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La Taverne des Royaumes Oubliés > ۞ Le Registre des Clients ۞ > Meursault |
écrit par: Meursault Mardi 13 Octobre 2015 à 16h28 |
Prénom : Jérémy Age : 23 ans Ville : Nomade Jeux de rôle pratiqués : Aucun Connaissances de D&D : Aucune (ah si, j'ai déjà vu le film une fois, j'imagine que c'est pas un grand moment pour D&D) Connaissances des Royaumes Oubliés : Aucune Je suis tombé sur ce site : Recherche google Fréquentation envisagée sur la taverne : Quasi-quotidienne Mes attentes par rapport au site : J'aime beaucoup la fiction et j'ai envie de faire travailler mon imagination. Je n'ai aucune réelle expérience dans le JDR mais cela fait quelques mois que cela m'intringue. J'ai pensé que ce forum pouvait constituer une bonne entré en matière en attendant que je puisse essayer le jeu de rôle IRL. Je cherche des MJ afin de m'initier au jeu de rôle. Quelques expériences par rapport au jeu par forum ? : Ado je faisais un peu de roleplay sur quelques forums. C'était assez fun mais le problème c'est que l'histoire n'avançait pas vraiment. Combien de personnages actifs avez vous ici et lesquels : Aucun autre Ébauche de mon personnage : Voir fiche en pièce jointe Alignement : Chaotique bon Pourquoi ce personnage ? : Je voulais éviter de jouer les bourrin et essayer de jouer un personnage qui requiert de la finesse et de l'inventivité. Je voudrais un personnage qui évolue en mer car c'est une ambiance qui me plaît. Je pense d'ailleurs qu'il doit y avoir quelque chose d'intéressant à faire avec un gnome qui évolue hors de son élément naturel. Voilà ce que j'ai en tête pour le moment, j'espère que ça vous ira. Je compte sur le soutien des MJ pour les critiques et compléter la fiche au mieux |
écrit par: Blingabel Boucledor Mardi 13 Octobre 2015 à 17h51 |
Ooooouh un futur gnome, je sens qu'on va bien s'entendre Bienvenue ! |
écrit par: Ţhųnđer Jaċk Mardi 13 Octobre 2015 à 18h54 |
Bienvenue futur copain |
écrit par: Amaranthe Mardi 13 Octobre 2015 à 19h05 |
Bonjour, Bienvenue moussaillon, le crincrin c'est toujours un peu d'animation à bord d'un navire, reste à savoir comment tu veux raconter cette histoire. Si tu cherches comment la commencer, je ne veux pas me substituer à nos gardiens du Registre, mais je te conseille de parcourir déjà ceci : https://www.royaumesoublies.com/couloirs/i...t=0entry53661 Ça t'aidera déjà géographiquement à situer ton histoire. Tu peux déjà chercher ces régions sur la carte des Royaumes : https://www.royaumesoublies.com/portail/carte.php Ça t'aidera à voir leurs accès à la mer, et où le voyage de ton personnage commence N'hésite pas à poser des questions sur l'univers en partant au départ de ce que tu veux faire, c'est comme ça qu'on découvre tranquillement les choses |
écrit par: Ahuizotl Mardi 13 Octobre 2015 à 22h23 |
Bienvenue parmi nous! |
écrit par: Brunhilda Sigrun Mardi 13 Octobre 2015 à 22h36 |
hoy hoy ! Bienvenue ! C'est original comme concept (enfin en tout cas tu as tapé dans la race rare et la classe rare sur la Taverne) Bonne intégration et à bientôt ! |
écrit par: Meursault Mercredi 14 Octobre 2015 à 01h30 |
@Brunhilda : Vraiment ? J'avoue ne pas avoir fait exprès. C'est surtout que je voulais éviter de faire un personnage trop fade. Tant mieux pour moi si il y en a peu, ça me permettra de trouver une place plus facilement dans le récit ! @ Amaranthe : Merci bien, je viens d'y jeter un oeil. C'est très bien fait et très ludique. Il y a pas mal d'infos complémentaires qui m'aideront à étoffer le background |
écrit par: Meursault Vendredi 16 Octobre 2015 à 00h12 |
Bonjour, je me permet de double-poster pour vous dire que j'ai en partie compléter la fiche de mon personnage. J'ai fourni le background ainsi que la description physique et psychologique du personnage. Les infos fournies par le site m'ont bien aidé. 1/ J'aimerais bien avoir des retours sur la partie roleplay de la fiche. En tant que novice j'espère avoir réussi à être aussi cohérent que possible. Puis les critiques sont toujours bien venues. 2/ Pour ce qui est de la partie vraiment JDR (points de compétences etc...) je souhaiterai avoir l'aide d'un MJ pour m'y retrouver et ne pas faire n'importe quoi. En vous remerciant d'avance ! |
écrit par: Azryel Vendredi 16 Octobre 2015 à 19h41 |
Salut à toi Meursault et bienvenu ! Si ce n'est déjà fait, je t'invite à aller faire un tour dans notre manuel. Logiquement tu y trouveras pas mal de réponses. Mais je vais quand même essayer de t'éclairer un peu ici sur les compétences et autres prérequis A chaque niveau tu as un certain nombre de points de compétences à répartir (beaucoup au niveau 1 puis un peu moins pour les autres niveaux). Le nombre de points au niveau 1 pour un barde est de (6+modif. INT)x 4 Dans cette équation il te manque un truc... Tu dois définir tes points de caractéristiques (Force, Dexterité etc...). Tes caractéristiques vont te permettre d'obtenir la valeur des modificateurs de ces caractéristiques. Pour cela je te laisse voir dans le manuel comment se passe la répartition des valeurs ICI Si tu as des questions n'hésites pas à revenir les poser ici. Bref, pour le calcul du nombre de points de compétences que tu as à répartir, le modificateur qui importe est celui d'intelligence. Un exemple : si tu choisis de mettre 16 en intelligence, alors ton modificateur d'intelligence (modif. INT) sera de +3 donc pour le calcul de tes points de compétences de barde niveau 1 tu auras : (6+3)x4 = 36 points. Si au contraire tu souhaites mettre 10 d'intelligence alors le modificateur sera de +0 soit (6+0)x4 = 24 points d'intelligences. Tu auras compris que plus ta valeur d’intelligence (et donc son modificateur) est élevée, plus tes points de compétences seront nombreux. Un petit conseil, l'intelligence est une caractéristique importante pour le bardes. Les bardes (comme les roublards) sont des personnages ayant beaucoup de compétences dites de classe donc il te faut éviter d'avoir trop peu de points à y dépenser... Alors là tu va me dire (ou pas) : Mais c'est quoi une compétences de classe bordel ???!!! Il y a deux types de compétences, celles « de classe » et celles « hors classe » : Les compétences de classe sont celles que tu maîtrise en tant que Barde. Elles te coûtent 1 point de compétences pour chaque degré de maîtrise que tu va y investir. Les compétences hors classes sont celles que tu ne maîtrise pas et pour lesquelles tu n'as reçu aucune formation. Tu peux quand même y investir des point de compétences pour augmenter ton degré de maîtrise mais ça va te coûter plus cher en points de compétences (le double en fait). Tu devras dépenser 2 points pour augmenter ton degré de maîtrise de 1 point. (j'ai te la fait simple là ) Hop un p'tit exemple : tu souhaites t'améliorer de 1 point en Représentation (compétence de classe) alors tu vas consommer 1 point de compétence à repartir pour augmenter ton degré de compétence de 1. Si tu veux t'améliorer de 1 point en Intimidation (compétence hors classe) en ben oui... ça te coûtera 2 points de compétences. Simple non ? Un conseil, privilégie les compétences de classe et laisse les compétences hors classe aux autres PJ. Tu en as grandement que tu maîtrise... Tu veux créer un barde maître de l'Intimidation ? Laisse ça aux guerriers du groupe. Bon après ça peut se justifier si ton barde devient un genre d'Assurancetourix en puissance. Un harpiste tellement mauvais qu'il en profite pour menacer ses ennemis de leur péter les oreilles en jouant un petit morceau... Bon je caricature mais tout est possible tant que c'est justifié de manière RP. C'est à toi de voir. En gros tes compétences doivent se retrouver (au moins un peu) dans ton background. Un équilibriste sans au moins quelques degrés de compétences en acrobatie et en équilibre ça fait tache... Au niveau de la répartition de tes points de compétences, il y a une subtilité. Tu ne peux pas te dire « je veux être un killer en utilisation d'objet magiques donc je balance direct 20 points de compétences dans la compétence Utilisation d'objet magique ». Sinon ça déséquilibre un chouilla le truc. Pour les compétences de classe, tu ne peux attribuer que 3 points de compétences + ton niveau de personnage. Donc au niveau 1 tu ne pourra attribuer que 4 degrés max à une compétence de classe. Pour les compétences hors classe ce sera la moitiés de cette valeur donc dans ton cas pour un niveau 1 c'est 2 degrés max... Une petite parenthèse : concrètement sur ta fiche, pour chaque indication du style (modif. INT) ou (modif. DEX) etc... tu feras apparaître la valeur du modificateur en question devant la parenthèse afin que ton MD et les correcteurs puissent clairement repérer a quoi correspondent ces valeurs. Exemple avec la compétences Connaissances (histoire) pour laquelle tu voudrais attribuer 1 point de compétence et si tu possède un modificateur de +3 en intelligence, tu dois écrire : Connaissances (histoire) : 1(Degré) + 3(modif. INT) = + 4 Je t'épargne pour l'instant l'histoire des bonus etc... on y viendra plus tard. Pour résumer, commence par attribuer tes caractéristiques (Force, dexterité, constitution...). C'est la base car tu vas avoir besoin des modificateurs de caractéristiques pour tout le reste de la création de ta fiche. Pour ton barde, le charisme est important, de même que l'intelligence pour le nombre de points de compétences. Tu n'es pas un guerrier donc la dextérité et la constitutions sont plus importantes que la force. Après ce ne sont que mes conseils c'est à toi de voir, c'est ton personnage. Bon, j'espère que mon petit post va t'aider un peu. N'hésites pas à poser toutes les questions qu'il faut. Nous sommes là pour t'aider ! |
écrit par: Meursault Samedi 17 Octobre 2015 à 14h46 |
Merci beaucoup Azyrel. Ton post m'a beaucoup aidé en effet. J'imagine qu'on t'as déjà fait remarquer que tu étais bien pédagogue. Donc là j'ai modifié ma fiche pour y inclure les caractéristiques et les compétences. Dîtes moi si c'est bon ou ce que je dois modifier. Pour les dons et équipements, j'attends un peu des retours de la part de membres plus expérimentés. Histoire de savoir si je suis déjà sur la bonne voie en terme de background, caractéristiques & compétences. Encore une fois merci pour ton post Azyrel c'était limpide. Ps : Dernière question (pour ce post et pour le moment). J'ai un doute concernant l'alignement du personnage. C'est un personnage plutôt bienveillant mais pas dénué de malice, qui aime jouer des tours. C'est pas un bon samaritain qui va sauver la veuve et l'orphelin mais il est du genre à aider si il peut. Je sais que je veux en faire un perso chaotique, mais je sais pas s'il est neutre ou bon du coup. |
écrit par: Blingabel Boucledor Samedi 17 Octobre 2015 à 15h39 |
Azryel est super en effet ! Pour ton alignement, je te conseille de prendre le temps de réfléchir. Il doit découler naturellement de la psychologie de ton personnage. Il faut aussi avoir à l'esprit que les alignements sont des stéréotypes et qu'il ne faut pas nécessairement les respecter à la lettre. C'est plutôt une ligne directrice. Essaie de te représenter ton personnage dans certaines situations. Est-ce qu'il suit des règles morales "bonnes", ou est-ce qu'au contraire c'est un pur individualiste ? |
écrit par: Amaranthe Samedi 17 Octobre 2015 à 16h39 |
Salut, Je me suis posé la question en lisant ton background effectivement de savoir si ton personnage ne devrait pas plutôt être d'alignement bon. Un chaotique neutre, comme l'évoque Blingabel, c'est surtout un individualiste, alors qu'un chaotique bon, c'est plutôt un type pragmatique au grand cœur. Il y a une différence entre espièglerie et malveillance. A toi de doser ces qualités chez ton personnage et de voir où il se situe. Si ses plaisanteries sont malveillantes, alors oui il est probablement plutôt chaotique neutre. S'il s'agit d'un moyen de se marrer un bon coup, il est peut être davantage chaotique bon. Sans rapport mais après avoir lu ton background, je te conseille de chercher des synonymes de Meursault à utiliser dans tes récits, car le nom revient très souvent. Tu peux alterner avec le gnome, le barde, la demi-portion, le joueur d'harmonica, le distillateur à ses heures perdues, l'engeance du clan Basketel ... je pense que tu peux trouver une ribambelle de termes qui conviennent mieux et te permettront d'éviter les répétitions. Note aussi que les gnomes ont souvent des noms à rallonge. Ça peut toujours être utile de déterminer le nom complet de ton personnage et d'utiliser prénoms et surnom quand le besoin s'en fait sentir. Enfin mon commentaire sur la comparaison entre le background, les caractéristiques et compétences : Si ton personnage est replet et bon vivant, mais aussi assez farceur, je le verrais plutôt doté d'une constitution un peu meilleure et d'une sagesse plus faible. Attendons de voir ce qu'en disent les autres et surtout ton correcteur. La profession viticulteur me semble une bonne idée (pas la peine de préciser que c'est en plus de barde d'ailleurs) au regard du background. Je me disais aussi que la distillation était assez voisine de l'alchimie, un type d'artisanat pour lequel les gnomes sont assez doués. Ça peut valoir le coup de se demander si on peut utiliser cette compétence pour te permettre de fabriquer des bibines. Enfin, histoire de gagner un brin de temps, la compétence Représentation nécessite de choisir le type d'expression que pratique ton personnage. Voici les options : • Chant (ballades, chorale, mélodie) • Danse (ballet, gigue, valse) • Déclamation (odes, sagas épiques, talent de conteur) • Farce (bouffonnerie, boutades, humour) • Instruments à clavier (clavecin, orgue, piano) • Instruments à cordes (harpe, luth, mandoline, violon) • Instruments à vent (bombardon, flûte, flûte à bec, flûte de Pan, trompette) • Percussions (carillons, cloches, tambours, gong) • Scène (comédie, drame, mime) Clairement ton harmonica est un instrument à vent. Mais ton personnage est aussi un blagueur et un conteur, donc ça peut valoir le coup de regarder aussi dans Farce et Scène. A toi de choisir, mais chacune des neuf options nécessite de dépenser des points de compétence, indépendamment les unes des autres. Et il faudra mettre trois points au minimum dans une des options pour utiliser tes pouvoirs de barde. Enfin pour le côté farceur, un gnome avec un charisme aussi développé que le tiens a des pouvoir innés bien pratiques pour faire des blagues : Prestidigitation et son imaginaire. |
écrit par: Brunhilda Sigrun Samedi 17 Octobre 2015 à 17h06 |
plop par ici, En terme de caractéristiques & compétences, il n'y a pas vraiment de mauvais choix. Il y a des choix plus naturels étant donné ta race et ta classe, mais rien n'est vraiment impossible (bon, certains choix sont tirés par les cheveux). Ce qui détermine carac et compétence, c'est purement la vision que tu te fais de ton personnage (actuellement et pour son évolution), et donc par là même ce à quoi tu veux l'employer. Les dons sont quelque chose de rare dans une fiche de personnage (1 tous les 3 niveaux). J'ai presque tendance à dire que ce sont en fait eux qui déterminent la base de ton personnage à la création : si tu sais quels dons tu vas prendre pour les 5 prochains niveaux, alors probablement que tout le reste de ta fiche est déjà bien déterminé. Exemple : tu veux faire un archer fourbe qui peut utiliser l'attaque sournoise de roublard, et en plus feinter ses adversaire pour les prendre encore plus au dépourvu. Tu prends le don "tir à bout portant". Pour vraiment tirer partie de l'attaque sournoise, tu projettes ensuite de prendre "tir rapide", pour lequel il te faut 13 en DEX. Ca tombe bien, puisque étant archer, il te fallait maximiser la DEX. Tu dois prendre aussi le don persuasion pour un bonus en bluff. Là, de l'INT sera importante pour avoir beaucoup de points de compétence à répartir (et profiter des synergies de compétences). Sans compter qu'un archer fourbe devra pouvoir être silencieux et discret. Tu pourrais ensuite même te multiclasser en ensorceleur, pour avoir un familier serpent (+3 Bluff) et combiner tes sorts à tes flèches. Bref, j'ai pris un exemple volontairement éloigné de barde pour ne pas t'influencer Mais tu vois qu'un simple concept de PJ et le repérage de quelques dons te permet de poser une base très complète sur les carac et compétences utiles Et ça, c'est à toi de le faire Reste que Azryel saura très bien te conseiller si tu as des questions Brun' |
écrit par: Meursault Dimanche 18 Octobre 2015 à 02h01 |
Merci Blingadel, Amaranthe et Brunhilda pour vos apports. C'est sympa de voir une communauté ainsi concernée Je vais essayer de revenir sur ça de manière un peu structurée et aussi exhaustive que possible. 1/ Le doute concernant l'alignement concernait davantage les stéréotypes derrière les labels que mon personnage en soi. Il me semble en effet que Meursault soit davantage un personnage chaotique bon. Modifié dans la fiche et dans le post du coup. 2/ Concernant la répétition et le nom : Je vais faire en sorte de modifier le background et les descriptions afin de moins me répéter mais pas tout de suite (flemme du samedi soir) mais assez vite pour que ce soit plus agréable à lire pour les prochains lecteurs. Trouver d'autres noms ne sera pas difficile. D'ailleurs, merci Amaranthe pour les précisions sur les noms Gnomes, je n'avais aucune idée de la longueur de leur nom. Concernant ceci, avant de modifier la fiche, je souhaiterai juste faire une ou des propositions pour voir si c'est cohérent avec l'univers. Si je change le nom pour Meursault LourdeGorge Basketel (en ajoutant dans le background qu'il a une voix très grave pour un gnome), est-ce que c'est le genre de nom adapté au gnome où les noms sont encore davantage à rallonge ? Dois-je rajouter d'autres surnoms ? 3/ Concernant ta proposition Amaranthe de réduire la Sagesse au profit de la Constitution, ça me paraît moins avantageux au niveau des caractéristiques mais effectivement plus en accord avec le roleplay. Le fait d'avoir fait les descriptions avant d'avoir choisi les caractéristiques m'a l'air finalement assez intéressant en terme d'incarnation de personnage. Je vais aussi attendre l'avis des correcteurs pour ensuite modifier ou non ceci mais je garde ça dans un coin de mon crâne. 4/ Si il y a des modifications au niveau des caractéristiques à faire au niveau de la profession de viticulteur, ça peut être assez marrant à faire. Je suis convaincu qu'il y a des situations intéressantes à mettre en scène avec un personnage capable de distiller de bonnes bouteilles maisons. Quitte à sacrifier d'autres compétences, je suis prêt à développer ceci. 5/ Concernant la représentation, je voulais savoir : est-ce intéressant ou non de dépenser des points dans différents types de représentations ? Ou vaut-il mieux se limiter à un type de représentation. Dans ce cas là, Déclamation me paraît plus en accord avec le background et les aspirations de mon gnome. L'harmonica me paraît facultative et les farces plus liées à l'héritage gnome de Meursault qu'à ses aspirations en tant que barde et en tant qu'individu. 6/ Concernant les dons, à combien de dons ai-je droit lors de la création du personnage ? Cela doit-il nécessairement être un don régional ou non ? Je pense avoir assez de questions pour donner un peu de travail aux personnes motivées Merci pour vos conseils et avis en tout cas ! |
écrit par: Blingabel Boucledor Dimanche 18 Octobre 2015 à 10h26 |
Prends le temps qu'il te faut J'ai remarqué que tu as choisi Garl Brilledor comme divinité tutélaire, c'est parfaitement logique dans la mesure où il est vénéré d'une manière ou d'une autre par presque tous les gnomes, en dehors de ceux qui sont vraiment mauvais. C'est une simple suggestion, mais vu que tu comptes faire de ton gnome un loup de mer, tu pourrais aussi prendre une divinité secondaire (en dehors du panthéon gnome) ayant la mer comme domaine. La très grande majorité des marins cherchent à obtenir les faveurs d'une telle divinité avant de s'embarquer. |
écrit par: Meursault Dimanche 18 Octobre 2015 à 11h40 |
Ton commentaire Blingadel me permet justement de poser une nouvelle question : Quel est le rôle des divinités dans le jeu ? Est-ce seulement une question de Roleplay ou cela permet la mise en place de certaines mécaniques de jeu ? Quand au choix de la divinité, je me demande si c'est pertinent de choisir une divinité associée à la mer étant donné que Meursault est un marin d'eau douce (il vient de se faire éjecter de son premier équipage). Est-il possible de se vouer à deux Dieux ? Par exemple prier Garl Brilledor car c'est la divinité qui l'a accompagné pendant 50 ans mais également joindre ses camarades à vouer une divinité secondaire liée à la mer comme Valkur par exemple (qui en plus a le même alignement que mon personnage). |
écrit par: Ţhųnđer Jaċk Dimanche 18 Octobre 2015 à 12h34 |
"Malheureusement" les dieux dans les royaumes oubliés sont omniprésents. On est dans un vieil univers de jeu qui a voulu tout mettre, tout faire, sans trop changer alors on se retrouve avec un monde de full magie et de full religion. Du coup dans ta mécanique de jeu si tu ne vénères pas une divinité tutélaire tu ne pourras pas lancer tes sorts de barde. En revanche tu peux aussi croire en plusieurs dieux pour le côté RP, mais tu dois avoir un dieu référent en gros. Sans tes prières et sans plus personne pour croire en un dieu, celui-ci disparaît |
écrit par: Nelac Dimanche 18 Octobre 2015 à 13h29 |
Le "pas de dieu pas de sorts" n'est valable que pour les sorts divins, pour le reste, ça vient forcément de Mystra, même si tu ne la vénères pas directement ou en tant que divinité principale. Elle est toutefois capable de te refuser l'accès aux sorts (à la Toile en fait), mais ça reste exceptionnelle. |
écrit par: Blingabel Boucledor Dimanche 18 Octobre 2015 à 14h14 |
Comme le dit Thunder Jack, les divinités sont assez omniprésentes et font partie intégrante du background du jeu. Dans le cas des gnomes, ils sont en général très croyants même s'ils sont assez peu pratiquants. Il est courant de vénérer plusieurs dieux. Les gens sont assez opportunistes, donc ils vont vénérer les divinités qui peuvent leur apporter quelque chose dans la vie courante. La mer restant un lieu dangereux, les marins essaient souvent de s'attirer les bonnes grâces d'une divinité qui y est liée. Mieux prévenir que guérir en laissant quelques pièces dans un temple ou en priant avant d'embarquer par exemple. Tu peux donc très bien avoir Garl Brilledor comme divinité tutélaire principale, et avoir un dieu lié à la mer comme divinité secondaire. Valkur me semble un très bon choix comme divinité secondaire. |
écrit par: Azryel Dimanche 18 Octobre 2015 à 23h15 |
Hoplà ! Je viens de jeter un œil à ta fiche. Avant de répondre à tes diverses questions, on va prendre dans l'ordre. Tu vas devoir reporter les caractéristiques raciales des gnomes dans ta fiche. C'est important pour la suite. Tu trouveras le détail ICI . En gros chaque race jouable possède des avantages (et parfois des inconvénients ) qui lui sont propres. Ces avantages peuvent se matérialiser sous la forme de points de caractéristiques, de points de compétences, de dons etc... Pour le nombre de points de caractéristiques, tu as bien dépensé tes 38 PA. Mais il te reste à appliquer l'ajustement de caractéristique lié à tes caractéristiques raciales. Tu dois maintenant ajouter +2 en constitution et - 2 en force. Du coup peut-être devras tu ajuster la répartition de tes 38 points de caractéristiques de base si tu constates que tu devient trop faiblard en force par exemple. Pour info, on repartit toujours les 38 points avant d'appliquer les éventuels modificateurs raciaux. Pour en revenir à tes compétences, sur le nombre de points dépensés, aucun problème si ce n'est que là aussi tu as des bonus raciaux pour les compétences Perception auditive et Artisanat Alchimie. En gros ça va te donner un truc comme ça : Perception auditive* : 0(Degré) + 2(modif. SAG) + 2(bonus racial)= +4 Quelques remarques cependant (ben oui c'est pas drôle sinon). Comme je te l'ai fait remarquer dans mon dernier post, l'avantage du barde réside dans le nombre de compétences de classe auxquelles il a accès. Comme tu l'as certainement constaté, cet avantage présente également un désavantage, celui de te créer de nombreux dilemme dans le choix de la répartition (tellement de compétences pour tellement peu de points à y mettre^^). Bref, un petit conseil, essaye de voir ton personnage sur le long terme (bon au moins un ou deux niveau en avance ça devrait suffire). Du coup je ne saurais que te conseiller d'essayer tout de même de maximiser certaines compétences (les plus importantes pour toi) plutôt que d'investir quelques points par ci par là. A bas niveau, il vaut mieux être doué dans quelques domaines plutôt que "mauvais" dans plein d'autres. Comme toujours ce n'est qu'un conseil. Par rapport à ta fiche, je prends l'exemple de Saut, Escalade et Utilisation d'objets magiques... Saut et escalade reposent sur la force, ce qui n'est pas franchement ta caractéristique de prédilection. Du coup même avec un degré de maîtrise tu n'as aucun bonus de force donc tu reste à 1 point de compétence... C'est peu... En cas de besoin c'est pas vraiment ça qui va faire la différence et tu risques quand même de te fracturer quelques os . Peut-être pourrais tu répartir ces points dans d'autres compétences pour lesquelles tu n'es pas encore au max mais qui sont importantes pour un barde. Encore une fois c'est toi qui vois. Ce qui peut être sympa de manière RP c'est d'utiliser certains événements que tu connaitra en quête pour expliquer tes futures augmentations de compétences. Exemple, tu trouves un objet magique mais tu es trop mauvais pour l'utiliser (0 point dépensé)... Ben dans ce cas, en RP durant les pause et autre soirée au coin du feu, discute avec le mage du groupe pour en apprendre un peu plus sur les bibelots et leur fonctionnement. Et là BIM, au prochain passage de niveau ben tu claque + 4 points dans la compétence Utilisation des objets magiques. Peut-être devrais tu revoir certaines compétences à la hausse comme Connaissances en histoire. Amaranthe a justement fait remarquer qu'il te faut 3 points minimum dans cette compétence pour pouvoir utiliser la plupart de tes pouvoirs de barde (fascination, inspiration, contre chant etc..). Je te laisse y jeter un œil. Concernant ton alignement, je pense que Blingabel et Amaranthe t'ont déjà bien conseillé. Dans D&D les alignements sont plutôt manichéens, essaie de t'en détacher et regarde ton personnage dans sa globalité. Tu peux aussi le situer par rapport à sa race. Globalement les gnomes sont des êtres naturellement bon. Tu peux être bon sans avoir à te comporter comme un paladin, ce n'est pas un soucis. Sache qu'au pire, en fonction de la façon dont tu vas jouer ton personnage, tu pourras éventuellement faire évoluer son alignement si cela est justifié de manière RP. Concernant la Sagesse ou la constitution, j'aurais tendance à te dire "à toi de voir". Même si il ne faut pas cracher sur quelques PV supplémentaires. Je pense aussi qu'un personnage espiègle et farceur aura tendance à avoir une moindre sagesse. Concernant ta profession de viticulteur. Tu devrais la mettre en artisanat. L'artisanat regroupe tous les métiers impliquant une "production" quand les professions représentent les métiers plus intellectuels ou de "service". Exemple: Artisanat (bottier), Profession (scribe), artisanat (brasseur), profession (juge)... Je pense en revanche que l'alchimie ne te permettrait pas d'exercer ta profession de viticulteur. La viticulture implique l'utilisation d'outils et de techniques qui lui sont propres. Même si un alchimiste connait le principe de la macération du raisin etc.., je doute qu'il produise un bon vin car il ne connaitra pas les gestes d'un artisan vigneron. Après il faut faire la distinction entre viticulteur/vigneron et bouilleur de cru. Le premier produit du vin, donc pas de distillation, le second des alcool forts nécessitant une distillation. Dans ce dernier cas effectivement ça se rapproche de l'alchimie. A voir. Concernant tes dons, tu as le droit à 1 don au niveau 1 puis 1 autre au niveau 3 puis au 6 etc... Tu n'es pas obligé de prendre un don régional mais attention, certains dons ont des pré requis et tu ne pourras pas les prendre au niveau 1. |
écrit par: Meursault Lundi 19 Octobre 2015 à 13h12 |
Bonjour, j'ai pu travailler sur ma fiche. Grâce à vous, j'ai davantage d'idée sur la manière dont je veux faire vivre Meursault. 1/ Concernant les caractéristiques : J'ai choisi de ne pas compenser les modificateurs raciaux. Le gnome est amateur de bonne bouffe et un peu replet. C'est en effet pas dit que ce soit un expert de l'escalade ou du saut, d'autant plus qu'il a vécu toute sa vie dans son village. Le 8 en force (après application du malus racial) me paraît bien traduire l'aspect aventurier novice qui vient de s'extraire d'une vie de sédentaire. J'ai également choisi de ne pas augmenter la Constitution. Le bonus racial me paraissait suffisant. Autant augmenter la Constitution à 14 (+2 bonus racial) me paraissait avantageux en termes de stats, autant je ne voyais pas Meursault avoir une Constitution et une Intelligence égale en terme de RP. Il a passé sa vie à étudier les livres du Vieux Anniko et à vivre en tant que sédentaire. J'ai retiré des points en Sagesse (ça me paraissait cohérent avec son profil de sédentaire farceur selon ce que vous m'en avez dit) et en Dextérité (même si je pense que ça peut être utile pour les farces) afin de booster son Charisme. Non seulement je pense que cela peut permettre des situations plus amusantes à jouer, mais je pense aussi que cela correspond bien avec son aspect de barde. 2/ En terme de compétences : J'ai suivi vos conseils et délaissé les compétences physiques et magiques pour me concentrer sur la manière dont j'aimerais jouer mon nouvel aventurier en optimisant des caractéristiques liées à son métier et à sa classe. Concernant le type de représentation, j'ai choisi Déclamation. C'est ce qui me paraissait le plus en accord avec le background, d'autant plus que dès le début je me le suis imaginé comme un conteur. Cependant, choisir la Déclamation le rend-il incapable de se livrer à d'autres formes de représentations ou cela signifie-t-il seulement que, pour être efficace, il doit déclamer ? Concernant sa profession, j'ai préféré me concentrer sur la distillation d'alcool que sur la viticulture. En terme de roleplay, je ne vois pas tellement comment un aventurier nomade peut réellement pratiquer la viticulture. Il ne peut pas cultiver son raisin et le capital nécessaire à la production est trop important. En revanche, la distillation est déjà présente dans son background et me permet être davantage pertinente et utilisable dans ce contexte. J'ai aussi mis les points nécessaires en connaissance histoire afin de pouvoir utiliser mes pouvoirs de barde. J'ai quand même dépenser des points dans l'équilibre (important sur un bateau) et des caractéristiques liées à la discrétion. Je ne suis pas sûr à 100% que ce soit pertinent mais je pense que c'est vers la discrétion et l'agilité que j'aimerais faire exprimer sa nature aventurière à l'avenir. En terme de transformation physique future, j'imagine que la vie d'aventurier devrait lui apprendre à être moins pataud, plus souple et plus discret. Qu'en pensez-vous ? 3/ Concernant les langues, est-ce que je peux avoir un petit coup de main en terme de ce qui serait pertinent pour mon personnage ? J'imagine qu'il a pu apprendre des langues auprès de son mentor mais je souhaiterais savoir quelles langues il est l plus susceptible de connaître en fonction de son origine. Merci pour le soutien, c'est la première fois que je fais une fiche pour un jeu de rôle. Je pensais que ça allait être laborieux et rébarbatif mais c'est en fait bien amusant. Donc je vous remercie pour vos apports, ça me permet d'y voir plus clair. EDIT : J'ai fait quelques modifications dans ma fiche (supprimer les répétitions, rajouter quelques points de background). Rien de révolutionnaire mais c'est histoire d'affiner la fiche. |
écrit par: Azryel Lundi 19 Octobre 2015 à 20h05 |
Alors alors, Pour tes caractéristiques pas de problèmes ça me va. (juste une petite erreur de frappe au niveau de ta valeur en constitution ^^). Sache juste que la force détermine le poids que tu peux porter. Ton personnage sera plus rapidement encombré et donc pourra être ralenti lorsqu'il sera en surcharge (on verra ce point lorsqu'on en sera à l'inventaire). Pour tes compétences bonne nouvelle, tu as oublié de rajouter ton bonus racial de + 4 en discrétion, ce n'est pas négligeable, surtout pour un gnome qui veut se la jouer en finesse L'équilibre sur un bateau est effectivement important car en cas de gros temps tu devras faire des tests à répétition pour être certain de rester debout. Au niveau du nombre de points dépensés c'est toujours ok mais tu as plusieurs erreurs sur tes modificateurs de caractéristiques. Je te laisse les passer en revue. Pour l'artisanat, tu ne peux mettre le bonus d'alchimie dans celui de distillation. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes disciplines donc il te faut choisir quel type d'artisanat tu veux maîtriser (tu peux très bien choisir les deux mais il faudra pour cela dépenser 1 point dans chacun d'eux). Disons que la distillation est quelque chose de très spécialisé (tu ne peux sauras créer que de l'alcool) alors que l'alchimie est une autre discipline bien plus complète. L'alchimie te permet de créer des potions, des onguent, des explosifs etc... Seuls les jeteurs de sorts y ont accès, profite en ! Je trouve que cela colle bien avec ton personnage en plus. Un gnome farceur qui créer des bombes puantes aura bien quelques points de compétences en alchimie... Et rien ne t'empêche de dire de manière RP que ta passion pour l'alcool te pousse à utiliser tes compétences d'alchimiste pour créer de la bibine Concernant les langues que tu peux maîtriser, celles-ci dépendent essentiellement de ta race et de ta région d'origine. D'ailleurs il me semble que la région natale que tu as choisie ne correspond pas à celles possibles pour les gnomes. Je te laisse jeter un coup d'œil ICI . En fonction de ta région tu parlera les langues connues d'office et tu ajoutera des langues supplémentaires pour un nombre égale à ton modificateur d'intelligence. Un petit conseil, il peut être intéressant de développer pourquoi et/ou comment tu as appris ces langues dans ton BG. Autre petit conseil, l'elfique et une langues très importante dans la culture des Royaumes Oubliés. C'est LE langage des poèmes et des chants par excellence (nos amis oreilles pointues te le confirmeront). C'est également une langue très prisée des lanceurs de sort et tu la retrouveras dans de nombreux manuscrits ancien (idem pour le draconien). Bref, l'elfique est un must have pour un barde à mon avis. Le sylvestre peux te permettre de communiquer avec de nombreuses créatures de la forêt. Pour le don beau parleur, ça me va. Après il y a également des dons spécifiques pour les bardes qui pourraient t'être assez utiles... Mais Beau parleur correspond plutôt à l'orientation "social" de ton personnage. N'étant pas un habitué de cette classe je me renseigne et reviendrai vers toi à ce sujet. Tu peux maintenant ajuster tes jets de sauvegarde en fonction de tes modifs de caractéristiques |
écrit par: Meursault Lundi 19 Octobre 2015 à 21h31 |
Salut la compagnie. D'abord, merci Azryel pour tes apports. Je vais essayer de revenir dessus sans rien oublier. 1/ Caractéristiques : Faute de frappe corrigée concernant ma Constitution. Pour la Force, il va vite s’essouffler s'il doit tout porter. Il arrivera bien à convaincre un de ses camarades plus costaud de lui donner un coup de main ! Puis ça colle avec son côté un peu fainéant, replet et sédentaire. J'ai ajouter les modificateurs de caractéristiques aux Jets de Sauvegarde. Tu me diras si c'est bon. En revanche, je ne me suis pas encore posé sur le Combat. 2/Compétences Cool, un bonus que j'avais pas vu ! Bien content d'avoir un bonus en Discrétion, merci du tuyau l'ami. Concernant les modificateurs de caractéristiques, j'ai fait les corrections nécessaires. 3/Artisanat, Alchimie et Distillation Pour l'artisanat, j'ai intégrer ça dans mon Background. J'ai dépensé aussi un point en Alchimie pour pouvoir en profiter. Si tu penses que c'est judicieux d'en mettre davantage je pourrais lui rajouter des points au détriment de l'aspect discret du personnage. Même si Distillation & Alchimie sont des compétences différentes, l'Alchimie ne me permet-elle pas de bénéficier quand même d'un petit bonus en Distillation ? Vu que j'ai l'habitude des mélanges et des notions de chimie ? (Oui, je chipote et marchande, mais ça a du sens quand même ) 4/Région d'origine Pour la région c'est bon normalement. J'ai justement profiter des liens envoyés par Amaranthe pour vérifier les régions et la carte (étant donné mon absence de connaissance concernant l'univers). Mon personnage vient des collines que l'on peut voir à la pointe Est des Montagnes de Croc-Dragon, c'est bien dans la région de Thesk non ? Prêt de la Route Sèche. Je me suis basé sur la carte du forum mais aussi sur celle-ci dédiée à la région de Thesk : http://www.gemmaline.com/faerun/cartes/carte-thesk.htm 5/Langues Vu qu'on en est à la région, j'en profite pour aborder les langues. J'ai ajouté les langues dans ma fiche mais aussi dans le BG. 6/ Dons Pour les dons, j'ai regardé dans les dons régionaux de Thesk principalement. J'ai hésité entre Beau Parleur et Artiste à vrai dire. En tout cas, si tu as des apports par rapport aux dons je suis intéressé. j'ai jeté un oeil sur les dons, même si je suis un peu perdu vu le nombre. J'ai néanmoins repéré le don Persuasion qui me paraît très bien adapté au personnage et peut-être plus intéressant que Beau Parleur. EDIT : J'ai également commencé à regarder les sorts. Je voulais juste savoir comment fonctionnait le niveau des sorts. J'ai le droit de choisir des sorts de quel niveau ? 0 et 1 ? C'est bien 4 sorts au moment de la création n'est-ce pas ? Je pense avoir été exhaustif, du moins pour le moment. Merci bien les gens ! C'est cool d'avoir du soutien. J'ai conscience que ça fait pas mal de question mais j'espère que vous saurez trouver le temps. |
écrit par: Azryel Jeudi 22 Octobre 2015 à 23h15 |
Hoplà mon cher gnome dodu ! Alors, dans le désordre : Pour l'artisanat, désolé mais tu ne peux mélanger deux types d'artisanat et rajouter des bonus dans ta fiche. En revanche, peut-être que ton futur MD pourra t'accorder un bonus de circonstance lorsque tu utiliseras ta compétence d'Alchimie pour distiller de l'alcool... Ce sera à voir avec et seulement avec lui lorsque tu seras en quête Après, mon conseil sur l'artisanat était de t'éviter de dépenser trop de points dans la distillation. Au final c'est une compétence que tu prends de manière à alimenter ton RP donc tu n'a pas forcément besoin de la maximiser pour jouer le bouilleur de cru en RP. L'alchimie, elle, sera une compétence qui te permettra de créer des potions et autres trucs utiles dans ta vie d'aventurier. Bon après je ne cherche pas à t'influencer donc si tu souhaites laisser en l'état ça me va. Pour la région, aucun problème. Disons que c'est beaucoup plus simple quand tu indiques que ces montagnes se trouvent dans le Thesk J'ai beau être plutôt à l'aise avec les Royaumes Oubliés, j'avoue ne pas encore connaître l'intégralité des reliefs de Faerûn ! Précise donc « Thesk » dans ta fiche avant « Montagnes de Croc-Dragon » et ce sera tout bon. Au passage, tu as dû remarquer que ta région natale te donne droit à un équipement régional que tu peux déjà choisir parmi : A: masse d’armes légère de maître ou épée longue de maître ou B: armure de cuir clouté de maître + 5 pierres à tonnerre et 2 potions de soins légers. Cet équipement t'es offert. Il ne te coûte rien mais tu dois quand même comptabiliser son poids dans ton inventaire. D'ailleurs, en prévision du remplissage de ton inventaire, je te laisse jeter un œil dans les magasins de la taverne. En tant que Barde, tu possèdes une enveloppe de 160 po pour t'équiper. N'hésites pas à dépenser un max, ça ne sert à rien de se trimbaler avec plein d'or dans les poches. Ce ne sont pas quelques piécettes qui vont d'aider à dessouder un dragon. Par contre un bon équipement oui... ou du moins ça t'aidera à survivre 5 secondes de plus Pour info 1pp = 10po = 100pa = 1000pc. En tant que gnome tu ne peux porter que 75% du poids d'un humain. Tes armes et armures seront de taille « petite ». Bon quand on en sera là, on aura déjà bien travaillé. On y reviendra plus tard. Rien à dire pour les langues c'est ok. Pour les dons, tu n'es pas limité aux dons régionaux. - Artiste est tout indiqué pour toi. C'est un excellent choix pour un barde, notamment pour l'utilisation supplémentaire de musique bardique. Il faudrait par contre que tu choisisses un artisanat impliquant un art dans tes compétences afin de faire apparaitre le bonus de +2 (peinture, sculpture, calligraphie ou encore trico en laine de poulpe... que sais-je ) - Persuasion me parait plus "bourrin" comme don, du moins je le vois plus indiqué pour un roublard, une brutasse des rues. En tant que barde, tu cherches à captiver les gens, pas nécessairement à les intimider. - Beau parleur te correspond plus mais je doute qu'il te serve souvent en quête. Si tu cherches un don pour continuer à booster tes compétences sociales il y a aussi Négociation qui peut te convenir (et qui te donne au passage + 2 en diplomatie et + 2 en psychologie...). - Sang magique peut-être assez intéressant car il augmente tes pouvoirs magiques de gnome (communication avec les animaux fouisseurs, lumières dansantes, prestidigitation et son imaginaire). Tu pourras les lancer 3 fois par jour au lieu de 1. Les sorts "prestidigitation" et "son imaginaire" sont assez sympa pour faire des farces d'ailleurs... Ton charisme élevé va en plus t'aider à rendre tes sorts plus puissants. Justement à propos des sorts et de la magie... Au niveau 1, tu ne peux lancer que des sorts de niveau 0. Effectivement tu en connais 4 de base (parmi ceux-ci) et ne pourras en lancer que 2 par jour. Mais selon ton modificateur de Charisme (qui est la caractéristique déterminante pour la magie des bardes) tu as droit de lancer 1 sort supplémentaire de niveau 0 par jour (voir tableau des bonus ICI). Tu pourras donc jeter 3 sorts par jours, pense donc à modifier ce nombre dans ta fiche. Chaque jour tu devras choisir les 3 sorts que tu pourras lancer parmi la liste de 4 que tu connais. Rien ne t'oblige à choisir 3 sorts différents par contre. N'oublie par non plus d'indiquer le nom des 4 sorts que tu auras choisi dans ta fiche. Pour info, le degré de difficulté pour vaincre tes sorts de niveau 0 sera de: 10 + 0(niveau du sort) + 4(modif CHAR) = 14 D'une manière générale je te laisse revoir ta fiche pour vérifier et rajouter tes modificateurs de caractéristiques un peu partout. Par exemple, ton nombre de PV est faux, tu n'as pas ajouté ton modificateur de constitution. Idem pour ta volonté, où tu n'a pas ajouté le modificateur de sagesse. Tu peux également calculer ton initiative qui correspond à ton modificateur de dextérité. Lorsque tu auras acheté tes armes et armure, nous pourrons calculer tes jets d'attaque et de dégâts mais aussi ta classe d'armure. Je pense avoir fait le tour pour l'instant A bientôt !!! |
écrit par: Meursault Samedi 24 Octobre 2015 à 13h07 |
Salut la compagnie ! Je reprends en espérant ne rien avoir oublier. 1/ Modificateurs de caractéristiques : J'ai rajouté les modificateurs de caractéristiques restant (du moins j'espère ne pas en avoir manqué). Pour la volonté, je n'avais pas oublié c'est juste que mon modificateur de Sagesse est de 0. 2/ Sorts : Pour les sorts j'ai lu ceci dans la description des spécificités raciales : "Les gnomes ayant au moins 10 en Charisme ont aussi les pouvoirs magiques suivants : lumières dansantes, prestidigitation et son imaginaire 1 fois par jour." Cela signifie-t-il que j'ai accès à 4 sorts plus ces sorts raciaux ? Dans ce cas là je pourrais choisir quatre autres sorts et avoir ceux-là à ma disposition ? Une fois que je saurais ceci je pourrais compléter. 3/ Artisanat : J'ai suivi tes conseils, je me suis donc concentré sur l'Alchimie. A la base j'avais réparti 4 points en Artisanat (3 en Distillation, 1 en Alchimie).J'en ai donc mis 3 en Alchimie et j'ai rajouté un point en discrétion. 4/ Région : J'ai rajouté la précision dans la fiche et le background 5/ Dons : Merci pour tes renseignements. J'ai remplacé Persuasion par Sang Magique même si j'avoue que Négociation m'a longuement fait de l'oeil. 6/ Équipements : Enfin, pour ce qui est de l'équipement, je préfère le poster ici avant de l'intégrer à ma fiche. Tu m'as dit de dépenser autant que faire se peut, tu me diras si tout est bon et si j'ai ton feu vert j'ajoute à la fiche. Je ne sais pas comment ça fonctionne pour le poids donc je n'ai pas encore vérifié. C'est pour cela que je n'ai pas touché à Inventaire, Richesse ou Charge. Pour un souci de clarté, j'ai mis tous les pris en PO, ainsi, 1pp =10po, 1pa = 0,1po et enfin 1pc = 0,01po. C'était plus facile pour faire les comptes Equipement total : 160po (j'avoue j'ai rajouté les Choppes en terre cuite pour faire un compte rond et boire avec les copains ) Équipement régional : Armure de Cuir clouté de maître 5 pierres à tonnerres 2 potions de soins légères Premier Habit : Tenue d'explorateur [B]Second habit : 5po[/B] Habit de marin 5po Armes et Armures : 65po Cape de bataille gnome 5ppo Capte épée gnome 35po Hachette 15po Contenants : 45,12 po Bourse en cuir 0,02po Outre de peau 1po Havresac 0,1 po Boîte à potions 4po Bourse de composants mineurs 40po Accessoires d'aventurier :33,5po Allume feu 1po Baluchon d'aventurier 11,5po Boussole de marin 8po Chausses trappes 1po Cor d'alarme 1po Corde en soie 10po Kit de maintenance 1po Accessoires personnels : 11,38po Nécessaire de cuisine 8po 4 Choppes en terre cuite 0,08po Blague à tabac 1po Bouteille de vin en verre 2po Jeu de talis 0,1po Pipe en bois 0,2po En tout cas merci pour le coup de main, en tant que novice je ne m'attendais pas à ce que la fiche soit aussi complète. |
écrit par: Lähmee Tribäle Dimanche 25 Octobre 2015 à 11h33 |
Il a l'air sympa ce gnome barde. Contenu supprimé par modérateur Bienvenu par ici. et à bientot qui sait |
écrit par: Amaranthe Dimanche 25 Octobre 2015 à 12h58 | ||
Mouais ... un conteur avant tout, un farceur à ses heures perdues, un embouteilleur pour le plus grand bonheur de ses voisins, un marin en algue(en algue, en herbe c'est pareil), mais bizarrement je ne le vois pas trop défenseur de la nature. Pas même en petit satyre ventripotent
Ce n'est pas la même chose, ce sont des pouvoirs qui ne figureront pas dans ta liste de sort. Tu as donc droit à une utilisation quotidienne de chacun de ces pouvoirs, en plus de tes sorts de barde. Et ils n'utilisent pas ton niveau de lanceur de sorts de barde mais 1 à la place. Ce qui signifie qu'ils seront avec le temps moins puissants que ceux que tu pourrais lancer en tant que barde. Après, lumière dansante dure une minute quel que soit le niveau de lanceur de sorts, prestidigitation a des limitations indépendantes de ton niveau, et son imaginaire a bien un JS mais comme toutes les illusions, il requiert une interaction, chose sujette à bien des interprétations. |
écrit par: Ţhųnđer Jaċk Dimanche 25 Octobre 2015 à 13h04 |
Le contenu a été édité avec une balise MJ. En effet, il ne sert a rien de parler de guildes avant la validation de la fiche et le test de Tyr, encore moins approprié d'en recommander une, et de plus je vois vraiment mal un barde gnome marin faire partie des conteurs du naturel. C'est un magnifique 0/3 |
écrit par: Meursault Dimanche 25 Octobre 2015 à 13h07 |
@ Lähmee Tribäle : Merci ! J'espère pouvoir le jouer bientôt. C'est ma première fiche de perso donc ça prend forcément un peu plus de temps. Un Conteur Naturel ? A quoi cela correspond-il ? Parce que ça m'a l'air alléchant et bien correspondre au personnage. @ Amaranthe : ça me fait plaisir ce que tu dis de mon personnage car c'est ce à quoi je pense et dans le bon ordre qui plus est. Je veux développer l'aspect conteur dans les motivations de Meursault et dans le style d'écriture. Je veux jouer le côté farceur dans ses relations avec les autres personnages. Je pense que le côté embouteilleur peut me permettre de me faire de bons copains In Game. Enfin, le côté marin d'eau douce (et aventurier novice aussi) peut me permettre de bien transmettre ma propre noobitude et découverte du JDR. |
écrit par: Ţhųnđer Jaċk Dimanche 25 Octobre 2015 à 13h11 |
Meursault, les conteurs du naturel c'est simplement un titre pour des membres d'une guilde dont Lähmee fait partie. Les guildes sont optionnelles, et pour le moment tu n'as pas à t'en soucier, tu pourras t'y intéresser par toi même une fois que ton personnage sera prêt à intégrer une quête. |
écrit par: Amaranthe Dimanche 25 Octobre 2015 à 13h12 |
Tu ne crois pas si bien dire quand tu parles de découverte du JDR. Ceci n'engage que ma perception des choses, mais je préfère cent fois qu'un joueur sache ce qu'il veut jouer avant d'écrire des tomes et des tomes de background. Et souvent jouer un personnage qui sort de sa petite communauté permet de découvrir effectivement l'univers à son rythme, tout en jouant sur le sentiment de découverte et (plus modérément) de naïveté. Ça t'oblige à bien connaître la communauté de départ de ton personnage du coup, mais par la même occasion, ça t'aide à mieux comprendre qui il est et d'où il vient (l'apprentissage n'est pas difficile la plupart du temps). Et viendra un moment, plus tard, où tu te retourneras sur le chemin parcouru, qui aura été le parcours initiatique de ton personnage, avec ses erreurs et les choses qu'il a apprises. Et je te conseille alors de conserver/consigner quelque part tout ce qui pourra sembler être des "erreurs de jeunesse", car c'est ça qui donnera son sel et renforcera l'unicité de ton personnage, un peu comme une cicatrice qu'on regarde affectueusement en se souvenant qu'on a appris quelque chose le jour où on l'a reçue. |
écrit par: Brunhilda Sigrun Dimanche 25 Octobre 2015 à 13h29 |
plop, les guildes sont effectivement des options de jeu intéressantes et spécifiques à la TdRO. Tu en verras un mini-aperçu en allant dans grimoire en haut à droite. Ne t'en inquiète pas trop l'instant, tu auras tous les détails après ton test de Tyr Brun' |
écrit par: Meursault Dimanche 25 Octobre 2015 à 13h35 |
@Ţhųnđer Jaċk : D'accord. Effectivement, je vois mal Meursault joindre une guilde. Bien que j'apprécie l'invitation. Tant qu'on y est : c'est quoi le principe d'une guilde ? Par simple curiosité. @Amaranthe : Oui, j'ai essayé de le faire venir d'une communauté assez petite et recluse pour me permettre de bien maîtriser ses origines. J'ai aussi lu des descriptions sur les Gnomes pour saisir au mieux leur caractère. J'espère que j'arriverai à proposer quelques chose de cohérent par rapport à l'univers. Ps : Du coup j'ai mis mes sorts. Je n'ai pas mis Prestidigitation ou Lumières Dansantes en raison notamment de leurs limitations. Mais j'ai mis Sons Imaginaires car je pense que ça peut être intéressant à jouer. J'ai mis Sons Imaginaires, Message, Manipulation à distance et Berceuse. Enfin, si quelqu'un a des réflexions et quoique ce soit à dire par rapport à l'équipement (voire une autre partie de ma fiche) c'est toujours bienvenue. Plus j'avance et plus je suis impatient de pouvoir commencer |
écrit par: Grimm Dimanche 25 Octobre 2015 à 18h32 |
Pour les guildes, tu as une petite note ici : https://www.royaumesoublies.com/couloirs/m...age=les_guildes Tu trouveras aussi un descriptif des différentes guildes dans le livret en haut à droite qui s'appelle guildes. L'intérêt c'est avant tout de trouver une quête et d'avoir un cadre de jeu sympathique pour son personnage. Ca lui donne de la profondeur. |
écrit par: Meursault Dimanche 25 Octobre 2015 à 19h04 |
Merci @Brunhilda et @Grimm. Effectivement, je vais attendre de terminer ma fiche, faire mon test de Tyr et prendre un peu mes marques avant de me plonger dedans Je dois encore faire valider et mon équipement avant d'avancer |
écrit par: Azryel Lundi 26 Octobre 2015 à 17h42 |
Hoplâ ! Alors au passage, concernant ton modificateur de caractéristiques, il te manque celui d’intelligence dans « Savoir bardique » Concernant ton équipement: Tu peux déjà le reporter dans ta fiche papier et y ajouter le poids. Lorsqu'on aura validé la valeur et le poids, tu procéderas aux achats directement dans la fiche mode (sur le site). D'une manière générale, tu as dû voir que toutes les informations dont tu as besoin sont dans les fiches d'information des objets (tu peux cliquer sur « infos » juste en dessous de « acheter » lorsque tu es sur la ligne de l'objet qui t’intéresse dans un magasin...). Quelques petites précisions : Concernant les armes, en tant que créature de petite taille, tu ne peux manier que des armes de tailles petites (P). Dans les caractéristiques des armes tu verras donc que les jets de dégâts sont légèrement plus faibles que ceux des armes de taille moyenne (M). Pour les armes ET et armures, le poids que tu dois prendre en compte sera la moitié du poids des armes et armures équivalentes de taille M. Pense à bien indiquer le poids en plus de la valeur de tes biens. On prend l'exemple d'une épée courte : De base c'est une arme moyenne qui pèse 1 kg et fait 1d6 de dégâts. Si tu en achète une, ce sera forcément une arme de taille P donc elle fera 0,5 kg et 1d4 de dégâts. (Bon en vrai tu peux essayer de manier des armes de taille supérieure à la taille à laquelle tu es habitué mais tu vas te prendre un malus (a moins d'avoir un don approprié...). En gros dans ta fiche tu vas indiquer les choses de telle manière: Outre de peau : 2kg / 1po Armure de cuir clouté de maître : 5 kg / 0po (équipement régional) Quelques dernières petites subtilités. Ton équipement régional t'es offert, mais sont poids doit bien être pris en compte dans ton inventaire. Par contre, ce n'est pas le cas de ton habit d'explorateur qui t'es offert et qui ne pèse rien. Enfin pour les contenants, (sac, bourse, sacoches...), indique le poids à vide en plus le poids total (avec le poids des objets que tu as mis dedans). Ça peux paraître pointilleux mais ça peux faire une différence si tu es en surcharge. Parfois Je n'ai pas encore tout vérifié au niveau de la valeur de ton équipement j'attends que tu ajoutes le poids avec (quitte à tout vérifier autant le faire une seule fois). Et ça permettra de voir si tu n'es pas en surcharge excessive avec tout ce barda ! Quelques remarques sur ton équipement. Quelques accessoires plutôt utiles en RP peuvent être essentiels comme une couverture et une paillasse (dormir à la dure c'est bon pour les nains ). Une ou deux rations de survie seraient pas trop mal, surtout si tu n'as plus trop d'argent pour te restaurer/picoler dans des tavernes. Tu devrais quand même garder quelques piécettes pour manger. En parlant de taverne, j'en viens à ta passion pour la boisson... Par rapport à l'artisanat et l'alchimie, comme pour n'importe quel autre artisanat, il te faudra des outils d'artisan, sinon tu risques de ne pas pouvoir exercer ton art dans de bonnes conditions. (Bon en RP ça va aussi dépendre du temps libre que tu auras pour exercer ton métier...). Concernant le choix de tes armes et armures J'attire ton attention sur le fait que dans tes caractéristiques de classe il est dit : Le barde est formé au maniement de toutes les armes courantes et des arcs courts, épées courtes, épées longues, fouets, matraques et rapières, ainsi que des boucliers (à l’exception des pavois). Il est également formé au port des armures légères. La hachette est une arme de guerre et non une arme courante tu ne peux donc la manier efficacement. De la même manière le capte épée gnome est une arme exotique qui, bien que de création gnome doit nécessiter une formation à part entière (ce qui peut s’acquérir via le don « formation aux armes exotiques »). Tu as du remarquer en plus le coup exorbitant au niveau 1 pour une arme exotique. C'est des PO qui peuvent être dépensées autre part. Si tu essayes de manier une arme pour laquelle tu n'es pas formé tu vas te prendre un méga malus (un truc du style - 4 au jet d'attaque... Sachant que tu as déjà - 1 a cause de ton modificateur de force...). Je te laisse jeter un œil sur ce lien pour voir la liste des armes courantes que tu sais maitriser :Le lien La cape de bataille gnome est considérée comme un bouclier exotique. A ce titre tu n'es pas non plus sensé savoir l'utiliser et donc tu devrais te prendre un malus pour son utilisation. En gros le manuel dit ça: Absence de formation au port de l’armure. Si le personnage a revêtu une armure au port de laquelle il n’est pas formé, ou s’il porte un bouclier au maniement duquel il n’est pas formé, le malus d’armure aux tests de l’armure ou du bouclier s’applique à tous ses jets d’attaque et aux tests de caractéristique ou de compétence associées à la Force ou à la Dextérité. Le malus pour une absence de formation au port d’une armure se cumule avec celui d’une absence de formation au maniement du bouclier. Dans les faits, cet objet est un peu spécial puisque ce n'est pas une véritable armure. Donc tu n'auras pas de malus mais tu n'auras pas non plus les bonus liés à son utilisation. En d'autres termes, cette cape de coûte cher pour pas grand chose... |
écrit par: Meursault Mardi 27 Octobre 2015 à 12h16 |
Merci Azryel ! Je m'occupe de terminer l'équipement dans la journée ou la soirée. Histoire de t'éviter du travail j'ai quelques questions : Quel poids mon personnage peut il porter au total ? Pour les habits, comme l'habit de marin, dois-je aussi réduire le poids en raison de sa petite taille ? Je ne crois pas avoir lu cette précision mais ça me paraît suivre la même logique que l'armure. |
écrit par: Ţhųnđer Jaċk Mardi 27 Octobre 2015 à 13h28 |
• Charge légère jusque 13kg, Charge intermédiaire entre 13 et 26.5Kg, Charge lourde entre 26.5 et 40Kg. Pour ton 8 en force Tu as le droit à un habit de base gratuit et qui ne pèse rien quand tu le porte, donc si vêtements de marin sont cet habit, ça règle ta question |
écrit par: Meursault Mardi 27 Octobre 2015 à 16h14 |
Edit : Inventaire modifié et intégré dans la fiche. Je suis donc en attente de vérification. Dîtes-moi si vous voyez des erreurs ou si vous avez des conseils. |
écrit par: Azryel Jeudi 29 Octobre 2015 à 17h59 |
Salut Meursault, Poursuivons donc cette correction. On touche à la fin Pour ton inventaire c'est pas mal, quelques petits trucs à rectifier : Bonne nouvelle pour toi, tu va économiser 7 po et tes petits bras potelés auront 0,375 kg à porter en moins ! Lorsque tu achètes une arme, on considère en général que les fourreaux sont fournis avec (et de fait leur prix et poids sont compris dans le descriptif des armes en question..). Tu peux donc retirer ceux de ta dague et de ton épée courte. Comme je suis grand seigneur , je t'informe que tu va également économiser 0,01 po puisque ta bourse en cuir coût 0,01 po et non 0,02 po. Oui, je sais ne me remercie pas ça fait plaisir ! Pareil, tes sorts reposent sur ton charisme et ta musique/tes chants, tu n'as donc pas besoin d'investir dans une sacoche à composants. Allez hop, 0,5 kg et 40po d'économisés ! Houlaaa, je me rends compte que je devient trop bon. Ben du coup tu vas me dépenser 1 po de plus pour ton nécessaire de cuisine qui coût 9 po et non 8 po ! Ah un dernier truc important, certains objets que tu possèdes ne pèsent que 1/4 de leur poids lorsqu'ils sont pour de créatures de taille P. C'est le cas pour : Outre en peau, paillasse, couverture, ration de survie, sac à dos (vide), sacoche à composants. Cette règle est aussi valable pour tes habits de marin (tu avais mis ½ du poids...). Tes récipients ont également une contenance moins importante (outre, bouteille, chopes...). L'outre ne contient par exemple que 0,5 litre au lieu de 2 litres. Tu vas maintenant pouvoir compléter le reste de ta fiche : - Pour les jets d'attaques et de dégâts : Armes de corps à corps : Épée courte (P) : 0 BBA - 1(modif.FOR)+0(bonus)= 1d20 -1 Dégâts : 1d4 - 1 (modif.FOR) critique 19-20/ x 2 Dague (P) : 0 BBA - 1(modif.FOR)+0(bonus)= 1d20 -1 Dégâts : 1d3 - 1 (modif.FOR) critique 19-20/ x 2 Armes à distance : Dague (P) : 0 BBA + 1(modif.DEX)+0(bonus)= 1d20 +1 Dégâts : 1d3 - 1 (modif.FOR) critique 19-20/ x 2 Disance : 3m Tu as vu que tu te tapes un malus sur le combat au corps à corps à cause de ta force. Peut-être une arme à distance pourrait t'être utile (puisque les jets reposent dans ce cas sur la dextérité...) A toi de voir, tu as plein de sous maintenant que je t'ai fait faire des économies . Bien sûr, tu peux te servir de ta dague comme arme à distance mais sa portée est faible (3 mètres seulement). Penses à indiquer toutes les caractéristiques détaillées de tes armes en dessous de leur nom dans ton inventaire. - Pour les jets de sauvegarde : CA : 14 = 10 + 3(Pro de l’armure) + 1(modif DEX) + éventuel bonus de bouclier + éventuel bonus issus de classe, de traits raciaux. Contact : 11 = 10 + 1(modif DEX) + éventuel bonus issus de classe, de traits raciaux. Pris au dépourvu : 13 = 10 + 3(Pro de l’armure) + éventuel bonus de bouclier + éventuel bonus issus de classe, de traits raciaux. Je n'ai pas vérifié pour les éventuels bonus liés à ta race. A voir. |
écrit par: Meursault Jeudi 29 Octobre 2015 à 18h50 |
J'aime cette générosité ! Je vais voir comment dépenser un peu de cet argent supplémentaire. Je vais aussi opérer les modifications nécessaires. Je suis content d'en avoir bientôt fini pour rien te cacher (du moins je l'espère). Je reviens éditer ce message quand j'aurais procédé aux modifications. |
écrit par: Nelac Jeudi 29 Octobre 2015 à 19h02 |
Juste, fait quand même attention, pour la sacoche, à long terme, car acheter des trucs, on peut pas le faire souvent, et il y a quand même pas mal de sorts de barde avec une composante matérielle. |
écrit par: Azryel Jeudi 29 Octobre 2015 à 23h02 | ||||
Ne t'inquiètes pas, bientôt l'épreuve de Tyr t'ouvrira les portes du RP ! L'air de rien, le côté fastidieux de la création de fiche te permets de connaitre ton personnage sur le bout des doigts, de connaitre ses forces et ses faiblesses, bref, de vraiment t'approprier ton personnage. En attendant tes corrections, voici quelques pistes pour tes premiers futurs posts RP: N'hésite pas à donner quelques petites manies à ton personnage. Des habitudes ou même des tocs... Tout ça en fonction de son caractère, de son histoire, voir même de son inventaire. Ce sont des petites choses qui pourront ajouter encore plus de profondeur à ton RP. Par exemple, ça peut-être un fan de l'herbe à pipe bordelique qui grommelle toujours parce qu'il ne trouve jamais sa pipe dans son barda... Un apprenti voyageur qui collecte une poignée de terre dans chaque pays qu'il visite. Un guerrier qui coupe une oreille de chaque ennemi qu'il tue.... Au passage j'ai jeté un oeil aux bonus raciaux que tu possèdes: Jets d'attaque, ajoute +1(taille) et +1(contre les kobolds et gobelinoïdes) pour toutes tes armes. Ca te donne pour l'épée courte (P) : 0 BBA - 1(modif.FOR) +1(racial petite taille) +1(racial contre les kobolds et gobelinoïdes) = 1d20+0 ou 1d20+1 contre les kobolds et gobs Jets de sauvegarde, ajoute +2 contre les illusions pour le jet de volonté (celui qui sert pour déterminer ta résistance aux sorts...) Ca te donne: Volonté : 2(Base)+ 0(modif.SAG) + 2(racial contre les illusions)=+2 ou +4 contre les illusions CA, ajoute + 4 contre les géants pour ta CA de base, CA de contact, et CA de prise au dépourvue. Ca te donne pour la CA de base : 14 ou 18 contre les géants = 10 + 3(Pro de l’armure) + 1(modif DEX) + 4(racial contre les géants) Enfin, dans la partie "sorts" de ta fiche, indique que tu possédes un bonus de +1 au DD (degré de difficulté) des sorts du domaine de l'illusion. Ca ça veut dire que tes ennemis galèrerons plus pour resister à tes sorts qui sont du domaine de l'illusion. D'ailleur, je deviens pointilleux mais si tu peux, rajoute derrière le nom des sorts que tu connais le domaine auxquels ils appartiennent.
Si tu me change tout ça on devrait être pas trop mal !!! Je m'en vais également demander un avis aux expert pour ton BG histoire de finaliser tout ça Sinon, écoute les conseils de Nelac, même si je suis ton correcteur, le bigboss c'est lui |
écrit par: Meursault Vendredi 30 Octobre 2015 à 01h16 |
Oui en effet. Je ne pensais pas que faire une fiche était aussi fastidieux mais c'est assez formateur. Je pense que c'est nécessaire pour incarner le personnage de manière cohérente (surtout sur un forum). J'ai globalement pris du plaisir à la faire mais je suis content d'en voir le bout. J'ai fait les changements de poids dans l'inventaire et enlever ce que tu m'as dit. Vu que j'ai de l'argent, je vais suivre les conseils de Nelac. Je me suis aussi pris un Arc court. Vivement le test de Tyr |
écrit par: Azryel Vendredi 30 Octobre 2015 à 10h10 |
Aaaaarf, je t'ai dis une bêtise, le bonus d'esquive contre les géants ne s'applique pas à la CA de prise au dépourvu... Donc il faudra que tu le retires. Il n'y a aucun bonus d'esquive quand un PJ est pris au dépourvu... En fait c'est même logique. - Pour tes dépenses en matos, c'est ok pour moi. Bon aller pour chipoter, modifie le nombre de pièces qu'il te reste dans la partie trésor. 160po (de base) – 134,91po (dépensées en équipement) = 25,09 po restantes Donc, tu peux indiquer qu'il te reste par exemple 2pp, 5po, 0pa, 9pc Et pour vraiment chipoter, ça fait qu'il te reste 16 pièces en tout dans ta bourse. Tu peux l'indiquer dans ton inventaire et modifier le poids de ta bourse et ton poids total. (ajoute 16x0.01 soit 0.16kg) Si, si ça va tout changer je te jure ! - Pour le poids de ton matos, j'ai un écart sur le poids total. Je trouve un total de charge de 21,04 kg et non de 16,2245 kg. (lorsque j'ai rajouté les 0.16kg de ton trésor). D'ailleurs le total du poids de ton Havresac est de 8,9725kg et non de 8,8125 (objets + poids du sac). Un fois que tu auras modifier ça, tu vas pouvoir compléter la dernière partie de ta fiche, la charge ! Donc Reprends les indications de Thunder Jack sur les seuil de charges que tu as en fonction de ta force : Charge légère jusque 13kg Charge intermédiaire entre 13 et 26.5Kg Charge lourde entre 26.5 et 40Kg Puis indique le poids total que tu transportes et celui que tu portes sans ton sac. Poids transporté : 20,896 kg avec sac ou 11,90 kg sans havresac En fonction des ça, tu peux voir dans quelle catégorie de charge tu te trouves et donc préciser: Encombrement Intermédiaire avec sac Encombrement Léger sans havresac En dessous de l'intitulé Compétences de classe ainsi que Compétences hors classe, il faudrait donc préciser : Malus d'armure de – 3 si encombrement intermédiaire (si havresac porté) Puis à la fin des compétences concernées fait un deuxième total en tenant compte de ce malus (uniquement pour les compétences qui sont sujettes à un malus). Comme en charge intermédiaire tu as un malus de -3, ca va te donner par exemple : Acrobatie : 0(Degré) + 1(modif. DEX) = +1 (-2 si malus) Attention, par contre le malus pour la compétence natation sera toujours par défaut de -6 (ben ouaip, quand tu coules, tu coule...). Donc dans ton cas ton degré de maitrise en natation avec ce malus te donnera un petit -7. Au passage en écrivant ça je constate que tu n'as pas tenu compte de ton -1 en force dans tes totaux de compétences... Exemple avec Escalade* : 0 (Degré) - 1(modif. FOR) = +0 (0 si malus) Bon ok tu es un barde, pas un mathématicien, mais 0-1 même chez les gnomes ça fait -1 Tu devrais avoir Escalade* : 0 (Degré) - 1(modif. FOR) = -1 (-4 si malus) Fais moi toutes ces modifs et ça devrait être bon. Je vais demander un avis extérieur sur ton BG. La validation de ta fiche ne devrait pas trop trainer EDIT Nelac : poids des pièces corrigé, c'est 10g soit 0,01 kg par pièce |
écrit par: Meursault Vendredi 30 Octobre 2015 à 20h41 |
Alors reprenons... Bonus : Le bonus d'esquive contre les géants a été supprimé à la CA prise au dépourvu. C'est effectivement relativement logique. Le matos : Ce devrait être bon maintenant. J'ai rajouté le trésor et le poids des pièces. Je suis convaincu que c'est effectivement capital à l'immersion et au bon fonctionnement du jeu J'ai modifié le poids, effectivement j'avais mal calculé. Les charges : J'ai reporté les charges. En revanche, je ne suis pas tombé exactement sur les mêmes chiffres que toi. Mais ça ne change pas grand chose, j'ai un encombrement intermédiaire avec le havresac et léger sans. Les compétences : J'ai reporté les malus en cas de charge intermédiaire. En fait j'avais bien pris en compte le modif. Force dans ces compétences. Mais j'avais compris que le " (0 si malus)" signifiait que je ne pouvait pas avoir de notes négatives dans ces domaines. Malentendu réglé. Background : Je suis complètement novice en ce qui concerne D&D et les Royaumes Oubliés, donc si il y a des soucis au niveau background ça ne me dérange pas d'éditer des parties au besoin. J'ai essayé de faire un personnage aux origines assez recluses pour éviter les incohérences avec l'univers. Merci pour tes conseils Azryel et vivement la validation |
écrit par: Azryel Lundi 02 Novembre 2015 à 12h42 |
Sur le fonds de ton BG, c'est pas mal, on voit clairement d'où tu viens et comment ton personnage s'est petit à petit dirigé vers l'aventure. Tu viens d'engager Meursault dans un genre de parcours initiatique qui sera passionnant sans aucun doute. Attention toutefois, tu expliques que Meursault a rejoint l'exploitation viticole (sous-entendu de ses parents ?) puis tu expliques qu'il a revendu son affaire pour partir à l'aventure. As-il mis ses parents à la rue ? Peux-tu clarifier ce point ? D'ailleur tu ne parles pas beaucoup de ta famille. La famille est les amis sont en général des notions très importantes chez les gnomes. Compte t-elle pour Meursault ? Ses parents sont-il fière de lui ou au contraire redoutent-ils que leur fils chéri finisse dans le ventre d'un dragon ? Lui ont-il mis la pression pour qu'il rejoigne l'exploitation ? Bon, c'est un détail mais qui pourra alimenter ton RP en cas de besoin. (lors des phases de discution "libres" avec les autres PJ par exemple). Les remarques sont plutôt sur la forme. Loin d'être moi même un champion de l'orthographe, j'ai pu relever quelques fautes. Lors de certains passages descriptifs, tu fais beaucoup de répétitions. Cela est généralement le cas lorsque l'on écrit son BG en même temps que l'on modifie sa fiche ... On ajoute des choses sans vraiment faire de lien entre elles... Du coup on a tendance a réutiliser les mêmes verbes, mots et expressions. En fait, tu fais beaucoup de successions de phrases courtes. En général, les gens ont tendance à faire des phrases trop longues, toi c'est l'inverse. (dans ton cas c'est plus facile à corriger je trouve). N'hésite donc pas à fusionner certaines de tes phrases et à faire des phrases complexes. Pour résumer, je viens de remettre ton BG en PJ de ce post. Je me suis permis de faire quelques corrections en rouge. Tu verras surligné en bleu les passages où tu as beaucoup de répétitions. Si tu peux faire quelques chose pour les alléger un peu ce serait top. Enfin j'ai surligné en vert quelques phrases peu clair qu'il faudrait revoir pour une compréhension plus aisée. J'attends ces quelques dernières corrections pour soumettre ton BG à d'autres avis PS: Au passage, tu as bien un total de +8 en diplomatie et non +4 Ne t'en fais pas pour ta maîtrise des Royaumes-oubliés et de D&D. Tu pourras toujours poser des questions lorsque tu en auras, les nombreux topics de la taverne sont là pour ça Beaucoup de joueurs connaissent D&D sans être des pros des Royaumes... Et D&D étant un jeu de juriste, même les plus chevronnés ont parfois des doutes... |
écrit par: Phineas Lundi 02 Novembre 2015 à 13h00 |
Et ne t'inquiètes pas Maître Gnome, tu arrive au bout de tes épreuves... Enfin de la première ! |
écrit par: Meursault Lundi 02 Novembre 2015 à 15h22 |
Effectivement je suis un peu déçu de voir toutes ses fautes. C'est pas trop mon genre pourtant. C'est peut-être le fait d'habiter à l'étranger. Il faudra que je fasse davantage attention sur les prochains posts. Comme tu l'as dit Azryel, je pense aussi que le fait de réaliser le BG et la fiche en même temps nuit à la fluidité du texte. Donc j'ai corrigé les fautes, éclairci certains passages, élagué les répétitions et ajouté quelque précisions concernant les proches de Meursault et notamment leur réaction quant à son départ. J'ai également corrigé ma note en diplomatie. J'ai également commencé à remplir la fiche MOD Merci |
écrit par: Azryel Lundi 02 Novembre 2015 à 17h03 | ||
Pas de soucis. Ce n'est pas toujours évident lorsqu'on a toujours le nez collé dans son texte. A force, même les fautes les plus simples deviennent parfois invisibles... Merci pour ces corrections, c'est beaucoup plus plaisant à lire |
écrit par: Meursault Lundi 02 Novembre 2015 à 17h35 |
C'est exactement ça J'espère ne rien avoir laissé de côté cette fois-ci Et bientôt, à l'aventure ! |
écrit par: Azryel Lundi 02 Novembre 2015 à 18h08 |
On me fait remarquer à juste titre que ton avatar est un peu trop large pour les standards de la Taverne. En effet, il doit être plus centré sur ton visage/épaules. Tu trouveras les infos liés aux avatars Si jamais tu ne parviens pas à faire ces modifs, tu peux toujours demander de l'aide ICI |
écrit par: Meursault Lundi 02 Novembre 2015 à 20h08 |
Comme ça c'est bon ? |
écrit par: Nelac Lundi 02 Novembre 2015 à 20h15 |
Non, l'avatar doit être centré sur la tête. |
écrit par: Meursault Lundi 02 Novembre 2015 à 20h29 |
@Nelac Ok ça marche. J'espère que ça va mieux comme ça. En gros plan, il a l'air encore plus rustre le gnome |
écrit par: Phineas Lundi 02 Novembre 2015 à 20h38 |
C'est un peu pixelisé mais c'est bon à priori (si tu arrives a trouver une image en plus haute résolution quelque part, ne te gêne pas !) dès qu'Azryel repasse, il te valideras sans nul doute ! Prépare toi au test de Tyr ! |
écrit par: Meursault Lundi 02 Novembre 2015 à 20h46 |
Malheureusement j'ai l'impression que les gnomes ne disposent pas d'autant d'avatars que les autres races. J'ai pas mal galéré à trouver quelque chose qui me convienne. Je me suis servi sur la galerie Drakonis comme conseillé. |
écrit par: Nelac Lundi 02 Novembre 2015 à 21h19 |
Bon je passe derrière notre correcteur en formation pour dire : Bonus de +4 en discrétion pour taille P Malus de -6 en saut pour vitesse faible t'as pas oublié les dégâts à l'épée courte ? CA: bonus de +1 de taille à toutes les classes d'armure je confirme, arme de taille P, c'est la moitié du poids, même pour les flèches Baluchons : c'est pas des vrais baluchons, faut voir ça comme une promotion au supermarché, si tu prends tout ensemble, t'as une petite promotion (c'est pour ça que les baluchons contiennent en général un sac ou une sacoche). |
écrit par: Meursault Mardi 03 Novembre 2015 à 00h15 |
Discrétion : J'ai déjà un bonus de +4 en bonus racial, je rajoute encore un autre bonus pour la taille P ? Je passe donc de +8 à +12 ? Saut : Avec mon -7, j'ai pas intérêt à avoir besoin de bondir :/. Je l'imagine bien concentrer ses forces pour sauter et peiner à décoller. Cela peut être marrant à jouer CA : C'est bon ou je dois aussi reporter le bonus en Contact et en Pris au dépourvu ? Baluchon : Du coup je fais quoi ? Je peux mettre les affaires du baluchon dans la sacoches de ceintures ou je dois acheter un autre sac ? Merci de tes conseils en tout cas. |
écrit par: Nelac Mardi 03 Novembre 2015 à 09h20 |
Oups, ma faute sur le bonus de discrétion, j'avais pas vu que tu l'avais mis en racial (même si c'est un bonus de taille, donc par exemple tu le perds sous agrandissement) CA: oui, toutes les CA, donc total, contact et dépourvu (étant plus petit, tu es plus dur à toucher dans toutes les situations) Baluchon : tu peux faire les deux. Note: ton bonus contre les illusions est à tous les jets de sauvegarde, car si la majorité sont sur la volonté, certaines, non (Assassin imaginaire, par exemple, est aussi sur la vigueur) PS: évite les odt si tu peux, certains ne peuvent pas les lire |
écrit par: Meursault Mardi 03 Novembre 2015 à 10h43 |
Ok j'ai rajouté les modifications. Pour la discrétion, j'ai rajouté que c'était un bonus racial de taille afin d'éviter toute ambiguïté. Pour le format, quand je souhaite enregistrer mon fichier, je ne peux le faire qu'en texte ou en odt. Je ne sais pas pourquoi. Mais Open Document est un logiciel libre donc logiquement tout le monde devrait pouvoir l'ouvrir. Mais du coup si quelqu'un veut rajouter la fiche en fichier word, soyez mon invité. |
écrit par: Blingabel Boucledor Mardi 03 Novembre 2015 à 12h16 |
Normalement tu peux enregistrer ta fiche au format .doc avec openoffice, pour qu'il soit lisible par ceux qui ont word. |
écrit par: Meursault Mardi 03 Novembre 2015 à 15h37 |
Effectivement. J'étais sous LibreOffice qui lui ne le fait pas. Là ce devrait être bon. |
écrit par: Brunhilda Sigrun Mardi 03 Novembre 2015 à 16h27 | ||
et pourquoi pas celle-ci ?
tous ne sont pas des bardes à 100%, mais en recadrant bien la plupart pourrait tout à fait convenir |
écrit par: Blingabel Boucledor Mardi 03 Novembre 2015 à 17h51 |
Ne te plains pas Meursault, pour les gnomes femelles c'est encore pire ! En tout cas il y en a des pas mal du tout dans ceux que te propose Brunhilda |
écrit par: Meursault Mardi 03 Novembre 2015 à 17h57 |
Effectivement il y en a quelques uns de sympas sur lesquels je n'était pas encore tombé. Merci @Brunhilda Mais j'avoue m'être attaché à mon avatar et j'aurais du mal à imaginer Meursault avec une autre apparence. Donc si cela vous va j'aimerais bien conserver mon avatar. En tout cas je garde ceux-ci en tête pour mon prochain gnome. @Blingadel : Ouep j'avais vu ça :/ |
écrit par: Brunhilda Sigrun Mardi 03 Novembre 2015 à 18h47 |
oki, et quid de celui-ci, quelques petites retouches, et orientation vers la droite, vers le texte |
écrit par: Meursault Mardi 03 Novembre 2015 à 18h55 |
Parfait ! Merci @Brunhilda ! |
écrit par: Amaranthe Mardi 03 Novembre 2015 à 20h28 |
C'est curieux, je pensais que c'était un dessin de Don Maitz ton avatar, mais impossible de trouver l'original. Est-ce que tu l'aurais par hasard ? Ou saurais-tu où tu l'as trouvé ? Histoire de voir si on peut avoir une meilleure résolution que ton image de base ? PS : Pour les avatars de gnomes, y compris femelles, si vous avez vraiment des besoins, ça se trouve. |
écrit par: Meursault Mardi 03 Novembre 2015 à 21h03 |
@Amaranthe, Jamais entendu parlé de cet individu. Du coup je suis allé faire une petite recherche Google, j'ai pu voir de jolis dessins. Je ne saurais te dire qui a dessiné l'original, j'ai trouvé mon avatar sur la galerie Drakonis. Voilà l'adresse : http://drakonis.org/picture?/7304/category/47-gnome_hobbit_m Je peux pas te dire mieux, bonne chance ! |
écrit par: Brunhilda Sigrun Mardi 03 Novembre 2015 à 21h21 |
plop ! a vrai dire je suis reparti de drakonis pour proposer l'avatar retouché.. je doute qu'on puisse obtenir vraiment mieux, et la recherche par image n'a rien donné :/ Brun' |
écrit par: Amaranthe Mardi 03 Novembre 2015 à 21h23 |
Don Maitz est une vieille pointure de l'illustration, il faut dire, et quand on aime les images de marins et de pirates, il est assez recommandé. Le côté rougeaud de ton personnage me rappelait sa patte. Merci pour le lien vers le dessin original. Je ne ferai aucun commentaire sur les sites de pillage qui «omettent» d'écrire le nom et de mettre un lien vers l'éventuel site internet de l'auteur, étant donné qu'il y a une page avec la liste des auteurs. Du coup ça va être dur à retrouver, et à "dépixelliser" car il s'agit déjà d'un agrandissement. Edit : Ouais Brun', j'ai eu la même idée, mais je trouve un peu ça dommage qu'il ait un truc tout crassoux comme avatar alors qu'il a tant bossé son personnage. |
écrit par: Meursault Mercredi 04 Novembre 2015 à 11h18 |
J'aimais bien aussi le côté rougeaud du portrait, ça lui donne un aspect un peu plus réaliste et organique que d'autres dessins plus lisses que j'ai vu. Perso je suis bien satisfait de mon avatar ne vous inquiétez pas D'ailleurs Amaranthe, je viens de capter que ton avatar cligne de l'oeil, la première fois ça surprend. |
écrit par: Azryel Jeudi 05 Novembre 2015 à 23h00 |
Bon, eh bien quoi d'autre te dire ici hormis FICHE NIVEAU 1 VALIDEE Ta validation vient de débloquer ton accès au test de Tyr. Afin de te lancer dans ta première vraie session RP sur la Taverne, je t'invite à aller en faire la demande officielle ICI Une fois ta demande faite, un membre du staff va t'accompagner le temps de cette épreuve. Si tu ne l'a pas déjà fait, tu peux aller jeter un œil dans le manuel (ICI) pour te familliariser sur les règles de RP et les conventions d'écritures. A bientôt et bonne chance dans les Royaumes ! |
écrit par: Meursault Vendredi 06 Novembre 2015 à 03h32 |
Youpi ! Je m'en vais faire la demande de ce pas. Merci pour vos conseils et votre soutien. J'espère pouvoir commencer sous peu. Et plus particulièrement merci à toi Azryel ^^ |
écrit par: Blingabel Boucledor Vendredi 06 Novembre 2015 à 09h27 |
Félicitations et bonne chance pour ton test |
écrit par: Meursault Vendredi 06 Novembre 2015 à 11h27 |
Petite question à l'attention de qui saura me renseigner : J'ai procédé à la plupart de mes achats mais comment ça se passe pour l'équipement régional ? Ainsi que pour la première tenue, afin de les acquérir sans dépenser ? |
écrit par: Nelac Vendredi 06 Novembre 2015 à 11h56 |
Il faut que tu nous demandes, on te les rajoute directement dans ton inventaire |
écrit par: Meursault Vendredi 06 Novembre 2015 à 12h14 |
Ok ça marche.Ben du coup lorsque l'un des membres du staff a le temps : Vêtement de base : Tenue d'explorateur Equipement régional : Armure de cuir clouté de maître 5 Pierres à tonnerre & 2 Potions de soins légers. Merci |
écrit par: Brunhilda Sigrun Vendredi 06 Novembre 2015 à 12h19 |
Voici une région généreuse ! C'est rajouté ! Bon test Brun' |