Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (5) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Quelle distribution d'XP ?
 
Pour quoi et comment distribuer l'XP?
Proposition
XP pour l’interprétation du PJ 3.68 0.00
XP pour la cohérence avec le post MD et autres joueurs 3.05 0.00
XP en fin de quête ou chapitre 3.38 0.35
XP de réussite (piège, monstre, compétence, etc) 3.25 0.35
XP par post 2.52 0.33
XP pour faire avancer le schmilblick 1.53 0.61
XP par mois 1.46 0.74
XP de consolation (échec d'une bonne action) 0.40 0.46
XP pour le minimum de 20 lignes 0.00 0.89
Total des votes: 23, dont 0 blanc
Les invités ne peuvent pas voter 
écrit le Mardi 09 Avril 2019 à 11h31 par Le Chroniqueur
Quote Post
 
Analyste de la Taverne
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

a bonne rencontre, Taverniens,

Les plus gagas s'en souviennent, jusqu’à quelques années de cela, la distribution d'XP se faisait par post (40 xp par post par niveau + 10 XP de bonus pour les réussites RP). Il y avait aussi une enveloppe bonus de fin de quête, parfois.

Il y a quelques années de cela, nous avons changés de système pour une distribution par mois, ce qui permettait d'avoir une distribution plus stable, un peu plus étanche aux aléas des retards du MD ou des autres joueurs, ou des ralentissements de rythme.
On a donc actuellement une distribution mensuelle, sous forme de 50 xp par niveau (ou 70 xp pour les quêtes rapides) et 50 XP en bonus pour les réussites RP.

Il y a eu d'autres méthodes, par exemple dans la chronique de Chult, ou ont été donnés 1 niveau en milieu de quête (au bout d'1 an), et un autre niveau en fin de quête (au bout d'1 an de plus).


La vraie question a se poser, si on avait la chance et l’opportunité de faire table rase, est donc "pour quelle raison" ou "quand" doit-on distribuer de l'XP ?

  • Vous avez peur du changement et vous voulez savoir quand exactement vous monterez de niveau ? Opter pour l'XP par mois.
  • Vous souffrez de la diarrhée du clavier et vous voulez du gros XP pour votre spam ? Choisissez l'XP par post.
  • Vous avez des hauts et des bas, mais ce qui vous décrit le mieux est l’huître qui s'accroche a son rocher, comme le PJ a sa quête, choisissez l'XP de fin de quête.
  • Vous plaidez coupable d'avoir rendu Nelac fou en corrigeant votre fiche tellement vos optimisations étaient abusées ? Choisissez l'XP par réussite.
  • Pour vous ce qui compte c'est le RP et vous vous appliquez a prendre tous les dons les plus inutiles juste pour le prouver ? Choisissez l'XP de consolation.
  • Vous allumez la musique épique et vous déguisez en votre PJ avant de taper au clavier ? Choisissez l'XP d’interprétation.
  • Vous postez pas super souvent, mais quand vous le faites, vous foutez les gamins chez la nounou pour la journée ? Choisissez l'XP pour minimum 20 lignes
  • Vous détestez passer plus d'une ligne a décrire quoi que ce soit et vous feriez bien de prendre du vermifuge ? Choisissez l'XP pour faire avancer le schmilblick.
  • Vous passez quatre jour a penser a votre post et maudissez le compagnon d'aventure qui en rajoute un nouveau alors que vous vous estimiez presque prêt a écrire la première ligne ? Choisissez l'XP pour la cohérence.


Bien sur, ce sondage vous laisse choisir 0, 1, ou plusieurs choix en "positif" si vous êtes a fond, ou en "négatif" si c'est une hérésie pour vous.
Pouvez très bien être une huître qui a besoin de vermifuge, auquel cas voter XP de fin de quête et XP pour faire avancer le schmilblick.

Noter aussi que certaines propositions s'attachent surtout a quoi récompenser (la cohérence, l’interprétation, mini 20 lignes, etc), alors que d'autres decrivent surtout quand distribuer (par mois, par post, etc).
Probablement voulez-vous voter pour plusieurs propositions a la fois.

Comme toujours, toute idée ou commentaire bienvenus !

A vous lire,
Le Chroniqueur



user posted image
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mardi 09 Avril 2019 à 11h42 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

'ai voté contre l'xp par mois car elle n'a pas beaucoup de sens, tout dépend du rythme du la quête et de ce qui s'y passe.

Personnellement, j'attribuerais l'expérience comme suit :

- un gain immédiat après un succès important (vaincre un monstre, faire une découverte importante, utiliser une compétence cruciale...) ;

- un gain en fin de chapitre/quête prenant en compte le nombre de posts du joueur.


Je laisserais au MJ la possibilité de donner un bonus à un joueur qui produit des posts de qualité supérieure (longueur, interprétation, originalité) ou qui contribue plus à l'avancée de la quête (régularité, qualité des idées) que la moyenne. Mais cela devrait rester du domaine du bonus laissé à l'appréciation de chacun.



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mardi 09 Avril 2019 à 12h46 par Nelac
Quote Post
 
Membre du Staff
Chambre 19
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e plaide coupable d'avoir rendu Nelac fou, ou alors il l'était déjà avant, possible...


Personnellement je pense que beaucoup de ces XPs sont complémentaires :
- Les XPs par mois permettent à des joueurs délaissés par leur MJ d'avoir une compensation quand la quête s'arrête nette, ou avant qu'elle ne soit reprise par quelqu'un d'autre. Une manière de dire "on pense à vous, même si votre MJ a disparu sans vous prévenir". Toutefois dans une quête qui fonctionne, l'intérêt est minime.

- Les XPs de réussite, que j'appellerais plutôt de rencontre, sont les PXs normaux de D&D : vaincre un monstre, démêler une situation, tout cela mérite récompense, et parfois pécuniairement ce n'est pas forcément possible. J'ai toujours trouvé que le système actuel, qui ne les prend pas en compte, allait un peu à l'encontre de l'esprit du système de jeu.
- Les XPs de fin de quête : un classique des campagnes sur table : vous avez fini une partie importante du scénario, vous êtes récompensés. Pareil que pour les XPs de rencontre, et parfois étroitement associé : une quête (ou un chapitre) se termine presque toujours par un climax, qu'il faut résoudre, et en tant que MJ, j'ai tendance à confondre les XPs de fin de quête à ceux de la dernière rencontre, servant de bonus pour toutes les actions faites mais pas forcément récompensées. A noter que de mon point de vue, les rencontres sont toujours à considérer pour le groupe (présent) : ce n'est pas parce que le barde se contente de chanter sans blesser un adversaire qu'il n'a pas le droit à sa part, mais a contrario, le roublard ne doit pas être le seul à gagner des PXs pour désamorcer le piège : les autres aussi sont passés.
- Les XPs de consolation : mauvaise idée de mon point de vue, certes, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, mais il y a deux possibilités : soit on peut recommencer, et on aura les XPs quand on réussira, et donc ça ne sert à rien de récompenser l'échec sinon l'encourager. Soit on ne peut pas recommencer, et on subit un effet qui lui peut mener à une autre possibilité de gain d'XP. De plus, il ne faut pas oublier que parfois, ce que l'on considère un échec est tout de même compté comme une rencontre réussie, l'exemple typique c'est le piège : vaincre le piège c'est soit le désamorcer (ce que beaucoup compte comme une réussite), soit l'éviter (chemin alternatif, déjà moins de gens vont le prendre pour une réussite), soit plus simplement y survivre (ce que beaucoup considère comme un échec, car on a déclenché le piège) : il est là pour vous empêché de passer, quelque soit la manière de passer, vous l'avez vaincu.
- Les XPs par post : à la fois une bonne et une mauvaise idée. Récompenser un post de deux lignes où le joueur ne fait rien que s'asseoir sur une chaise pour attendre la suite ne vaut rien. C'est à peine mieux pour un message de combat si jamais le joueur ne décrit pas tout, ce qui peut être une bonne chose pour un lecteur extérieur qui n'a pas envie de relire 5 fois la même chose dans 5 posts à suivre, répétant le message précédent du MJ. Toutefois, parfois il n'y a rien à dire, et il faut que le joueur fasse un effort pour faire un message de qualité tout en faisant comprendre qu'il voudrait que ça avance.
- Les XPs pour le minimum de 20 lignes : il est bon de noter que le minimum de lignes n’apparaît plus de manière clair dans le manuel (je viens de me retaper les pages), et que quand il apparaissait, il avait une valeur de 10 (En tout cas, c'est la valeur qui avait été prise pour la Fosse, venant directement à l'époque des règles RPs, ce qui est une bonne chose parce que 20 lignes par round en combat...). Récompenser la qualité est toutefois une bonne chose, mais la qualité, ce n'est pas la quantité.
- Les XPs pour faire avancer l'œuf : Une bonne chose, une enveloppe de récompense pour les joueurs qui veulent faire avancer les choses, pour les bonnes idées. Toutefois, je parle là d'actions concrètes, du genre "peut-être peut-on aller à la bibliothèque de la ville pour étudier ce problème" pour des gens bloqués et pas "avancer et ouvrir la porte" quand c'est la suite logique de l'action. Et ne pas récompenser les actions qui font avancer mais qui font déjà parti d'une autre catégorie (désamorcer un piège, par exemple)
- Les XPs pour l'interprétation du PJ et la cohérence : tir groupé pour ces deux-là, car ils sont similaires : de mon point de vue, il faut être cohérent sur son PJ et sur la manière de l'inclure au monde qui est décrit. On a le droit de se tromper bien sur, de mal comprendre ce qui a été dit, mais alors il faut le corriger (éditer le message au besoin). Ce n'est pas de la qualité de le faire, c'est le minimum syndical. Plus pour un malus si ce n'est pas fait. Après comme les gens n'aiment pas les malus, il revient au même d'amputer l'XP de base pour donner ces PXs, mais c'est mieux perçu.

Note d'avis personnel : Tous les PXs, à l'exception des rencontres, devraient être indexés sur le niveau du personnage.



Compte staff : Nelac - Mlantrobic
PJ : Moreta Aliora - Alrion
Maître du registre - Maître effectif de Tyr - Maître des bêtes
Attention, Correcteur méchant ! (mais en même temps, le Mal est la bonne voie)
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mardi 09 Avril 2019 à 12h58 par Thojan
Quote Post
 
 

e pense que la réalisation d'actes importants, qu'ils soient réussis ou pas, doit attribuer de l'expérience. Davantage en cas de réussite.
Afin de créer des chouettes histoires, l'interprétation et surtout la cohérence doivent être encouragées.

Je ne ferais pas en sorte de récompenser le texte pour le texte. Au final, tout le monde reformule à sa sauce ce qui a été dit par les autres. De la même manière, j'aime avoir du répondant, donc je poste beaucoup en général, mais c'est plus pour garder la quête active et faire avancer le schmilblick qu'en espérant de l'XP en échange.

Vu que c'est en fin de quête que se passe les choses importantes, l'XP en fin de quête me semble redondant avec celui des "zévènements".

Je pense que l'XP comme moteur du rythme n'est pas la solution. J'aurais écrit davantage de messages si j'avais pu. Mais je ne peux pas double-post. Donc l'XP par mois n'arrange rien, et l'XP par post est limité par les autres.

J'ai trop ri en lisant l'explication de l'XP de cohérence. Maudits autres joueurs ! dead.gif


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mardi 09 Avril 2019 à 13h22 par Stor Mousseracie
Quote Post
 
 

omme Trojan, je privilégierais la récompense d'actions importantes (réussies ou non, avec un bonus à la réussite). Une distribution régulière (et faible) d'XP permet de voir son personnage avancer lentement mais surement vers le niveau suivant.

Un petit boost en fin de chapitre/quête me semble également bénéfique pour valider ce passage de niveau et oblige le MJ à séquencer son aventure, à condition que l'écriture d'un chapitre ne traîne pas sur un an non plus...

Je pense ensuite qu'il faut laisser la possibilité au MJ de récompenser la cohérence et la façon d’interpréter chaque personnage mais pas forcément sous forme d'XP (bien que ça puisse être le cas) mais plutôt sous forme d'objet/argent/nouveau sort/etc.

Comme Nelac, je pense que l'XP au post n'est pas forcément une bonne idée ou alors revenir au 10 lignes/post pour avoir quand même un texte de qualité. Je ne suis pas persuadé que récompenser plus de 20 lignes de texte soit une bonne chose mais je fais peut-être partie des rares lecteurs qui finissent par ne plus lire les posts trop longs (ou alors seulement en diagonale).



user posted image

Sorts connus :
Niveau 0 (3/j, reste 3) : Détection de la magie, Manipulation à distance, Message, Ouverture/Fermeture, Prestidigitation, Renommée éphémère.
Niveau 1 (4/j, reste 4) : Compréhension des langages, Détection des passages secrets, Graisse, Soins légers.
Niveau 2 (2/j, reste 2) : Détection de pensées, Localisation d'objet, Poussière scintillante.

Bandeau de lien :
Lecture de la magie 3/j, reste 3
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mardi 09 Avril 2019 à 14h31 par Nirannor
Quote Post
 
 

our ma part, je baserai la distribution des xp sur 3 points :
- Interprétation du personnage (50%)
- Cohérence avec les autres joueurs et le MD (30%)
- par mois (20%, pour éviter qu'un joueur végète trop longtemps au même niveau, un peu pour l'encourager)

La récompense en objet me paraît une bonne pratique, surtout qu'elle peut être intégrer assez facilement à la quête. Cela peut être suite à un combat/piège ou une réussite exceptionnelle ou même à une idée de génie d'un joueur.



On n'entre pas si facilement à Thüldae !
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mardi 09 Avril 2019 à 21h15 par Azur'ael
Quote Post
 
 

t si il existait plusieurs modèles de distribution (max 3) que le MJ opterait pour un avant chaque début de quête ? Il y aurait ainsi pour tous les goûts.

Sinon c'est quoi une fin de quête ? ==> Des quêtes peuvent durer trois ans...




Que le sourire lunaire vous guide sur le chemin des mystères qui mène de la vie à la mort
Registre
Ma fiche combat

Sorts actifs :
28 heures - Détection de la magie, de l'invisibilité et des métamorphes, Les Cœurs élémentaires (air, feu, eau et terre)
48 heures - ; Chance de l'explorateur (toutes les versions) , Vol rapide, Attaque spectrale, Déviation de rayon, Bouclier, grâce de la sirène (souhait limité)
15 minutes - Héroïsme suprême (+4 JS, +4 Attaque, +4 Compétence)
15 rounds - Sortilège des arcanes
Vision lucide (sort lancé par Agaths)

Points de vie temporaire : 83
Immunités : poison, effet de terreur, projectile magique, attaque de contact à distance
Pouvoir d'esquive totale : Si jet de Réflexes réussi contre une attaque dont les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de Réflexes réussi (comme c’est le cas pour une boule de feu ou le souffle enflammé d’un dragon rouge), elle l’évite totalement et ne subit pas le moindre dégât
Résistance au feu 20
Réserve compagnon divin : 6 niveaux de sorts


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mercredi 10 Avril 2019 à 02h37 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

QUOTE
Sinon c'est quoi une fin de quête ? ==> Des quêtes peuvent durer trois ans...
oui dans l'esprit, une distribution de fin de quête (ou chapitre) revient a tout donner d'un coup, a la fin.

Cela a ses avantages :
- pas de fiche a corriger en cours de partie
- pas de nouvelles classes, dons, compétences, et autres gains de richesse et objets a justifier en cours de quête quand ou ce n'est pas forcement facile de le faire. En outre, le repousser en toute en fin de quête permet d'augmenter le domaine du possible en terme de justification de la fiche - un petit RP libre dans la foret a la suite de la quête et hop le PJ qui a passé toute sa quête a enquêter en ville peut s'inventer un niveau de rôdeur.
- en relation avec la raison précédente, cela évite de monter 2 fois de niveau en 1 ou 2 jours RP
- faire sa fiche au registre permet de faire patienter le temps de retrouver une quête, en cela le bonus de fin de quête pourrait inclure une récompense pour avoir tenu toute la durée et mené a bien l'intrigue, et une compensation par anticipation des quelques semaines ou mois qu'il faudra pour retrouver une quête.

Et des inconvénients :
- plusieurs joueurs d'un coup au registre
- pas très fréquent


Quant a plusieurs modèles de distribution d'XP.. sans même aller jusqu’à laisser le choix du mode de distribution au MD et joueurs, comme le souligne Nelac, on a de fait plusieurs cas de figure dans la vie d'un joueur sur la taverne, qui ne sont pas réconciliables facilement pour ce qui est de la récompense XP :
- le cas standard d'une quête active et ou tout va bien
- le cas ou le rythme se ralenti et s’éternise du fait de retards, qu'ils soient joueurs ou MD
- le cas extrême du précédent ou le MD a disparu et ou les joueurs poireautent sans nouvelles
- le cas ou le PJ recherche une quête, mais il n'y a rien pour lui, ou il laisse la priorité a d'autres (ou alors il est en attente du moment opportun pour se faire intégrer)



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mercredi 10 Avril 2019 à 06h56 par Hermine
Quote Post
 
 

À priori mon choix par défaut va à une XP "par post", distribuée au moment opportun pour le MJ (fin de combat, fin de chapitre, nuit de sommeil, réussite particulière, ...).
La plupart des autres options devraient être des prérequis : chaque joueur et joueuse poste de toute manière pour faire avancer le schmilblick en interprétant son personnage et en restant en cohérence avec la narration du MJ. Elles me paraissent subjectives, et difficiles à récompenser.

Pour ce que ça vaut, je m'oppose à un «standard de qualité».
Au délà du fait que chacun s'efforce de respecter les conventions d'écriture et de faire le moins de fautes possible, nous ne sommes pas des pros. De plus, la qualité est subjective. Enfin, et surtout, une des raisons pour un joueur de poster moins puis de décrocher de sa quête est qu'il veut "bien faire" pour "rattraper ses erreurs" ; total, il met encore plus de temps à répondre. C'est un cercle vicieux dans lequel il ne faut pas inciter à tomber.
Aussi, tous les joueurs ne recherchent pas la même chose quand ils postent : certains ont à cœur l'interprétation de leur personnage, d'autres l'avancée du scénario, d'autres la simple interaction avec les autres PJ, d'autres avec les PNJs ou l'environnement, d'autres (dont moi) un peu tout ça à la fois suivant leur humeur, ...

Pour moi, la règle devrait être « poste ce que tu veux/peux, et amusons-nous ! ».


Ce sondage ne parle pas non plus du montant d'xp. Parle-t-on de montants fixes, ou liés au niveau ? Est-ce même à discuter ?

On ne parle pas non plus de ce qui constitue un «post». Par exemple, si un joueur ou une joueuse fait une narration perso dans un sujet à coté ou dans un autre forum pour ne pas alourdir la lecture du post de quête principal, est-ce que cela constitue une contribution digne d'être récompensée par de l'xp ? Si un joueur ou une joueuse (ou plusieurs) continuent de poster dans un chapitre de quête "terminé", car ça les amuse et est plus logique que de poster «en flashback» dans le nouveau chapire, est-ce recompensable ?

Et le multi-post ? Récompense-t-on différement un joueur ou une joueuse qui poste 3 fois dans le tour et un(e) autre qui écrit une seul post, mais 3 fois plus long ? *


Bref, j'ai pas encore répondu au sondage, dont la formulation me semble perfectible. Mais ça ne signifie pas que je n'ai pas d'opinion.


bl_paw.gif

* Pour la petite histoire et pour ceux que #mavie intéresse, j'ai pris conscience il y a quelques mois que mes posts étaient souvent trop longs et/ou trop fréquents. Maintenant, j'essaye de poster "un peu". J'essaye d'en garder sous la pédale, j'attends quelque jours pour voir la réaction des autres PJs et du MJ. Si la situation évolue et que j'ai quelque chose à apporter, je renchéris avec joie. Si le tour s'éternise un peu trop, je poste ce que j'ai gardé en réserve, pour tenter de renouveler l'intérêt des copains, rappeler au MJ ma motivation, et m'éviter moi-même de décrocher. Dans tous les cas, j'essaye de «laisser de la place» aux autres joueurs pour réagir, car je ne veux pas «occuper tout l'espace».
Au final, je trouve que c'est un bon compromis. Dans mon cas particulier.



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le Mercredi 10 Avril 2019 à 13h51 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

ersonnellement, je ne suis pas sûr que la récompense par posts entraînerait une inflation du nombre de posts de 2 ou 5 lignes.

Je pense que la communauté est constituée de joueurs aguerris qui privilégient de toute manière la qualité à la quantité. Par ailleurs :

1) le rythme est et sera toujours lent : à moins de faire du double post en quête (ce qui n'est pas autorisé), il faudra toujours attendre que quelques autres joueurs ou que le MJ ait répondu ;

2) si un post est court, c'est souvent la configuration qui l'exige : soit la situation dans laquelle le MJ place ses joueurs (exemple typique : un combat), soit la configuration du groupe (s'il y a 4-5 joueurs dans un groupe et que tu es le dernier à poster, il ne te reste souvent qu'à dire "ok, les gars") ;

3) si cela provoque une légère inflation du nombre de posts (par exemple, des posts plus courts mais plus nombreux rendant les dialogues plus dynamiques), je n'y suis pas opposé. Cela rendrait les quêtes plus vivantes.



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (5) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll