Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Instruit, Gobelin naïf
écrit le : Dimanche 27 Août 2017 à 17h48 par Instruit
Quote Post
 
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

Prénom : Gabriel

Age : 28 ans

Ville : Lyon

Jeux de rôle pratiqués : D&D2 et D&D3, Stormbringer, Pendragon, L5A, jeux PC (Baldur, Icewind Dale, Pool of Radiance...)

Connaissances de D&D : Périmées est le premier mot qui me vient à l'esprit.

Connaissances des Royaumes Oubliés : Il y a des restes, plus ou moins frais. Le site donne pas mal d'infos, ça va aider à remettre la mémoire sur de bons rails.

Je suis tombé sur ce site : Je connais le site depuis un bon moment, on me l'a conseillé. Je franchis donc le cap de l'inscription, enfin décidé et motivé par un personnage à incarner.

Fréquentation envisagée sur la taverne : Minimum trois passages par semaine, voire quotidienne je pense.

Mes attentes par rapport au site : Du fun, distillé par la communauté, au goutte à goutte.

Quelques expériences par rapport au jeu par forum ? : De lointaines tentatives sur des sites qui n'ont pas perduré, ou des parties qui se sont arrêtées suite aux disparitions prolongées de joueurs, voire de MJ.

Ébauche de mon personnage :

Je souhaite incarner un Gobelin qui serait "l'expérience" sociale, anthropomorphique et quelque part philosophique d'un mage trop bienveillant et un peu dérangé. Ce dernier se dresse contre ce que nous appelons le déterminisme et souhaite prouver, grâce à "Instruit", que la nature humaine, ou du moins que celle de tout être vivant, n'est ni gouvernée par les origines raciales ni par le divin, mais bien par l'Éducation...

Instruit serait donc un Gobelin éduqué bien que relativement naïf, cultivé mais bien souvent sans réponses face au monde qui l'entoure. Pour ne pas rendre le personnage trop fragile, ou lisse, je pense interrompre l'expérience de son tuteur au moment de l'adolescence du sujet, incluant par là même un épisode traumatisant, histoire d'insérer une certaine dose de conflit dans l'esprit du Gobelin. Ce dernier voudra poursuivre l'oeuvre de son bienfaiteur, mais devra désormais continuer l'expérience seul, son éducation en guise d'épée, l'interprétation quant à tous les non-dits, en guise de bouclier. Très protégé, trop protégé, il n'aurait rencontré qu'une poignée de personnes, toutes bienveillantes à l'excès, durant son éducation.

Je réfléchis encore à la partie de sa propre histoire qu'Instruit connaît, ce que son tuteur (dont je réfléchis au nom), lui a raconté. Parce qu'on se le dise, arracher un enfant, même Gobelin, qui n'aurait très probablement pas vécu très vieux (ni jeune d'ailleurs), à sa mère, pour le livrer, cruellement désarmé, à un monde certes plus civilisé, mais au demeurant hostile, c'est pas facile à raconter. Surtout lorsqu'on est l'arracheur d'enfant et qu'on le fait pour sa satisfaction personnelle, ou, comme on se le dit pour se rassurer, pour la science !

Pas d'idée fixe sur la classe non plus, j'y réfléchis. Je ne sais pas ce que je suis autorisé à jouer en tant que débutant ici. Dans tous les cas ce sera une classe qui disposera d'un bon nombre de points de compétences, je pense.

Bref, voilà le concept.
Je reste ouvert à vos remarques et suggestions smile.gif


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 28 Août 2017 à 11h58 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
Ménestrelle
Chambre 5
Aucune gemme
Haut
Bas
 
 

a bonne rencontre par ici !

Un concept intéressant et bien développé - même si dans la "nature" il a intérêt à avoir de solides compagnons pour mettre du concret sur ses belles théories et stéréotypes !

Alors, niveau race, Gobelin ne va pas facilement être faisable. La TdRO a plusieurs chroniques, des univers de jeu, reliées par des portes dimensionnelles bien spéciales menant à la fameuse astrale. Chaque chronique a plus ou moins sa propre saveur des règles, avec une base commune. La principale chronique, la chronique historique, n'autorise que les races et classes de base pour les premiers persos (donc pas gobelin), et a un choix élargi pour les seconds perso - et de mémoire je crois pas que gobelin soit dedans. Tu peux regarder par toi même, dans chacune des chroniques, il y a un forum intitulé "antichambre" dans lequel tu trouveras les règles (cliquer au préalable sur la fenêtre "Chroniques" tout en haut au centre).
D'autres chroniques pourraient accepter gobelin, mais là encore c'est peu sûr.

Bon, si je comprends bien, le but du concept est d'avoir un personnage dont la race/allure est socialement peu prédisposée, et d'en faire le fleuron de la naïveté diplomatique ? smile.gif
Pas forcément besoin d'un Gobelin, un humain albinos, un demi-orc nain, par exemple pourraient aussi faire l'affaire.

En race, au premier look, je dirais une race "urbaine" - barde (basé sur la déclamation), roublard (type diplomate), mage (comme le tuteur), paladin (tu parlais de naif et toujours entouré par des gens bienveillants) ou prêtre (geek en connaissances) pourraient faire l'affaire. Il y en aurait d'autres éventuellement mais qui nécessiteraient de tordre un peu le concept dans un sens ou dans un autre.

Tu peux faire un tour dans le manuel (livre rouge en haut à droite) qui te donnera plein de détails sur tout.

A te lire,
Brun'



 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Lundi 28 Août 2017 à 12h30 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

ois le bienvenu parmi nous!



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 28 Août 2017 à 18h34 par Instruit
Quote Post
 
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

mmm... Voilà qui est contrariant.

Merci pour votre accueil et vos retours en tout cas.

Gobelin est en effet une race mentionnée que dans la Chronique Historique et accessible pour les seconds personnages. J'avais juste vérifié l'ajustement de niveau, je me doutais que je ne pourrai pas jouer une race puissante dès mes premiers pas. Ce type de personnage et de background me paraissaient adaptés au jeu par forum cela dit, plus qu'au jeu sur table en tout cas.

QUOTE
Bon, si je comprends bien, le but du concept est d'avoir un personnage dont la race/allure est socialement peu prédisposée, et d'en faire le fleuron de la naïveté diplomatique ? smile.gif
Pas forcément besoin d'un Gobelin, un humain albinos, un demi-orc nain, par exemple pourraient aussi faire l'affaire.


L'idée était plus de jouer un personnage plus que concerné par l'éducation qu'il a reçu et de ce que penserait son tuteur de ses futurs actes. Quelqu'un qui voudrait se rendre utile et méritant mais à qui on aurait dit bien trop souvent de ne pas créer d’esbroufe ou de ne pas se faire remarquer, qui aurait des préceptes et des maximes aussi solidement imprégnés en lui qu'elles sont inscrites sous forme de liste sur un parchemin. Bref, plein de contradictions, mais très volontaire.

J'avais choisi Gobelin parce que c'était la race la moins dangereuse des Goblinoïdes et donc la plus à même de se retrouver dans cette situation d'élève contre nature. Par soucis de crédibilité aussi, les Gobelins étant relativement nombreux dans les RO, présents sur de nombreux points de la carte. Mais aussi parce que tout insensé que soit le projet du tuteur, un enfant Gobelin reste plus aisément maîtrisable que ses congénères Gobelours, Hobgelins et 99% des autres races monstrueuses tout en restant un pari dangereux.

Cette race monstrueuse s'intégrait bien dans le background que j'avais commencé à rédiger, cette idée d'expérience menée par le mage. Cette volonté de prouver que le naturel ne revenait pas forcément au galop, que si les hommes pouvaient être capables du pire, les Gobelins, ou toute autre monstruosité à caractère humanoïde, pouvaient être capables du meilleur.

Bref, le background pensé et sa crédibilité s'articulaient principalement autour de cette idée d'expérience et de l'éducation inachevée. Le caractère monstrueux du personnage aurait été gommé par le personnage lui même (hygiène, attitude, maintien de la personne, élocution, habillement...)

Impossible d'adapter avec un humain albinos ou n'importe quel demi, qui sont tout deux admis dans la plupart des sociétés civilisées et avec lesquelles il n'y aurait rien à prouver. Au passage un demi-orc nain sonne bien plus monstrueux et moins crédible, comment justifier une telle aberration dans un background ?

Pour en revenir aux différentes chroniques, si je comprends bien je pourrai jouer un personnage monstrueux ou avec ajustement de niveau dans d'autres chroniques que l'historique en tant que premier personnage ? Le problème reste que Gobelin n'est pas mentionné et que les niveaux de départ sont supérieurs à 1, ce qui est un problème vu le background envisagé de toute façon.

J’aperçois donc une impasse concernant le personnage souhaité, à moins qu'entorse puisse être faite à la règle, ce qui ne doit pas être le cas.

Reste à réfléchir à autre chose donc dead.gif


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 28 Août 2017 à 20h19 par Phineas
Quote Post
 
L'Aède
Chambre 6
3 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

alutations Instruit !

Tu sais, on se fait des entorses parfois. Mais des fois, il faut les faire nous même (hum, hum, cette métaphore est très mal filée).

Avant de tout abandonner, il faudrait vérifier si il n'y a pas une chronique où tu pourrais passer, ensuite... nous verrons.



Vole Oeil-des-Vents, vole Corbeau Blanc, collecte le savoir qui ravira l'histoire !

PJ : Shamar, Serana
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 29 Août 2017 à 11h29 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
Ménestrelle
Chambre 5
Aucune gemme
Haut
Bas
 
 

lors oui on fait des entorses, mais rarement au 2eme post du joueur wink.gif

Bon, dis moi si je me trompe totalement, mais il y a un point qui me taraude.
Tu dis vouloir jouer un gobelin parce que c'est une race monstrueuse, qui enfonce un peu plus ton concept d'élève contre nature. Certes.
Mais prévois-tu de jouer cet élève contre nature dans sa phase d'étude ? De ce que j'ai compris, le tutorat est fini et le bonhomme est lâché dans la nature avec ses préjugés et son couteau.
Du coup, la très grande majorité de la thématique "élève contre nature" sera dans le BG, et le perso maintenant libre sera plus proche d'un aventurier un peu jeunot.
Et du coup, ..., et bien plus vraiment besoin de la race de gobelin pour la période de jeu, non ?

En fait tu le dis toi-même, les races monstrueuses sont peu acceptées dans Faerun, et c'est pour cela qu'elles sont limitées aux PJs ultérieurs, pour les joueurs qui ont plus d'expérience. Car il faut bien le savoir, l'avantage du jeu par forum est qu'on peut être 100% RP, ce qui veut dire que ton gobelin va probablement en baver bien comme il le faut (et tu auras aussi probablement du mal à trouver une quête, ce qui est pas forcément très plaisant pour une première expérience).

Tu pourrais très bien opter pour une race tout autant "élève contre nature" relativement à la société dans laquelle ton PJ est élevé/instruit (un nain chez les elfes, un orc chez les nain, etc pour rabattre les classiques), et cela ne changerait que peu le BG. Par la suite ton PJ sera probablement plus facile à jouer sur la taverne et dans Faerun de par son apparence un peu plus commune, mais libre à toi de pousser le concept mental de ton PJ au maximum de son potentiel.
C'est pas tant l'apparence du PJ qui compte dans le RP que son concept psychologique.

A te lire,
Brun'



 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Mardi 29 Août 2017 à 12h20 par Schninkel
Quote Post
 
Mystique de la canopée
Chambre 20
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

olà!

C'est moi ou il y a beaucoup de rôlistes à Lyon?

Bienvenue sur notre beau forum! J'aime beaucoup ton concept, il me rappel un esclave de sorcier que j'ai moi-même interprété (L'alignement diffère seulement)

Comme le dit Brun', l'aspect psychologique reste viable avec un humain. Il y a de bonnes raisons derrière la restriction raciale au premier personnage. Fais ton entrée en lice, montres ta personnalité malgré le coté conventionnel et si tu es encore là pour développer d'autres personnages, que les autres valident, je m'engage à m'occuper de ton gobelin en mémoire de celui qui fut le mien. C'est un compromis que je glisse subrepticement.

Bon séjour sur la taverne des chroniques oubliées!



user posted image
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mercredi 10 Octobre 2018 à 15h54 par Instruit
Quote Post
 
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

onjour à tous !

La p'tite bête du Rôle Play m'a repiqué, je repasse donc par ici, longtemps après, pour vous proposer à nouveau mon concept de personnage. Les règles sont-elles toujours aussi immuables ?


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mercredi 10 Octobre 2018 à 15h57 par Enwel
Quote Post
 
 

ienvenue à toi ! Les retours se multiplient !



Les chemins sont mes foyers et le monde est mien, mais à quoi bon ce bien ? Quand la richesse de l'esseulée, ne peut être partagée ?

Je suis l'errance, les maux de tous les libres.
Je suis l'indifference, le fardeau des plus ivres... de vivre.
 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Mercredi 10 Octobre 2018 à 19h50 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
Ménestrelle
Chambre 5
Aucune gemme
Haut
Bas
 
 

alut Instruit !
Ah cette saleté de mouche RP hein.. elle pique profondément smile.gif

Bon en tout cas sache qu'on a pas mal parlé de ton cas, et du cas des races/classes supplémentaires dés le premier PJ (il y a aussi un tieffelin élu divin de Heaume qui voulait jouer il y a peu).

Ce n'est vraiment encore décidé pour de bon, mais pas mal d'avis ont été donnés, qui ne sont pas favorables.

Ce n'est pas tant que la règle est immuable - tout point de règle se discute - c'est plutôt que la règles a un certain sens :
- jouer un gobelin (ou autre race bizarre) est plus difficile dans l'absolu, nécessite des connaissances et une belle maîtrise du RP écrit
- jouer une race habituellement mauvaise de manière bonne est encore plus difficile puisque l'attitude inhabituelle du PJ n'est que peu documenter - tout dépend de l'interprétation que le joueur décide de créer
- jouer une race habituellement mauvaise de manière bonne est risqué, surtout si le concept est plutôt basé geek chétif que combattant. Un coup de dague d'un mec un peu zèlé qui aime pas ta tronche et tu es bon pour recréer un PJ
- un tel PJ met aussi des contraintes sur le MD qui doit préparer sa quête pour accueillir dans de bonnes conditions, et forcément ton pj ne pourra pas rejoindre tout groupe

On va en rediscuter un peu, mais l'approche générale conseillée est de prendre de l'expérience plus conventionnelle, voir si le mode fonctionnement de la taverne te plait, et de travailler ce concept pour un 2eme PJ, de pair avec un MD qui pourra te prendre en quête.

Actuellement, une nouvelle quête démarre mais elle se joue dans la chronique historique ou cette règle est la plus forte, et le MD est paladin de ces règles - donc c'est pas bon pour ton concept.

Il y aurait potentiellement la chronique de pouilleux salopards qui a un MD plus ouvert sur la question.. Phinéas.. peut être que ca pourrait fonctionner. C'est une quête globalement neutre voire mauvaise avec des PJ aux principes moraux et objectifs discutables. Je ne sais quelle sera ton espérance de vie.

Une question sans vraiment de réponse est pourquoi gobelin ?

Un humain petit et laid avec 8 de charisme ne ferait pas l'affaire ?

Brun



 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll