Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (18) « Première ... 9 10 [11] 12 13 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Présentation d'Hermine, aloha ...
  écrit le : Mercredi 03 Juillet 2019 à 05h46 par Hermine
Quote Post
 
 

RUATHAR

QUOTE
« Si vous acceptez de laisser les terres à l’ouest de la rivière Dursar, les elfes de Veldiri vous autoriseront à vous installer dans la forêt orientale et répondront à tout appel à l'aide, si vous en avez besoin. Sur ce sujet, je peux parler pour le Veldiri. »
        -Johdur Ter Harak, ami des elfes de Veldiri


Aussi connu sous le nom d'« ami des elfes » ou « ami des étoiles », un ruathar est un membre d'une autre race qui a particulièrement mérité l'amitié du peuple elfe. Bien que de nombreuses personnes qui ont rendu un grand service aux elfes soient connues sous le nom d’amis des elfes, un ruathar est vraiment béni : il est le bénéficiaire d’un puissant rituel magique lui conférant la bénédiction réelle et durable de la race elfe toute entière. Les elfes invitent en effet très peu d'individus à devenir des ruathars, mais ceux qui sont ainsi honorés ont un foyer parmi le peuple des elfes pour le restant de leurs jours s'ils le souhaitent.

Les elfes peuvent devenir des ruathars, mais de tels personnages sont quelque peu inhabituels. Un elfe devient un ruathar quand il rend un grand service à un royaume elfe qui n'est pas sa patrie, ou lorsqu'un ou plusieurs de ses compagnons non-elfes reçoivent l'honneur en reconnaissance d'un acte auquel il a également participé. Lorsqu'un elfe particulier est distingué pour ce genre de reconnaissance dans son pays d'origine, il est généralement appelé « ami des étoiles » plutôt que « ami des elfes ».

DEVENIR UN RUATHAR

On attend des Ruathars qu'ils défendent le peuple elfique. Alors que de nombreux amis des elfes leur rendent des services d'importance en accomplissant de hauts faits de diplomatie, d'invention, de générosité ou de compassion, seuls ceux qui sont capables et disposés à risquer leur vie au côté de guerriers elfes sont promus en ruathars. Par conséquent, les elfes doivent déceler dans un ruathar potentiel un certain niveau de compétence dans les arts de la lame ou de la magie avant d'envisager de conférer l'honneur du rituel. Les ruathars doivent être de remarquables porteurs des valeurs elfiques, ce sont donc souvent des individus particulièrement perspicaces, doués en magie ou éloquents.

Conditions
Pour devenir ruathar, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Bonus de base à l'attaque. +6, OU
Compétences. Degré de maîtrise de 9 dans une compétence au choix, OU
Sorts. Faculté de lancer des sorts du 3ᵉ niveau.
Spécial. En plus de l'une des trois conditions précédentes, le personnage doit avoir rendu un grand service à une communauté elfe, tel qu'avoir contribué à la défaite d'un monstre de FP 10 minimum, retrouvé un objet magique elfe de valeur, ou risqué la mort pour sauver la vie d'un elfe.

Compétences de classe
Les compétences du ruathar (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Concentration (Con), Connaissances (toutes, chacune devant être prise séparément) (Int), Dressage (Cha), Furtivité (Dex), Métier (Int), Perception (Sag), Psychologie (Sag), Social (Cha) et Survie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau. 4 + modificateur d'Int.


Ruathar
Niv.BBARef.Vig.Vol.SpécialSorts par jour
01±0+2±0+2Mot d'amitié, don des elfes+1 niveau de lanceur de sorts effectif
02+1+3±0+3Vision nocturne, sens affûtés+1 niveau de lanceur de sorts effectif
03+2+3+1+3Bénédiction des étoiles, grâce d'Arvandor+1 niveau de lanceur de sorts effectif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le : Mercredi 03 Juillet 2019 à 06h17 par Hermine
Quote Post
 
 

u niveau de la traduction, j'espère que ça suffira.
J'ai adapté la liste des compétences de classe au système tavernien.
Si vous remarquez une coquille, merci de me prévenir.

Question de détail : j'ai eu envie d'écrire « ami de l'étoile » (dans le descriptif) et « Bénédiction de l'étoile » (pour la particularité de classe), mais j'ai finalement opté pour le pluriel ("des étoiles").

Cependant, j'ai cru me souvenir que les elfes surnomment leur peuple L'Étoile (au singulier), en référence aux différentes branches de la race elfique, ou quelque chose comme ça. Donc il peut être pertinent d'utiliser le singulier.
Quelqu'un peut confirmer, source à l'appui ?

Étant donné que je n'ai aucune confiance en ce souvenir, si ça ne gène personne, j'utiliserai le pluriel : après tout, les elfes ne sont pas une race créatrice, ils viennent "des étoiles" (qu'on entende par là un autre plan ou un autre univers, suivant l'édition), donc ça reste cohérent niveau lore. Et puis ça sonne mieux, en particulier dans le cas mon personnage.
Dans la description en VO du ruathar, c'est "star" qui est utilisé, et non "stars". Cependant, on dit bien "Star Wars", mais "La Guerre des étoiles".


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le : Mercredi 03 Juillet 2019 à 19h13 par Adlareth
Quote Post
 
 

lors l'espuar, l'elfique des Royaumes Oubliés n'est malheureusement pas aussi développé que le Sidarin ou Quenya de J.R.R Tolkien ce qui fait que l'on ne dispose que de quelques mots ou expressions. Par déduction, on peut cependant penser que :

Étoile se dit Rua, Daoin ou encore Olkiir
Au pluriel on a juste Ruar ou Daoine

Ami sera : Thar (masculin) Ithar (féminin) Ethar au pluriel.

Par contre Ami des elfes c'est normalement traduit par Athkaraye  ou Sha'Tel'Quessir 

Pour autant, il est notable que pour les constructions de mot, on utilise souvent Rua pour étoile

Ailes Thimaer + étoile Rua = Ailétoile = Ruathimaer
Elfe des étoiles => Ruar’Tel’Quessir 

Le mot Daoin est également assez usité :

Colline des étoiles => Daoine Dun  (Dun étant le mot colline), il y a un autre mot qui est construit avec Daoin, mais je ne sais plus lequel c'est.

Du coup, oui on devrait admettre que Ruathar se traduit Ami de l'étoile. Ami des étoiles devrait plutôt se dire Ruarthar. Je pense que Ruathar est probablement une expression désignant seulement cette classe de prestige. Avec une traduction en commun plus évocatrice en Ami des Elfes.

Pour le peuple, il est désigné par Tel'Quessir le peuple elfe, Tel'Quess étant un elfe.

Pour ce qui est de l'histoire de l'étoile, je n'en ai jamais entendu parlé. Mais je n'ai pas la prétention de tout savoir. Peut-être que Thojan en sais plus là-dessus ?



user posted image

« Accepter l’idée de la défaite, c’est être vaincu. »

PNJs : Aalric, Adlareth, Alyndra, Wefnesh
PJs : Dinenda, Aël’Telàwërith, Elion d’Alusaire
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mercredi 03 Juillet 2019 à 21h04 par Thojan
Quote Post
 
 

es elfes, c'est comme les pandas: herbivores et en voie d'extinction. Je n'y connais pas grand-chose. biggrin.gif

Provocation mise à part, les elfes sont originaires du plan de Féérie. Certains y résident encore plus ou moins dans la portion appelée Sildëyuir; on les appelle les elfes des étoiles (ou elfes de mithral ou Ruar-tel-quessir, cf. bois de Yuir dans l'Inaccessible Orient).

La quatrième édition (j'irai réaliser une miction sur sa tombe) me semblait mêler les elfes aux éladrins, qui émanent de la cour des étoiles, mais en réalité, les éladrins ne sont pas spécialement soumis à la Seldarine ou les ancêtres célestes des elfes.

Enfin, si on part dans le Spelljammer (beark attention ça colle), les Ruathimaer sont les vaisseaux spatiaux des elfes et les elfes aquatiques sont présents sur la quatrième planète du Realmspace, ainsi que dans une autre sphère de cristal (autour d'une autre étoile) voisine dont je ne sais rien. Snif snif ? Ça sent mauvais ici, retournons en Faerûn ! ^^

Pour Star Wars, j'ai toujours eu l'intime théorie que le titre original avec star au singulier et wars au pluriel se référait aux multiples guerres autour des étoiles noire / de la mort. Mais ça tient peu la route vu les multiples retcon et réécriture du scénario de l'ami George.

Pour la traduction, le pluriel sonne mieux, je trouve.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 04 Juillet 2019 à 07h02 par Hermine
Quote Post
 
 

QUOTE (Adlareth @ Mercredi 03 Juillet 2019 à 20h13)
Étoile se dit Rua, Daoin ou encore Olkiir
Au pluriel on a juste Ruar ou Daoine

Ami sera : Thar (masculin) Ithar (féminin) Ethar au pluriel.

Par contre Ami des elfes c'est normalement traduit par Athkaraye  ou Sha'Tel'Quessir 
(...)
Du coup, oui on devrait admettre que Ruathar se traduit Ami de l'étoile. Ami des étoiles devrait plutôt se dire Ruarthar. Je pense que Ruathar est probablement une expression désignant seulement cette classe de prestige. Avec une traduction en commun plus évocatrice en Ami des Elfes.
Ouais après, on peut conjecturer que l'elfique est probablement comme toutes les langues, en cela qu'elle offre des synonymes et des nuances au sein d'un même sentiment. Tu peux qualifier quelqu'un de copain, pote, accointance, ami, chum, et ainsi de suite. Des mots qui sont globalement synonymes, mais contiennent une nuance à chaque fois.
Ruathar, c'est peut-être l'équivalent de BFF. Ou alors il y a une nuance de "pas forcément le meilleur copain de cet elfe-là, mais un excellent ami de toute la race".

Ce qui m'offrira peut-être des opportunités RP, si ça apparait en jeu. Les trucs qui s'appliquent à une race toute entière, c'est bien un truc d'elfes ou de nains qu'Hermine, en tant qu'humaine, membre d'une race à la diversité proverbiale, et qui au niveau personnel évite les généralisations, aurait du mal à comprendre.

QUOTE (Adlareth @ Mercredi 03 Juillet 2019 à 20h13)
Pour ce qui est de l'histoire de l'étoile, je n'en ai jamais entendu parlé. Mais je n'ai pas la prétention de tout savoir.
En fait, j'ai re-réfléchi à cette histoire, et je crois que j'ai du faire l'amalgame avec une image que j'ai vu dans je-ne-sais-plus-quel-supplément où tu voyais les différentes branches de la races représentées sous forme d'un arbre, et non pas d'une étoile (y avait peut-être même les drows qui faisaient une racine). Je crois me rappeller d'une image en couleurs, donc ça devait être un supplément sur les Royaumes en 3.0, mais ce pourrait tout aussi bien être le MJSR des elfes AD&D, qui était en noir et blanc (oui oui, le même qui proposait des membres cybernétiques elfiques).

QUOTE (Thojan @ Mercredi 03 Juillet 2019 à 22h04)
Pour Star Wars, j'ai toujours eu l'intime théorie que le titre original avec star au singulier et wars au pluriel se référait aux multiples guerres autour des étoiles noire / de la mort. Mais ça tient peu la route vu les multiples retcon et réécriture du scénario de l'ami George.

Pour la traduction, le pluriel sonne mieux, je trouve.
J'ai sensiblement la même analyse (j'y mets l'étoile noire seulement).
Pour ce qui "sonne mieux", un exemple connu est aussi Cat's Eyes ...

Sinon moi, même si au début je voulais cracher dessus aussi, finalement je respecte DD4 pour avoir tenté d'equilibrer les classes. Tout le monde peut lancer des sorts puissants, et c'est la seule édition où les magos ne sont pas les rois du monde et, rien que ça, je le salue.
Bon, le lore des Royaumes est désespérant, et ce jeu ne correspond pas du tout à ce que je recherche dans un jdr, mais bon ... Je ne rejetterais pas tout en bloc. Comme Spelljammer. 'Faut essayer de faire preuve de mesure. Chacun joue comme il veut. Chacun son truc.


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le : Jeudi 04 Juillet 2019 à 17h58 par Thojan
Quote Post
 
 

n vérité (je vous le dis), je n'ai jamais joué à la quatrième édition, donc le système de jeu m'indiffère. J'ai entendu dire que c'était plus axé action sur quadrillage que les autres éditions, mais pour le reste, osef.

Comme je ne vis et ne pense qu'en Faerûn, quand j'incrimine la quatrième édition, c'est à cause de la Magepeste qui l'a ravagé. Un peu comme les plus anciens maudissent le Temps des Troubles...


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 13 Juillet 2019 à 11h58 par Azur'ael
Quote Post
 
Conteur des étoiles
Chambre 3
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

ermine,


j'ai validé ton niveau 6.

A noter que je n'avais pas vu dans ton onglet magie le nombre de sorts par jour que tu peux préparer. Il conviendra de l'indiquer pour ton prochain niveau 7.



user posted image

Mes PJs : Azur'ael, la gardienne des mystères ; Shalan le chevalier de la Seldarine ; Kuan Shen-li, l'archer spirituel
MG : Tenavril, Haut Dracosire de l'Œil du Dragon
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 13 Juillet 2019 à 17h57 par Hermine
Quote Post
 
 

érieux ? Merci beaucoup ! yes.gif

QUOTE (Grimm @ Samedi 13 Juillet 2019 à 12h58)
A noter que je n'avais pas vu dans ton onglet magie le nombre de sorts par jour que tu peux préparer. Il conviendra de l'indiquer pour ton niveau 7.
Ah ? Tiens, j'pensais l'avoir fait. Comme quoi, on oublie toujours un truc.
Je les rajouterai, ainsi que les DD, toujours utiles.


Sinon, c'est okay pour la traduction de Ruathar (juste en haut de cette page) ?
Est-ce que je dois la mettre quelque part en particulier pour pouvoir ajouter cette classe de prestige à la base de données ?


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le : Samedi 13 Juillet 2019 à 18h46 par Azur'ael
Quote Post
 
 

https://www.royaumesoublies.com/oghma/bibliotheque/Ruathar
Tu peux maintenant créer les capacités spéciales et les rattacher à ta CDP dans l'onglet dons et capacités.



Que le sourire lunaire vous guide sur le chemin des mystères qui mène de la vie à la mort
Registre
Ma fiche combat

Sorts actifs :
28 heures - Détection de la magie, de l'invisibilité et des métamorphes, Les Cœurs élémentaires (air, feu, eau et terre)
48 heures - ; Chance de l'explorateur (toutes les versions) , Vol rapide, Attaque spectrale, Déviation de rayon, Bouclier, grâce de la sirène (souhait limité)
15 minutes - Héroïsme suprême (+4 JS, +4 Attaque, +4 Compétence)
15 rounds - Sortilège des arcanes
Vision lucide (sort lancé par Agaths)

Points de vie temporaire : 83
Immunités : poison, effet de terreur, projectile magique, attaque de contact à distance
Pouvoir d'esquive totale : Si jet de Réflexes réussi contre une attaque dont les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de Réflexes réussi (comme c’est le cas pour une boule de feu ou le souffle enflammé d’un dragon rouge), elle l’évite totalement et ne subit pas le moindre dégât
Résistance au feu 20
Réserve compagnon divin : 6 niveaux de sorts


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 14 Juillet 2019 à 16h04 par Hermine
Quote Post
 
 

erci bien !


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM

Topic Options Pages : (18) « Première ... 9 10 [11] 12 13 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll