Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> FFJDR, Médias et opinion publique
écrit le : Vendredi 03 Novembre 2006 à 19h31 par Joinon
Quote Post
 
 

e n'ai certainement pas affirmé que c'était seulement des jeunes qui critiquaient en mal.
Je voulais uniquement dire que ce n'étaient pas que des vieux, afin de dire que c'était une question de goût, comme tu l'as si bien expliqué avec l'exemple de ce qu'on ose appeler de la musique.

bah non, je n'aime pas non plus...(je suis rôliste.))

La généralisation est certainement le plus grand mal de l'homme. Malheureusement nous l'effectuons tous.
(je m'égare encore.)



Malheureux le royaume qui n'a pas de héros.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 03 Novembre 2006 à 19h39 par Hermine
Quote Post
 
 

/me love google-fu !

sinon, pour répondre à ta question : moi aussi, je pense que le temps de la chasse aux sorcières est terminé ; preuve en est comme on l'a dit, que le JdR se met à être pratiqué jusque dans les entreprises.
je ne dis pas qu'il ne faut pas rester vigilants (comme on doit le rester vis à vis de tous les faux procès qu'entres autres les médias ont tendance à faire lorsqu'il n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent), mais ce n'est plus aujourd'hui qu'on verra - espérons-le - une association comme BADD ou, en France, le genre de "dossier" de Mme Dumas. les histoires de rôlistes persécutés par un entourage inquiet ne sont, je pense, aujourd'hui plus le fait que de personnes mal informées ou mal intentionnées, ou par les rôlistes eux-mêmes, dont certains sont peut-être nostalgiques des temps héroïques, ou jouer au JdR était, hum, "dangereux" ... rolleyes.gif

on pourrait presque dire que la communauté rôliste a mûri, et le reste du monde aussi.


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le : Vendredi 03 Novembre 2006 à 19h44 par Belgos Dalaèl
Quote Post
 
Frère-Aigle
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

xactement Hermine et fort heureusement, nous sommes dans un contexte tout à fait différent et c'est tant mieux!






user posted image

Fidèle à mes origines, fraternel avec mes amis, impitoyable avec mes ennemis.

user posted image Réputation 7
Fiche Belgos
Pj's: Belgos Dalaèl (Compagnie des Marches) et Télim Osonsaar
Pnj's: Adrian (Conseiller) Isorion (MG Gardiens Sylvestre), La Guetnorn, Shevarra (Compagnie des Marches.)
 
 
   Top
PM
écrit le : Vendredi 03 Novembre 2006 à 20h17 par Jezz
Quote Post
 
Ame en peine
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

our ma part moi, le jeu de rôle c'est une passion...
Comment raconter ça remonte à longtemps, j'ai toujours voué un culte a mon Oncle, il est vrai qu'il était très jeune, ma grand mère l'a eu tard. Et sans lui je crois que je n’aurai jamais connu la profondeur du rôleplay.

A l'époque, j'avais 8ans et je peux vous dire que ça m'a marqué, je regardé mon Oncle jouer avec ses amis, et je peux vous dire que plus déjanter que leur bande ça existait pas. Il touchait a tout et c'est ça que j'aimais. Entre Loup Garou apocalypse, Vampire et des jeux qui ce créer eux même, ça a de quoi marquer un marmot de mon âge !

Il m'a fallu tout de même attendre longtemps avant que je rentre dans cet univers, j'ai toujours fantasmé sur l'idée de créer un personnage de fond en comble et de l'amener de sa naissance jusqu'a sa mort. A 14ans j'ai reçu tout ce que mon oncle avait collectionné, des scénarios pour shadowrun, plein d'articles de journaux, des cartes les livres de Mage, Vampire, Shadowrun...

Je me suis plongé dedans, et j'ai tout lu tel un goulu. Entré au lycée, des potes et moi avons créer un club de JDR, et il s'avérer qu'ils étaient fans de DD, je m'y suis mis a fond et voilà...
Pour ma part le JDR, ça a toujours était pour les gens de mon entourage des gars bizarres qui jouaient à ça, pourtant quand un acteur joue un rôle c'est pareil.

Enfin il est vrai que j'ai joué des psychopathes, des violeurs, des suceurs de sang et ça a pas fait de moi un dégénéré mental ! Je vis une vie très active et épanouie...
Mais je ne sais pas c'est surement du a une image que les médias ont fait en exagérant les problèmes du jeu de rôle.
Pour moi je pense qu'un jeu vidéo comme Wow a plus de conséquence grave que le JDR.

Pourquoi ? Parce que t'y joue solo et que tu peux devenir no-life, le JDR c'est pas possible t'es obligé de jouer au moins a deux...
biggrin.gif




Ta mort n'est que le reflet de ma dague...
user posted image
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 03 Novembre 2006 à 22h04 par Borgard
Quote Post
 
Aventurière
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE (Belgos Dalaèl @ Vendredi 03 Novembre 2006 19h10)
J'ai 34 ans et pour tout te dire, tu ne peux pas imaginer un seul instant la réputation qu'avaient à l'époque de mes 16-18 ans, les jeux de rôle. Une mauvaise réputation, à laquelle il fallait ajouter qu'ils développaient une mauvaise influence sur les joueurs etc, etc.... Excuse moi deux secondes, mais je pense...juste l'espace d'un bref instant, que je n'ai pas raison sur tous le spoints (Fort heureusement encore...!!!...)mais je crois savoir tout de même ce que j'ai vécu et entendu à cette époque (Je sais fort lointaine!)

Attention, je ne dis pas que c'était partout le même cas, je dis seulement que cela existait!

Mentalité Paysanne? Je connais de vieux paysans de 85 ans qui valent le coup d'être connu!  yes.gif  yes.gif

Encore une chose chère Borgard, la Fédération existe depuis 1996.


Belgos , Je sais c'est exactement ce que je dis...

j'ai environ le même age que toi, et j'imagines fort bien ce que c'est.
J'ai commencée le JDR j'avais 11 ans (ca plus de 20 ans) et je peux te garantir que j'en ai entendu des vertes et des pas mures...

Oui moi aussi je connais des vieux de 80 balais qui valent le coup... mais combien sont capables sur 100 de dire que ce genre d'activités demandant une imagination débordante comme le jdr , combien d'entre diront "c'est bien"

Justement pour la Fédé comme je l'ai dit dans mon intervention elle existe depuis longtemps, je ne voulais pas passer pour une conne car j'étais certaines que c'était de 95 mais j'ai clairement précisée qu'elle existait depuis longtemps....

Pour ma phrase mentalité paysanne c'est une alusion mal choisie pour préciser que ce sont des mentalités de personnes a l'esprit retardé par rapport a l'époque... (reprenons ce therme, ils ne le sont pas tous.... le pays basque c'est 200 ans de retards, mais certains milieux campagnards ca va...)

Ce que dit Liseur sur les fonctionnaires au cul serré comme les culs bénis c'est ce que je dis mais lui le dit mieux que moi, j'eessaye avec des potes de monter une asso sur Tarnos, ville entre le pays basque et les landes (a moins qu'ils ne soient dans les landes tout simplemnt) communiste et qui nous font chier parce que notre asso est de jeux de rôle, et résultat pour l'instant nous galerons pour qu'ils nous louent ou prêtent une salle....

On avait une asso sur Anglet et il nous a fallu galérer nombres de mois pour obtenir une salle...

Il y a sur bordeaux une asso qui a coulée parce que les pouvoirs publics refusaient de prêter une salle parce que le jdr c'est mal.

Donc ne t'inquiètes ni ne t'offusque mais ce que tu percois je l'ai percue depuis longtemps....

Je l'ai d'autant plus facilement percue que tu ne peux pas imaginer comme ce fut compliqué pour une troupe de gai lurons de créer "Asmodée" et d'obtenir les premiers libellés pour créer cette entreprise merveilleuse devenue depuis le numéro un du JDR en france.... (du jdr francais tout du moins) Pourquoi ??? parce que "jeux de rôles"!!! tout simplement...


Je travaille dans l'éditorial comme pigiste pour des centres d'éditions de jdr et tu crois que c'est simple d'obtenir des autorisations de publication? pas trop... des aides (faut pas rêver)... des subventions (un doigt dans le ....) des marchés (aucun ou très peu ....) donc bref ...

Malgrè tout le jdr redevient un objet un peu plus anobli.

L'un des plus anciens jeu créé par les humains est en train de devenir une valeur sûre a tel point que les psys reprennent le concept pour leurs thérapies, que les entreprises en font un système d'entraienment pour les commerciaux... bref... le jdr retrouve enfin sa place loin des effusions que leurs prétaient les médias il y a encore quelques mois.

Petite piqure de rappel, il ya 8 mois, un super interview d'un ancien trou du cul de la section JCC de Wizards of the Coasts france (viré quelques mois ou ans avant l'interview) expliquait sur le net que le jdr c'était mal car ca rapprochait les humains vers le démon....

Et j'en passe ... voici un petit apercu des grosses conneries vachement sérieuses anti JDR.

http://ptgptb.free.fr/other/pulling.htm

http://ptgptb.free.fr/

donc voilà qui confirmera que nous sommes tous habités par le démon.... ^^



Ne t'inflige pas davantage de souffrances que celle que ma race t'a causée.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 03 Novembre 2006 à 22h55 par Binabik
Quote Post
 
Ăŗţỉfịćę
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

lool.gif
Holàlà oui, jle "connaît" l'oiseau bleu, ça me révolte autant que ça m'fait rire, et vous m'connaissez, j'adore m'énerver !

mais bon, tout ça c'est vraiment d'la merde en boîte de pauvre refoulés d'la vie qui ont eu le balais si profond, que ça a atteint leur cerveau.

Le RPG, c'est (en plus du caractère extraordinaire que cela procure elfdeguise.gif ) a servit à maintes reprises à faire comme nombre d'auteurs, d'artistes etc.. dénoncer des inégalités, des injustices, pouvoir recréer toutes ces merdes dans un univers imaginatif, et les écraser avec passion.
(en fait, c'est carrément les flables de la Fontaine.. (oui bon il a reprit les fables) mais voilà, il pouvait critiquer le roi et la société à travers ses histoires, comme nous on peut le faire à travers le RPG)
Donc voilà pourquoi ce jeu est vu comme une gêne et a faillit passé sous la censure.

de plus, bon nombre de MD (dont moi) intègrent des mythes de notre culture terrienne dans nos aventures, et ça permet de faire aussi un peu d'histoire dans nos parties et de transmettre les patrimoines yéhiii ! devilsmokin.gif

PS : c'est Liseur, j'ai la flemme de changer d'compte, pis mon gnome, l'est tellement beau !



user posted image
user posted imagea magie est la véritable science, la philosophie la plus élevée et la plus mystérieuse, en un mot la perfection et l’accomplissement de toutes les sciences naturelles. C’est une science philosophique d’une puissance intense et secrète, science du merveilleux et du mystère qui s’allie à toutes les sciences : physique, mathématique, astrologie, théologie et qui a pour base l’étude des planètes, des éléments, des pierres. Car tous les éléments du monde contiennent l’âme de l’Univers.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 03 Novembre 2006 à 23h32 par Borgard
Quote Post
 
Aventurière
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

ouhouhouhouhouhouhou il a deux comptes....

Ah l'oiseau bleu... avec des potes on lui avait écrit (enfin pas les trouduq qui avaient publiés cette daube) pour leur rapeller que la belote était aussi dangeureuse puisque le rouge et le noir sont les couleurs des démons....



Ne t'inflige pas davantage de souffrances que celle que ma race t'a causée.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mercredi 22 Novembre 2006 à 15h12 par Nécromus
Quote Post
 
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

oais en effet. ça me rappel une petite anecdote dans mon lycée de pleine cambrousse. On avait commencé à créer un club de JDR avec des éditions comme Warhammer et on a tellement insisté qu'on s'est fait foutre à la porte en se faisant traiter de Satanistes ! Et c'était y a pas si longtemps que ça. Comme quoi on peu bien dire que les mentalitées changes, ça n'empêchera jamais les ésprits bornés de nous barrer le chemin.

Bref pour en revenir à la FFJDR, je vois pas trop ce que sa change.



J'ai un sac sur le dos que je voudrais remplir et une dague dans son fourreau qu'il me faut rougir!
 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Mercredi 22 Novembre 2006 à 15h56 par Rwandral
Quote Post
 
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

aintenant,la plupart des gens à qui on parle de JDR,ils pensent immédiatement aux jeu genre Runescape ou GW,je pense que ce n'est pas une bonne définition.Ex:mes parents pètent un cable quand ils me voient sur l'ordi et que je suis ici,c'est pareil quand je leur dis que je vais faire un donjon chez un pote et que ça ce finira pas super tôt.Je peux même lire de l'heroïc-fantasy ou de la SF tranquille.




Notre terre mérite que nous la protégions, nous y travaillons.
Réputation 6
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mercredi 22 Novembre 2006 à 16h04 par Karan Goroth
Quote Post
 
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

onjour à toutes et à tous,

la FFJDR existe, comme cela a été écrit, depuis environ une douzaine d'années effectivement. Je ne me suis jamais intéressé à ses activités même quand je présidais l'association de jeux et loisirs que j'ai créée en 94, à la même époque que la FFJDR, signe que l'on peut se passer d'elle sans aucun problème de fonctionnement associatif et encore plus facilement en tant que particulier. A contrario des associations de sport par exemple qui reversent souvent une part des cotisations à la FF de laquelle elles dépendent, mais ça reste de l'associatif.

Le problème d'une fédération n'est pas d'exister en tant qu'entité mais de voir ce qu'elle apporte réellement à la communauté qu'elle représente.

Quand à ce qu'un verrou institutionnel saute, ce n'est jamais mauvais. Les entreprises, comme cela a été dit, pratiquent cette activité de mise en situation sous le nom de Jeu de rôles. Donc c'est bien que cela est un plus quelque part. Maintenant, entre mise en situation et JDR comme nous le pratiquons il y a un fossé, j'ai donné.

Maintenant, les "vieux cons de fonctionnaires" c'est assez généraliste et réducteur comme approche, étant à la fois un des doyens du forum et aussi fonctionnaire, même si nos bureaucrates sont parfois bloqués sur certains aprioris et que c'est assez difficile de les faire changer d'avis. Quand au troisième critère, je ne prononcerais pas, on est toujours le con de quelqu'un d'autre.

Bonne soirée.



" La mort est quelquefois un châtiment ; souvent c'est un don ; pour plus d'un, c'est une grâce".
 
 
   Top
PM

Topic Options Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll