Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> le jeu de go, made in china
écrit le : Mardi 19 Juin 2007 à 13h41 par Ayashii
Quote Post
 
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

alut
je voudrais savoir ceux qui connaissent et ceux qui joue au jeu de go .
c'est un jeu de société chinois diablement interessant et trés prenant.Je ne connais pas de jeu aussi subtil que le jeu de go (les echecs peuvent aller se rhabiller) le principe est tout simple mais on decouvre petit a petit l'énorme complexité du jeu. le jeu se joue a 2, chacun son tour on doit poser une pierre sur une table de jeu quadrillé (un goban) il y a 2 couleur le noir et le blanc et le but est que à la fin du jeu, d'avoir le plus de territoire que l'autres.
voila j'ai decrit rapidement les principe du jeu, mais si vous voulez en savoir plus allez sur un site ou demander a quelqun qui sait y jouer de vous expliquer plus en detail. Il y a d'ailleur un celebre manga basé sur ce jeu : Hikaru no go et de nombreux serveur sur internet pour jouer avec des joueurs du monde entier.
voila je voudrais savoir votre avis sur ce jeu, et parler de go avec les connaisseurs biggrin.gif



faites la bière,pas la guerre.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 19 Juin 2007 à 19h07 par Kolimar Velcor
Quote Post
 
Grand maître
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e connais ce jeu pour l'avoir un petit peu pratiqué et bien je peux te dire que les échecs ne sont pas encore dépassés dans ce domaine ou alors tu ne connais pas toutes les subtilités de ce jeu. Mais il existe d'autres jeux de stratégie beaucoup plus développés.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 19 Juin 2007 à 19h17 par Ayashii
Quote Post
 
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE (Kolimar Velcor @ Mardi 19 Juin 2007 18h07)
Mais il existe d'autres jeux de stratégie beaucoup plus développés.

quoi par exemple ? confused.gif



faites la bière,pas la guerre.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 19 Juin 2007 à 19h31 par Hermine
Quote Post
 
 

vantage : plus simple à apprendre que les échecs. et beaucoup plus de possibilités techniques qu'il semble y en avoir de prime abord. et puis les handicaps sont simples à mettre en place, et la durée des parties adaptable par la taille du plateau.

je suis pas fana de ce genre de jeu, et n'y ai pas joué beaucoup, mais le go me semblait aussi plus rapide : tu réfléchis à la prochaine orientation que tu veux donner à tes actions, et ensuite tu peux jouer plusieurs coups d'affilée.

inconvénient : j'aime bien voir le plateau de jeu de go comme la carte d'un champ de bataille, mais le plateau est désespérément triste. 'chaipas moi, ils pourraient rajouter des rivières, des montagnes, que sais-je ? avec des malus de déplacement ! et puis, c'est plus facile de rôleplayer avec des pièces d'échecs.


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le : Mardi 19 Juin 2007 à 20h36 par Myel-Elina
Quote Post
 
Conteuse des 9 enfers
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

i tu veux rajouter rivière et palais à un jeu de stratégie, joue aux Echecs Chinois, ou lance toi carrément dans le wargame. Et si tu joues sans préparer tes coups, tu ne risques pas de gagner... Mais au niveau stratégie pure, je suis assez d'accord avec Ayashii, le go reste une référence.

Le problème du go, ce en quoi je rejoins Kolimar, c'est que pour comprendre les subtilités du go il faut des années et des années de pratique, comme pour tout jeu un tant soit peu développé. Après deux ans de jeu, je suis toujours incapable de comprendre les parties décrites dans Hikaru no go, et je doute que ce soit les parties les plus hardues. Revenir aux échecs peut être un moyen d'éviter des années de parties extrêmement simples avant de pouvoir envisager jouer dans les règles de l'art...

Cependant, je suis un grand fan du jeu. Le jeu est extrêmement subtil, l'étendue du goban laissant des possibilités de jeu incroyables. Et, contrairement à ce que croit tout néophyte, un coup apparemment au milieu du vide est plus primordial qu'un coup placé aux frontières de domaine. Et, si c'est vrai que le plateaux est apparemment vide, la présence des limites place chaque intersection dans une situation quasiment unique. Placer un pion à treize ou quatorze intersections du bord est une question aussi importante que de faire traverser ou non une rivière à un régiment.

QUOTE ("Kolimar Velcor")
Mais il existe d'autres jeux de stratégie beaucoup plus développés.

Tout dépend de ce que tu appelles "développés". Si tu signifies "avoir plus de règles", ou "mettre en avant des situations plus variées", tous les jeux sont plus développés que le go, extrêmement simpliste sur les règles. Si tu signifies "offrir un plus large panel stratégique et tactique", je ne connais aucun jeu pouvant se targuer d'être plus développé que le go.

A noter qu'au go, la victoire ne s'acquiert pas comme aux échecs aux coups que l'on éxécute mais aux coups que l'on ne fait pas. Certaines parties s'achèvent après une trentaine d'échanges, les deux protagonistes ayant compris que la victoire était acquise quel que soit le nombre de coup joués par la suite.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mardi 19 Juin 2007 à 22h47 par Kolimar Velcor
Quote Post
 
Grand maître
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE
A noter qu'au go, la victoire ne s'acquiert pas comme aux échecs aux coups que l'on éxécute mais aux coups que l'on ne fait pas. Certaines parties s'achèvent après une trentaine d'échanges, les deux protagonistes ayant compris que la victoire était acquise quel que soit le nombre de coup joués par la suite.


Mais aux échecs aussi seulement il faut un peu maîtiser pour arriver à voir ces situations c'est vrai. La différence essentielle entre les deux vient de la manière de gagner la partie que je ne détaillerai pas ici. Elle vient de la différence de conception de la stratégie militaire entre les cultures. En un sens ils sont complémentaires mais j'apprécie les deux même si j'ai une (grosse) préférence pour les échecs (et surtout ça fait très longtemps que je n'ai pas joué au go wink.gif ).

J'entendai par plus développé, la complexité des règles et donc le panel de coups jouables. Cependant des règles complexes ne sont pas forcément garantes de réalisme pour coller le plus à la réalité. En fait je voulais plus réagir sur le terme de "dépassé" concernant les échecs. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un jeu de base stratégique. Ces règles sont donc simples bien que fortes différentes de celles d'origine.
Pour des jeux plus développés (ce que l'on appelle des kriegspiele ou plus communément des wargames) , ils tiennent compte de l'évolution des conflits de ce que l'on appelle la guerre moderne faisant intervenir la troisième dimension ce qui était inconcevable à l'époque. Leurs règles sont plus complexes et détaillées pour "coller" le plus à la réalité, mais là on rentre dans le domaine de la simulation sur carte.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Mercredi 20 Juin 2007 à 20h28 par Ayashii
Quote Post
 
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

l est vrai que malgrés la simplicité des regle du jeu de go, il faut vraiment lomtemps avant de pouvoir dire " je sais jouer" ji joue depuis le mois de decembre et là, on peut dire que je connais les regle biggrin.gif (niveau 6 -7 k kgs) tandis qu'au echec a partir de 2 mois on peut dire que l'on a un peu d'experience ( ça veut pas dire que les echec sont plus simple que le go, loin de la) mais pour pouvoir jouer au go, il faut qu'on s'y interesse vraiment ,qu'on approfondisse, et c'est là que l'on voit que c'est un jeu vraiment trés complexe. en tout cas, j'ai jamais essayer de roleplayer un jeu de go, c'est sur ça doit pas etre evident biggrin.gif , je pense que pour le role play, les echecs c'est idéal ( - damned, l'armée ennemie a engager des bersekers(le fou) pour éliminer notre bon roi, mais heureusement la cavalerie lourde(cavalier) arrive a temps, ouf, c'etait moins une biggrin.gif ) mais au go, on peut toujours faire (-on a pris en tenaille l'armée ennemie, elle se replie vers nos murailles, leur fin est proche, pas de quartiers!) mais faut pas mal d'imagination biggrin.gif. Et pour ma part, le go m'a appris l'humilité et a savoir perdre... (ça fallait le faire devil.gif )



faites la bière,pas la guerre.
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 21 Juin 2007 à 13h27 par Kolimar Velcor
Quote Post
 
Grand maître
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE
Et pour ma part, le go m'a appris l'humilité et a savoir perdre... (ça fallait le faire  )


Alors tu n'es vraiment pas un joueur d'échec sinon tu saurais ce que l'on dit à propos de ce jeu. Ce n'est qu'à partir de ta centième défaite que tu commences à savoir jouer. Moi je n'en suis qu'à une bonne cinquantaine c'est dire tour le chemin qu'il me reste à faire.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 21 Juin 2007 à 13h35 par Ţhųnđer Jaċk
Quote Post
 
Maître des Intrigues
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

é ben s'il faut attendre de savoir jouer au go pour apprendre l'humilité, j'veux bien me pendre.

Perso j'ai jamais fait de "rp" sur un jeu d'échec, c'est un peu débile non ? De toujours associer une chose à du rp.. bref

Si au bout de 2 mois on savait jouer aux echecs, ça serait facheux ! M'enfin, on ne dénigre pas un jeu avant d'en avoir fait le tour, et que ce soit les échecs ou le go, pour en faire le tour, faut des années..

Sinon y'a puissance 4 ! shocked.gif

Edit Koli: et encore puissance 4 faut faire gaffe.



user posted image
 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Jeudi 21 Juin 2007 à 15h11 par Ayashii
Quote Post
 
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE
Sinon y'a puissance 4 ! shocked.gif

ouai mdr, je pense qu'il y a des gens vachement fort au puissance 4 biggrin.gif par contre au morpion aprés des années et des années de pratique intensives en cours, je vois toujours pas la dimension strategique du jeu biggrin.gif



faites la bière,pas la guerre.
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll