Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée
   

Pages : (5) 1 2 [3] 4 5  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Quelle distribution d'XP ?
 
Pour quoi et comment distribuer l'XP?
Proposition
XP pour l’interprétation du PJ 3.68 0.00
XP pour la cohérence avec le post MD et autres joueurs 3.05 0.00
XP en fin de quête ou chapitre 3.38 0.35
XP de réussite (piège, monstre, compétence, etc) 3.25 0.35
XP par post 2.52 0.33
XP pour faire avancer le schmilblick 1.53 0.61
XP par mois 1.46 0.74
XP de consolation (échec d'une bonne action) 0.40 0.46
XP pour le minimum de 20 lignes 0.00 0.89
Total des votes: 23, dont 0 blanc
Les invités ne peuvent pas voter 
écrit le Mardi 16 Avril 2019 à 08h42 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

n peu pareil qu'Hermine : le système actuel ne me dérange pas mais je ne trouve pas qu'il soit le meilleur possible. Il est finalement assez peu thématique et j'ai toujours trouvé qu'il était difficile d'incarner en RP une montée du niveau dans ces conditions (oh, pouf, j'ai un nouveau sort parce qu'on est le 1er du mois wink.gif ).

Par ailleurs, il n'empêche pas vraiment une irrégularité des montées de niveau. Sahadeva et Reïlo ont bien dû attendre 2 ans avant d'atteindre le niveau 2. En soi, cela ne me dérange pas : je préfère attendre parfois 2 ans si la situation l'exige (peu d'action, beaucoup de dialogues) mais parfois bénéficier d'une montée de niveau en 5-6 mois si cela se justifie (gros combat, rythme de quête qui s'accélère, etc.).


QUOTE ("Thojan")
– Explorer des nouvelles thématiques (jouer des méchants alors qu'on jouait un paladin par exemple)
– Combler le manque en cas d'attente avec un autre personnage

Ce sont deux raisons très valables, et je suis d'accord que ça amène progressivement à moins d'investissement sur chaque personnage (puisqu'on a autre chose à faire). Donc un effet opposé à celui qu'on recherchait.


Ce sont en effet les raisons qui m'ont poussé à multiplier les personnages. Mais je ne sais pas si cela amène moins d'investissement. Pour ma part, c'est plutôt le contraire : avec le rythme de posts de la taverne (que je situerais à 1/3 semaines), je me serais ennuyé ici avec un seul compte (1 post puis 20 jours à attendre...). Maintenant, avec mes 4 persos engagés dans 5 quêtes, il y a sans doute eu exagération de ma part et je pense mettre 1 ou 2 de mes persos en pause une fois leur quête terminée.



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mardi 16 Avril 2019 à 11h35 par Hermine
Quote Post
 
 

iens, je viens d'avoir une autre idée à la con : plutôt que d'accumuler de l'xp, pourquoi ne pas se servir du nombre de posts RP de chaque PJ comme d'un maximum théorique, mais de laisser chaque campagne satisfaire ses propres besoins ?

Je m'explique.
À l'heure actuelle, il faut environ 23 posts RP pour gagner un niveau (à 2-3 posts par mois). En mettant de coté l'idée d'attribuer directement les points d'expérience, et en considérant que 1 niveau = 23 posts, quel que soit leur rythme, voyons ce que pourrait être la vie d'un joueur ou d'une joueuse sur la Taverne :
    1. Tu débarques sur la Taverne avec un nouveau perso. Tu rejoins ta première quête, et en un an tu accumules, disons 35 posts RP. Ta quête se termine, niveau progression tu es maintenant à peu près à la moitié entre ton niveau 2 et ton niveau 3.
    2. Tu te cherches une nouvelle quête. Tu en trouves une en manque de joueurs qui t'intéresse, avec un MJ théoriquement prêt à t'accepter, mais les autres PJ sont de niveau 7, et toi tu ferais tache du haut de ton niveau 2. Pas grave : exceptionnellement, vu que ça arrange tout le monde, tu as le droit de jouer -pour cette quête uniquement- ton perso au niveau 7, avec la fiche qui va bien, pré-validée par ton MJ (histoire de soulager Nelac) et tout. Et tu te lances dans ta quête.
    3. Cette seconde quête est intéressante, mais le rythme est pas le plus rapide du monde (en même temps, ça t'arrange bien, t'as eu des exams à passer / un enfant / un nouveau boulot). Bref, elle dure 2 ans et demie, et à la fin tu as accumulé, disons 45 posts RP de plus. Tu es éventuellement passé niveau 8 ou 9 entretemps. À la fin de ta quête, tu totalises donc 80 posts RP.
    4. Tu te cherches une nouvelle quête. Tes 80 posts RP te donnent le droit de jouer ton personnage à un montant d'xp quelque part entre le niveau 4 et le niveau 5 ; donc ça serait bien que tu trouves une quête à peu près de ce niveau-là.
    5. Pas de bol, il n'y a en ce moment aucune place pour toi dans les quêtes de ce niveau-là. Mais en même temps, il y a eu un gros arrivage de nouveaux, et un MJ cherche un joueur expérimenté pour l'aider à les chapauter, en leur montrant par l'exemple comment on participe à du JdR sur forum. Ensemble, vous décidez que tu peux rejoindre sa quête, en reprenant l'histoire de ton personnage à l'époque où il terminait sa première quête. Tu rejoins donc cette nouvelle quête, en jouant ton personnage au niveau 2, presque 3.
    6. La quête est relativement courte, mais te permet quand même d'accumuler 12 posts RP de plus. Avec un total de 92 posts RP, tu fais une version de ta fiche au niveau 5. Et tu te cherches une nouvelle quête, si possible de ce niveau-là. Même si tu n'en trouve pas, tu sais que chaque post RP que tu fais n'est pas perdu, et que cela te permet d'engranger des points qui reflètent ton investissement sur la Taverne. Et, même si ce serait mieux que tu joues à ton niveau 5, et qu'on ne croise pas tous les jours une quête de haut niveau en manque de joueurs comme ça t'est arrivé pour ta seconde quête, tu disposes de versions de ta fiche de personnage pour le jouer facilement au niveaux 1,2,3,4,5,7,8,9, si il y a besoin.

Évidemment, à chaque joueur de respecter la cohérence scénaristique de son perso, au niveau des dates et des lieux, mais seulement s'il le désire. S'il n'a participé qu'à des quêtes pour lesquelles les Royaumes Oubliés ne servent que de toile de fond, sans être directement confronté aux événements de type crise des avatars, guerres de Séros ou magepeste, on s'en fout un peu d'en quelle année/mois précis il jouait. Enfin, je pense ...

Ce qu'on aurait à y gagner ?
  • Pour les joueurs, la mobilité de leur PJ serait maximisée. Ils pourraient rejoindre des quêtes même s'ils sont de trop haut ou de trop bas niveau, et avoir l'opportunité de jouer avec d'autres joueurs que ceux qui sont arrivés sur la Taverne en même temps qu'eux.
  • Pour les MJ, le recrutement de nouveaux joueurs serait facilité. De plus, ils n'auraient plus à s'em....er à calculer l'xp. Au pire, si un système de comptage automatique n'est pas faisable, ou pas souhaitable, chaque MJ aurait juste à compter les posts RP ...

Qu'en pensez-vous ?
C'est juste une idée comme ça ...


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le Mardi 16 Avril 2019 à 14h29 par Thojan
Quote Post
 
 

QUOTE (Ahuizotl @ Mardi 16 Avril 2019 à 08h42)
Mais je ne sais pas si cela amène moins d'investissement. Pour ma part, c'est plutôt le contraire : avec le rythme de posts de la taverne (que je situerais à 1/3 semaines), je me serais ennuyé ici avec un seul compte (1 post puis 20 jours à attendre...). Maintenant, avec mes 4 persos engagés dans 5 quêtes, il y a sans doute eu exagération de ma part et je pense mettre 1 ou 2 de mes persos en pause une fois leur quête terminée.

Pardon, je réfléchissais sur le message d'Adlareth qui parlait d'un message par semaine par PJ/MJ. Je suis bien d'accord avec toi. Mais tu es aussi une exception, tout le monde ne fréquente pas le forum aussi assidument. Il suffit de dénombrer les membres qui répondent aux sondages par rapport aux membres actifs en quête.

Je comprends l'envie de faciliter la tâche aux MJ, mais quant à parler de carottes, je trouve que le rythme constant est peu stimulant.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mardi 16 Avril 2019 à 14h47 par Azur'ael
Quote Post
 
Conteur des étoiles
Chambre 3
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE (Thojan @ Mardi 16 Avril 2019 à 14h29)
Je comprends l'envie de faciliter la tâche aux MJ, mais quant à parler de carottes, je trouve que le rythme constant est peu stimulant.

Sauf qu'un système par post suit également un rythme quasi constant, c'est que me montre mon retour d'expérience et en plus la tension monte entre le MJ et ses joueurs si le MJ poste en retard car il est pénalisé d'absence d'XP.

Quant à laisser croire ou envisager qu'un niveau 1 va ou peut rattraper un niveau 10, cela va énerver les niveaux 10 qui ont mis quelques années à le devenir.

S'il y avait un changement, je creuserai plus l'idée d'une récompense par séquences d'une quête avec un nombre d'XP évalué selon la difficulté de la quête. (accessible selon le niveau requis des joueurs).

Exemple : la quête comporte quatre séquences de trois mois de jeu :

- Démarrage et prise de connaissance
- Voyage
- Rencontre
- Combat

Niveau requis 1-4 : XP max par séquence : 400



user posted image

Mes PJs : Azur'ael, la gardienne des mystères ; Shalan le chevalier de la Seldarine ; Kuan Shen-li, l'archer spirituel
MG : Tenavril, Haut Dracosire de l'Œil du Dragon
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mardi 16 Avril 2019 à 16h05 par Hermine
Quote Post
 
 

QUOTE (Grimm @ Mardi 16 Avril 2019 à 15h47)
Quant à laisser croire ou envisager qu'un niveau 1 va ou peut rattraper un niveau 10, cela va énerver les niveaux 10 qui ont mis quelques années à le devenir.
Hé bien, qu'ils s'expriment !
« C'était difficile pour moi quand j'étais jeune, donc je m'assure que ce soit aussi difficile pour les jeunes d'aujourd'hui ! », c'est ça ? confused.gif

QUOTE (Grimm @ Mardi 16 Avril 2019 à 15h47)
Exemple : la quête comporte quatre séquences de trois mois de jeu
Ce que j'aime dans cette formulation, c'est qu'on ait une idée, lorsqu'on s'engage, de combien de temps IRL ça nous prendra. Ça permet de s'assurer de notre disponibilité IRL en amont.
Et ça force le MJ a penser un minimum à son planning avant de commencer. Lui/Elle aussi, il/elle doit rester disponible.


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le Mardi 16 Avril 2019 à 16h46 par Adlareth
Quote Post
 
 

QUOTE
Il suffit de dénombrer les membres qui répondent aux sondages par rapport aux membres actifs en quête.


Oui enfin faut pas non plus oublier que pour la plus part des joueurs on doit déjà être à minimum 2 PJ/ joueurs sans compter que certains en on 3 voir même 4. Du coup, dans les sondages on a forcement moins de joueurs que de PJs.

Pour ce qui est d'être une exception, je me mets un peu à la place d'un nouveau joueur qui arrive sur la TDRO. Il fait son post et attends pour jouer la suite. Forcément, il vient d'arriver et n'a qu'un seul PJ. Donc, il attend le lendemain pour revenir. Ben rien de nouveau, le sur-lendemain toujours rien. Il faudra environ 15 jours à 3 semaines (en moyenne) voir plus pour qu'il se retrouve à nouveau en situation de jeu. Hé hé, je comprends qu'à ce rythme là, on ne passe pas tous les jours pour voir ce qu'il y a de neuf sur le forum.

L'idée de changer la façon de donner l'XP était à la base de savoir si ça pouvait améliorer le rythme de jeu. Car c'est quand même là que le bas blesse. Qu'est-ce que l'on peut faire pour que les MDs puissent poster en moyenne une fois par semaine pour leur(s) quête(s) ? Car je n'ai que peu de doute là-dessus, si le rythme de post des MDs changent, celui des joueurs suivra immanquablement. Comme je le disais plus haut, exception faite de ceux qui ont "trop" de persos et/ou de quêtes et/ou de rôle au sein du staff et qui vont se retrouver à la peine pour pouvoir suivre un rythme de jeu plus rapide, pour le commun des joueurs sur la TDRO, je pense qu'ils seront assez content de pouvoir jouer plus d'une fois toutes les 2 à 3 semaines.


QUOTE
Du point de vue du PJ, je parle d'une évolution appropriée et perceptible : demain, tu me dis « okay, Ao décide qu'Hermine passe niveau 18 », je pense que je te dis « merci, mais non merci » : aucun intérêt de gagner des niveaux si je ne sais pas d'où ils viennent.


QUOTE
Pas grave : exceptionnellement, vu que ça arrange tout le monde, tu as le droit de jouer -pour cette quête uniquement- ton perso au niveau 7, avec la fiche qui va bien, pré-validée par ton MJ (histoire de soulager Nelac) et tout. Et tu te lances dans ta quête.


C'est assez contradictoire non ? Autant faire des perso "one shoot", ils font une quête et on refait un nouveau perso pour sa prochaine quête. Parce que passé un certain niveau, y'a pas masse de MD capables de faire une fiche de PJ sans erreur. Perso, quand je vois les corrections que m'amène Nelac quand je fais mes passages de niveau... je reconnais aisément ne pas être super au point là-dessus. Je dirai qu'à part Nelac, Grimm et Ashyn... pour les fiches de PJs hauts niveaux je ne vois pas trop. D'autant que les compagnons auront déjà fort à faire avec les entrants et nouveaux persos.


QUOTE
Quant à laisser croire ou envisager qu'un niveau 1 va ou peut rattraper un niveau 10, cela va énerver les niveaux 10 qui ont mis quelques années à le devenir.


Je plussoie là-dessus. Après un perso de bas niveau peu faire tâche, oui. Mais n'est-ce pas aussi le rôle d'un PJs plus haut niveau de protéger les plus faibles (sauf pour les méchants, mais y'en a plus tant) ?


La façon actuelle de distribuer les XPs n'est pas mauvaise en soit, elle est simple et équitable. On ne souffre pas de l'absence du MD, au niveau des XPs, puisque si c'est lui qui est pas là, tu touches les XPs prévus. Par contre, tu ne joues plus... du moins tu ne joues pas plus. Il existe une différence entre les quêtes qui postent MD une à deux fois par mois et celles qui postent plus.

QUOTE
XP récompensant le respect du contrat. votre Maître de Jeu vous accordera un nombre d’XP égal
- pour un contrat d'un à deux post du joueur par mois : à 50 XP multipliés par votre niveau de classe au titre de chaque mois.
- pour un contrat d'au moins trois posts du joueur par mois : à 70 XP multipliés par votre niveau de classe au titre de chaque mois.


Il est donc faux de dire que toutes les quêtes sont récompensées de la même manière. Quoi qu'il en soit cela ne devrait pas être le cas. Sauf que si un MD qui débute une quête dit à ces joueurs "on part sur un rythme de 3 posts par mois." Mais qu'au bout de six mois, un an, il est descendu à 1 post par mois, et bien c'est lui qui ne respecte pas le contrat et donc ses joueurs n'ont pas à en pâtir. Pour autant, on se retrouve avec une quête lente, qui gagne autant qu'une quête rapide. Ce qui admettons le, n'est pas super juste, vis à vis de ceux qui jouent le jeu et respecte les règles.

Dans l'absolu, un MD n'est pas tenu d'attendre que tous les joueurs de sa quête aient posté. Par contre pour faire avancer l'histoire, les joueurs sont bien obliger d'attendre que le MD fasse son post pour pouvoir avancer.
A contrario, un MD qui décide de poster quand ça lui chante va rapidement se retrouver avec des joueurs frustrés qui n'auront pas eu le temps de poster. Dans certaines quêtes, le MD fixe une date limite indiquant qu'à partir de cette date, tout le monde est censé avoir eu le temps de jouer, ou de donner ses intentions en HRP ou MP. Il n'y a pas de mauvaise surprise, tout le monde est au courant. Et le jeu continue d'avancer quoi qu'il arrive. C'est peut-être pas la meilleure façon de faire, mais là où ça se fait ça a plutôt tendance à fonctionner.


Je n'étais pas hyper fan de cette nouvelle façon de distribution des Xps, lorsqu'elle a été adoptée. Mais j'ai suivis la règle et je me suis adapté. Il faut bien admettre, qu'elle le mérite d'être assez simple et donc rapide. On devrait avoir une distribution calculable facilement au mois. On ne peut pas dire que tout le monde est récompensé de la même manière, puisque ça dépend du rythme de jeu, de la « qualité » du jeu l'enveloppe allant au max de 50 à 70 XP x niveau. Le MD n'est pas obligé d'attribuer le maximum à tous ses joueurs. En outre, il y a une enveloppe de 50 XP x niveau donné tous les mois pour l'interprétation du PJ.

QUOTE
XP récompensant l’interprétation et les actions de votre PJ. Pour chaque période d’un mois, votre Maître du Jeu dispose d’une enveloppe de 50 XP multipliés par votre niveau de classe servant à récompenser l’interprétation de votre personnage et les actions qui ont contribué à faire avancer la quête.


Là encore, tout le monde n'est pas forcément sur la même « note ». C'est au MD de faire la part des choses.

Globalement, c'est simple et efficace et personnellement je ne vois pas pourquoi remettre ce qui fonctionne en cause. Ça fonctionne, mais il me semblait que cela n'était pas super incitatif pour améliorer le rythme. Du coup, l'idée de récompenser par post est revenue. « Plus tu postes (dans le respect des règles d'écriture → exit les posts de 3 lignes), plus tu touches d'XPs. Simple et à priori efficace. Mais à vous lire, ce qui me semblait être une évidence, ne l'est pas. Car oui, si le MD n'est pas au rendez-vous, c'est double peine pour les joueurs.

Du coup, plutôt que de vouloir changer la distribution d'XP, il semblerait qu'il faille plutôt s'occuper du problème qui fait que les MD ne suivent pas le rythme (et je m'inclue dedans évidemment). Et c'est aussi ce qui me pousse à dire que :

QUOTE
Le cumul de perso, le cumul de quête à masteriser, le cummul des mandats au sein du staff sont peut-être les principales raisons de la lenteur du site. Ce n'est peut-être pas un bonne analyse, mais un seul perso à jouer (un second éventuel pour le staff en récompense des services donnés), une seule quête en tant que MD et un seul rôle au sein de la TDRO ne serait-il pas le prix à payer pour avoir un site actif et des aventures vivantes ou les nouveaux trouveront leur compte et resteront ? 



Ce qui impliquerait d'avoir un investissement plus important de notre communauté (plus de répartition des tâches staff, plus de nouveau Mds et peut-être moins de Pjs/joueur).


PS :

QUOTE
Hé bien, qu'ils s'expriment ! 


Présent ! Ça fait 12 ans que je joue relativement assidûment sur la TDRO pour avoir mes niveaux actuels. Et ça me ferait bien mal, qu'un joueur arrivant sur la chronique historique puisse créer un perso niveau 12 direct. J'ai connu les montées de niveau au rythme très aléatoire, d'un tous les deux à trois ans, quand le MD n'oubliait pas de donner les XP, d'arriver niveau 5 ou 6 avec une malheureuse épée de maître parce que le matériel ne suivait pas le niveau.
Alors je ne dis pas que les nouveaux joueurs devraient passer par là, parce que c'était difficile pour nous et que ça devrait l'être pour eux. Je dis que la TDRO a beaucoup, beaucoup évoluer depuis ce temps là et en bien. Juste qu'il faut laisser le plaisir aux joueurs de faire monter tranquillement leur perso et profiter de le voir évoluer pour arriver un beau jour en ce disant « purée, mais je suis un demi-dieu niveau 73 »



user posted image

« Accepter l’idée de la défaite, c’est être vaincu. »

PNJs : Aalric, Adlareth, Alyndra, Wefnesh
PJs : Dinenda, Aël’Telàwërith, Elion d’Alusaire
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mardi 16 Avril 2019 à 19h41 par Thojan
Quote Post
 
 

e me suis prononcé en défaveur du système constant d'XP par mois, mais ça veut pas dire que je vois comme seule alternative l'XP par message.

Je pense que cela a davantage de sens de récompenser les actions des personnages, qu'elles soient guerrières ou pas. Tu ne gagnes pas d'expérience à attendre dans une taverne la réponse du tavernier.

Pour faciliter le travail des MJ, il serait alors souhaitable de faire un tableau des récompenses XP en fonction des tâches accomplies, par niveau et par difficulté (trivial, normal et difficile pourraient largement suffire). Le moment de les décerner, c'est quand un PJ souhaite quitter la quête ou qu'un segment se termine. Les segments, c'est exactement les séquences de Grimm, ou les chapitres d'Hermine. Et donc le rythme se définit au début de chaque chapitre.

Et après on peut toujours nuancer, valoriser plus d'implication, ou réprimander une absence sans prévenir, tout ça. Le but n'est pas de powerlevel ou de dégoûter les gens qui ont une perte de motivation, mais de permettre à ceux qui le veulent de jouer le plus et le mieux possible.

Thojan a déjà été un demi-dieu. Donc même si ça fait bizarre de le "smurf", je me moque un peu des niveaux. Quoique niveau deux ou trois ça serait bien pour la polyvalence/survie. Je serai au sommet de ma joie au niveau quatre, et par contre au niveau neuf les listes de sorts deviendront trop compliquées à gérer. Par contre, vu le mauvais équilibrage inhérent au système de jeu, c'est désagréable de jouer avec des personnages d'un niveau trop différent (je dirais maximum deux niveaux de différence).

PS: J'ai jeté un coup d'œil dans les "chambres" actives aujourd'hui et il y a quand même 30 personnes. Mais pour beaucoup, leur dernier message remonte presque à un mois (ou Glaurung, en 2017 biggrin.gif).


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mercredi 17 Avril 2019 à 14h54 par Hermine
Quote Post
 
 

QUOTE (Adlareth @ Mardi 16 Avril 2019 à 17h46)
QUOTE (Hermine)
Hé bien, qu'ils s'expriment ! 
Présent ! Ça fait 12 ans que je joue relativement assidûment sur la TDRO pour avoir mes niveaux actuels. Et ça me ferait bien mal, qu'un joueur arrivant sur la chronique historique puisse créer un perso niveau 12 direct.
(...)
Alors je ne dis pas que les nouveaux joueurs devraient passer par là, parce que c'était difficile pour nous et que ça devrait l'être pour eux. Je dis que la TDRO a beaucoup, beaucoup évoluer depuis ce temps là et en bien. Juste qu'il faut laisser le plaisir aux joueurs de faire monter tranquillement leur perso et profiter de le voir évoluer pour arriver un beau jour en ce disant « purée, mais je suis un demi-dieu niveau 73 »
Merci pour cette intervention !
Mais ma question est : pourquoi ? Pourquoi ça te « ferait mal » ?
Ton personnage perd-t-il en épaisseur et en cohérence ? Cela lui ôte-t'il du mérite de s'être forgé à la force du poignet ? Les autres taverniens oublieront-t-ils ton investissement sur le site depuis des années, si d'autres ont le même niveau que toi ? Je ne connais pas aussi bien la Taverne que toi, mais perso, je ne le crois pas.

La motivation derrière ma dernière suggestion n'était pas de permettre à n'importe quel débutant de commencer à un haut niveau. Mais de permettre à des joueurs/joueurses qui ont démontré leur compétence et leur investissement de "combler les trous" qui surviennent régulièrement dans nos groupes de joueurs.
Trois exemples:
  • Aldareth-le-PJ est dans une campagne appropriée à son niveau. Vous êtes, disons, 3 PJ de haut niveau. Pas de bol, il y en a un qui doit se mettre en pause de la taverne pour raisons IRL, et l'autre se met à poster de moins en moins souvent, pour raisons IRL aussi. Aldareth-le-PJ se retrouve donc pour ainsi dire seul avec son MJ. Pas top. Qu'est-ce qu'on fait, alors ? On avorte la quête épique, faute de participants ?
    Parallèlement à ça, tu as un Thojan-dans-quelque-mois qui est disponible (pardonne-moi Thojan de me servir de toi comme exemple fictif). Il vient de terminer sa première quête, il en cherche une autre, il est très compétent et motivé (exemple fictif mais compliment réel) et, bonus, il est habitué à jouer à haut niveau. Ça ne te plairait pas que ton PJ puisse échanger avec lui ? Dans la situation actuelle, les solutions sont "non, il ne peut pas rejoindre car il est de trop bas niveau" ou alors "oui, il peut rejoindre, mais soit Aldareth passe du statut de tueur de dragons à tueur de kobolds, soit Thojan risque de crever à la moindre opposition et de mettre au placard son perso préféré ses 2 ans de jeu que lui a pris sa première quête."
  • Ensuite, la quête des Enfants du siècle. Je n'ai pas vraiment lu le truc, donc je me trompe peut-être, mais si j'ai bien compris, c'est une chronique qui court depuis des années, et où les PJs sont de niveau 18.
    Que deviendront ces PJ à la fin de cette quête ? Retomberont-ils à leur niveau d'expérience qu'ils avaient avant de commencer ? Ne pourrait-on pas récompenser leur investissement d'une manière ou d'une autre ?
    Bon, si tous les PJ qui participent à cette chronique sont déjà impliqués dans d'autres quêtes qui leur rapportent de l'xp appropriée à leur niveau officiel, ce second exemple tombe à plat. Mais on retombe alors dans la question de "trop d'activités différentes pour une même personne ?", qui a déjà été justement évoqué.
  • Hermine (allez, à mon tour de servir d'exemple fictif) vient de terminer sa quête. Elle est niveau genre 7-8. Au même moment, il y a un nouveau qui débarque -le seul depuis quelques mois, et il a du mal à trouver une quête de niveau approprié. Ça ferait bien marrer Hermine de rejouer pour quelques mois à bas niveau, comme ça, pour le défi, et pour se détendre. Pas de bol, elle n'a la disponibilité IRL que pour jouer à une seule campagne, et si elle rejoint celle-ci avec son niveau actuel, les deux petits vont se sentir inutiles. En plus, Hermine est une vile optimisatrice qui ne pense qu'à l'xp, alors elle ne va pas non plus se mettre à jouer sans gagner d'xp, hein.
    Qu'est-ce qu'on fait ? On abandonne le nouveau à son sort ? On trouve un MJ déjà overbooké pour ne s'occuper d'un seul joueur ? On le fait jouer dans la Taverne Astrale pendant 6 mois sans gagner d'xp ?

Mon idée à la base, c'est juste ça. Avoir une option de plus pour permettre aux joueurs, quel que soit leur niveau, de rencontrer d'autres têtes, et d'autres situations de jeu. Et de donner une option supplémentaire aux MJ avant qu'ils ne doivent jeter leur scénar' à la poubelle parce qu'ils n'ont pas eu de chance avec la disponibilité de leurs joueurs ...



QUOTE (Adlareth @ Mardi 16 Avril 2019 à 17h46)
J'ai connu les montées de niveau au rythme très aléatoire, d'un tous les deux à trois ans, quand le MD n'oubliait pas de donner les XP, d'arriver niveau 5 ou 6 avec une malheureuse épée de maître parce que le matériel ne suivait pas le niveau.
Comment assurer à chacun du matos approprié à son niveau ? Ça, c'est un sujet qui m'intéresse aussi.
Si je commence à en parler, on va faire dérailler le sujet. Mais ça serait bien d'en débattre un de ces quatre.


bl_paw.gif



Fiche d'Hermine ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ ⚬ « I CAST FIST!!! »
Chronologie RP: 0 1 2 | 3 | 4 | 5 6 7 8 | 9 | 10 11 12 | 13 14 15 | 16
 
 
   Top
PM
écrit le Mercredi 17 Avril 2019 à 17h28 par Ahuizotl
Quote Post
 
Guerrier jaguar
Chambre 2
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

titre strictement personnel (une fois encore), cela ne me dérange pas de jouer avec des persos d'un niveau supérieur au mien (ou à l'inverse, inférieur, mais cela ne m'est presque jamais arrivé). C'est comme dans la vie, certains ont plus d'expérience que d'autres et cela peut être très intéressant à jouer d'un point de vue RP.

Après, c'est vrai que ça peut être embêtant pour le MJ qui doit trouver un modus vivendi pour que les épreuves à traverser soient en accord avec des PJ de niveau disparates.



user posted image

Quand les oracles sont sans réponses, tourne-toi vers le manuel!


Autres PJ : Metzli Arnesen, Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le Mercredi 17 Avril 2019 à 19h39 par Azur'ael
Quote Post
 
Conteur des étoiles
Chambre 3
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

QUOTE (Ahuizotl @ Mercredi 17 Avril 2019 à 17h28)
A titre strictement personnel (une fois encore), cela ne me dérange pas de jouer avec des persos d'un niveau supérieur au mien (ou à l'inverse, inférieur, mais cela ne m'est presque jamais arrivé). C'est comme dans la vie, certains ont plus d'expérience que d'autres et cela peut être très intéressant à jouer d'un point de vue RP.

Après, c'est vrai que ça peut être embêtant pour le MJ qui doit trouver un modus vivendi pour que les épreuves à traverser soient en accord avec des PJ de niveau disparates.

Disons qu'il ne faut pas trop de niveaux d'écart.

Les personnages de plus haut niveau peuvent aussi booster leurs copains de moindre niveau avec des sorts ou en leur filant/prêtant des objets magiques.



user posted image

Mes PJs : Azur'ael, la gardienne des mystères ; Shalan le chevalier de la Seldarine ; Kuan Shen-li, l'archer spirituel
MG : Tenavril, Haut Dracosire de l'Œil du Dragon
 
 
   Top
PMEmail Poster

Topic Options Pages : (5) 1 2 [3] 4 5  Reply to this topicStart new topicStart Poll