ).

On parle de "gameplay emergent https://fr.wikipedia.org/wiki/Gameplay_%C3%A9mergent

Une video (33 min, en anglais) de l'un des co-fondateurs qui explique comment ils programment leurs "méchants" : https://www.youtube.com/watch?v=4-7TtPX5uhg

Je m’arrête la sinon je ne le pourrais plus biggrin.gif



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 21 Janvier 2023 à 13h02 par Phineas
Quote Post
 
L'Aède
Chambre 6
3 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

'ai regardé deux trois trucs. On est encore très loin de pouvoir générer une campagne entière mais pour générer une base ou un éventuel one-shot, ça peut aller. Cela étant, GPT aura du mal a générer autre chose que des histoires et des personnages très communs, de ce que j'en ai compris. Il y'a des exemples très drôles voir impressionnants avec, mais comme pour MidJourney, on voit assez vite des patterns. C'est efficace, mais tout repose sur la capacité de l'utilisateur adonner les bon mots-clés. Et si ça marche particulièrement bien pour écrire des dissertations c'est que l'IA est a priori capable de prendre en compte des centaines de ressources déjà conçue (par des humains) et de générer de la nouveauté syntaxique. Ce qui suffit parfaitement au lycée, où on ne demande pas des idées très neuves.

Bref, moi qui bug sur MidJourney depuis 6 mois je vais pas cracher dans la soupe, mais on est très loin d'un MJ artificiel sauf si on veut seulement du dungeons crawling a mon avis.



Vole Oeil-des-Vents, vole Corbeau Blanc, collecte le savoir qui ravira l'histoire !

PJ : Shamar, Serana
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 21 Janvier 2023 à 15h05 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

n autre pour le fun :

- Moi : Je voudrais que tu racontes avec des détails (au moins 30 lignes) le combat qui oppose cinq héros à une bande de dix loups. Les héros doivent traverser une forêt et se trouvent assaillis par les loups. Les héros sont : Daphnis, qui combat avec une épée ; Haleena et Kherlod qui combattent avec des haches ; Phénix et Kalam, qui combattent avec des arcs. Le combat doit, au début, tourner au désavantage des héros, mais un événement inattendu leur permet de remporter la victoire. Les loups survivants prennent la fuite. Les héros comptent deux blessés et peuvent poursuivre leur route.
Daphnis, Haleena, Kherlod, Phénix et Kalam étaient en train de traverser une forêt dense, lorsqu'ils ont été assaillis par une bande de dix loups affamés. Les héros étaient préparés à se battre, chacun ayant leur propre arme. Daphnis avait une épée, Haleena et Kherlod des haches, Phénix et Kalam des arcs.



- chatgpt : Le combat a commencé et les loups se sont jetés sur les héros avec férocité. Daphnis a taillé dans les rangs des loups avec son épée, tandis que Haleena et Kherlod les combattaient avec leurs haches. Phénix et Kalam, quant à eux, tiraient des flèches sur les loups qui essayaient de contourner les héros.

Au début, les loups ont eu l'avantage en nombre et les héros ont été forcés de reculer. Les loups ont commencé à les cerner, cherchant à les isoler pour les attaquer un par un. Les héros ont compris qu'ils devaient changer de tactique s'ils voulaient remporter la victoire.

Daphnis a crié à ses amis de se rassembler autour de lui. Ils ont formé un cercle défensif, se tenant dos à dos. Les loups se sont jetés sur eux, mais les héros ont combattu avec détermination, repoussant les loups à chaque assaut.

C'est alors qu'un événement inattendu s'est produit. Un groupe de chasseurs est arrivé sur les lieux, attiré par les bruits de combat. Les loups ont été pris de panique et ont pris la fuite devant les nouveaux arrivants. Les héros ont pu souffler un instant, et ont pu compter leurs blessures. Heureusement, ils n'étaient que deux à être blessés, et ils ont pu poursuivre leur route.





Mais on est d'accord que cela reste général. C'est pour cela que je ne m'inquiète pas trop pour les travaux universitaires.



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 24 Janvier 2023 à 10h00 par Jafert
Quote Post
 
 

ien ne vaut l'exemple, merci Ahuizotl.

Je vois pas la plus valu. En plus il n'a pas respecté ta demande de 30 lignes.



Sorts préparés :
Niveau 0 : Tableau noir (1), Lecture de la magie (1), Manipulation à distance (1), Message (1)
Niveau 1 : Hypnose (0), Bouclier (0), Replis expéditif (1)
Niveau 2 : Rayon ardent (0), Déferlante de couleurs (1)
PV: 13/13

A quoi je ressemble.
En savoir plus sur mon histoire.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 24 Janvier 2023 à 10h05 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

es lignes de chatgpt sont plus courtes que celles du forum. Mais je m'attendais à plus long en effet !

Le style est assez moyen et l'aventure ne fourmille pas d'originalité. Ca tient la route mais sans plus. Mais tout de même, outil impressionnant.



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll