Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Manuels de jeu v3.5
écrit le : Vendredi 15 Octobre 2010 à 20h54 par Slann Dansevent
Quote Post
 
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

onsoir à tous.

Après moultes discussions enflammées avec des gens de mon entourage, je me décide petit à petit à me (re)lancer dans le D&D en live avec des vrais gens, des vrais dés et des vrais chips.
Et de ce fait, ne souhaitant pas sortir d'un carcan de règles que je maitrise un minimum, j'ai décidé de rester sur les règles de D&D en 3.5 (celles du forum, sauf erreurs de ma part).

Je vous demande donc à vous, les forts, les MJ, les musclés du d20, les guerilleros de l'attaque d'opportunité, les desperados du fumble:
Qui? Que? Quoi?

Ou plus exactement, quel est le matériel requis minimum pour jouer avec un petit groupe de joueurs (3 ou 4 donc j'imagine) sans rentrer trop dans les détails ni parler encore de classes de prestige ou de campagnes épiques.
Le matos minimum pour commencer avec des PJ niveau 1 qui se taperont un petit PMT bien senti quoi. ^^
A savoir surtout si les trois manuels (du joueur, du maitre, des monstres) sont suffisants pour jouer et si ça se trouve encore à prix raisonnable? (J'ai jeté plusieurs yeux sur le net et les prix me semblent exorbitants).
De la même manière, quels dés sont requis au final? (D6,D10,D20?) et faut t'il autre chose qu'un peu de bonne volonté, d'imagination et de chips paprika?

Merci d'avance de partager votre expérience avec moi. =)



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 15 Octobre 2010 à 21h53 par Kerlomar
Quote Post
 
 

oncernant les bouquins, pour m'être renseigné, ils ne sont plus réédités papier, seuls ceux de la quatrième édition désormais. Donc tu ne peux trouver que sur le net.



Que Maïlikki t'ait en sa sainte garde

Sorts mémorisés : Niveau 0 : Soins superficiels, Illumination, Lumière, Détection de la magie.
Niveau 1 : Soins légers (x2), Enchevêtrement, Insolation.
Niveau 2 : Peau d'écorce, Convocation d'alliés naturels 2, Constitution de l'ours.
Niveau 3 : Communication avec les plantes, Soins modérés.

Tours de Haridian : Chasse, Cherche, Viens, Surveilles, Va chercher, Arrêtes, Gardes, Attaque.

user posted image

Réputation 2

Fiche de Kerlomar Ribens
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 15 Octobre 2010 à 22h02 par Jebeddo
Quote Post
 
Capitaine
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

n gros, si tu veux le strict minimum, le manuel des monstre et le manuel des joueur est strictement suffisant yes.gif

et n'oublie pas de modifier à ta sauce!



user posted image

Parfois il faut se cacher dans l'ombre pour dénicher le mal ou ses secrets.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 15 Octobre 2010 à 22h17 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
Ménestrelle
Chambre 5
Aucune gemme
Haut
Bas
 
 

t bien chère Slann, je peux tenter de te guider un peu smile.gif

Les 3 livres dont tu parles suffisent, à savoir manuel du joueur, manuel des monstres, guide du maître, le tout en 3.5 évidemment.
Si tu n'as jamais été MJ, le stricte minimum dont parle Jebeddo te sera peut-être un peu stricte... biggrin.gif
Disons que la version papier du guide du maître est moins indispensable vu qu'il sert principalement pendant la préparation de la quête.

Comme le dit Kerlomar, ils sont trouvables sur internet, sur les sites de vente en ligne de particuliers à particuliers. Les prix "normaux" sur le net tournent autour de 20-30€ par livre, mais ces annonces restent rares... et disparaissent vite ! Sinon tu peux tenter les vides-greniers, sait-on jamais tongue.gif


Pour les dés, le set standard est d4, d6, d8, d10*2, d12, d20. Tu trouveras ton bonheur dans à peu près tous les magasins de jeu de société/JDR. Il existe même une boîte contenant tous ces dés (pratique la boite pour les ranger), assortis, et pour 4-5€ environ. Tu peux éventuellement acheter quelques d6 en plus, toujours pratique d'avoir plusieurs d6 ! Les magiciens se reconnaîtront smile.gif
Pourquoi d10*2 ? pour faire les pourcentages. Un dé va de 0 à 9, l'autre va de 0 à 90 et de 10 en 10.
Niveau quantité, c'est plus pratique d'avoir 1 set de dé pour 2 joueurs environ (voire 1 par personne), mais à 1 set pour la table, c'est jouable, tant que vous êtes pas 10...

QUOTE
faut t'il autre chose qu'un peu de bonne volonté, d'imagination et de chips paprika?
Tu peux te demander dans quel univers tu fait ton JDR. Un univers de ton imagination, ou encore les Royaumes oubliés, ou encore plein d'autres univers. Evidemment, je ne peux que te conseiller de RP dans les RO !
Oui : il te faut des pizzas et des boissons. Et par pitié, pas les chips paprika ! tongue.gif

Voilà, en espérant que cela t'aiguille un peu ! N'hésite pas si tu as d'autres questions !

ps : Au fait, tu as un mp



 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Vendredi 15 Octobre 2010 à 22h46 par Slann Dansevent
Quote Post
 
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

h fantastique, merci pour vos conseils.
Pour la réédition, je m'en doutais un peu, les livres sont vieux et avec la v.4, j'imagine bien que D&D ne réédite plus les anciens bouquins.sad.gif

N'ayant jamais "MJisé" moi même, je pense qu'effectivement le guide du MJ ne sera pas du luxe et je me suis donc empressé de sauter sur ton lien, Brunhilda.
Quand aux deux restants, je vais tenter de faire le tour régulièrement des offres e-bay, priceminister, amazon et toutes ces choses mais j'ai pour le moment vu des prix un peu exorbitants (de l'ordre de 80-100€).
Je trouve également des manuels du monstre de ce type:
Manuel des monstres
Manuel des joueurs

Mais sauf erreur de ma part, il s'agit des versions 3.0 j'imagine et tant qu'à faire, autant prendre le trio entier en 3.5 (bien que j'imagine que les ajouts et modifications doivent être minimes mais bon).

Pour les dés, j'avoue que ça me rassure, j'imaginais un investissement un peu plus colossal (du genre de jeter des sceaux entier de dés. tongue.gif )

Pour l'imagination et l'univers, je vais me roder dans un premier temps sur du simple (des gobelins ont kidnappé la fille du boulanger et le caisse en même temps, c'est pratique des gobelins) de type PMT avant de passer à du plus sérieux avec de véritables aventures. tongue.gif

Pizzas pourquoi pas? Paprika surement pas? ^^

Merci pour toutes ces informations en tout cas.

PS: Les liens informatiques sont simples à trouver mais ne remplace en aucun cas le plaisir de sentir le papier usé et jauni sous ses doigts. yes.gif


Edit>> Ah je trouve des choses intéressantes en enchères, notamment des guides stipulés "3.0 3.5" à prix dérisoire, je prends toujours ce sera pas perdu. ^^



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 15 Octobre 2010 à 23h38 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
Ménestrelle
Chambre 5
Aucune gemme
Haut
Bas
 
 

e manuel des monstres et des joueurs que tu mets en lien est la 3.0.

Pour info, voici les manuels des joueurs et des monstres 3.5 :
monstres : user posted image/ joueurs :user posted image

Après à mon avis, mieux vaut trouver directement les manuels 3.5, quitte à guetter un peu sur quelques sites wink.gif

Voilou !



 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Vendredi 15 Octobre 2010 à 23h41 par Jebeddo
Quote Post
 
Capitaine
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e strict strict strict minimum, c'est le manuel du joueur.


très sérieusement, On s'est mis à trois pour jouer la première fois au JDR on n'avais que le manuel des joueur, et aucune expérience du jeu de rôle (donc du coup, on avait tout les trois un PJ, jusqu'à ce que je prenne le fil de l'aventure (j'était préposé au scénario et aux actions des monstres) et que pour simplifier je ne transforme mon Pj en traitre à abattre par les autres.

Sachant que dans le manuel des joueur qu'on avait, y'avait un exemples de quelques monstres: 2 gob de niveau différent, un hobgobelin, un squelette, et un dragon rouge. On avait commencé par "détruire une invasion de mort vivant dans un village" et j'ai brodé une histoire de magie maudite là dessus (chaque fois qu'un des pj lançait un sort, boum, un MV déboulait quelque part dans le monde. Bien évidement les Pj ne l'ont pas su tout de suite)

Du coup, le manuel du MD, quand je l'ai eu (1 ans plus tard) ne m'a servit à rien (à l'inverse du manuel des monstres, quoi que je m'en sortait très bien avec des PNJ)



Donc honnêtement, du moment que tu as le manuel des joueur, le reste c'est du bonus pour varier et proposer des défis tordu (comme par exemple, les condition de visibilité, le climat, la nature hostile voir mortelle sans qu'il n'y ai de monstre, etc etc...)



user posted image

Parfois il faut se cacher dans l'ombre pour dénicher le mal ou ses secrets.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 16 Octobre 2010 à 00h34 par Ithek le Gris
Quote Post
 
Maître de la Main
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

our info le prix du manuel des joueurs en magasin était de 39.90€



user posted image
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 16 Octobre 2010 à 06h16 par Nelac
Quote Post
 
 

our information les bouquins sont aussi trouvable en PDF en version complète sur internet, donc si tu veux faire des économies, ça peut toujours se faire.
En plus ça te permet de ne pas avoir que le minimum pour après, et pour le même prix (0€)



user posted imageuser posted imageRéputation 13,5
Moreta - Alrion : BAF
Sorts restants : 3/3 ; 3/4 ; 2/2
Musiques de barde restantes : 8/9
 
 
   Top
PM
écrit le : Samedi 16 Octobre 2010 à 13h18 par Korel Bellesoif
Quote Post
 
Sommelier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

onjour,

De même pour le prix neuf du Manuel des Monstres, 39.90€. Le Guide du Maître doit être pareil mais je ne suis pas sûr.
QUOTE
Pour information les bouquins sont aussi trouvable en PDF en version complète sur internet, donc si tu veux faire des économies, ça peut toujours se faire.

Certes, mais cette ressource n'est pas très légale, pour ne pas dire pas du tout! Je le précise juste au cas où hein ? devilpukey.gif
Juste un petit conseil (mais dis donc quelle popularité! tongue.gif)
Tout dépend de ton style de jeu aussi..

Par exemple certains MD suivront scrupuleusement les dés et les règles alors que d'autres feront "à leur sauce".
Je prend un exemple concret, la compétence diplomatie.

1 - Un MJ peut décider de faire les teste de diplomatie seulement en se basant sur le résultat du dé. Le PJ dira "je tente un test de diplomatie", il lance son dé et le MD lui dit si ça a marché, si la personne en face est devenue plus amicale.

2 - Un autre MJ peut décider quand à lui de laisser les dés sur la table pour les tests de diplomatie et de demander au joueur de jouer ses tests de diplomatie comme s'il était à la place de son personnage, de le faire en "RP" comme on dit pour reprendre le terme anglais. Au joueur de trouver la meilleure façon de faire le diplomate.

Ce sont deux extrêmes et généralement et la majeur partie des MJ se situent certainement au milieu. (enfin je pense wink.gif)

A toi de voir vers quel "idéologie" de jeu tu désires t'orienter. Si en tout cas cela tend plus vers la 2, alors un manuel des Joueur est largement suffisant pour commencer. Le Manuel des Monstres s'avère un bon plus ensuite pour varier les rencontres (Il n'y a en effet pas d'exemples de monstres dans le MdJ 3.5), mais des aventures contre des PNJ peuvent être très passionnantes. Une escapade dans les souterrains d'une Guilde de Voleurs ou dans des galeries secrètes d'une École de Magie, par exemple.
Personnellement j'ai acheté ces deux livres en même temps à mes débuts et le Guide du Maître ne m'a pas trop manqué (ah si! pour la liste des objets magiques il est bien pratique! biggrin.gif)

PS: Je suis plongé dans la v3.5 donc j'y reste mais je n'ai pas entendu que du mal de la v4. A toi de voir s'il est intéressant de commencer les JdR avec une version qui est déjà "dépassée". Ce ne sont que les anciens joueurs/MD, ou amis de, qui continueront à jouer en v3.5. (comme moi biggrin.gif)
J'ai entendu dire que la v4 a beaucoup moins de règles hors-combat (donc le MD a plus de liberté de faire à sa sauce) et les combats demandant une plus grande coopération et stratégie entre les joueurs mais pas plus complexes à jouer. Ah si: il est impératif de jouer les combat avec des jetons ou figurines je crois...



user posted image
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll