Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Necocyaotl
écrit le : Dimanche 09 Octobre 2016 à 17h45 par Ethelbert Hramm
Quote Post
 
 

oncept du PJ : Necocyaotl est un "Spiritlord", une classe décrite dans Jungles of Chult (p. 25-26). On peut traduire cette classe par "chamane", au vu de sa description (voir le parchemin ci-après). Comme le livre est prévu pour AD&D, il faudra probablement adapter la classe aux règles de la Taverne ; je reste disponible pour voir si et comment c'est possible.

Cliquez ici pour dérouler le parchemin...


Concept de base : Necocyaotl est un chamane d'alignement Neutre Strict ; de religion animiste, il vénère l'esprit-protecteur de son clan. Son signe le plus distinctif est sans conteste son masque en bois de fer, qu'il n'enlève quasiment jamais.



Autre personnage : Ethelbert Hramm.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 09 Octobre 2016 à 21h39 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

ienvenue à ce nouveau personnage!



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 10 Octobre 2016 à 15h12 par Ethelbert Hramm
Quote Post
 
 

erci Ahuizotl. Les bardes vont pouvoir faire des rimes avec les noms de nos personnages. biggrin.gif

Description physique
Necocyaotl est un humain de taille et de corpulence moyennes, au teint hâlé par le soleil de Chult. Son corps svelte est doté de muscles souples, conséquence d'une vie passée dans la jungle. Il est vêtu d'un pagne de tissu fin arrivant à mi-cuisse, surmonté d'un autre pagne couvrant jusqu'à ses genoux, constitué d'une large ceinture de cuir à laquelle pendent de longues plumes vertes et rouges d'oiseaux chultiens. Il porte autour de son cou un collier, composé d'une cordelette de cuir où sont enfilées perles de pierre et griffes et dents d'animaux de la jungle, et de larges boucles d'oreilles en or. Ses cheveux, longs et d'un noir de jais, encadrent un visage recouvert d'un masque finement ouvragé, maintenu en place par une bande de cuir ceignant sa tête. En bois de fer sculpté, il représente un visage vaguement humain, aux pommettes et aux commissures des lèvres parsemées de défense d'animaux sauvages. Le sommet, cerclé d'or d'un bord à l'autre, est orné de deux cornes de gazelle et d'une « chevelure » de plumes vertes et rouges, plus courtes mais similaires à celles de son pagne long. La bouche – surmontée de peinture noire évoquant une moustache – et le menton du masque sont peints en rouge et les yeux sont sertis de cristal de roche. Trois incisions verticales, telles la griffure d'un jaguar, parcourent le masque de haut en bas, zébrant les yeux et le nez.
L’équipement de Necocyaotl se limite au strict minimum : un gourdin en itin, une dague rituelle à manche d’itin et lame d’obsidienne, une gourde faite à partir d’une calebasse (avec paille pour y boire) et un sac tressé à partir de ficelle d’écorce. Gourde et sac sont passés en bandoulière. Necocyaotl range dans son sac divers objets : baies et fruits séchés, racines et écorces pour son alimentation ; herbes et écorces pour sa pratique chamanique, tant médicinale que spiritique. Un objet en particulier est précieusement emballé dans une petite sacoche de cuir : un miroir d’obsidienne. Enfin, lorsqu’il se déplace dans des zones qui le nécessitent, il porte en bandoulière une corde de lianes tressées.

HRP : Ne connaissant pas trop le bois tropical et l'artisanat tribal du Cône Sud, j'ai fait quelques recherches hier.
L'itin, ou prosopsus kuntzei, est une essence tropicale de bois extrêmement solide (second bois le plus solide au monde, selon certains classements). La calebasse est traditionnellement utilisée en Amazonie (mais aussi en Afrique ou en Europe) pour faire des gourdes. La ficelle d'écorce, c'est un peu comme le raffia - sauf que le raffia n'est pas une plante tropicale.
Le nom du PJ est l'une des épithètes de Tezlatlipoca (plus exactement le Tezlatlipoca noir, frère de Quetzalcoatl - qui est, lui, le Tezlatlipoca blanc). Ce nom signifie en nahuatl "Ennemi des deux côtés" ; en l'interprétant à ma convenance, ça me semblait être une bonne définition de "Neutre Strict". tongue.gif L'attribut de cette divinité est un miroir d'obsidienne, qui lui permet de faire de la divination ; ici, ce miroir servira aux rites chamaniques.

Source de l'avatar : Witch Doctor, par Nord-Sol sur DeviantArt (retouches à l'arrache de mon cru).



Autre personnage : Ethelbert Hramm.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 13 Octobre 2016 à 12h22 par Ethelbert Hramm
Quote Post
 
 

in de l'élaboration du PJ ; je suis preneur de tout retour. smile.gif

Caractère
Au naturel, Necocyaotl est taciturne. Il est rare d’entendre sa voix grave et profonde en dehors de ses psalmodies chamaniques. Aussi souvent que possible, il préfère s’exprimer par gestes, lents et mesurés, moins susceptibles d’attirer l’attention des prédateurs ou du gibier de la jungle. Les rares fois où il s’exprime en commun, c’est avec un accent chultien très prononcé et en butant parfois sur des mots complexes.
Par ailleurs, Necocyaotl est méfiant envers les inconnus, sans leur être cependant hostile de prime abord. Ayant grandi dans une tribu isolée de Chult vivant en autarcie sur un territoire ancestral, il n’a que très rarement été en contact avec des étrangers – qu’ils soient originaires de tout Féérune ou seulement d’autres parties de Chult.
Bref, cette forte réserve assortie de mutisme est souvent interprétée – à tort – comme de la timidité, alors qu’il ne s’agit que de pondération circonspecte.
En ce qui concerne sa moralité, Necocyaotl n’est loyal qu’envers les esprits protecteurs de son clan. S’il est fidèle en amitié, ses devoirs de chamane priment sur toute autre considération.

Histoire
Necocyaotl est né en 1352 C.V., au sein de la tribu du Jaguar. Un orage a marqué le début de l’accouchement, les plus forts coups de tonnerre accompagnant les cris de la parturiente et la naissance de l’enfant, pour ne s’arrêter qu’au moment où ce dernier poussa son premier cri. Les anciens y virent la manifestation de la volonté de l’esprit protecteur de la tribu, le jaguar : le tonnerre de ses rugissements avait été calmé par la voix du nourrisson. Dès lors, l’avenir de celui-ci était tracé : il suivrait la voie du chamane, sous la houlette du vénérable chamane de la tribu, Tlaloc. Celui-ci avait vu passer trois générations depuis qu’il était devenu chamane de la tribu ; il se faisait vieux et le besoin d’un successeur se faisait impérieux. La naissance de Necocyaotl fut donc bénie à plus d’un titre.

Necocyaotl passa ses premières années comme tous les enfants de la tribu. À l’âge de cinq ans, il fut retiré à ses parents et confié au vénérable Tlaloc : sa formation de chamane commença. La plus grande partie de son instruction fut faite à l’écart de la tribu. Tlaloc lui enseigna les formules et les gestes qui soignent, ainsi que les secrets des plantes et des animaux – aussi bien pour soigner que pour empoisonner. Cette formation se faisait la plupart du temps au village de la tribu, mais pouvait parfois entraîner le chamane et son apprenti dans la jungle, parfois pendant plusieurs journées. Au cours de ces expéditions, le jeune Necocyaotl développa une aptitude à se fondre dans le décor ambiant et à se mouvoir en se faisant le plus discret possible, tout en aiguisant ses sens. Il n’était pas aussi habile que les chasseurs de la tribu, bien sûr, mais il arrivait la plupart du temps à voir sans être vu. La plupart du temps… Tlaloc lui apprit également à entrer en communion avec les esprits, à travers le chant, la transe, et la méditation – avec ou sans recours à des plantes, consommées mâchées, fumées ou distillées. Il lui expliqua qu’il était pratique d’avoir un objet sur lequel focaliser son attention au cours de ces séances, et lui offrit à cette fin un miroir circulaire d’obsidienne polie.

En 1367 C.V., Necocyaotl devint chamane à son tour, après avoir passé une épreuve initiatique. Pendant une lune, il quitta la tribu pour une retraite solitaire. Il passa cette période à jeûner, ne consommant que l’eau qu’il pouvait recueillir et des plantes propres à susciter quelque vision. Au bout de longues journées de méditation et de transe, il reçut la vision de son esprit protecteur. Combien de temps celle-ci dura-t-elle, il ne saurait le dire. Lorsqu’il s’éveilla, il s’en revint vers le village, où il ne donna les détails de sa vision qu’au vénérable Tlaloc, qui lui remit une fine planche courbe de bois de fer. Necocyaotl entreprit alors de sculpter et décorer son propre masque, à l’image de son esprit protecteur, afin que ce dernier en fasse son réceptacle. Lorsque son masque fut prêt, Necocyaotl s’en para, et le vénérableTlaloc le présenta comme chamane aux anciens de la tribu.

En 1372 C.V., une épidémie ravagea le territoire de la tribu : l’eau était impure, les arbres se mouraient, le gibier de la forêt disparaissait. L’esprit-crocodile, régnant sur la rivière et les marais, était courroucé, et la tribu se résolut à un sacrifice pour apaiser sa colère. Le vénérable Tlaloc et certains anciens évoquèrent une situation identique, remontant à leur jeunesse, et qui n’avait pu trouver d’issue qu’après le sacrifice d’un couple sans enfant. Au sein de la tribu, seuls les géniteurs de Necocyaotl correspondaient à cette description – en effet, leur enfant n’est plus le leur depuis ses cinq ans. Le jour de ses vingt printemps, le chamane Necocyaotl procèda lui-même à son premier sacrifice rituel, livrant à l’esprit-crocodile ceux-là mêmes qui lui avaient donné la vie. En quelques jours, l’épidémie prit fin et la vie retrouva son cours normal.

À l’approche de la fin de l’année, Necocyaotl reçut une vision : celle d’un jaguar blessé à mort au milieu d’une tempête regardant un ara rouge et vert qui s’approchait en arrivant d’un ciel ensoleillé. À travers sa vision, Necocyaotl pouvait ressentir l’espoir du jaguar envers l’ara, et l’angoisse de l’oiseau pour secourir le félin à temps. Il s’en ouvrit auprès du vénérable Tlaloc, qui lui déclara qu’il devait quitter la tribu pour un temps, car les esprits l’avaient désigné pour accomplir une quête de l’issue de laquelle dépendrait le destin de la tribu. Quelle quête ? Quel destin ? Impossible à dire. Necocyaotl partit donc, accompagné des sages paroles du vénérable Tlaloc : « Même si tu le ne vois pas pour le moment, ton chemin est déjà tout tracé devant toi ».



Autre personnage : Ethelbert Hramm.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 16 Octobre 2016 à 15h25 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
Ménestrelle
Chambre 5
Aucune gemme
Haut
Bas
 
 

ello ici smile.gif

Je me remet doucement smile.gif

Bon, du coup je regardais en détail le "Spirit-worship".. c'est sympa, mais ça va être le bazar pour adapter à DD3.5...

Tu as regardé le "chamane spiritiste" ? Ca pourrait faire un remplacement de cette classe, en terme de règles (ensuite, tu appelle ça comme tu veux hein)

En tout cas le BG est stylé !

Brun'




 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Dimanche 16 Octobre 2016 à 21h12 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

eau RP en effet!



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 17 Octobre 2016 à 10h58 par Ethelbert Hramm
Quote Post
 
 

e viens de lire le détail de la classe de chamane spiritiste ; ça me plaît et ça correspond assez à la classe de Spiritlord de Chult. Je vais donc m'orienter là-dessus ; ce sera plus simple que de bricoler une adaptation. smile.gif

Merci pour vos retours sur le BG, ça fait toujours plaisir. wink.gif



Autre personnage : Ethelbert Hramm.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 17 Octobre 2016 à 17h40 par Ethelbert Hramm
Quote Post
 
 

e vais commencer à faire ma fiche de PJ, mais j'aurais besoin d'avoir plus d'informations sur la classe de Chaman spiritiste.

Quelles sont les caractéristiques primaire et secondaires ?
Si j'analyse la description des dons et la liste des compétences, je dirais Charisme d'abord, et Intelligence ensuite. Mais y en a-t-il d'autre ? Et d'ailleurs, combien de points de caractéristiques dois-je répartir, à partir des "10" que j'ai partout sur ma fiche de base ?

Le chaman spiritiste a-t-il accès à des dons ? Si oui, lesquels ? Ou bien est-il circonscrit aux capacités listées dans la description de la classe ? Dans ce dernier cas, ça va me simplifier la tâche. smile.gif

Même question pour les sorts. ^^

Enfin, quels types, d'armes, d'armures et de boucliers peut-il utiliser ?

Merci d'avance pour toutes ces précisions. smile.gif



Autre personnage : Ethelbert Hramm.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 18 Octobre 2016 à 08h16 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
Ménestrelle
Chambre 5
Aucune gemme
Haut
Bas
 
 

lors tu peux déjà commencer par bouquiner cette source, qui devra répondre à une majorité de tes questions ICI

En ce qui concerne tes caractéristiques, c'est la sagesse qui compte pour tes sorts. Pour ce qui est des autres carac, je te conseille d'imaginer ton personnage, et ensuite de répartir les forces/faiblesses au feeling, en cohérence avec ton interprétation :
- for : force physique
- dex : habileté physique
- con : vigueur et résistance
- int : matière grise
- sag : perception de ton environnement
- cha : comment ton environnement te perçoit

Tu as une meilleure description de l'esprit guide ici
https://www.royaumesoublies.com/oghma/bibli...hamanSpiritiste
mais c'est malheureusement encore en cours de complétion pour le reste.

Voilou smile.gif

ps : au niveau 1? tu as 4+mod INT pts de compétence à répartir



 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Mardi 18 Octobre 2016 à 15h05 par Ethelbert Hramm
Quote Post
 
 

k, merci pour ces précisions ; je vais commencer à potasser tout ça et faire ma fiche en rentrant du boulot ce soir.

Question bonus : Est-il possible de prendre un esprit-guide qui ressort du bestiaire "chultien" ? Par exemple, remplacer un volatile de la liste par un oiseau plus tropical, ou le puma par le jaguar ? Cela ne changerait rien à l'impact de l'esprit-guide, mais ce serait pour faire un peu plus "couleur locale". smile.gif



Autre personnage : Ethelbert Hramm.
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll