Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Gros niveaux, et cohérence Royaumes Oubliés
écrit le : Vendredi 12 Février 2021 à 14h14 par Azur'ael
Quote Post
 
 

l y a toujours des nouveaux arrivants avec des niveau 1 qui seront en retard des autres joueurs plus anciens. On ne va pas niveler tout par le bas pour cela. Le problème c'est en fait le volume d'arrivants. S'il n'y a que trois nouveaux joueurs par an....il faut peut être réfléchir à envisager une meilleure intégration.

Là actuellement je trouve que c'est équilibré en terme de groupe où l'écart type max est de 3 à 4 sauf exception quête d'Atlas. Moi ça ne me gène pas. Les PJ ne s'affrontent pas généralement entre eux en quête. Ils coopèrent et trouvent des synergies. Enfin, moi avec un magicien de niveau 3 je pourrais mettre la misère à un guerrier de niveau 7...

Enfin il y a peu près une quinzaine de persos qui ont au moins atteint le niveau 8, et trois quatre qui s'y approchent pour une quarantaine de persos. Ils seront bientôt majoritaires.






Que le sourire lunaire vous guide sur le chemin des mystères qui mène de la vie à la mort
Registre
Ma fiche combat

Sorts actifs :
28 heures - Détection de la magie, de l'invisibilité et des métamorphes, Les Cœurs élémentaires (air, feu, eau et terre)
48 heures - ; Chance de l'explorateur (toutes les versions) , Vol rapide, Attaque spectrale, Déviation de rayon, Bouclier, grâce de la sirène (souhait limité)
15 minutes - Héroïsme suprême (+4 JS, +4 Attaque, +4 Compétence)
15 rounds - Sortilège des arcanes
Vision lucide (sort lancé par Agaths)

Points de vie temporaire : 83
Immunités : poison, effet de terreur, projectile magique, attaque de contact à distance
Pouvoir d'esquive totale : Si jet de Réflexes réussi contre une attaque dont les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de Réflexes réussi (comme c’est le cas pour une boule de feu ou le souffle enflammé d’un dragon rouge), elle l’évite totalement et ne subit pas le moindre dégât
Résistance au feu 20
Réserve compagnon divin : 6 niveaux de sorts


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Vendredi 12 Février 2021 à 15h15 par Stor Mousseracie
Quote Post
 
 

ifficile équilibre à trouver tant D&D est un jeu privilégiant l'homogénéité des groupes (donc rien à voir avec la "vraie vie" où les forts côtoient les faibles, les expérimentés, les novices, au sein, parfois, de même groupe). Je comprends parfaitement le casse-tête que cela doit être pour un MJ de faire fonctionner un groupe disparate, tout en permettant à chacun d'y trouver sa place (merci à Atlas de réussir ça et de rendre ses aventures tout aussi palpitante pour la paladin de N9-10 que pour un éclaireur de N2-3, le second n'étant pas un simple faire-valoir du premier).

Je ne sais pas quelle solution adopter pour lisser cet écart mais remixer les groupes chaque années pour homogénéiser les niveaux n'est pas forcément une bonne solution. Pour coller à la "réalité" des RO, il faudrait peut-être inciter les hauts niveaux à prendre une semi-retraite et à s'épanouir comme notable de leur région et non comme aventurier mercenaire courant les chemins. Mais je me pense pas que beaucoup de joueurs aient envie d'évoluer en simple gestionnaire. C'est le parfum de l'aventure qui motive beaucoup de monde et tous ont envie de voir leur personnage, patiemment monté année après année, donner son plein potentiel dans une quête.

Je ne suis pas favorable à créer directement des persos à haut-niveau car, comme le disait fort justement Ahuizotl, bonjour la galère avant de réussir à corriger et à valider une telle fiche. Au moins quand les avancées se font palier par palier, on arrive encore à suivre (et même là, il arrive encore qu'on doive revenir sur des erreurs oubliées lors du niveau précédent). De plus, j'entends déjà hurler au scandale les "vieux" joueurs si un petit nouveau pouvait prétendre à créer un personnage du même niveau que celui qu'ils ont mis dix ans à monter...



user posted image

Sorts connus :
Niveau 0 (3/j, reste 3) : Détection de la magie, Manipulation à distance, Message, Ouverture/Fermeture, Prestidigitation, Renommée éphémère.
Niveau 1 (4/j, reste 4) : Compréhension des langages, Détection des passages secrets, Graisse, Soins légers.
Niveau 2 (2/j, reste 2) : Détection de pensées, Localisation d'objet, Poussière scintillante.

Bandeau de lien :
Lecture de la magie 3/j, reste 3
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 13 Février 2021 à 15h48 par Yvhann
Quote Post
 
 

ourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Laisser les joueurs décider de ce qu'ils veulent faire de leur personnage, si certain veulent devenir notable ou autre qu'ils puisse le faire, mais comment cela sera géré? Si ici, sur la taverne on ne peut pas avoir le don prestige et que cela fait tout un bordel, je fait juste imaginer un personnage de 10 niveau qui devient régent d'une petite ville et qu'il décide qu'il y instaure un temple au nom d'un primordial avec des adorateurs impie... Je sens que ça va ruer dans le brancard solide et vive la galère.

Qu'un joueur veulent faire un perso en partant au 6- 8 niveaux il va lui rester quoi, 3-4 niveau à jouer et il devra devenir un notable?

Qu'il y à une différence de niveau dans une même équipe, ça froisse qui? Ça dérange quoi? Il y à eu des plaintes?

Mon perso Yvhann est 14 et je suis loin d'avoir terminé avec lui, il vient juste de passé une étape de son existence. Même chose pour Vëla qui est 10.

Faut pas oublier que le RP est un jeu et que le jeu est fait pour avoir du plaisir, si l'on brime ce plaisir par trop de règle, de changement de règle, de déplacement de règle, ça devient grisant à la longue.

Comme toujours, les premiers niveaux doivent passer des tests etc, puis ensuite s'ouvre une quête pour eux et l'aventure commence et continu et ensuite ils changent de quêtes et ainsi de suite.

Je suis pour qu'il y est des différences de niveaux dans les équipes, c'est très agréable à jouer comme joueur, car quand cela devient trop épique, ici, ça devient trop compliqué.



QUOTE
On ne va pas niveler tout par le bas pour cela.

Tellement d'accord.



L'Art en tant que science est la connaissance universelle des forces de l'univers; en tant que magie, elle est l'application pratique et physique de ces mêmes connaissances.

Lil waela lueth waela ragar brorna lueth wund nind kyorlin elghinn.

(L'idiot et l’imprudent trouvent des surprises et parmi elles, attend la mort.)




6 Sorts niv.0:
4 Sorts niv.1:
2 sorts niv.2:-1=1



fiche Xarss
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 13 Février 2021 à 20h22 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

QUOTE
Qu'il y à une différence de niveau dans une même équipe, ça froisse qui? Ça dérange quoi? Il y à eu des plaintes?
si je reprends le fichier Excell du pot au feu, la majeure partie des joueurs ne voulait pas jouer avec des PJ de plus de 2 ou 3 niveaux différents



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 13 Février 2021 à 23h27 par Thojan
Quote Post
 
 

our ma part, je ne souhaite pas me retrouver dans ce genre de situation. Alors certes, il y a l'aspect complémentaire des différentes classes, mais on ne peut clairement pas contribuer de la même manière dans diverses mécaniques du jeu (combat, compétences, possessions) sitôt que les niveaux sont trop différents. Du coup, le MJ est forcé de niveler vers le bas les difficultés des rencontres, sinon il dépote les PJ bas niveau sans même avoir besoin d'un coup critique.

En ce moment avec Varnas je suis niveau 1 sans magie, et les autres ils ont soit quatre fois plus de PV que moi, soit plusieurs niveaux de lanceurs de sort. Ben heureusement qu'on a pas encore eu une bataille rangée… Si on regardait les fiches je ne pourrais même pas RP mon personnage de la manière dont je le voudrais (un vieux vétéran).

C'est une contrainte de notre support de jeu et de notre population.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 14 Février 2021 à 03h11 par Vëla
Quote Post
 
 

QUOTE
si je reprends le fichier Excell du pot au feu, la majeure partie des joueurs ne voulait pas jouer avec des PJ de plus de 2 ou 3 niveaux différents


Si c'est le même tableau que j'ai vu, 19 joueur ne se sont pas prononcé contre neuf. yes.gif



Je suis la chevalière Solitaire, non pas par peur des humains mais par respect des humains, par respect du silence des humains, par respect de l'intégrité des humains. Je m'achemine jour après jour vers le temple de mon coeur et le soleil s'y trouve, s'y féconde la Rose qui se déploie Chevalier d'O. Je regarde la Source, je devient Source, je coule Source... Telle est ta répétition mantrique, chevalière Solitaire.
Faire quelque chose à contre-coeur c'est faire quelque chose à contre courant; alors que être au coeur des Choses, c'est toujours être au courant.

user posted image

Fiche Vëla


1-Bénédiction*, Sacrifice divin, protection contre le mal*.
2-Éveil du péché*, Précision bénie*, Force du taureau*.
3-Soins modéré.
 
 
   Top
PM
écrit le : Dimanche 14 Février 2021 à 04h04 par Ashyn Futhvuer
Quote Post
 
 

h c'est vrai, il n'y a que 6 membres (sur 33), dont les 10 PJs sont niveaux 1, 1, 3, 5, 6, 6, 9, 11, 12, 14. Cela revient a faire 3 groupes "homogènes" pour ces PJs, ce qui laisse 7 groupes "flexibles" en terme de disparité de niveau.

QUOTE
Qu'un joueur veulent faire un perso en partant au 6- 8 niveaux il va lui rester quoi, 3-4 niveau à jouer et il devra devenir un notable?
3-4 niveaux c'est 3-4 ans de jeu. Ensuite, le membre peut très bien mettre ce PJ a la retraite, et reprendre du RP avec le frère, le fils ou le cousin de ce PJ, et ainsi créer toute une famille RP parlant (juste une possibilité parmi une infinité).

QUOTE
je fait juste imaginer un personnage de 10 niveau qui devient régent d'une petite ville et qu'il décide qu'il y instaure un temple au nom d'un primordial avec des adorateurs impie... Je sens que ça va ruer dans le brancard solide et vive la galère.
Tout le principe était de passer ces PJ a la retraite, et ils géreraient leur ville en dehors des quêtes. Les conséquences de leurs actes seraient évaluées par le groupe des MD. Si les PJs font des conneries, il se feront taper dessus par les prêtres et paladins du coin, tout simplement.

Le don Prestige n'a pas été autorisé, parce que ça obligeait le MD a gérer tout un tas de "suivants" et de compagnons d'arme, ce qui compliquait la tache de beaucoup. La différence majeure est que ces suivants sont a gérer pendant le RP des quêtes, pas juste de l'administration de la ville une fois de retour a la maison.

QUOTE
Là actuellement je trouve que c'est équilibré en terme de groupe où l'écart type max est de 3 à 4 sauf exception quête d'Atlas.
C'est parce qu'on a fait le pot-au-feu ! (la quête d'Atlas était hors pot-au-feu)



user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 14 Février 2021 à 12h47 par Adlareth
Quote Post
 
 

uste un petit mot, pour ne pas à nouveau balancer un des pavés dont j'ai le secret wink.gif

Évidemment, je suis l'un des principaux concernés par le sujet, mais d'être le seul. Pour ce qui me concerne, ça revient à me dire que je n'aurai plus de perso jouables sur la Taverne. Dinenda est de niveau 13, Aël'Telàwërith est niveau 12, et Elion à un NGE de 10.

En clair, ils sont tous bons pour la retraite anticipée.

Je ne cache pas que si cela devait arriver de façon contrainte par une nouvelle règle, j'en serai éminemment peiné pour ne pas dire plus.

J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir le sens de tout ça. Des personnages patiemment montés années après années, qui comme l'a bien dit Xarss, n'ont pas fini leur progression par rapport à là où on souhaitait les mener qui d'un claquement de doigt seront mis au rebut. C'est un peu dur à avaler.

Que l'on fasse commencer des persos à d'autres niveau que 1 ne me dérange pas, cela ne retire rien aux miens. Pour autant, je comprends parfaitement que cela puisse être une difficulté importante à la création au sein du registre.
Qu'à partir d'un certain niveau nous progressions moins vite que les niveaux plus bas, me semblent une possibilité à étudier. Mais le niveau 10 me semble un peu bas, je dirai que 15 serait plus agréable pour nous (enfin selon mon propre point de vue).

En ce qui concerne le fait de mettre ces Pjs dit de haut-niveau, comme régent d'une ville ou d'un village n'est ni plus ni moins que les mettre au rebut. Je vois avec Thüldae qui est pourtant bien développer et maintenant Mythdaë, il n'y a quasiment jamais eu de visite des Joueurs RP dans ces coins là. S’amuser tout seul dans son coin à faire de la gestion de ville n'est pas viable, en tous les cas pour moi cette perspective ne m’emballe pas. J'ai pourtant un perso qui clairement s'y destine, mais ce sera quand je ne jouerai plus avec lui. Il passera alors PNJ et me m'appartiendra plus vraiment.


Pour ce qui est de l'équilibre entre les niveaux au sein d'une même quête, je fais parti de ceux qui ont déclaré préférer jouer avec des Pjs d'un niveau à peu près équivalant. Et ceci pour que tout le monde puisse jouer et faire valoir son propre perso. Si cela veut dire que je jouerai toujours avec les mêmes joueurs, c'est un choix qui me revient. Le jour où je ne trouverai plus ça satisfaisant, j'en mettrai un ou deux à la retraite pour en faire un nouveau avec un niveau de débutant.

Pour moi, le Pot-Au-Feu comme il a été organisé est une bonne chose. Le refaire tous les ans me semble un peu trop court. Mais une fois tous les deux ans (en faisant en sorte que les quêtes s'achèvent plus ou moins en même temps) serait peut-être une solution.

Après faire uniquement du RP dit « social », je ne suis pas fan. En outre, les animations qui se succèdent à un rythme régulier maintenant permettent le brassage des joueurs pendant ce temps là. La fosse et ces rencontres en équipe permettent également de se rencontrer. Ce n'est donc pas comme si on n'avait aucune possibilité de pouvoir ensemble de temps ne temps.

Bon, je m'arrête là sinon je vais encore déborder. Mais je suis cette conversation avec une grande attention.



user posted image

« Accepter l’idée de la défaite, c’est être vaincu. »

PNJs : Aalric, Adlareth, Alyndra, Wefnesh
PJs : Dinenda, Aël’Telàwërith, Elion d’Alusaire
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 14 Février 2021 à 13h22 par Azur'ael
Quote Post
 
Conteur des étoiles
Chambre 3
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

voir un niveau élevé ne veut pas dire obligatoirement être seigneur d'une grande ville ou avoir des centaines de compagnons d'armes ou de serviteurs. Sinon à quoi sert le don prestige ? Et un noble sans niveau peut avoir tout cela. Comme les hauts dignitaires de clergé peuvent avoir aucun niveau.

Je vous invite à relire la page 85 des RO sur les aventuriers. "Les aventuriers sont des individus exceptionnels, mais ils vivent au milieu de gens normaux."

IL est également prévu dans ce même livre des personnages au delà du niveau 20...

La problématique est mon avis ailleurs. C'est celle de l'histoire des RO qu'on veut avoir et comment nos héros s'y inscrivent. Et ça tombe bien car ce sont des pages blanches après quelques années où on se situent...





user posted image

Mes PJs : Azur'ael, la gardienne des mystères ; Shalan le chevalier de la Seldarine ; Kuan Shen-li, l'archer spirituel
MG : Tenavril, Haut Dracosire de l'Œil du Dragon
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 14 Février 2021 à 21h24 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

ien, il semble évident qu'une majorité est favorable au maintien du système actuel, éventuellement en réfléchissant à un système de "PNJ-isation" un peu plus motivant pour le jour où l'un ou l'autre aurait le souhait de mettre un PJ à retraite.

Il faudrait juste disposer d'un peu plus de données concernant les MJ (sont-ils tous ok pour jouer, à moyen terme, avec des groupes de niveaux de plus en plus élevés ?) et concernant les nouveaux joueurs (qui ont beaucoup plus de risques de devoir faire face à des groupes instables et qui n'auront qu'un choix très limité de partenaires de jeu).


A titre personnel (même si je ne suis ni à la base de cette idée, ni à celle de ce sujet), vous l'aurez compris, j'aurais été favorable à une baisse de rythme dans l'évolution des persos à partir d'un certain seuil pour lisser un peu le niveau de la taverne (genre : 1 niveau/2-3 ans à partir du niveau 8, 10 ou 12).


Je ne pense pas qu'il serait bon d'aller contre la volonté de la majorité, dont plusieurs piliers de la taverne.



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll