Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La Lettre de Guy Moquet, Impressions ...
écrit le : Mardi 23 Octobre 2007 à 08h13 par Belgos Dalaèl
Quote Post
 
Maître de la Confrérie
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE (Kebur @ Lundi 22 Octobre 2007 18h17)
Il fut donc arrêté et interné à Fontainebleau , puis fusillé par les Allemands comme 26 autres internés, en tant que représaille à l'assassinat d'un officier haut gradé, un général dont je n'ai pas retenu le nom

Pour mémoire et pour veiller à plaçer quelques vérités historiques dans ce débat et pour cause...

Guy Môquet est né à Paris le 26 avril 1924 et mort le 22 octobre 1941 à 17 ans, est un militant communiste, il est le plus jeune des vingt-sept otages du camp de Châteaubriant (Loire-Atlantique), fusillés en représailles après la mort de Karl Hotz,commandant des troupes d'Occupation de Loire inférieure ( Ancien nom de la Loire-Atlantique) qui a été tué par trois jeunes militants communistes le 21 octobre 1940.

A noter que le ministre de l'Intérieur de Vichy sélectionne des otages communistes « pour éviter de laisser fusiller cinquante bons Français » : Vingt-sept de ces otages sont emprionnés à Châteaubriant dont le jeune Guy

Résistant le jeune Guy? Les archives tententà démontrer le contraire, les tracts qu'il distribuait lors de son arrestation n'appelaient nullement à résister mais dénoncer le caractère impérialiste de la guerre. Mais attention cela n'enlève en rien le symbole de cette lettre, poignant, réaliste et mature.

QUOTE
Si la Lettre a été lue justement en début de Lycée, n'est-ce pas justement parce que l'on pense que l'on a aquis ces connaissances en troisième.


Je ne penses pas mais enfin ce n'est qu'un avis personnel

Mais encore une chose et sans faire de politique, voici la liste complète des otages de Loire-Inférieure fuisillés en représailles de l'assassinat du Feldkommandant Hotz en 1941. Quels sont les traces écrites qu'ils ont laissé?


1 ALLANO Maurice 21 ans, Fusillé à Nantes., de Nantes. Violences contre les soldats allemands.

2 AUFFRET Jules, 39 ans, Fusillé à Châteaubriant.de Bondy. Conseiller général de la Seine.

3 BARTHÉLÉMY Henri, 58 ans Fusillé à Châteaubriant. de Thouars. Retraité de la S.N.C.F.

4 BASTARD Maximilien 21 ans Fusillé à Châteaubriant. de Nantes. Chaudronnier.

5 BIRIEN Paul 50 ans Fusillé à Nantes. de Nantes. Voyageur de Commerce. Ancien Combattant. Action en faveur de l'ennemi.

6 BLOT Joseph 59 ans Fusillé à Nantes.de Nantes. Ancien Combattant. Action en faveur de l’ennemi.

7 BLOUIN Auguste 57 ans Fusillé à Nantes.
de Nantes. Voyageur de Commerce. Ancien Combattant. Action en faveur de l'ennemi.

8 BOURHIS Marc 44 ans Fusillé à Châteaubriant.
de Trégrun. Instituteur.

9 CARREL René 20 ans Fusillé à Nantes. de Nantes.

10 CQLDECOTT Hubert 35 ans Fusillé à Nantes. de Nantcs. Action en faveur de l'ennemi.

11 CREUSE Frédéric 20 ans Fusillé à Nantes. de Nantcs. Action cn favcur de l'ennemi.

12 DABAT Michel 20 ans Fusillé à Nantes. de Nantes. Action en faveur de l'ennemi.

13 DARTOLI Titus 58 ans Fusillé à Châteaubriant.
de Digoin. Instituteur.

14 DAVID Emile 19 ans Fusillé à Châteaubriant. de Nantes. Dentiste.

15 DELAVAQUERIE Charles 19 ans Fusillé à Châteaubriant.
de Montreuil. Imprimeur.

16 FOURNY Alexandre 43 ans Fusillé à Nantes. de Nantes. Avocat. Conseiller général. Ancien adjoint au Maire de Nantes. Ancien Combattant. Action en faveur de l'ennemi.

17 GARDELLE Maurice 49 ans Fusillé à Châteaubriant.
de Paris. Conseiller général de la Seine. Maire de Gennevilliers. Secrétaire de la Fédération postale.

18 GIL Joseph 19 ans Fusillé à Nantes. de Nantes.

19 GLOU Jean-Pierre 19 ans Fusillé à Nantes. de Nantes. Action en faveur de l'ennemi.

20 GRANET Désiré 37 ans Fusillé à Châteaubriant. de Vitry-sur-Seine, secrétaire général de la Fédération des Papiers et Cartons. Fusillé à Châteaubriant.

21 GRASSINEAU Robert 34 ans Fusillé à Nantes. de Nantes.

22 GRAXDEL Jean 50 ans Fusillé à Châteaubriant.de Gennevilliers. Conseiller général de la Seine.

23 GROLLEAU Jean 21 ans Fusillé à Nantes. de Nantes. Action en faveur de l'ennemi.

24 GUEGUIN Pierre 45 ans Fusillé à Châteaubriant. de Concarneau. Professeur. Maire de Concarneau.

25 HEVON Marcel 35 ans Fusillé à Paris. de Nantes. Action en faveur de l'ennemi.

26 HOUYNH-HUONG dit Luisne 29 ans Fusillé à Châteaubriant.
de Paris. Professeur.

27 IGNASIAC Léon 22 ans Fusillé à Nantes. de Saint-Herblain.

28 JOST Léon 57 ans Fusillé à Nantes.des Associations des Anciens Combattants et Victimes de la Guerre de la Loire-Inférieure. Action en faveur de l'ennemi.

29 KERIVEL Eugène 50 ans Fusillé à Châteaubriant.
de Basse-Indre. Capitaine côtier.

30 LABROUSSE Philippe 32 ans Fusillé à Paris.
de Saint-Nazaire. Action en faveur de l'ennemi.

31 LAFORGE Raymond 43 ans Fusillé à Châteaubriant.
de Montargis. Instituteur.

32 LALET Claude 21 ans Fusillé à Châteaubriant.Etudiant.

33 LE MOAL André 17 ans Fusillé à Nantes. de Saint-Nazaire. Violences contre les soldats allemands.

34 LE PAUSE Julien 34 ans Fusillé à Châteaubriant.de Nantes. Peintre.

35 LEFEBVRE Edmond 38 ans Fusillé à Châteaubriant. d'Athis-Mons. Métallurgiste.

36 MICHELS Charles 38 ans Fusillé à Châteaubriant.
de Paris, député de la Seine, secrétaire de la Fédération des Cuirs.

37 MOQUET Guy 17 ans Fusillé à Châteaubriant.de Paris. Etudiant, fils de Prosper Moquet, député de la Seine.

38 PESQUE Antoine 55 ans Fusillé à Châteaubriant.
d’Aubervilliers. Docteur en Médecine

39 PLATIAU Jean 20 ans Fusillé à Nantes.de Nantes. Action en faveur de l'ennemi.

40 POULMAR'CH Jean 31 ans Fusillé à Châteaubriant. d'Ivry-sur-Seine, secrétaire général de la. Fédération des Produits Chimiques.

41 POURCHASSE Henr
34 ans
Fusillé à Châteaubriant.
d'Yvry-sur-Seine. Employé de Préfecture.

42 REUNELLE Victor 53 ans Fusillé à Châteaubriant de Paris. Ingénieur-Chimiste.

43 RIBOURDOUILLE André Fusillé à Paris.de Nantes. Action en faveur de l'ennemi.

44 SAUNIER Victor Fusillé à Paris. de Nantes. Action en faveur de l"ennemi.

45 TELLIER Raymond 44 ans Fusillé à Châteaubriant. d'Amilly. Imprimeur.

46 TENINE Maurice 34 ans Fusillé à Châteaubriant.
d’Antony. Docteur en médecine.

47 TIMBAUD Pierre 31 ans Fusillé à Châteaubriant.
de Paris, secrétaire général de la Fédération de la Métallurgie.

48 VERCRUYSSE Jules 48 ansFusillé à Châteaubriant. de Paris, secrétaire général de la Fédération des Textiles.

LISTE DES OTAGES DE LA LOIRE INFERIEURE OU LOIRE ATLANTIQUE FUSILLES

à la Blisière en Juigné-les-Moutiers le 15 décembre 1941

49 AGNES Adrien 42 ans Fusillé à Juigné Agent technique à la Mairie de Stains

50 BABIN Louis 52 ans Fusillé à Juigné Médecin à Arpajon

51 BAROUX Paul 31 ans Fusillé à Juigné Instituteur à Longueau

52 GOSSET Raoul Fusillé à Juigné Electricien à Aubervilliers
53 JACQ Fernand 32 ans Fusillé à Juigné Médecin à Huelgoat

54 PILLET Maurice 39 ans Fusillé à Juigné Charpentier, Secrétaire du syndicat CGT du bâtiment

55 PERROUAULT René 45 ans Fusillé à Juigné Secrétaire du syndicat CGT des Industries Chimiques

56 THORETTEAU Georges 27 ans Fusillé à Juigné Ouvrier à Gennevilliers

57 VIGOR Georges 37 ans Fusillé à Juigné Métallurgiste à Paris


Les otages consignés dans la baraque 6 écrivent leur dernière lettre et notent également sur les planches leurs dernières pensées :

« NOUS VAINCRONS QUAND MEME. »
Jean Grandel

« VIVE LE PARTI COMMUNISTE. QUELQUES MOMENTS AVANT DE MOURIR. FUSILLE PAR LES ALLEMANDS. BAISERS A MA FEMME ET A MON CHER MICHEL. »
Jules Vercruysse

« CAMARADES QUI RESTEZ SOYEZ COURAGEUX ET CONFIANTS DANS L’AVENIR. »
Les 27

« JE MEURS COURAGEUX ET PLEIN DE FOI REVOLUTIONNAIRE. »
Maurice Gardette

« ADIEU ! ADIEU ! CAMARADES PRENEZ COURAGE. NOUS SERONS VAINQUEURS. VIVE L’UNION SOVIETIQUE. »
Jules Auffret

« VIVE LE PARTI COMMUNISTE QUI FERA UNE FRANCE LIBRE FORTE ET HEUREUSE. »
Titus Bartoli

« MORT POUR SON PARTI ET LA FRANCE. »
Edmond Lefevre

« LES CAMARADES QUI RESTEZ SOYEZ DIGNES DE NOUS QUI ALLONS MOURIR. »
Guy Moquet

« VIVE LA FRANCE. » Charles Michels

« LES 27 QUI VONT MOURIR GARDENT LEUR COURAGE ET LEUR ESPOIR EN LA LUTTE FINALE, LA VICTOIRE DE L’URSS ET LA LIBERATION DES PEUPLES OPRIMEES. »
Emile David

« SOUVENIR D’UN FUSILLE. »
Houynck Kuong

« VIVE LE PC QUI FERA UNE FRANCE LIBRE, FORTE ET HEUREUSE. »
Thimbaud, Barthélémy, Pourchasse

« ADIEU ADIEU CAMARADES PRENEZ COURAGE NOUS SERONS VAINQUEURS. VIVE L’UNION SOVIETIQUE ! JULIEN FUSILLE PAR LES ALLEMANDS. »
Julien Lepanse

« AVANT DE MOURIR LES 27 SE SONT MONTRES D’UN COURAGE ADMIRABLE. ILS SAVAIENT QUE LEUR SACRIFICE NE SERAIT PAS VAIN ET QUE LA CAUSE POUR LAQUELLE ILS ONT LUTTEE TRIOMPHERA BIENTOT. VIVE LE PARTI COMMUNISTE. VIVE LA FRANCE LIBEREE. »
Timbaud. Poulmarch. Pourchasse.

Les planches furent découpées par les internés dont Pierre GAUDIN, et transportées par Roger PUYBOUFFAT le dentiste qui n’était pas encore arrêté et qui venait soigner les internés.




user posted image
L’aventure est dans chaque souffle de vent.
Pj's: Belgos Dalaèl (Compagnie des Marches) et Télim Osonsaar
Pnj's: Adrian (Conseiller), La Guetnorn, Shevarra (Compagnie des Marches.)
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 23 Octobre 2007 à 12h16 par Elwin
Quote Post
 
Rôdeur de Solonor
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

uy Môquet était considéré comme un résistant du fait qu'il distribuait des tracts sur le communisme, chose interdite par les allemands à l'époque. Maintenant encore une fois il existait plusieurs degrés de résistance, certains comme Guy Môquet distribuait des tracts, d'autres résistaient avec des armes et faisaient dérailler les convois...

Maintenant je suis d'accord avec Kebur, je vous avoue que avant d'entendre la lettre je ne m'attendait pas du tout à un message d'adieu de la sorte. Je pensais ce serait un message très philosophique et bien en fin de compte non, dans cette lettre Guy à simplement voulu dire ses adieux à sa famille d'une façon qu'un adolescent rien de plus normal le ferait, nous seuls allions y voir de la philosophie.

Après quelle fut vraiment l'intention de Guy danc cette lettre? Les avis divergent et seul lui le sait...



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 23 Octobre 2007 à 14h26 par Belgos Dalaèl
Quote Post
 
Maître de la Confrérie
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e ne dis pas qu'il n'était pas résistant, ne te méprends pas Elwin,

Je connais bien cette période de l'hisoire que j'ai traité pour mon journal mais aussi par le biais de mon histoire familliale.

Oui Guy a tout simplement dit au revoir à sa famille, ni plus ni moins, un adolescent qui sait qui va mourir dans des circonstance bien aprticulière et qui dit au revoir au siens, oui c'est poignant et mérite de ne pas tomber dans l'oubli au même titre que la mémoire centaines de milliers de résistants face à l'oppréssion.

encore quelques témoignages à prendre en compte:

Lettres d'adieux de cheminots fusillés en 1943 et 1944 pour leur action dans la Résistance (Source SNCF)

De la prison de Fresnes, le 23 octobre 1943, un jeune ouvrier des ateliers de la SNCF à Levallois, Roger CHEVY (22 ans) écrit à sa mère quelques instants avant son
exécution :

"… Cette fois tout est fini, aujourd'hui samedi à 9 heures, on vient de nous prévenir que notre recours en grâce a été rejeté et que nous serons exécutés tout à l'heure à midi.
Mes dernières pensées seront pour toi, ma chère Maman, et tous les êtres chers que j'aimais bien.

Tu n'auras pas à rougir de moi, car ce que j'ai fait, je l'ai fait pour la France notre pays, que
j'aurais voulu libre, fort et heureux. Et ce que n'avons pu finir, d'autres le finiront, car la
France est immortelle.

Tu diras adieu à tous les copains et à tous les amis.
L'heure approche et mes pensées sont légèrement brouillées, néanmoins je serai courageux
jusqu'au bout.

Adieu ma Chère Maman".

Adieux à son père d'un chauffeur du dépôt de locomotives de Metz, Edouard SCHMITT, fusillé en Allemagne le 25 octobre 1943 :

"… Mon recours en grâce a été rejeté, les lois de la guerre son dures. Je me console en pensant que je vais revoir notre chère Mère, en attendant que Dieu t'amène vers nous, ainsi que Joséphine… Sois fort, cher Père, comme je le suis. Il devait en être ainsi.

Tu remettras à Joséphine ma bague portant une grosse opale grise ainsi que la paire de ciseaux à ongles qui se trouve dans mon costume neuf… Jean a mon briquet comme
souvenir. Salue-le encore une fois comme mon meilleur ami, ainsi que sa chère mère. Buvez une bonne bouteille en mon souvenir. Père, garde mon costume neuf pour toi les
dimanches. Tu en as besoin et il est à ta taille.

J'ai communié. A 16 h 30 sonnera ma dernière heure. Adieu et au revoir dans un autre monde. Je meurs comme un homme sans verser une larme, mes pensées vont vers toi, cher
Père, vers Jeanne et Joséphine. Adieu."

A la prison d'Arras, le 14 juin 1944, un agent de la gare de Bully-Grenay (Pas-de-Calais) attend d'être fusillé tout à l'heure à 19 heures. Il écrit à 18 h 35 à son Chef de
gare et à ses collègues :


"… 18 h 35 - Dans 25 minutes tout sera terminé. Je vous fais donc mes adieux à vous mon chef ainsi qu'à tous les copains. Je vous recommande de conserver dans votre pensée une petite place pour l'infortuné SAGNOL.. Pour l'instant les jambes sont faibles mais l'esprit encore bien valide, je souhaite finir avec autant de forces. Adieu donc Monsieur
DONKERQUE. Je réserve les quelques instants qui me restent à vivire à fumer ma dernière cigarette.
Votre respectueux et malheureux agent. SAGNOL".

Quatre cheminots du dépôt d'Amagne (Ardennes) ARNOULD, BOILLOT, MAISONNEUVE et STADLER, sont cueillis au lendemain d'un sabotage. Emmenés aussitôt à Charleville dans la soirée du 24 juin 1944 et jugés dans les 24 heures, ils seront tous quatre fusillés le 26 à midi.

ARNOULD écrit :

"11 h 30, mes pauvres chéries, nous sommes tous condamnés à mort. Exécution tout de suite. Aie du courage, ma pauvre chérie, je t'embrasse ainsi que les gosses. Ton René.
Nous avons communié. Elève les gosses le mieux que tu pourras".

Et le chauffeur BOILLOT :

"11 h 30. Mes biens chers, nous avons encore 10 minutes pour écrire. Sommes condamnés à mort. J'ai bien pensé à vous ces deux derniers jours, et m'en veux de vous laisser seuls.

J'ai communié à l'aumônier militaire, cela te fera plaisir. Bon courage, ma Gette. Elève bien petit Claude. Je vous adore et vous envoie mes derniers baisers.

Voici le message du forgeron STADLER :

"11 h 30. Femme chérie, Enfants chéris, au reçu de cette lettre, tout sera fini. Prends courage et surtout pense bien aux enfants. Embrasse-les toujours bien pour moi, et sois toujours avec eux comme je serai toujours avec toi. J'ai communié et je meurs la conscience tranquille. Nous nous reverrons là-haut. Bons baisers à tous les trois… "

Quant au manoeuvre MAISONNEUVE, son adieu est empreint de la même sérénité, du même oubli de soi et de la même tendresse pleine de compassion pour les êtres chers
qui vont porter son deuil. Une grande lettre testament, écrite la veille, précède d'ailleurs son adieu du 26 juin. Voici la première page de cette lettre :


"Charleville le 25 juin 1944

Ma femme bien aimée, mes enfants chéris,
Je vous écris de la prison où je suis depuis hier au soir. Je me demande ce que vous devenez depuis mon départ si brusque. J'avais tant encore à faire pour nos enfants et toi-même, nous avions des bons et des
mauvais moments, mais la vie pour nous était heureuse quand-même.

Je ne sais encore le sort qui m'attend, mais comme il faut toujours s'attendre au pire et cela est paraît-il fait si rapidement que je t'adresse mes dernières volontés.
C'est que tu continues à élever mon petit René et ma petite Jeanine en bon Français, dans l'honneur du travail et de la probité, je sais ma chérie que je peux me fier à toi pour cela. Car ta vie a toujours été pleine de droiture, tu feras ce qui te semblera le meilleur, soit le meilleur,
soit retourner avec ta mère ou chez nous; mes frères et soe ur ne pourront faire mieux t'aider.

Je sais quel immense chagrin cela te fera si je suis fusillé, pardonne-moi je t'en supplie de te causer cette grande peine à toi et à mes chers enfants que sous des dehors parfois un peu brusques j'adorais comme un fou et je demande qu'ils conservent toujours le souvenir de
leur cher papa qui les aimait tant, tu diras aussi à ma chère maman, qu'elle me pardonne aussi… "













user posted image
L’aventure est dans chaque souffle de vent.
Pj's: Belgos Dalaèl (Compagnie des Marches) et Télim Osonsaar
Pnj's: Adrian (Conseiller), La Guetnorn, Shevarra (Compagnie des Marches.)
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 23 Octobre 2007 à 15h26 par Hermine
Quote Post
 
 

QUOTE (Elwin)
Après quelle fut vraiment l'intention de Guy danc cette lettre? Les avis divergent et seul lui le sait...
moi, ce qui me préoccupe davantage, c'est quelle est vraiment l'intention de Sarkozy en faisant passer cette directive.
techniquement, rappeler aux jeunes la valeur de la liberté et entretenir le souvenir d'une période des plus sombres de notre Histoire, c'est cool et c'est grand. malheureusement, je déplore le fait que le BO OBLIGE les équipes pédagogiques à lire la lettre alors qu'il ne fasse qu'INVITER à assurer un suivi plus poussé de ces thèmes.
mais franchement, alors qu'il y a tant à faire, je ne peux m'empêcher de penser que c'est un simple coup de comm', et que d'autres aspects aussi importants, voire plus, de l'éducation, seront passés à la trappe, comme d'hab' ...
enfin bon, je médis peut-être. ou pas.

excuse-moi Khazuk pour cette digression.


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le : Mardi 23 Octobre 2007 à 15h49 par Kerlomar
Quote Post
 
 

e pense également que cette lettre est un coup politique pour notre cher président mais je n'en dirais pas plus pour que mes mots ne dépassent pas ma pensées.
Je ne connais pas le contenu de cette lettre car mon prof de philosophie n'a pas pu nous la lire hier comme nous étions au cinéma et pas en classe et aujourd'hui il avait une inspectrice. Donc je vous dirais se que j'en pense qu'en j'en connaîtrais le contenu.



Que Maïlikki t'ait en sa sainte garde

Sorts mémorisés : Niveau 0 : Soins superficiels, Illumination, Lumière, Détection de la magie.
Niveau 1 : Soins légers (x2), Enchevêtrement, Insolation.
Niveau 2 : Peau d'écorce, Convocation d'alliés naturels 2, Constitution de l'ours.
Niveau 3 : Communication avec les plantes, Soins modérés.

Tours de Haridian : Chasse, Cherche, Viens, Surveilles, Va chercher, Arrêtes, Gardes, Attaque.

user posted image

Réputation 2

Fiche de Kerlomar Ribens
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 23 Octobre 2007 à 16h34 par Belgos Dalaèl
Quote Post
 
Frère-Aigle
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e dois dire que si je ne suis pas un fervent lecteur de Libé, à lire l'excellent article de LaurentJOFFRIN du 24 05 2007

QUOTE
Soyons francs : si n'importe quel autre homme politique que Nicolas Sarkozy avait proposé de faire lire à tous les élèves de France la lettre écrite en 1941 par le jeune Guy Môquet à ses parents juste avant d'être fusillé par les Allemands, aurait-on polémiqué de la sorte sur le sujet ? Un président ¬ ou une présidente ¬ de gauche, par exemple ? On devine bien que non. Tout au plus certains à droite, plus ou moins mal embouchés, auraient remarqué avec acidité qu'on rend ainsi hommage à un jeune communiste. Or sa mémoire avait jusque-là été honorée avec insistance par le PCF alors même qu'à l'époque des faits pour lesquels Môquet avait été arrêté ¬ une distribution de tracts en octobre 1940 ¬ l'appareil du parti, fidèle à la ligne imposée par Staline, se gardait de toute participation sérieuse à la Résistance, attitude qui changea seulement quand Hitler attaqua l'URSS en juin 1941.

Mais, à l'inverse, n'est-ce pas un geste de tolérance, de la part d'un homme de droite que de choisir comme figure emblématique un jeune qui se situe, en politique, à l'opposé de ses propres convictions ? Calcul politique ? Peut-être. Mais il faut juger sur les actes plus que sur les intentions. Or l'acte est juste. Voilà le fond de l'affaire.
Déchirant à tous égards, le texte est un magnifique exemple d'héroïsme manifesté dans la lutte la plus indiscutable qui soit, celle qui a opposé la Résistance aux barbares hitlériens. Quel mal peut-il faire ? Les arguments employés contre la décision sarkozyenne laissent rêveur par leur faiblesse ou leur mauvaise foi. Il s'agit d'émotion, dit-on. Et alors ? Depuis quand l'émotion doit-elle être bannie de la pédagogie ? Quiconque a essayé de donner le moindre cours d'histoire sait qu'il a avantage à capter l'attention avant de développer, d'expliquer, de mettre en perspective les faits historiques qu'il veut enseigner. Nicolas Sarkozy, que l'on sache, n'a pas proposé de remplacer les cours d'histoire par des séances de larmes collectives. Voudrait-on enseigner l'holocauste des Juifs en passant sous silence la souffrance des victimes, la pitié que doit inspirer leur sort, la noirceur d'âme des bourreaux ? Ensuite viennent les explications sur le nazisme, les «crimes de bureaux», l'intentionnalité du génocide...
Il s'agit de mémoire et non d'histoire, poursuit-on. Encore une fausse querelle. Peut-on suggérer modestement que l'une ne s'oppose pas forcément à l'autre ? Mémoire et histoire sont deux moments de la construction d'une culture commune à tous les citoyens et à tous les hommes. Pourquoi le devoir de mémoire, qu'on a justement invoqué, se substituerait-il forcément au travail historique ? L'un et l'autre sont précieux, voilà tout. Le Président, dit-on encore, n'a pas à remplacer les professeurs. Il ne le prétend en aucune manière. Il se trouve seulement qu'en démocratie les élus décident in fine de l'organisation des programmes, en s'appuyant évidemment sur l'état du savoir, sur le principe constitutionnel de pluralisme, sur la compétence des historiens et des enseignants, qui réalisent l'essentiel du travail en ce domaine et continueront évidemment de le faire. Mais, en cas de conflit moral, d'arbitrage sur les grandes orientations, qui doit trancher sinon les représentants légaux du peuple ? Une corporation ou une autre, sans règle ni garde-fou ? Drôle de conception de la souveraineté populaire...
On souligne enfin qu'il s'agit d'une apologie du sacrifice, bien incongrue en ces temps de paix européenne. Voilà sans doute l'argument le plus faux et le plus inquiétant. Croit-on vraiment que nulle menace ne pèse plus sur l'humanité, sur la démocratie, sur les principes qui nous sont chers ? Et si ces menaces s'incarnaient à nouveau, faudrait-il repousser avec horreur ceux qui seraient prêts à donner leur vie pour leur idéal, si cet idéal est aussi le nôtre ? Dans le monde tel qu'il est, la lutte pour les droits de l'homme continue. Et donc, dans certaines circonstances, le sacrifice. C'est le message de Guy Môquet. Honneur lui soit rendu.


Soixante-six ans jour pour jour après son exécution, pouvons nous dire que cette idée de sacrifice au nom de nos idéaux et de nos valeurs serait encore d'actualité?



user posted image

Fidèle à mes origines, fraternel avec mes amis, impitoyable avec mes ennemis.

user posted image Réputation 7
Fiche Belgos
Pj's: Belgos Dalaèl (Compagnie des Marches) et Télim Osonsaar
Pnj's: Adrian (Conseiller) Isorion (MG Gardiens Sylvestre), La Guetnorn, Shevarra (Compagnie des Marches.)
 
 
   Top
PM
écrit le : Mardi 23 Octobre 2007 à 16h42 par Khazuk
Quote Post
 
Aventurier Disparu
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

n est enfin sortit de ce système de répression, des changements majeurs ont été effectués afin que cela ne se reproduise plus, surtout à l'échelle mondiale, comme l'ONU si je ne me trompe.

Bref, cette Lettre n'a donc plus peut être beaucoup de ses dans notre actualité.

Mais je ne vois toujours pas pourquoi cette Lettre, et pas d'autres peut être plus révélatrice ont été choisi (cf Isorion) L'idéal d'un jeune devrait t'il plus nous inspirer ? Avec le blabla : regardez ! il avait votre age, faites comme lui !



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 23 Octobre 2007 à 16h54 par Elwin
Quote Post
 
Rôdeur de Solonor
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE (Isórion @ Mardi 23 Octobre 2007 14h26)
Je ne dis pas qu'il n'était pas résistant, ne te méprends pas Elwin,


Ha désolé alors.

Maintenant l'article que tu expose là est très interessant car il soulève la grande question "Qu'aurions nous fait nous à leurs places?" et je dois dire que je pense que très peu de personnes sont capables d'y répondre en disant la vérité qu'il leur est certaine.

Après si ce sacrifice serait toujours d'actualité je ne pense pas. A moins d'être en contexte de guerre il me parait improbable que quelqu'un sacrifie sa vie pour une conviction. Car aujourd'hui le débat et la discution est à la place. Nous ne sommes plus au stade de régler un différent de manière violente.

Donc je pense que actuellement en France un sacrifice ne serait pas justifié.
Mais je suis daccord avec Khazuk sur le choix un peu "aléatoire" de la lettre. Est ce parce que Guy Môquet était l'un des plus jeune "résistant"?



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 23 Octobre 2007 à 17h26 par Khazuk
Quote Post
 
Aventurier Disparu
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

u Fait, la Lettre est-elle lue uniquement en seconde ? Au également au lycée en générale, ou des le collège, prépas, écoles sup. ?



 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 23 Octobre 2007 à 18h06 par Jebeddo
Quote Post
 
Capitaine
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

our répondre à Elwin. une petite digression.

QUOTE
"Qu'aurions nous fait nous à leurs places?"


Je pense qu'on place trop souvent le nazisme hors contexte. Il est vrais que les crimes perpétué sont atroce, et moralement impardonnable.
Or Justement la morale change beaucoup, et à cette époque le racisme n'était pas jugé immoral par la majorité! De plus tous n'étaient pas informé des événement se déroulant en Allemagne.

Je pense donc qu'avec notre éducation actuelle si l'on nous replaçait à cette même époque, il y aurais bien plus de résistant. Mais en nous replaçant dans le même contexte morale et social depuis notre enfance, et bien autant dire qu'il y aurais eu peut ou prou le même nombre de résistant à mon avis. Mais l'histoire ne se réécris pas! Elle est...

QUOTE
Après si ce sacrifice serait toujours d'actualité je ne pense pas. A moins d'être en contexte de guerre il me parait improbable que quelqu'un sacrifie sa vie pour une conviction. Car aujourd'hui le débat et la discution est à la place. Nous ne sommes plus au stade de régler un différent de manière violente.


là dessus tu as parfaitement raison, notre système et fait de tel manière qu'un tel acte serait jugé d'une part comme démesuré. Mais, hélas nous ne somme à l'abris de rien. Et au vu de la conjoncture actuelle où les convictions tendent à se diluer et les manière de pensée à s'harmoniser. je pense qu'il est important de savoir remettre en avant nos idées et nos "utopie" que l'on critique, rabaisse, ou méprise si souvent.

Aussi, même si je suis plutôt en désaccord avec la politique générale de Mr le président (mais je n'en parlerais pas ici tongue.gif). Je pense que ce coup de "com" obscure, dont personne ne comprend vraiment quel était son but, est un essai raté qui aurait put d'ailleurs être retourné contre lui si certains n'avaient pas joué les aigris. Surtout en se moment ou des mouvement sociaux sont en route ou en cours.

Je pense que Mr Sarkozy a voulu montré par là que les conviction son nécessaire à chacun. Et peut être justifié qu'il suivait les siennes. Personnellement je suivrais les mienne, et bien qu'elles soient divergente de celle menée par le gouvernement actuel je salut ce geste qui permet de replacer la politique au niveau des idées...

Enfin j'espère sinon j'ai rien compris à ce qu'il voulait faire biggrin.gif...



user posted image

Parfois il faut se cacher dans l'ombre pour dénicher le mal ou ses secrets.
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll